La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bronchopneumonie

Aller en bas 
+4
charlyne
BOUNTY
lunacaramel
tequima
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tequima
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 280
Age : 73
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/03/2013

Bronchopneumonie Empty
MessageSujet: Bronchopneumonie   Bronchopneumonie EmptySam 9 Mar 2013 - 18:22

Devant une toux persistante soignée aux antibio.par voie orale sans aucun résultat, j' ai fait venir le véto pour mon petit bouc (10ans). Verdict: bronchopneumonie, et là, traitement par injections pendant 12 jours, dont une de Covunil tous les 3 jrs, produit huileux qui fait très mal, et une de Quentan tous les jours.Je viens vers vous aujourd' hui, car on en est à 8 jours de traitement, et je ne vois pas d' amélioration au niveau de la toux, le seul point positif serait qu' il n' a plus de sécrétions autour de la bouche comme avant le début du traitement, et que son haleine qui était devenue bizarre est redevenue normale.Il faut dire que bien qu' habitant dans le sud, on a un hiver particulièrement pourri et humide, tout ce qu' il ne faut pas pour nos petits bicous, et je pense que ça n' arrange rien.Avez vous eu des cas similaires, et comment en êtes vous venus a bout? Ce qui est etonnant, c' est qu' en dehors de cette toux, il n' a pas l' air abattu, pas de fievre, juste un peu moins glouton que d' habitude.La petite chevre qui vit avec lui a été traitée aussi pendant 6 jours, plus par prevention, et elle est en pleine forme.
Alors franchement, une bronchopneumonie, moi ça m' a fait très peur, je voudrais tellement que notre petit bibi s' en sorte, il le mérite, car il passe un mauvais moment avec toutes ces piqures...et nous aussi.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Bronchopneumonie Empty
MessageSujet: Re: Bronchopneumonie   Bronchopneumonie EmptySam 9 Mar 2013 - 18:54

Les chèvres ont un métabolisme particulier et les médicaments par voie orale ne fonctionne pas (c'est aussi pour ça que l'on double la dose de vermifuge) d'où l'obligation de passer par les injections.
J'ai eu le cas de pneumonie et c'est très long a soigner, j'ai eu pour ma biquette un traitement 1 mois de pénicilline.
Ce que je peux te conseiller c'est qu'au bout des 12 jours de traitement de consulter directement le véto pour vérifier ses poumons et ne pas attendre que les symptômes réapparaisse, il se peut qu'il soit obligé de prolonger le traitement.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Bronchopneumonie Empty
MessageSujet: Re: Bronchopneumonie   Bronchopneumonie EmptySam 9 Mar 2013 - 19:02

Pauvre petit bouc. Personne n'aime les piqûres. Bronchopneumonie 366

Ca fait 8 jours de traitement alors que ton véto en préconise 12. Soit patiente et fait lui confiance.

Prend bien soin de lui. Bronchopneumonie 419993

Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

Bronchopneumonie Empty
MessageSujet: Re: Bronchopneumonie   Bronchopneumonie EmptySam 9 Mar 2013 - 19:10



quand j'ai une bibi qu toux ou qi respire mal je lui mets du MIP

c'est en bombe que tu trouves chez le véto ou ne bidon

c'est de l'huile essentielle, de girofle, de cannelle, de thym et d'essence de pain

je bombarde ça sur le bois des ratelliers où dans l'air même c'est un desinfectant et avec ses actifs d'huile essentielle aide à dsésinfecter et aide le biquet à respirer, c'est le principe des huiles essentielles que l'on pulverise dans la maison
Revenir en haut Aller en bas
tequima
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 280
Age : 73
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/03/2013

Bronchopneumonie Empty
MessageSujet: Re: Bronchopneumonie   Bronchopneumonie EmptySam 9 Mar 2013 - 19:42

Bonne idée ce MIP, de toute manière je vais retourner chez le véto Lundi pour le tenir au courant de l' evolution, je vais essayer d' en trouver, ç a ne peut faire que du bien
Revenir en haut Aller en bas
tequima
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 280
Age : 73
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/03/2013

Bronchopneumonie Empty
MessageSujet: Re: Bronchopneumonie   Bronchopneumonie EmptyLun 11 Mar 2013 - 20:34

Des nouvelles: revu le véto aujourd ' hui, l' infection est bien stoppée, mais on continue les antibio pendant une semaine.
Je n' ai pas trouvé de MIP mais un équivalent, et j' ai bien vaporisé sur toutes les parois de leur abri. Le véto m' a conseillé en plus de donner à manger du thym et du romarin, et de ne pas hésiter à mettre des branches d' eucalyptus dans leur habitacle, ça tombe bien, j' en ai plein à la maison.
Bon, on se motive pour les dernières piqures, et merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Bronchopneumonie Empty
MessageSujet: Re: Bronchopneumonie   Bronchopneumonie EmptyLun 11 Mar 2013 - 20:39

Courage, encore une petite semaine. Faut ce qu'il faut. Bronchopneumonie 419993
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Bronchopneumonie Empty
MessageSujet: Re: Bronchopneumonie   Bronchopneumonie EmptyLun 11 Mar 2013 - 21:02

C'est une bonne nouvelle, en tout cas tu as l'air d'avoir un bon véto qui s'y connait en biquette et en plus en plantes.
Revenir en haut Aller en bas
tequima
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 280
Age : 73
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/03/2013

Bronchopneumonie Empty
MessageSujet: Re: Bronchopneumonie   Bronchopneumonie EmptyJeu 28 Mar 2013 - 14:33

On a terminé le traitement depuis 10 jrs. et pas vraiment d'amélioration.
J' avais posté a propos de la mousse blanche que l' on voyait parfois autour de la bouche, de l' avis du véto, c' est parcequ' il a encore de l' eau dans les poumons, pas de bonnes nouvelles tout çà.
Il m' a donné 2 piqures de corticoïdes à faire sur 4 jours, pensant que si les antibio. n' avaient pas réussi à tout enrayer, c' était peut être d' origine allergique, spores, champignons.
Après cette dernière tentative, il n' y aura plus rien à faire...
On croise les doigts et on y croit encore!
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Bronchopneumonie Empty
MessageSujet: Re: Bronchopneumonie   Bronchopneumonie EmptyJeu 28 Mar 2013 - 14:35

Corticoide sans couverture antibio si c'est une infection ça risque de mal tourné.
Si ton véto n'a plus de solution a te proposer, et que tu veux essayer les HE je peux te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

Bronchopneumonie Empty
MessageSujet: Re: Bronchopneumonie   Bronchopneumonie EmptyJeu 28 Mar 2013 - 14:57


l'idee du thym et du romarin est une excellent idée

on peut emieter le thym dans sa nourriture
Revenir en haut Aller en bas
tequima
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 280
Age : 73
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/03/2013

Bronchopneumonie Empty
MessageSujet: Re: Bronchopneumonie   Bronchopneumonie EmptyJeu 28 Mar 2013 - 15:08

lunacaramel a écrit:
Corticoide sans couverture antibio si c'est une infection ça risque de mal tourné.
Si ton véto n'a plus de solution a te proposer, et que tu veux essayer les HE je peux te conseiller.
Les antibio, il en a eu pendant 3 semaines sans grand résultat+Quentan en injection egalement pou liquefier les sécrétions.
Si tu as des conseils en HE, je suis preneuse
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Bronchopneumonie Empty
MessageSujet: Re: Bronchopneumonie   Bronchopneumonie EmptyJeu 28 Mar 2013 - 15:16

Dit moi combien il pèse?
Au niveau des symptômes : toux, jetage, encombrement?

Je te fais ça se soir et de dit tout par mp.
Revenir en haut Aller en bas
tequima
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 280
Age : 73
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/03/2013

Bronchopneumonie Empty
MessageSujet: Re: Bronchopneumonie   Bronchopneumonie EmptyJeu 28 Mar 2013 - 15:39

lunacaramel a écrit:
Dit moi combien il pèse?
Au niveau des symptômes : toux, jetage, encombrement?

Je te fais ça se soir et de dit tout par mp.
Tout ça à la fois, par contre, pas de température. Il doit peser entre 20 et 25kg
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Bronchopneumonie Empty
MessageSujet: Re: Bronchopneumonie   Bronchopneumonie EmptyJeu 28 Mar 2013 - 15:59

Ok je te fais un petit mélange ce soir et je te donne toutes les indications par mp, je ne peux rien te promettre mais si tes véto n'ont rien d'autres a te proposer les HE font parfois des miracles après ça risque d'être long et le traitement est a donner deux fois par jours par voie orale.
Revenir en haut Aller en bas
tequima
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 280
Age : 73
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/03/2013

Bronchopneumonie Empty
MessageSujet: Re: Bronchopneumonie   Bronchopneumonie EmptyJeu 28 Mar 2013 - 16:50

lunacaramel a écrit:
Ok je te fais un petit mélange ce soir et je te donne toutes les indications par mp, je ne peux rien te promettre mais si tes véto n'ont rien d'autres a te proposer les HE font parfois des miracles après ça risque d'être long et le traitement est a donner deux fois par jours par voie orale.
Je préfère essayer ça plutôt qu' une ponction dans les poumons sous anesthesie generale dont m' a parlé le véto en dernier recours!
Revenir en haut Aller en bas
CHRISANA
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
CHRISANA


Féminin Nombre de messages : 1870
Age : 64
Localisation : Le Loiret
Date d'inscription : 18/11/2009

Bronchopneumonie Empty
MessageSujet: Re: Bronchopneumonie   Bronchopneumonie EmptyJeu 28 Mar 2013 - 17:16

Ca m'intéresse énormèment ces soins naturels Luna, on ne peut pas en profiter?
Je note tout dans l'ordi, j'ai ouvert un dossier remèdes naturels BIBIS[b][u]
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Bronchopneumonie Empty
MessageSujet: Re: Bronchopneumonie   Bronchopneumonie EmptyJeu 28 Mar 2013 - 17:25

Les HE sont très puissante et peuvent aussi être très toxique si mal utilisé, c'est a adapté au cas par cas. Je ne donne pas d'indication directement sur le forum car ça serait comme donner un traitement allopathique avec tous les risques que ça comporte et je ne suis pas véto. Si quelqu'un viens sur le forum, lie sans prendre les précautions et surtout préfère donner des HE car moins cher et économise une visite véto, ça risque de mal finir.
J'aide ceux qui ont consulté un véto, qui ont un diagnostique et que le traitement du véto n'a pas fonctionné.

Revenir en haut Aller en bas
CHRISANA
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
CHRISANA


Féminin Nombre de messages : 1870
Age : 64
Localisation : Le Loiret
Date d'inscription : 18/11/2009

Bronchopneumonie Empty
MessageSujet: Re: Bronchopneumonie   Bronchopneumonie EmptyJeu 28 Mar 2013 - 17:33

Alors tu peux me conseiller pour une chevrette de 3mois sur laquelle je viens de trouver des poux? J'ai cherché une méthode naturelle sur le fofo et j'ai trouvé de l'huile de Neem, tu penses que c'est bien? Et dans quelle proportion? Merci Luna, et je comprends bien pourquoi il n'est pas possible que tu donnes en direct le remède.
Revenir en haut Aller en bas
tequima
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 280
Age : 73
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/03/2013

Bronchopneumonie Empty
MessageSujet: Re: Bronchopneumonie   Bronchopneumonie EmptyVen 29 Mar 2013 - 8:47

Lunacaramel ,apparemment je ne peux pas envoyer de MP sur le forum, je te remercie pour tes conseils, j' ai juste besoin de précisions:
La préparation, je la mets dans une pipette directement au fond de la bouche?
Est ce que les 15ml font matin et soir, ou bien est ce qu' il faut 15ml à chaque fois?
Je termine le traitement en cours Samedi, donc si 2 jrs. après il n' y a pas d' amélioration, on essaye les HE
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Bronchopneumonie Empty
MessageSujet: Re: Bronchopneumonie   Bronchopneumonie EmptyVen 29 Mar 2013 - 11:07

tequima a écrit:
Lunacaramel ,apparemment je ne peux pas envoyer de MP sur le forum, je te remercie pour tes conseils, j' ai juste besoin de précisions:
La préparation, je la mets dans une pipette directement au fond de la bouche?
Est ce que les 15ml font matin et soir, ou bien est ce qu' il faut 15ml à chaque fois?
Je termine le traitement en cours Samedi, donc si 2 jrs. après il n' y a pas d' amélioration, on essaye les HE
Tu met directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille. Le mélange c'est pour une fois donc 15ml la matin et 15ml le soir. Sachant que pour les HE 1ml représente environ 30 gouttes donc un flacon de 10ml de chaque c'est largement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luce
Petit Cabri
Petit Cabri
Lucky Luce


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 42
Localisation : Seyssel (Rhône Alpes)
Date d'inscription : 17/08/2011

Bronchopneumonie Empty
MessageSujet: Re: Bronchopneumonie   Bronchopneumonie EmptyJeu 4 Avr 2013 - 18:09

Bonjour,
Voilà un moment que je ne me suis pas connectée... Malheureusement, c'est toujours quand je m'inquiète...

Comment va ton petit bouc depuis la semaine dernière ? ça me retourne à chaque fois que l'un d'entre nous a une chèvre malade.

Je poste dans ce sujet car je viens d'apprendre que ma Châtaigne, une chèvre de bientôt 5 ans, avait une infection pulmonaire.
Elle maigrissait depuis environ un mois, et ce matin, je l'ai trouvée moins vive que d'habitude. Je n'ai pas remarqué de toux, et elle mange bien. Elle avait 39.6° de température et la véto a entendu avec son stéthoscope qu'elle était prise aux poumons.

Elle lui a fait deux piqûres : une d'anti-inflammatoires et une d'antibiotiques. Je dois refaire un piqûre d'antibio tous les 2 jours pendant 10 jours.

J'ai pensé que peut-être ça pouvait être lié aux vers. Elle a été vermifugée par synanthic il y a 3 semaines. Depuis bientôt 2 ans que j'ai mes chèvres, je demande au véto de me donner un autre vermifuge, car j'ai lu sur le forum qu'il fallait varier le traitement pour tuer toutes les sortes de vers. Mais ils me disent de continuer le synanthic et c'est tout. Que puis-je faire ?

En attendant, je vais suivre vos conseils avec le thym.
J'ai vraiment peur de la perdre, je viens déjà de perdre un petit bouc (attaque de lynx, je vous raconte ça dans un autre post)... Là j'ai les jambres coupées et j'ai qu'une envie, c'est de pleurer.

Bon courage à tout ceux qui, comme moi, ont une bibi malade en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
tequima
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 280
Age : 73
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/03/2013

Bronchopneumonie Empty
MessageSujet: Re: Bronchopneumonie   Bronchopneumonie EmptyVen 5 Avr 2013 - 9:02

A propos des vermifuges, il y a Ivomec qui se fait en injection, c est ce que m' a donné le véto au début de la maladie de mon petit bouc, bien que je lui avais déjà donné du Synanthic, c' est vrai qu' en première intention on pense toujours aux vers.
En ce qui me concerne, les traitements anti bio, anti inflammatoires, cortisone, n' ont pas donné grand chose, il a toujours de l' eau dans les poumons.Ce qui est bizarre, c' est qu' il n' a pas l' air d' un animal vraiment malade, si ce n' est sa respiration qui est pénible par moments, et moins d' appétit.
J' attends aujourd' hui ou demain la livraison d huiles essentielles sur les conseils de lunacaramel, c est l' espoir qui me reste pour le retaper, et si seulement le temps redevenait au beau fixe, je crois que çà aiderait aussi, plutôt que cette humidité qui n' en finit pas.
Tu commences le traitement, donc il faut y croire, ça n' a pas marché pour moi, mais heureusement, il y a des résultats la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISANA
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
CHRISANA


Féminin Nombre de messages : 1870
Age : 64
Localisation : Le Loiret
Date d'inscription : 18/11/2009

Bronchopneumonie Empty
MessageSujet: Re: Bronchopneumonie   Bronchopneumonie EmptyVen 5 Avr 2013 - 11:43

Il y a de sacres virus qui trainent en ce moment, autant pour nos animaux que pour nous. En ce moment, a l ecole de ma fille traine un virus appele pneumopathie et en fait c est la petite camarade de ma fille qui a chope ca elle s est retrouve en urgence a l hopital avec du mal a respirer, ils lui ont trouve de l eau dans les poumons, c est un virus dont l un des enfants serait porteur et qui n aurait pas developpe la maladie, mais la petite en question qui etait enrhumee a ce moment la donc plus faible la attrape.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Bronchopneumonie Empty
MessageSujet: Re: Bronchopneumonie   Bronchopneumonie EmptyVen 5 Avr 2013 - 11:44

Malheureusement nos biquettes n'ont pas la parole et souvent elles expriment peu de symptômes c'est pour ça que c'est difficile a soigner.
Tequima j'espère que les HE vont pouvoir l'aider, ça a été le cas chez moi après un mois de traitement à la pénicilline.
Lucky luce fait bien le traitement de ton véto c'est le mieux a faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bronchopneumonie Empty
MessageSujet: Re: Bronchopneumonie   Bronchopneumonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bronchopneumonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: