La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Forte diarrhée et perte d'appétit

Aller en bas 
+8
amiddalla
charlyne
CHRISANA
caprica
Gwladys22
lunacaramel
BOUNTY
charlotte&maurice
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
charlotte&maurice
Petit Cabri
Petit Cabri
charlotte&maurice


Nombre de messages : 166
Age : 44
Localisation : Ardennes belges
Date d'inscription : 09/04/2013

Forte diarrhée et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Forte diarrhée et perte d'appétit   Forte diarrhée et perte d'appétit EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:31

Bonjour à toutes et tous

Veuillez excuser la manière un peu cavalière de m'adresser à vous et de demander de l'aide avant de m'être présentée mais une fois ce post fait, je le fais de suite..

J'ai depuis 2 semaines une petite chèvre de 2 mois et 2 semaines (le revendeur ne les lache généralement pas avant 4 mois mais pour moi il a fait une exception, voulant me faire plaisir...nous habitons à 10 minutes l'un de l'autre)...
Le problème est qu'étant donné sont jeune âge, elle n'est apparemment pas encore bien sevrée, sa flore intestinale prête et a de la diarrhée depuis 2 semaines.

En arrivant chez moi, elle mangeait seule, était en bonne santé (j'ai déjà un bouc en très bonne santé) mais probablement qu'elle têtait encore sa maman malgré qu'elle mangeait déjà du foin et des granulés.

Depuis 2 semaines elle a déjà eu 3 traitements différents (ultradiar, antibiotique et depuis hier diarsanyl, pas de température)...rien n'y fait, elle s'affaiblit de plus en plus...le pire c'est que depuis ce matin elle ne boit plus et ne se nourrit plus....alors que jusqu'hier malgré sa diarrhée elle se nourrissait...
Elle a été vermifugée

Je dois à présent lui donner du lait de chèvre mais je dois quasiment la gaver pour qu'elle avale et c'est la seule chose qu'elle avale de la journée...

On m'a conseillé carottes car fibres mais pas la force de mâcher, je les ai donc hâchées pour former une sorte de pâte, rien n'y fait....

De plus elle est au chaud depuis quelques jours (vu les températures extrêmes de ces derniers jours et vu son état, elle est au coin du feu en permanence mais rien n'y fait)

Le revendeur (qui prend tous les frais véto à sa charge et refuse de me faire payer la biquette tant qu'elle n'est pas tirée d'affaire) m'a dit que vu le délai de séparation avec sa mère ça ne servirait probablement à rien de la remettre avec, elle ne fait sûrement plus de lait....

Je ne sais plus quoi faire pour cette pupuce...je la vois dépérir et aucun traitement ne fait effet....

...
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Forte diarrhée et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Forte diarrhée et perte d'appétit   Forte diarrhée et perte d'appétit EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:48

Après 2 semaines, la mère est tarie à présent. pale Quelle bêtise d'avoir séparé si tôt cette petite de sa mère alors que tout ce passait bien niveau sevrage.

Vu l'état alarmant niveau santé, c'est d'un bon véto qu'elle a besoin cette petite. Fait vite si tu veux lui offrir une chance.

Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Forte diarrhée et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Forte diarrhée et perte d'appétit   Forte diarrhée et perte d'appétit EmptyMar 9 Avr 2013 - 18:14

Comme Bounty, véto en urgence surtout si elle ne mange plus, le véto a la possibilité de la traiter rapidement et aussi de la perfuser pour l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
charlotte&maurice
Petit Cabri
Petit Cabri
charlotte&maurice


Nombre de messages : 166
Age : 44
Localisation : Ardennes belges
Date d'inscription : 09/04/2013

Forte diarrhée et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Forte diarrhée et perte d'appétit   Forte diarrhée et perte d'appétit EmptyMar 9 Avr 2013 - 18:24

La perfuser c'est ce que le revendeur pensait mais apparemment pas le véto....
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Forte diarrhée et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Forte diarrhée et perte d'appétit   Forte diarrhée et perte d'appétit EmptyMar 9 Avr 2013 - 18:28

Oh pauvre petite puce, je viens de voir ce message, après les photos de présentation. Je me disais aussi qu'elle était trop jeune. Mince, moi je ne vois pas quoi te conseiller de plus que de voir le véto scratch
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Forte diarrhée et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Forte diarrhée et perte d'appétit   Forte diarrhée et perte d'appétit EmptyMar 9 Avr 2013 - 19:32

Est ce que ton véto connais bien en biquette?
Un animal faible souvent se refroidie et se déshydrate, donc la perfusion l'aide a aller mieux, c'est le premier truc que font les véto en cas d'urgence.
Est ce que tu as la possibilité de prendre un second avis?
Revenir en haut Aller en bas
charlotte&maurice
Petit Cabri
Petit Cabri
charlotte&maurice


Nombre de messages : 166
Age : 44
Localisation : Ardennes belges
Date d'inscription : 09/04/2013

Forte diarrhée et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Forte diarrhée et perte d'appétit   Forte diarrhée et perte d'appétit EmptyMar 9 Avr 2013 - 20:50

J'ai appelé mon véto qui s'occupe de mes chiens pour lui expliquer le cas, il m'a répondu qu'il ne voyait pas trop ce qu'il pouvait faire de plus et que comme un véto s'en occupait déjà c'était délicat de prendre un traitement en cours...

Sinon y a du nouveau depuis toute à l'heure; le revendeur m'a proposé de remettre la maman avec la petite car elle a toujours un peu de lait (il me l'a montré lorsque j'ai été chercher la maman) donc...tout est calme, la petite a fait une ou 2 tentatives sans trop vouloir, pour têter; la maman n'est pas intéressée mais on va attendre un peu...
C'est pas sûr non plus que ça marche mais faut essayer...

En tout cas ça a bien stimuler la ptite, elle se lève, grignote de la paille...je l'ai sortie 5 minutes pour qu'elle re-fassent connaissance, ben là la ptite a directement grignoter Shocked alors qu'à l'intérieur rien depuis ce matin....
Ne serait-ce pas bon de la garder tout le temps à l'intérieur sans la faire sortir mais c'est pour éviter un refroidissement vu son état avec ce temps froid et humide..

Donc photo...la mini ferme à l'intérieur dans le fond du chalet...que Maurice garde sa cabane (c'est conseillé de le garder à l'écart de la femelle (maman))....

Forte diarrhée et perte d'appétit Mini_f10

Je croise les doigts pour que ça marche...
Revenir en haut Aller en bas
caprica
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
caprica


Féminin Nombre de messages : 1043
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2012

Forte diarrhée et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Forte diarrhée et perte d'appétit   Forte diarrhée et perte d'appétit EmptyMar 9 Avr 2013 - 20:51

Si j'ai bien suivi tu l'as depuis 2 semaines, tu l'as sevré à 2 mois, alors moi je dirais qu'il vaut mieux éviter le lait car ça fait déjà un bout de temps qu'elle n'en a plus eu et ça risque d'aggraver sa diarhée car il se peut qu'elle ne puisse plus le digérer !
A ta place je prendrais l'avis d'un autre véto car une perfusion dans son état ça me semble la meilleure chose à faire pour qu'elle arrête de s'affaiblir !!

Courage Forte diarrhée et perte d'appétit 65240
Revenir en haut Aller en bas
caprica
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
caprica


Féminin Nombre de messages : 1043
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2012

Forte diarrhée et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Forte diarrhée et perte d'appétit   Forte diarrhée et perte d'appétit EmptyMar 9 Avr 2013 - 20:54

La présence de sa mère va peut-être la motiver et elle va lui montrer la bonne voie Wink En effet qui ne tente rien à rien, c'est gentil de la part de l'éleveur, même si à la base c'était à lui de réfléchir et ne pas sevrer la miss trop tôt
Revenir en haut Aller en bas
charlotte&maurice
Petit Cabri
Petit Cabri
charlotte&maurice


Nombre de messages : 166
Age : 44
Localisation : Ardennes belges
Date d'inscription : 09/04/2013

Forte diarrhée et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Forte diarrhée et perte d'appétit   Forte diarrhée et perte d'appétit EmptyMar 9 Avr 2013 - 21:10

Pour ce qui est du lait; dans un premier temps, le véto me l'a déconseillé justement car ça risquait d'accentuer la diarrhée mais hier il a dit de quand-même lui en donner (du lait en poudre de chèvre à mélanger à avec de l'eau), que c'était à double tranchant pour la diarrhée...elle n'en voulait pas, je lui ai donc donné "de force" à la seringue et ça n'a pas accentué sa diarrhée...le peu qu'elle aie fait, comme quasiment rien dans le ventre à part ce lait, sa diarrhée n'est plus liquide comme hier; c'est très très mou mais moins liquide qu'hier...d'autre part pour la maman, justement on essaie sans être sûr que ça marchera...

C'est justement en expliquant qu'en têtant au biberon et qu'elle avait cassé la têtine que ça a mis la puce à l'oreille du revendeur en se disant qu'elle essayait peut-être de têter...
Revenir en haut Aller en bas
caprica
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
caprica


Féminin Nombre de messages : 1043
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2012

Forte diarrhée et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Forte diarrhée et perte d'appétit   Forte diarrhée et perte d'appétit EmptyMar 9 Avr 2013 - 21:18

ah ok, voir pour qu'elle mange un max de foin et réduire le lait quand elle aura repris des forces Wink si elle mange du foin (ou même de la paille mais c'est moins nourrissant) la diarrhée va également diminuer Wink Il faut aussi qu'elle ai de l'eau à disposition en permanence (bien que le lait va déjà l'aider à s'hydrater), et si tu penses qu'elle ne bois pas assez, propose lui une pierre de sel pure (vendue dans les magasins agricoles), elle la léchera par gourmandise mais ça va lui donner envie de boire, et normalement, plus elle boira plus elle mangera, c'est un cycle ... mais bon vu son jeune âge je nuance mes propos tout de même car moi la seule forte diarrhée que j'ai eu à traiter c'était avec une adulte (regarde mon post : https://lachevrenaine.forumpro.fr/t31538-diarhee-que-faire-de-plus)
Elle tête sa maman maintenant ?

Bonne continuation ! Forte diarrhée et perte d'appétit 419993
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Forte diarrhée et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Forte diarrhée et perte d'appétit   Forte diarrhée et perte d'appétit EmptyMar 9 Avr 2013 - 21:48

Alors surtout tu ne lui donne que de l'eau, du foin et de la paille, surtout pas de granulé, herbe ou autre sauf le lait si c'est ton véto qui te l'a conseillé. Car ça risque d'augmenter ses problème digestif.
Si elle prend le biberon tu peux rajouter de l'argile ou lui donner de l'argile à la seringue.
Est ce que ton véto a fait une copro pour voir se qui lui donne la diarrhée parce que passer d'antibio en antibio sans savoir se que l'on cible ça ne sert pas a grand chose.
Pour sa mère même si elle ne tête plus ça peut quand même la stimuler.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISANA
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
CHRISANA


Féminin Nombre de messages : 1870
Age : 64
Localisation : Le Loiret
Date d'inscription : 18/11/2009

Forte diarrhée et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Forte diarrhée et perte d'appétit   Forte diarrhée et perte d'appétit EmptyMar 9 Avr 2013 - 23:31

La mienne au meme age a eu la diarrhee aussi sauf que moi je l avais remise au biberon avant et je lui ai donne de l argile verte que j avais mis dans le biberon de lait, et ensuite dans son eau et en deux jours tout est rentre dans l ordre.... essaie. Mon veto avait fait de meme, enfin lui il avait donne en boulette a une autre de mes chevres l annee derniere.
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

Forte diarrhée et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Forte diarrhée et perte d'appétit   Forte diarrhée et perte d'appétit EmptyMer 10 Avr 2013 - 1:41




un conseil met un peu d'argile dans le biberon de ta puce,
Revenir en haut Aller en bas
charlotte&maurice
Petit Cabri
Petit Cabri
charlotte&maurice


Nombre de messages : 166
Age : 44
Localisation : Ardennes belges
Date d'inscription : 09/04/2013

Forte diarrhée et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Forte diarrhée et perte d'appétit   Forte diarrhée et perte d'appétit EmptyMer 10 Avr 2013 - 7:41

Merci pour tous vos précieux conseils, je vais donc mettre de l'argile dans son biberon (ça se trouve en pharmacie?)

Sinon la nuit s'est passée calmement mais la mère repousse la ptite Sad .. j'ai tenté de lui présenter la ptite, la ptite a tenté d'aller d'elle-même, à chaque fois la maman la repousse de la tête...
Y a juste ici ce matin en allant les voir, où la ptite était couchée dans un coin à moitié endormie et en ruminant et sa mère était debout devant elle comme si elle veillait sur elle...tout n'est peut-être pas perdu...

On va essayer de forcer un peu la mère à faire en sorte que la ptite puisse têter un peu (sauf si c'est déconseillé de forcer (sans être barbare naturellement!!) ?), peut-être que ça lui rendra ses instincts maternels surtout s'il y a encore un peu de lait, faut ptet pas grand chose...

Sinon la ptite malgré le peu qu'elle ingurgite a toujours la diarrhée mais fait moins qu'avant hier, cette nuit elle a mangé un peu de foin mais rien bu (y a un bol d'eau toujours à disposition, je lui ai même mis sous la bouche..rien)...je vais de toute façon lui donner ses biberons et son médoc contre la diarrhée...j'essaierai après la têtée avec la maman...

Pour le véto, la dernière fois où je l'ai vu, càd lundi, il lui a juste pris la température pour voir s'il n'y avait pas d'infection re-fait un vermifuge parce que je lui avais dit qu'à la fin sa diarrhée sentait très mauvais, que je craignais une infection....pas de température, pour lui c'est toujours sa flore intestinale qui est trop fragile...

Je vous tiens au courant dans le courant de la journée, merci à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
CHRISANA
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
CHRISANA


Féminin Nombre de messages : 1870
Age : 64
Localisation : Le Loiret
Date d'inscription : 18/11/2009

Forte diarrhée et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Forte diarrhée et perte d'appétit   Forte diarrhée et perte d'appétit EmptyMer 10 Avr 2013 - 9:04

Oui l argile verte se trouve en pharmacie, esperons que tout rentre dans l ordre rapidement...!
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Forte diarrhée et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Forte diarrhée et perte d'appétit   Forte diarrhée et perte d'appétit EmptyMer 10 Avr 2013 - 10:47

Tu peux attacher la maman (collier et laisse) pour placer la petite à la mamelle mais c'est pas gagné.
L'argile se trouve en pharmacie ou en magasin bio, tu peux aussi lui donner du charbon activé ça peut que lui faire du bien, par contre donne lui en dehors de ses médicaments (si elle en a prendre) car ça va annuler l'effet. Après si elle rumine c'est bon signe mais il faut que la diarrhée s'arrête, ton véto ta donné aucun pansement digestif?
Par contre vermifuge, antibio sans analyse si elle a un problème de flore intestinale ça n'aide pas.

J'envoie plein de bonne onde pour ta petite Forte diarrhée et perte d'appétit 419993
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

Forte diarrhée et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Forte diarrhée et perte d'appétit   Forte diarrhée et perte d'appétit EmptyMer 10 Avr 2013 - 14:54



elle a bien eu son colostrum à la maissance ?
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Forte diarrhée et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Forte diarrhée et perte d'appétit   Forte diarrhée et perte d'appétit EmptyMer 10 Avr 2013 - 20:51

courage pour ta puce
je ne sais pas quoi de conseiller d'autre de plus qui a déjà été dit
Par contre ton post est très bien pour ceux qui souhaiterais sevrer des petits plus tot qu'il ne faut, c'est bien la preuve que ce n'est pas conseillé du tout pour la santé du chevreau
Courage encore et tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
charlotte&maurice
Petit Cabri
Petit Cabri
charlotte&maurice


Nombre de messages : 166
Age : 44
Localisation : Ardennes belges
Date d'inscription : 09/04/2013

Forte diarrhée et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Forte diarrhée et perte d'appétit   Forte diarrhée et perte d'appétit EmptyMer 10 Avr 2013 - 21:02

Oserais-je dire qu'elle va mieux?!

Impossible de faire têter la ptite, la maman dans un premier temps la repoussait puis après avoir essayé d'imposer la ptite sous les mamelles, elle ne la repousse plus mais s'en va quand la petite approche pour têter.

Mais la présence de la maman semble bénéfique et avoir donné les stimuli nécessaires à la ptite pour remonter...depuis ce matin, elle re-mange un peu du foin et des granulés; plus de diarrhée depuis ce matin..elle est à nouveau vive, éveillée, curieuse...elle remonte, j'espère que ça va continuer...

Pour sa diarrhée, en allant chez notre médecin au matin, j'ai par hasard demandé son avis car après 3 traitements différents toujours autant la diarrhée....et par chance ses grands-parents avaient une ferme et des astuces contre la diarrhée des ovins et bovins...==> sorte de tisane au foin...j'ai donc fait cela et mélangé une gelule d'entérol comme il me l'a prescrit et hasard ou pas, plus de selles molles, liquides, rien depuis ce matin...

Donc je respire un peu et croise les doigts pour que sa forme continue de remonter et qu'elle continue de bien se nourrir...

J'ai stoppé le lait vu qu'elle re-mange un peu sec et que la dernière fois qu'elle a fait caca au matin, c'était à nouveau plus liquide...

En tout cas ça fait plaisir de la voir re-vivre...
Revenir en haut Aller en bas
charlotte&maurice
Petit Cabri
Petit Cabri
charlotte&maurice


Nombre de messages : 166
Age : 44
Localisation : Ardennes belges
Date d'inscription : 09/04/2013

Forte diarrhée et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Forte diarrhée et perte d'appétit   Forte diarrhée et perte d'appétit EmptyMer 10 Avr 2013 - 21:04

Voilà la preuve que Charlotte remange un peu Very Happy

Forte diarrhée et perte d'appétit Miam10
Revenir en haut Aller en bas
Flo36
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 135
Age : 55
Date d'inscription : 24/03/2013

Forte diarrhée et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Forte diarrhée et perte d'appétit   Forte diarrhée et perte d'appétit EmptyMer 10 Avr 2013 - 21:09

Oh super !
Et elle est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Forte diarrhée et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Forte diarrhée et perte d'appétit   Forte diarrhée et perte d'appétit EmptyMer 10 Avr 2013 - 21:25

super nouvelle ça je suis contente
par contre arrête les granulés, c'est très mauvais pour les naines et encore plus lors de soucis dans ce genre
encore des bonnes nouvelles comme ça, je croise les doigts pour que ça dure Wink
Revenir en haut Aller en bas
charlotte&maurice
Petit Cabri
Petit Cabri
charlotte&maurice


Nombre de messages : 166
Age : 44
Localisation : Ardennes belges
Date d'inscription : 09/04/2013

Forte diarrhée et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Forte diarrhée et perte d'appétit   Forte diarrhée et perte d'appétit EmptyMer 10 Avr 2013 - 21:30

Merci à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Forte diarrhée et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Forte diarrhée et perte d'appétit   Forte diarrhée et perte d'appétit EmptyMer 10 Avr 2013 - 21:56

C'est une bonne nouvelle mais comme Amiddalla arrête les granulés au moins jusqu’à ce que son système digestif fonctionne correctement puis tu pourras en introduire progressivement en restant sur de faible quantité pour l'aider a remonter la pente. Essaie aussi de voir avec ton véto pour avoir des vitamines et un produit pour le foie vu ce qu'elle eu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forte diarrhée et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Forte diarrhée et perte d'appétit   Forte diarrhée et perte d'appétit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forte diarrhée et perte d'appétit
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bouc forte diarrhée
» chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue
» Nelly fait diarrhée sur diarrhée alors qu'elle est pleine!
» forte chaleur
» Forte respiration ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: