La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Inquiétude sur mes futurs biquettes

Aller en bas 
+5
caprica
Gwladys22
BOUNTY
guizmo22
MABIQUETTEAMOI
9 participants
AuteurMessage
MABIQUETTEAMOI
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 19
Age : 50
Date d'inscription : 03/04/2013

Inquiétude sur mes futurs biquettes Empty
MessageSujet: Inquiétude sur mes futurs biquettes   Inquiétude sur mes futurs biquettes EmptyMer 3 Avr 2013 - 20:18

Bonjour,

Je vais bientôt avoir mes premières chèvres mais je n'y connais pas grand chose.
C'est une personne qui me les donne ( un bouc et sa femelle qui ont le même âge : 2 ans) Il les a eu à l'âge d'un mois, ils étaient parait'il sevrés ! mais malgré le fait qu'il les a eu très jeunes la femelle est très sauvage et le mâle s'il est curieux il ne vient tout de même pas le voir.
Il les a dans un petit enclos d'environ 20 m2 et il dit qu'il les sort pour aller au potager ( il fait du maraichage et accueil les enfants des écoles pour voir les chèvres et le maraichage)
La femelle a mis bas il y a 15 jours mais il parait que c'est une mauvaise mère, elle ne s'est pas occupée de ses petits ( 2 chevreaux) du coup il l'a attachée assez court pour qu'elle allaite ses petits.

Tout d'abord je trouve étrange qu'ils soient restés sauvage et puis je voulais savoir quelle taille a habituellement une chèvre et un bouc nain car je trouve le mâle bien grand par rapport à elle.
Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
guizmo22
Animateur
Animateur
guizmo22


Féminin Nombre de messages : 861
Age : 23
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/12/2012

Inquiétude sur mes futurs biquettes Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur mes futurs biquettes   Inquiétude sur mes futurs biquettes EmptyMer 3 Avr 2013 - 20:26

Un mois c est tres tot, 20m2 affraid , c est aussi tres petit, 400m2 minimum ! Inquiétude sur mes futurs biquettes 336873
Ce n est pas forcement une mauvaise mere, le fait de l attacher, je ne trouve pas ca terrible... Suspect le mieux serait de la traire et ensuite donner le bib...
Pour qu ils soient habitues, il faut oasser beaucoup de temps avec, juste s asseoir, un bouquin et attendre...attendre qu ils s approchent. Wink ...peut etre que la personne ne les a pas assez mis en confiance...
Attends les conseils des pros... Inquiétude sur mes futurs biquettes 3423
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Inquiétude sur mes futurs biquettes Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur mes futurs biquettes   Inquiétude sur mes futurs biquettes EmptyMer 3 Avr 2013 - 20:28

Vu les conditions de vie de la biquette, pas étonnant qu'elle soit sauvage.

Le sevrage c'est 3 ou plutôt 4 mois. A un mois c'est trop jeune, la maman n'a pas le temps de tout apprendre au petit. Ensuite ce n'est pas forcement une mauvaise mère mais la première fois il arrive qu'elle ne sache pas comment s'y prendre.

Un bouc nain est toujours plus costaud qu'une chèvre. En moyenne dans les 50 cm à l'age adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Inquiétude sur mes futurs biquettes Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur mes futurs biquettes   Inquiétude sur mes futurs biquettes EmptyMer 3 Avr 2013 - 20:33

Tout d'abord bienvenue a toi sur le forum, faudra nous parler un peu de toi aussi ! Inquiétude sur mes futurs biquettes 3423 On est curieux nous ! Razz

Bon sinon, en effet ces pauvres biquettes ne doivent pas être très bien là ou elles se trouvent actuellement, car 20 m² pour 2 chèvres, c'est pas possible de les faire vivre la dedans! Pour 2 chèvres c'est au moins 500 m² anfin qu'elles puissent courrir, jouer et avoir de la verdure a manger, mais aussi pour qu'elles soient en bonne santé, car dans 20 m² merci le parasitisme! Tu auras grand intéret de les vermifuger dès qu'elles seront chez toi Wink

Après, moi je te conseille grandement de prendre un rendez vous chez un vétérinaire pour faire castrer le male au plus vite, car les chèvres naines sont de vraies machines à reproduire, mais ta femelle ne tiendra pas le coup la pauvre. Il faut maximum 1 gestation par an pas plus, et encore 1 tous les ans c'est trop. Si la femelle a déjà eus des petits recemment, elle sera prete dans pas longtemps a être de nouveau saillie... pas bon! Evil or Very Mad

A part ça, niveau comportement, les chèvres semblent sauvage... elles ne sont pas maltraitées par hasard ?Parceque attacher une chèvre court juste parceque soit disant c'est une mauvaise mère et qu'elle s'occupe pas de ses petits, je trouve ça ignoble perso... Ou alors il ne s'en occupe pas assé et du coup les chèvres ne sont pas attachées a lui. Les chèvres aiment beaucoup les calins, qu'on leur porte de l'attention, des petites friandises... Bref, il faut les chouchoutter elles adorent ça Inquiétude sur mes futurs biquettes 219411
Revenir en haut Aller en bas
caprica
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
caprica


Féminin Nombre de messages : 1043
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2012

Inquiétude sur mes futurs biquettes Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur mes futurs biquettes   Inquiétude sur mes futurs biquettes EmptyMer 3 Avr 2013 - 20:44

Coucou,

Gwladys a tout dit pour moi ... On attache pas une chèvre pour la forcer à allaiter c'est ridicule !! Cela arrive qu'une chèvre ne s'occupe pas de ses jeunes (et dans les conditions de vie de celle-ci elle pourrait simplement se dire que la nature ne sera pas assez clémente avec eux et donc préfère les sacrifier ... ça arrive dans la nature) mais alors soit on force la mère à nourrir les petits en tenant régulièrement la chèvre et en forçant les jeunes à boire ... mais pas tout le temps et parfois maman finit par accepter et c'est parti, ou bien si ça ne va vraiment pas, il faut prendre les jeunes en charges en les nourrissant, car je me demande si la maman a assez de lait pour les nourrir ses petits bouts, mais apparemment vu le peu d'attention que l'actuel propriétaire porte à ses chèvres, il ne pensera peut-être pas à nourrir au biberon les bébés (ce qui explique beaucoup pour la sauvagerie des animaux, même si ce n’est pas une généralité, certains adorent leur biquette mais les elles restent sauvage jusqu'au déclic, ça dépend aussi du caractère des bêtes)

Voilà donc pour ce qui a à faire à leur arriver, tout est dit : une visite chez le véto s'impose !
Revenir en haut Aller en bas
MABIQUETTEAMOI
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 19
Age : 50
Date d'inscription : 03/04/2013

Inquiétude sur mes futurs biquettes Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur mes futurs biquettes   Inquiétude sur mes futurs biquettes EmptyMer 3 Avr 2013 - 20:56

Merci beaucoup pour vos réponses.
Vous croyez qu'il est possible à forte de tendresse et de petites attention de rendre cette chèvre moins sauvage?
C'est vrai que j'ai eu l'impression qu'elle avait peur de lui.
Revenir en haut Aller en bas
caprica
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
caprica


Féminin Nombre de messages : 1043
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2012

Inquiétude sur mes futurs biquettes Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur mes futurs biquettes   Inquiétude sur mes futurs biquettes EmptyMer 3 Avr 2013 - 21:08

Si elle a bien 2 ans, elle commence sa vie, alors à mon avis (expérience vécue) il est tout à fait possible de la rendre moins sauvage Wink Bizarrement chez moi c'et quand on a commencé à donner le foin en automne (après 3 mois passés chez moi) que la miss s’est rapprochée ^^ mais parfois il suffit de s’asseoir et d'attendre, la curiosité fait le reste Wink
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Inquiétude sur mes futurs biquettes Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur mes futurs biquettes   Inquiétude sur mes futurs biquettes EmptyMer 3 Avr 2013 - 21:53

Avec de la patience tout est possible. C'est loin d'être bête une chèvre, elles savent reconnaître qui prend soin d'elles. Et puis elles sont gourmandes en câlins une fois que la confiance est installée et surtout elles sont curieuses et aiment beaucoup passer du temps avec l'humain qui les soignes.
Revenir en haut Aller en bas
MABIQUETTEAMOI
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 19
Age : 50
Date d'inscription : 03/04/2013

Inquiétude sur mes futurs biquettes Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur mes futurs biquettes   Inquiétude sur mes futurs biquettes EmptyJeu 4 Avr 2013 - 8:34

Merci cela m'encourage
je reviendrai vers vous dès que j'aurai récupéré ces petites bêtes.
D'ailleurs il souhaite me les donner dans 15 jours 1 mois maxi alors que les chevreaux n'aurons que 1 mois 1 mois et demi.
J'ai grappillé 15 jours en disant qu'il fallait un peu de temps pour que je sois prête ( clôture électrique et maisonnette) mais je ne pourrais pas le faire attendre plus car il risque de les donner à son copain agriculteur qui m'a l'air pire que lui (il s'embarrasse pas avec ça il les mange si elles sont ingérable !)
Revenir en haut Aller en bas
mamenn56
Fofoxiqué
Fofoxiqué
mamenn56


Masculin Nombre de messages : 2476
Age : 28
Localisation : 56240
Date d'inscription : 24/02/2011

Inquiétude sur mes futurs biquettes Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur mes futurs biquettes   Inquiétude sur mes futurs biquettes EmptyJeu 4 Avr 2013 - 10:19

tu as pas moyen de prendre les bébés le temps du sevrage?
Revenir en haut Aller en bas
http://valentin197.wix.com/les-petites-carottes#!levage-amis-/c1
caprica
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
caprica


Féminin Nombre de messages : 1043
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2012

Inquiétude sur mes futurs biquettes Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur mes futurs biquettes   Inquiétude sur mes futurs biquettes EmptyJeu 4 Avr 2013 - 10:43

J'allais poser la même question. Que va-t-il faire des chevreaux après ?
Revenir en haut Aller en bas
MABIQUETTEAMOI
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 19
Age : 50
Date d'inscription : 03/04/2013

Inquiétude sur mes futurs biquettes Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur mes futurs biquettes   Inquiétude sur mes futurs biquettes EmptyJeu 4 Avr 2013 - 12:24

J'aimerais bien!
Il compte échanger un de ces mâle contre une femelle chez un copain ( pas le même)
du coup il refait la même bêtise d'avoir un couple avec un mâle entier puisqu'il ne compte pas le castrer il veut d'autres petits.
Je craint un peu qu'il me donne la femelle pleine à nouveau car en réfléchissant un peu je pense pas qu'il va continuer à les séparer comme il le fait jusqu'à ce que je vienne les prendre. La femelle toujours dedans (petite maison d'enfant en bois) et le mâle toujours dehors (petit enclos sur les 20m2 restant)
Il me les laissera pas prendre les petits, il est pas très commode.
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Inquiétude sur mes futurs biquettes Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur mes futurs biquettes   Inquiétude sur mes futurs biquettes EmptyJeu 4 Avr 2013 - 12:38

Pfff et donc il va encore garder les chevreaux malgré sa petite superficie?
Moi je trouve que c'est un cas à dénoncer à une association de protection des animaux.
Après à toi de voir.
1 mois c'est bcp trop jeune pour les petits, ils ont encore besoin de lait à cet âge et en plus de l'éducation de leur maman :s
J'ai bien peur pour l'avenir de ces pauvres loulou
Revenir en haut Aller en bas
MABIQUETTEAMOI
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 19
Age : 50
Date d'inscription : 03/04/2013

Inquiétude sur mes futurs biquettes Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur mes futurs biquettes   Inquiétude sur mes futurs biquettes EmptyJeu 4 Avr 2013 - 16:02

Tu as raison. j'y pensais en fait
SPA? tu crois qu'ils peuvent gérer ça?
Une association différente?

Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Inquiétude sur mes futurs biquettes Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur mes futurs biquettes   Inquiétude sur mes futurs biquettes EmptyJeu 4 Avr 2013 - 16:04

Il faut voir si la spa que tu conctact s'occupe des chevres
Apres tu peux tjs voir avec elle et dire que tu peux héberger les chevres et chevreaux chez toi et meme les adopter.
Après faudrait etre sure que le monsieur n'en reprenne pas d'autres et que tu ne risque pas d'avoir de soucis de sa part chez toi apres
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Inquiétude sur mes futurs biquettes Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur mes futurs biquettes   Inquiétude sur mes futurs biquettes EmptyJeu 4 Avr 2013 - 16:33

Les assos ne peuvent rien faire tant que les animaux ont de l'eau, de la nourriture et un abri.
Un manque d'espace n'est pas une preuve de maltraitance. Aucune loi n'impose un minimum point de vue superficie.
Revenir en haut Aller en bas
caprica
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
caprica


Féminin Nombre de messages : 1043
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2012

Inquiétude sur mes futurs biquettes Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur mes futurs biquettes   Inquiétude sur mes futurs biquettes EmptyJeu 4 Avr 2013 - 17:16

En effet, aucune loi n'a encore rendu obligatoire la surface minimum, par contre, en Belgique en tout cas, tout animal en prairie doit avoir accès à un abris avec 3 façades et 1 toit et si je comprends bien, le bouc est à la porte tant que la femelle est enfermée avec ses chevraux ...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Inquiétude sur mes futurs biquettes Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur mes futurs biquettes   Inquiétude sur mes futurs biquettes EmptyJeu 4 Avr 2013 - 17:19

Le problème c'est aussi de prouver ça, quand une association va venir il lui suffit d'ouvrir la porte de l'abri.

Le mieux c'est que tu essaie de "sauver" c'est deux là si tu peut te le permettre parce que pour l'instant tu ne peut rien faire de plus.
Revenir en haut Aller en bas
MABIQUETTEAMOI
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 19
Age : 50
Date d'inscription : 03/04/2013

Inquiétude sur mes futurs biquettes Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur mes futurs biquettes   Inquiétude sur mes futurs biquettes EmptyJeu 4 Avr 2013 - 21:47

Caprica tu as bien compris.
Oui pas facile en gros tout ça.
De toute façon il va en reprendre c'est sure et puis c'est un peu l'attraction pour les écoles sinon ils viendraient que pour le maraichage c'est moins amusant.
Revenir en haut Aller en bas
cehugodu81
Petit Cabri
Petit Cabri
cehugodu81


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 24
Localisation : tarn
Date d'inscription : 26/01/2013

Inquiétude sur mes futurs biquettes Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur mes futurs biquettes   Inquiétude sur mes futurs biquettes EmptyDim 7 Avr 2013 - 14:51

tu les a quand
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inquiétude sur mes futurs biquettes Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude sur mes futurs biquettes   Inquiétude sur mes futurs biquettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inquiétude sur mes futurs biquettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes 2 (futurs) biquettes
» les futurs compagnons de mes biquettes
» Photos des futurs compagnons de mes biquettes
» Inquiétude
» Les biquettes arrivent dans une semaine! au secours!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Présentation :: Vos biquettes-
Sauter vers: