La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Apprivoiser une chèvre de 2 ans un peu sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MABIQUETTEAMOI
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!


Nombre de messages : 19
Age : 43
Date d'inscription : 03/04/2013

MessageSujet: Apprivoiser une chèvre de 2 ans un peu sauvage   Jeu 4 Avr 2013 - 9:27

Je post ici puisque c'est la rubrique adéquate.
Comme je l'ai expliqué dans un autre post, je vais adopter 1 bouc et 1 chèvre qui ont apparemment été un peu maltraités.
Ils sont actuellement dans un enclos de 20m2 avec petite cabane bois et la femelle est enfermée dans cet cabane alors que lui est dehors pour les séparer car elle vient d'avoir des petits et le proprio actuel veut la forcer à allaiter.
J'ai vu qu'elle avait peu de lui. Le bouc lui est plus curieux
le proprio s'en sépare car il n'a pas tissé de lien avec eux ( "ils sont trop sauvages" dit il)
Pourriez vous me donner des conseils pour les apprivoiser ?
Je pense surtout à la femelle qui m'a semble bien effrayée
Je vais faire castrer le bouc dès son arrivée chez moi.
J'ai lu sur un blog qu'il fallait les enfermer dans leur maisonnette pendant 7 à 10 jours de façon à ce qu'ils voient l'extérieur mais ne puisse pas y aller et leur donner à manger à la main puis ensuite les libérer.
Ils vont avoir 1 hectare ( que je vais sans doute cloisonner en parcelles pour faire tourner un peu et permettre à l'herbe de repousser)
Du coup si je les lâche tout de suite dans un grand espace j'ai peur de les garder sauvage mais la solution de les enfermer 10 jours me fait mal au coeur surtout qu'elle aura été enfermée 1 mois chez lui à cause des petits ( et de la connerie du proprio aussi quand même !)
toutes vos idées et expériences sont les bienvenues .

Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 17409
Age : 44
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

MessageSujet: Re: Apprivoiser une chèvre de 2 ans un peu sauvage   Jeu 4 Avr 2013 - 10:07

Je ne vois pas l’intérêt d'enfermer une chèvre pendant 7 à 10 jours. Le premier jour et la première nuit voir même toutes les nuits le temps d'une bonne intégration, qu'elle sache où est sa nouvelle cabane.

Ensuite pour apprivoiser une chèvre adulte ou un chevreau le principe est le même. De la patience. Il faut pouvoir passer beaucoup de temps en sa compagnie, assise près d'elle a observer et attendre simplement que la curiosité de la chèvre la pousse à s'approcher. La confiance se gagne. Une fois cette étape franchie, le moment du premier câlin suit tout naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
tequima
Petit Cabri
Petit Cabri


Féminin Nombre de messages : 280
Age : 66
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/03/2013

MessageSujet: Re: Apprivoiser une chèvre de 2 ans un peu sauvage   Jeu 4 Avr 2013 - 14:01

Pareil, mes biquettes n' étaient pas adultes quand je les ai eues, mais bien effarouchées quand même. J' ai passé de longs moments au début, assise dans leur espace, à ne rien faire, puis leur donner une petite gâterie directement dans la main. Je suis sûre qu' en leur donnant de l' affection, apparemment elles ont du en manquer, ça viendra tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
mamenn56
Fofoxiqué
Fofoxiqué


Masculin Nombre de messages : 2476
Age : 21
Localisation : 56240
Date d'inscription : 24/02/2011

MessageSujet: Re: Apprivoiser une chèvre de 2 ans un peu sauvage   Jeu 4 Avr 2013 - 14:59

Moi j'ai eu des adultes (sauvage) et en quelque mois elles s'approchaient ,sa peut paraitre bête mes desfois je "béle" et elle me réponde et peu à peu elle s'approche ...
Revenir en haut Aller en bas
http://valentin197.wix.com/les-petites-carottes#!levage-amis-/c1
MABIQUETTEAMOI
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!


Nombre de messages : 19
Age : 43
Date d'inscription : 03/04/2013

MessageSujet: Re: Apprivoiser une chèvre de 2 ans un peu sauvage   Jeu 4 Avr 2013 - 16:08

merci mamenn56 cela me donne confiance et me conforte dans l'idée qu'il n'a pas bien agit avec ce petit couple sinon ils ne seraient pas resté sauvages.
A moins que certaines chèvres ( et bouc) restent craintif ! mais ce ne serait pas de chance qu'il soit tombé sur 2 d'un coup! et puis il les a eu à 1 mois, ne me dites pas qu'il n'a pas réussi à les apprivoiser depuis!
Pour ce qui est des bêlement c'est pas ridicule
je pensais faire ça aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo


Féminin Nombre de messages : 1931
Age : 33
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

MessageSujet: Re: Apprivoiser une chèvre de 2 ans un peu sauvage   Jeu 4 Avr 2013 - 19:19

Pour les bêlement, je le fais aussi et le pire, c'est qu'elles me répondent
Chèvre un jour chèvre toujours

Pour ce qui est de les enfermer, j'ai eu toutes mes chèvres adultes.
Les 2 premières (très sauvage car jamais touché (juste le minimun pour les soins), elles étaient dans un parc naturel), je les aient enfermé dans la chèvrerie pendant 5 jours, sur les conseils de celui qui me les avais donné.
Sachant que j'ai un grand bois, ou je devait les lacher au bout de ces 5 jours.
Le fait de les avoir d'abord fermé, leur as permis de bien connaitre la chèvrerie, avant de se perdre dans le bois. Ainsi, elles savaient que la chèvrerie étaient le lieu de tranquillité, et de repos. De plus, cela m'as permis de leur faire comprendre que c'est moi qui allait m'occuper d'elle, et ainsi a apprendre a me connaitre un peut. A ne pas avoir peur de moi.

Lorsque je les aient laché dans le bois, elles n'ont pas osé sortir. Du fait qu'elles me connaissaient un peut comme celle qui apporte a manger, passe du tant a rester assisse avec elles, j'ai pu les faire sortir, en passant devant elles, et du coup, elles restaient a proximité de moi lors de la première sortie Very Happy
Ainsi j'ai pu leur faire découvrir les alentours de la chèvrerie, et au fur et a mesure des jours, je les aient amené un peut plus loin, jusqu’à ce qu'elles connaissent le terrain, et n'aient plus peur de sortir.
Je te rassure, je n'ai pas pu les toucher avant plusieurs mois. Elles toléraient juste ma présence, en gardant une certaine distance, et ne paniqué plus trops en ma présence au bout des 5 jours.

Pour la 3ème biquette adulte que j'ai eu, je n'ai pas eu du tous de soucis de contact, car elle avait été élevé presque comme un chien. Et c’était déjà un vrais pot de colle De plus, elle ne savait pas ce qu'était une chèvre, alors elle c'est réfugié derrière moi lors des premier contact avec mon troupeau. Pour elle, j'avais fermé tous le monde dans la chèvrerie, elle y compris, sauf que je l'avais séparer des autres a travers des palette. Ainsi, elles pouvaient ce sentir, ce toucher, sans ce taper. Je crois que je les aient laissé 3 jours fermé, et ensuite, tous le monde as été libéré ensemble cheers

Dans les 2 situation, tous c'est bien passé.

Maintenant, je pensse que si je devait recommencer au tous début, mes première chèvres je les fermerait 3 jours environs (cela suffit je pense), pour qu'elles s’habitue a la chèvrerie et prennent leur marques, avant de les lâcher dehors. Surtout pour ceux qui ont des grand parc. Pour un petit parc, pas la peine. Direct dehors.
Et les chèvres suivant, les 3 premier soirs, fermé séparément, et le jours tous ensembles dehors

Après, c'est toi qui décidera la méthode a utiliser Tu peut très bien les lâcher direct dehors, c'est comme tu le sent.

De toute façon, c'est la chèvre qui doit venir a toi, et non toi a la chèvre
Il faut dans tous les cas, beaucoup de patience et ne pas s'imposer, sauf pour les soins ou là tu vas beaucoup courir et gouter au joie d'attraper une chèvre qui ne le veut pas du tous

Pour le fais qu'elles restent sauvage, ma Lilas a mis environs 2 ans avant de me faire confiance (c'est a dire sans partir loin dès que je m'approche vers elle), et que je puissent la toucher sur une grande partie de son corps. Pourtant, son fils je le touchai sans problème, il était même limite pot de colle et casse pied car toujours dans les pattes Very Happy

Il y as toujours des chèvres plus longue a faire confiance que d'autre. Comme pour tous, il faut de tous pour faire un monde

Patience, patience, tous arrive a point a qui c'est attendre
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 32
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

MessageSujet: Re: Apprivoiser une chèvre de 2 ans un peu sauvage   Jeu 4 Avr 2013 - 19:59

moi j'ai un terrain de 3600m² pour mes animaux mais j'ai une parcelle entièrement fermée de 600m² dans laquelle se trouve leur abris
Je n'ai pas encore mes chèvres c'est prévu pour cet été mais je les laisserai en liberté dans cette parcelle et les enfermerai éventuellement la nuit et encore je n'en suis pas sure je verrai comment ça se passe. Je ne supporterais pas de les voir enfermer si longtemps sans sortir. Même mon poney il ne reste jamais une journée entière au boxe sans sortir au moins une heure ou deux sur la journée s'il fait vraiment trop mauvais
Revenir en haut Aller en bas
mamenn56
Fofoxiqué
Fofoxiqué


Masculin Nombre de messages : 2476
Age : 21
Localisation : 56240
Date d'inscription : 24/02/2011

MessageSujet: Re: Apprivoiser une chèvre de 2 ans un peu sauvage   Jeu 4 Avr 2013 - 20:01

Ben je bele que quand je suis tout seul avec
Et là avec mes petites pour qu'elles viennent prendre leur bibs Razz


J'ai eu un Bouc qui est arrivée très très peureux car il avait été battue toute sa vie à coup de barres de fer et après quelque mois à la maison il passait son temps à me collé et me léché les mains
Comme quoi avec un peu d'amour et de patiente tout est possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://valentin197.wix.com/les-petites-carottes#!levage-amis-/c1
MABIQUETTEAMOI
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!


Nombre de messages : 19
Age : 43
Date d'inscription : 03/04/2013

MessageSujet: Re: Apprivoiser une chèvre de 2 ans un peu sauvage   Jeu 4 Avr 2013 - 22:00

merci pour toutes vos explications
je retiendrai une chose (entre autre) c'est la chèvre qui vient à toi et pas l'inverse.
Je pense que je les enfermerai un peu pour commencer après lecture de vos conseils il me semble que c'est le plus efficace et le mieux aussi pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 32384
Age : 39
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: Re: Apprivoiser une chèvre de 2 ans un peu sauvage   Ven 5 Avr 2013 - 23:55

moi je déteste enfermer, je trouve que c'est forçer , et créer du stress à l'animal, pris comme au piège

j'ai toujours intégrer direct le nouvel arrivant , hop c'est parti

après tu passes du temps, tu peux t'aider d'un bout de pomme, d'une poignée de grain , c'est radical.... mais après faut arréter

je suis une très bonne traductice en language caprin , je bèle également beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondesroves.e-monsite.com/
pascale82
Animateur
Animateur


Féminin Nombre de messages : 8596
Age : 54
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

MessageSujet: Re: Apprivoiser une chèvre de 2 ans un peu sauvage   Sam 6 Avr 2013 - 9:09

Wait and see.... attendre et voir.... douceur, petits mots doux, patience, câlins....
Le mien était très sauvageon, et en les levant le matin , je lui ai mis une longe avec un collier et j'allais les promener sans les brusquer surtout.... tout en douceur car , les chèvres sont des petites bêtes très très douces.... (mis à part Marley.... ..) et elles n'aiment pas être brusquees!!!!elles ont des moments , après avoir mangé, où elles sont plus douces, plus calmes.....là, tu peux les approcher plus facilement aussi.....
Mais toujours de la douceur car elles sont très méfiantes...
Revenir en haut Aller en bas
nath.coud
Petit Cabri
Petit Cabri


Nombre de messages : 105
Age : 33
Localisation : Piré sur seiche 35
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Apprivoiser une chèvre de 2 ans un peu sauvage   Ven 17 Mai 2013 - 20:27

Mimi ma chèvre est arrivée chez nous quand elle avait 2 ans
je me souvient au début elle nous donnai des coup de corne quand on s'approchait on la promener en laisse le premier jour la laisse avait casser je me souvient qu'on a couru derrière elle a travers champs
après l'avoir récupérer on venait très souvent la voir tout les jours même on a eu la surprise d'avoir des petit 2 mois plus tard la galère elle était très agressive envers nous elle protégeait ses petits mais petit a petit sans vraiment faire de chose particulière est c'est fait a nous et maintenant a 4 ans elle est un vrai pot de colle elle est avec sa fille clochette dans son pres et nos 3 chien dorme avec elles la nuits ds la chevreuil ils ne veulent pas de leur niches elles accourt quand on vient nous leche joue avec nous maintenant je m'en séparerai pour rien au monde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Apprivoiser une chèvre de 2 ans un peu sauvage   Aujourd'hui à 9:45

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprivoiser une chèvre de 2 ans un peu sauvage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprivoiser une chèvre de 2 ans un peu sauvage
» peut on apprivoiser à tout âge ?
» Apprivoiser deux frères chevreaux de 4/5 mois
» débat : apprivoiser un epp ou un eam redevenu "sauvage"
» comment l'apprivoiser ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: