La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Synanthic, Valbazen...

Aller en bas 
+6
BOUNTY
magda
lunacaramel
amiddalla
tibout44
karine5424
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 233
Age : 45
Localisation : Vezelise (54 proche 88)
Date d'inscription : 11/09/2011

Synanthic, Valbazen... Empty
MessageSujet: Synanthic, Valbazen...   Synanthic, Valbazen... EmptySam 23 Mar 2013 - 21:55

Bonsoir à tous,
Petite question, l'année dernière j'ai vermifugé avec Synanthic au printemps puis Valbazen à l'automne.
Valbazen le véto m'avait vendu les doses donc pas de "reste", par contre pour le Synanthic j'avais acheté le flacon en pharmacie.
Depuis, il est stocké dans mon frigo et la date de peremption n'est pas dépassée.
Pensez vous que je puisse utiliser ce même flacon de Synanthic pour traiter mes trois biquettes ou pas ?
Que me conseillez vous ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://karine5424@skyblog.com
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Synanthic, Valbazen... Empty
MessageSujet: Re: Synanthic, Valbazen...   Synanthic, Valbazen... EmptySam 23 Mar 2013 - 23:27

Si la date est bonne tu peux l'utiliser.
Par contre il fallait le conserver à température ambiante il me semble et pas au frigo.
Je ne sais pas si ça change quelquechose.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Synanthic, Valbazen... Empty
MessageSujet: Re: Synanthic, Valbazen...   Synanthic, Valbazen... EmptyDim 24 Mar 2013 - 9:33

en effet, les vermifuges se conservent à température ambiante
Je ne pense pas que ça changera qqch mais sort le du frigo au plus vite et ne le donne pas tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Synanthic, Valbazen... Empty
MessageSujet: Re: Synanthic, Valbazen...   Synanthic, Valbazen... EmptyDim 24 Mar 2013 - 12:10

Pour la conservation c'est écrit à l'abri de la lumière, de la chaleur et du gel donc le frigo c'est limite au niveau température.
Revenir en haut Aller en bas
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 233
Age : 45
Localisation : Vezelise (54 proche 88)
Date d'inscription : 11/09/2011

Synanthic, Valbazen... Empty
MessageSujet: Re: Synanthic, Valbazen...   Synanthic, Valbazen... EmptyDim 24 Mar 2013 - 12:48

Oui c'est ce que j'ai lu aussi, à l'abri de la lumière, de la chaleur et du gel donc le frigo me semblait être le bon compromis vu qu'il y fait dans les 4 ou 5°....
Pour moi la chaleur ça peut être dans les 25° et c'est ce qu'il fait comme température dans ma maison durant l'été et je n'ai pas de cave...
Bref.. dans ce doute je vais le jeter et acheter autre chose. Si j'ai le doute ça ne sert à rien de vermifuger avec un produit pas ou plus efficace du tout.
Merci pour vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://karine5424@skyblog.com
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Synanthic, Valbazen... Empty
MessageSujet: Re: Synanthic, Valbazen...   Synanthic, Valbazen... EmptyDim 24 Mar 2013 - 12:51

Ne le jettent pas il n'y a pas de raison puisqu'il n'a pas gelé.
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

Synanthic, Valbazen... Empty
MessageSujet: Re: Synanthic, Valbazen...   Synanthic, Valbazen... EmptyMar 23 Avr 2013 - 20:00

petite question pour moi aussi les amis
l'année dernière mon véto m'avait donné un flacon neutre avec 2 seringues sans aiguille pour donner le vermifuge à mes bibis, sauf que ben je sais pas le nom du vermifuge il m'a pas dit. Il a donné par rapport au poids de mes bibis mais j'ai oublié de demander le nom
Que me conseillez-vous donc pour cette année comme produit ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Synanthic, Valbazen... Empty
MessageSujet: Re: Synanthic, Valbazen...   Synanthic, Valbazen... EmptyMar 23 Avr 2013 - 20:13

Le mieux ce serait de voir avec ton véto. Il connait ton terrain et tes animaux. Synanthic, Valbazen... 336873
Revenir en haut Aller en bas
CHRISANA
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
CHRISANA


Féminin Nombre de messages : 1870
Age : 64
Localisation : Le Loiret
Date d'inscription : 18/11/2009

Synanthic, Valbazen... Empty
MessageSujet: Re: Synanthic, Valbazen...   Synanthic, Valbazen... EmptyMar 23 Avr 2013 - 20:15

Et s'il travaille sur ordi comme le mien, et bien il a noté le nom du vermifuge...
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

Synanthic, Valbazen... Empty
MessageSujet: Re: Synanthic, Valbazen...   Synanthic, Valbazen... EmptyMar 23 Avr 2013 - 21:27

ben nan justement, c'est la secrétaire qui me l'a donné le véto était en soins à l'extérieur. Mais je vais lui demander quand même quelquefois qu'elle l'aurait mis après mon départ sur ordi...
Par ailleurs il connait pas mon terrain il est à 30 km de chez nous, c'est nous qui nous déplaçons en cas de besoin....
merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 233
Age : 45
Localisation : Vezelise (54 proche 88)
Date d'inscription : 11/09/2011

Synanthic, Valbazen... Empty
MessageSujet: Re: Synanthic, Valbazen...   Synanthic, Valbazen... EmptyMar 23 Avr 2013 - 22:04

L'important est que tu changes de molécule plusieurs fois dans l'année.
Je te donne mon exemple.
Mon terrain n'est pas très grand et mes biquettes (j'en ai 3) y sont toute l'année.
Je traite en avril, août et novembre.
Je suis pas encore totalement au point mais il est important de traiter contre la petite douve et la grande douve à l'automne donc Valbazen est plutôt pas mal.
Pour l'été Synanthic est pas mal et pour le printemps ivomec.
Ainsi tu couvres tout sur l'année et tu as changé trois fois de molécule, albendazole, oxfendazole, ivermectin.

Ensuite pour le véto oui je suis d'accord, il faut lui demander mais bon quand, comme moi, on se retrouve à entendre des conneries grosses comme des maisons bah ça fait peur... (genre, à vos naines, il faut leur donner du grain, du pain bla bla bla)...
Revenir en haut Aller en bas
http://karine5424@skyblog.com
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Synanthic, Valbazen... Empty
MessageSujet: Re: Synanthic, Valbazen...   Synanthic, Valbazen... EmptyMar 23 Avr 2013 - 22:06

Si ça fait 1 an qu'elles n'ont pas été vermifugé ne donne pas n'importe quoi, si elles sont fortement parasité il y a des risques pour leur santé.
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

Synanthic, Valbazen... Empty
MessageSujet: Re: Synanthic, Valbazen...   Synanthic, Valbazen... EmptyMar 23 Avr 2013 - 22:57

mince alors , j'ai tout faux alors
nan elles ne sont traitées que deux fois l'année en tout début de printemps comme maintenant et en cours d'été.
elles ne sont infestées car je contrôle leurs crottes régulièrement. Elles sont en pleine forme, en belle santé donc pour moi je me disais que j'étais top.....
donc dans le cas présent je fais comment alors ? Car je vais demander à mon chéri qu'il me rapporte du vermifuge de chez un véto à Bordeaux, je lui explique quoi, combien et quel nom pour pas faire d'erreurs.
Elles ont 3000 m2 pour 2 brebis et 2 bibis naines mon terrain n'est pas souillé car c'est de la verdure partout et entre deux je les emmène dans les bois, les prés alentours ect....
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Synanthic, Valbazen... Empty
MessageSujet: Re: Synanthic, Valbazen...   Synanthic, Valbazen... EmptyMar 23 Avr 2013 - 23:00

Les parasites tu ne les vois pas dans les crottes, c'est que les oeufs mais c'est microscopique.
Tu as 3000m² mais tu ne fais pas de parcelle?
Fait une copro pour voir, et au moins tu saura quoi utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Synanthic, Valbazen... Empty
MessageSujet: Re: Synanthic, Valbazen...   Synanthic, Valbazen... EmptyMar 23 Avr 2013 - 23:14

Synantic, Valbenzen et Panacur, c'est la même famille de molécules : les bendazoles.
Faut absolument alterner avec une avermectine (Ivomec, Cydectine, Eprinex...).

L'idéal est de traiter 4 fois par an, à chaque changement de saison. Personnellement, je le fais 4 semaines après le changement de saison du calendrier car en pratique, en Normandie, c'est plutôt coomme ça que le changement de temps et de T° s'opère.
Faut alterner bendazole et avermectine pour une vermifugation efficace (j'avais fais l'erreur en changeant de marque, de molécule, mais pas de famille de molécule en 2011 le résultat a été une résistance des parasites et a couté la vie à 2 de mes chèvres, si j'avais pas fais autopsie + copro, je les aurais toutes perdues...).

Faut savoir aussi que les molécules (excepté l'Ivermectine) ne sont pas assimilées pareil chez les caprins que dans les autres espèces. Il est indispensable de doubler la dose initiale (quadrupler si c'est Valbenzen pour traiter la douve).

Les avermectines sont utilisées de préférence en hiver, et en été ; et les bendazoles au printemps et en hiver.

Ce que je pratique chez moi (plan de vermifugation établi avec ma véto) :
- Avril : Panacur (X 2 : dose doublée)
- juillet : Ivomec
- Octobre : Valbenzen (X 4 : dose quadruplée pour traiter la douve)
15 jours après, Cestocur (X2), c'est pour les ténias et uniquement ce parasite
- Décembre : Eprinex (X 2)

A ce plan antiparasitaire individuel, je pratique le chaulage (avec de la chaux vive) dès le rentrée des chèvres à la chèvrerie pour déparasiter les herbages, et je laisse reposer les prés pendant une période de 4 mois ce qui a pour but de limiter la réinfestation.
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

Synanthic, Valbazen... Empty
MessageSujet: Re: Synanthic, Valbazen...   Synanthic, Valbazen... EmptyMar 23 Avr 2013 - 23:26

wahoooooooooooooooooooooo pas simple cette affaire
partager mon verger ben nan au contraire on a enlevé toutes les clotures intermédiaires... grrrr je vais pas en remettre. Par contre je peut emmener mes deux bibis dans un pré attenant et enclos. Mais pas les brebis elles suivront pas les bibis pour sortir du verger.
Chauler les brebis restent à sortir comme les bibis à leur bon vouloir et ce toute l'année donc je peut pas chauler le terrain.
je prend note de ton plan de vermifuge.
merci pour ces renseignements
je vais demander à mon véto qu'il m'adapte un plan aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Synanthic, Valbazen... Empty
MessageSujet: Re: Synanthic, Valbazen...   Synanthic, Valbazen... EmptyMar 23 Avr 2013 - 23:42

Oui, ça se fait avec lui, en fonction
- du nombre d'animaux, et d'espèces présentes et/ou qui partagent le terrain,
- de ta région,
- de la "production" que tu en fais (lait, ornement...)
- des facilités d'utilisation des produits (oral : liquide, poudre... , pour on : c'est comme les pipettes à chiens, injectable...).

Pour info à ceux qui ont juste quelques biquettes : vous pouvez acheter juste la dose de produit pour traiter tout le monde par saison : pas obligé d'acheter tous les flacon, d'ailleurs, je vous le déconseille au vu du cout que ça représente...

Le chaulage, c'est pas une obligation, c'est juste un plus... Je le fais parce que j'arrive à plus d'une centaine d'animaux sur mon terrain et 7 espèces différentes qui cohabitent ensemble (chevaux, anes, chèvres, chiens, chats, poules, lapins). C'est pareil pour la rotation des parcelles (le temps de repos de 4 mois), c'est aussi un plus... Je prends toutes ces précautions à cause de la mésaventure qui m'est arrivée en 2011.

Le plus compliqué, c'est de synchroniser les molécules avec les espèces... Tout le monde est vermifugé le même jour et reste enfermé 3 jours pour que les crottes (véritable réservoir à œufs de parasites après la vermifugation), soient évacuées au fumier (qu'est maintenant retiré aussi, avant, j'épandais...). Ainsi, ça évite de re-contaminer l'herbage.
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

Synanthic, Valbazen... Empty
MessageSujet: Re: Synanthic, Valbazen...   Synanthic, Valbazen... EmptyMar 23 Avr 2013 - 23:45

merci j'avais bien compris ça bien entendu, je n'ai que 2 bibis et 2 brebis donc le véto va bien savoir ce que je dois faire, j'ai mes 4 pattes pour le plaisir et en plus elles m'entretiennent le terrain gentiment. Synanthic, Valbazen... 141494
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Synanthic, Valbazen... Empty
MessageSujet: Re: Synanthic, Valbazen...   Synanthic, Valbazen... EmptyMar 23 Avr 2013 - 23:47

Wink
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Synanthic, Valbazen... Empty
MessageSujet: Re: Synanthic, Valbazen...   Synanthic, Valbazen... EmptyMer 24 Avr 2013 - 0:08

Tu as pas mal de terrain pour 4 donc peut être que deux vermifuges sont suffisant, comme ça fait plusieurs mois que tu n'as pas fait de vermifuge si tu fais une copro tu sauras si ton système fonctionne bien ou pas, une copro c'est entre 10 et 12€ si ça fonctionne bien reste comme ça.

Daloen mon plan de vermifuge est carrément inversé au tiens.
En avril : ivermectine ou moxidectine (pour bien traiter le ténia et les strongles, surtout enkysté)
En juillet : Fenbendazole ou Oxfendazole (puisque pas de ténia ou douve)
En octobre : Eprinomectine, ivermectine ou moxidectine (car très humide et température pas trop basse donc beaucoup de parasitisme)
En janvier : Albendazole pour traiter la douve présente en automne et hivers

Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Synanthic, Valbazen... Empty
MessageSujet: Re: Synanthic, Valbazen...   Synanthic, Valbazen... EmptyMer 24 Avr 2013 - 0:25

Tu l'as fait avec ton véto aussi ?

C'est vrai, carrément inversé ! Wink
Mais comme j'ai dis plus haut, ça dépend aussi de la région...

Pour ma part, j'ai toujours entendu dire que les ténias et la douve étaient à traiter à l'automne, même par ma véto spécial chevaux... Du coup, on a calqué tout le monde là dessus avec la clinique rurale qui suit mes biquettes.
Pour l'Ivomec, et l'Eprinex en été et en hiver, c'est Loïs qui m'avais orientée, confirmé aussi par la véto rurale.
Pour les strongles enkystés, moi, j'utilise Panacur sur 5 jours, seulement si j'ai un doute quand j'achète une biquette à l'extérieur, car normalement, avec ce plan là, ça va pas jusqu'au stade d'enkystement.
Revenir en haut Aller en bas
nanadou
Petit Cabri
Petit Cabri
nanadou


Féminin Nombre de messages : 106
Age : 40
Localisation : oise
Date d'inscription : 07/11/2012

Synanthic, Valbazen... Empty
MessageSujet: Re: Synanthic, Valbazen...   Synanthic, Valbazen... EmptyMer 24 Avr 2013 - 9:09

Bonjour,

mon véto m'a dit 2 fois par an, j'ai aussi environ 3000m² pour deux chèvres. La superficie doit donc jouer...
Mais il m'a dit de rester sur le valbazen comme c'est ce que j'avais utilisé à l'automne, car le spectre couvert est large et que si j'utilise un moins large, certains parasites risquent de réattaquer.
De toute façon, j'ai l'impression qu'il y a pas deux vétos qui disent pareil pour les vermifuges, et tant que tu traites, ça va bien.
N'hésite pas à téléphoner au tien, voire à un autre aussi si tu as besoin de te rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 233
Age : 45
Localisation : Vezelise (54 proche 88)
Date d'inscription : 11/09/2011

Synanthic, Valbazen... Empty
MessageSujet: Re: Synanthic, Valbazen...   Synanthic, Valbazen... EmptyMer 24 Avr 2013 - 9:13

tout à fait nanadou, au final on ne sait plus où on en est, même en faisant appel à son véto !! arffff
il y a 15 jours, le mien m'a dit de ne traiter qu'avec Valbazen que c'était suffisant car il couvre tout et que ça ne servait à rien de changer de molécule.....juste doubler la dose à l'automne pour couvrir la douve....
Revenir en haut Aller en bas
http://karine5424@skyblog.com
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Synanthic, Valbazen... Empty
MessageSujet: Re: Synanthic, Valbazen...   Synanthic, Valbazen... EmptyMer 24 Avr 2013 - 10:40

Daloen, oui j'ai fait avec mon véto pour les molécules à utiliser. Le ténia est présent en hiver et pas qu'en automne. En Angleterre, ils ont fait une étude et se sont rendu compte que beaucoup de chevaux étaient infesté par le ténia parce que traité juste en automne alors que c'est un parasite présent en hiver. Du coup les chevaux restent parasité jusqu’à l'automne au prochain vermifuge. Je le traite le ténia en automne et en hiver.
La douve chez moi il n'y a que la petite de présente donc je traite l'hiver, j'utilise le Fenbendazole ou Oxfendazole en juillet car c'est la seul période très sec chez moi où le taux de parasite est faible et que je peux me permettre de faire un traitement moins lourd.

Nanadou et karine5424, ce qu'il faut savoir c'est que quand tu utilise un vermifuge tu ne tue pas tous les parasites, certains résiste, si la fois d'après tu retraite avec le même vermifuge se sont les même qui résiste, ainsi de suite et à la fin ton vermifuge n'a plus d'action. En plus le Valbazen est l'un des seul qui traite bien la douve alors je préfère le garder pour cette utilisation. Sans compter que les vermifuge ont une action sur la flore digestif et l'organisme de l'animal alors utiliser un produit à large spectre si il n'y en a pas besoin ça ne sert a rien.

Pour ma part au cabinet de mes véto il y a plusieurs véto et tous ne se vaut pas, j'ai même payé une copro 50€ en labo spécialisé pour un de mes chevaux qui est revenue négatif puisque je venais d le vermifuger. Donc 50€ dans le vent et une analyse faussé.
Revenir en haut Aller en bas
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 233
Age : 45
Localisation : Vezelise (54 proche 88)
Date d'inscription : 11/09/2011

Synanthic, Valbazen... Empty
MessageSujet: Re: Synanthic, Valbazen...   Synanthic, Valbazen... EmptyMer 24 Avr 2013 - 11:33

oui je sais tout ça Wink et c'est bien pour ça que je dis qu'en matière de véto c'est compliqué de faire confiance parce qu'on entend aussi des abérations venant d'eux comme celle que j'ai cité : donnez valbazen tout le temps c'est suffisant...
et c'est bien pour ça que je me débrouille pour jongler entre les molécules et ainsi tout traiter...
Revenir en haut Aller en bas
http://karine5424@skyblog.com
Contenu sponsorisé





Synanthic, Valbazen... Empty
MessageSujet: Re: Synanthic, Valbazen...   Synanthic, Valbazen... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Synanthic, Valbazen...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» valbazen?
» VALBAZEN?
» Vabazen
» vermifuge valbazen
» Valbazen et Tenia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Les parasites-
Sauter vers: