La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Mise bas compliquée

Aller en bas 
+3
pascale82
BOUNTY
loco
7 participants
AuteurMessage
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

Mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Mise bas compliquée   Mise bas compliquée EmptyMer 6 Mar 2013 - 20:55

Bon, voilà, c'est fait, Marine, l'une de mes deux laitière, a fait une mise-bas qui a failli tourner complètement au cauchemar, surtout pour elle Mise bas compliquée 42617
Comme elle était près de la mise-bas, j'allais assez souvent dans la journée voir où ça en était. Ce matin, vers 10h30, filament qui pend l'air bien frais. Bon, je me dis, dans 20 mn au plus tard, le 1er déboule. 20 mn de contractions, ça avait pas l'air d'aller trop vite. J'attends 10 mn de plus, et là, je me dis, ça coince, véto. 1er véto pas dispo, j'appelle le second (on est bien entouré chez nous, heureusement !), il me dit arriver 20 mn plus tard, le temps du trajet.
Je retourne voir ma bique, qui essaie de pousser tout ce qu'elle peut, et ce qui semble essayer de sortir ressemble de moins en moins à un museau posé sur deux pattes. Bon, finalement, je l'ai aidé en tirant lors d'une poussée, ça m'a permis d'attraper une patte pliée et de l'aider à sortir une énorme chevrette qui se présentait par le siège, morte, suivie immédiatement par une minuscule crevette, vivante.
J'ai appelé le véto qui venait juste de quitter son cabinet en lui disant que ça y est, les petits étaient sortis, plus d'urgence. Je lui ai quand même demandé de passer ce soir: il l'a fouillée Mise bas compliquée 366 pour vérifier qu'il n'y avait pas de 3ème resté dedans (je croyais qu'elle en avait trois, comme d'habitude) et être sûr que le placenta qui n'avait pas fini de se décrocher ne posait pas de problèmes. Il a donné du sélénium à la chevrette, vraiment petite et pas très vaillante, à qui j'ai fait faire des aller-retour entre la cuisinière à bois bien chaude et le pis de sa mère, histoire qu'elle ait bien sa dose de colostrum et de chaleur.
A cette heure, les deux ont l'air d'aller bien, mais pôvre bique, qu'est-ce qu'elle a morflé ! en plus c'est une comme j'aime: du caractère et bien câline I love you
C'est à des moments pareil que je me demande si j'aime tant que ça le fromage de chèvre Shocked
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: Mise bas compliquée   Mise bas compliquée EmptyMer 6 Mar 2013 - 21:09

Heureusement que tu étais là pour l'aider. La panique que tu as du ressentir.

Désolée pour le premier petit. Sad

Mais tout ce termine bien. C'est l'essentiel. Mise bas compliquée 419993

On va pouvoir admirer ce petit en photo ? Mise bas compliquée 3423

Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

Mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: Mise bas compliquée   Mise bas compliquée EmptyMer 6 Mar 2013 - 21:36

Je suis vraiment pas forte en manip photo, en plus je crois que ma grande embarqué l'appareil en profitant abusivement de mon émotion maternelle lors de son départ pour très longtemps il y a deux jours scratch . Un gars de chez nous en a prise une de la chevrette dormant dans un plat posé sur la porte du four de la cuisinière, je vais voir si je peux la récupérer: oui, il faudrait que je fasse un branchement électrique dans la chèvrerie et que j'achète une lampe chauffante Very Happy
C'est pas vraiment de la panique, c'est juste le moment où j'ai réalisé que ça allait pas comme il faut (impression que c'est "bouché" Evil or Very Mad ) et que je me suis dit: "non, moi je suis pas capable d'y mettre le bras et de rétablir la situation, combien de temps il reste avant que ça finisse en catastrophe absolue", et là, c'est "vite, décider, je hurlerai après Mise bas compliquée 902137 "
Heureusement, la mère est du type hyper maternelle, et l'an dernier j'ai du aider plusieurs jours un de ses petits à trouver la mamelle, alors elle me laisse leur tourner autour et continue à bien s'occuper de la chevrette: la petite dors dans un petit nid de paille, blottie sous le cou de sa mère. La nuit est plutôt tiède, j'ai l'impression que la petite allait bientôt arriver à téter seule, je croise les doigts Mise bas compliquée 419993
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: Mise bas compliquée   Mise bas compliquée EmptyMer 6 Mar 2013 - 21:51

Oui heureusement que tu étais la... cela aurait être plus difficile. Pauvres petits bouts.tiens nous au courant.....
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

Mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: Mise bas compliquée   Mise bas compliquée EmptyJeu 7 Mar 2013 - 22:18

La mère a enfin délivré cet après-midi, ouf ! Elle mange peu, mais avec conviction, se lève pas beaucoup mais est quand même allée lécher la pierre à sel. Je ne l'ai pas vue boire, et elle a refusé l'eau que je lui présentais. La petite ne semble pas réussir à bien téter, alors je trais la mère et donne le biberon: quand je la mets au pis, elle couine de suite parce qu'elle n'arrive pas à aspirer suffisamment, je pense.
La petite arrive à se lever, et après ne sait plus trop quoi faire. Je l'ai mise à chauffer dans la serre à plusieurs reprises, ça lui a fait du bien, après, elle braillait pour boire cheers
Après, je ne vois pas tout, parce que je laisse la petite au max avec sa mère, et ce soir, plus de 2h après le dernier (petit) biberon, il me semblait qu'elle avait le ventre bien rond et pas un appétit immense. Je pense qu'elle avait réussi à se servir Mise bas compliquée 92288
Le soucis reste comment la réchauffer cette nuit, je crois que ce sera réveil Mise bas compliquée 42617 vers 1 ou 2h, séance bouillotte au chaud dans la maison, et rebelotte vers 4-5h Mise bas compliquée 366
Bilan: la mère est fatiguée mais a du lait et s’occupe bien de la petite, la petite a fait son méconium, se refroidit vite mais a bien pigé le bib: j'ai plus le moral que ce matin Mise bas compliquée 419993 tout en sachant que rien n'est encore gagné.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: Mise bas compliquée   Mise bas compliquée EmptyJeu 7 Mar 2013 - 22:33

Elle a délivré tard tout de même ta biquette. Shocked

Tout ça progresse dans le bon sens. Mise bas compliquée 336873

Bon courage pour cette nuit Mise bas compliquée 419993 Mise bas compliquée 523860

Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

Mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: Mise bas compliquée   Mise bas compliquée EmptyVen 8 Mar 2013 - 7:27

C'est à cause de cette délivre qui pendait que j'ai demandé au véto de passer malgré tout pour être sûr que rien n'étais resté. Il a mis des ovules de je-sais-pas-quoi pour qu'il n'y ait pas d'infection, et m'a dit de laisser le placenta pendre, que ça finirait par se décrocher. L'an dernier aussi, cette chèvre là avait gardé une délivre a moitié sortie pendant presque une journée, c'est très beerk à voir pale
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: Mise bas compliquée   Mise bas compliquée EmptyVen 8 Mar 2013 - 8:27

et ben
ça me rappelle des souvenirs ...


bravo à toi, à ta biquette cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

Mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: Mise bas compliquée   Mise bas compliquée EmptyLun 11 Mar 2013 - 14:54

On dirait que tout ce petit monde est tiré d'affaire: la mère mange bien, vadrouille partout et a eu une belle montée de lait samedi, ouf, plus besoin d'aller chercher du lait chez le copain chevrier cheers , et, cerise sur le gâteau, je trouvais que la petite avait le bidon un peu rond quand j'allais la chercher pour le bib. Donc, cette nuit, pas de bib, ce matin elle était OK, à midi, j'ai quand même filé encore un bib pour la booster, mais je pense que c'est un des derniers ! Mise bas compliquée 92288 . Depuis hier, elle marche bien, et a même esquissée une galipette de chevrette, elle sait gueuler bien sonore. Je vais bien continuer à la surveiller, surtout les prochains jours qui refroidissent bien, mais je pense que sauf accident, elle est tirée d'affaire. Elle continue à être petiote, mais devient dodue, elle passe du format crevette à la taille gambas Mise bas compliquée 3423
Revenir en haut Aller en bas
Choupinette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 75
Age : 51
Date d'inscription : 08/03/2013

Mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: Mise bas compliquée   Mise bas compliquée EmptyLun 11 Mar 2013 - 15:05

Super contente pour toi, bonne continuation. Mise bas compliquée 790404
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: Mise bas compliquée   Mise bas compliquée EmptyLun 11 Mar 2013 - 15:54

Tout va dans le bon sens. Mise bas compliquée 341568
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

Mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: Mise bas compliquée   Mise bas compliquée EmptyVen 15 Mar 2013 - 20:45

Ça y est, je l'ai vu téter sa mère, et plus qu'une fois Mise bas compliquée 893149
Finis les bib Mise bas compliquée 460687
Ses deux cousins sont nés hier, ils sont plus gros qu'elles et sautent déjà partout, elle les regarde de loin "oh, les gars, on se calme un peu " Suspect
Je pense que je vais oser commencer à lui trouver un nom Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: Mise bas compliquée   Mise bas compliquée EmptyVen 15 Mar 2013 - 21:39

Mise bas compliquée 893149

Mise bas compliquée 341568 à toi, pour tout ces efforts.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: Mise bas compliquée   Mise bas compliquée EmptyVen 15 Mar 2013 - 22:45

Super, elle devrait vite rattraper les autres.
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

Mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: Mise bas compliquée   Mise bas compliquée EmptyVen 29 Mar 2013 - 21:05

Allez, je donne des nouvelles pour le plaisir de dire que je suis contente: je l'avais pesée la semaine dernière (elle avait 15 jours), elle faisait 3,1 kg et avait déjà bien pris.
Aujourd'hui, pour ses 3 semaines, de nouveau la balance: elle a passé la barre de 4 kg, et a gagné le droit à un nom: bientôt, je vous mettrai des photos d'Adrée, avec ses drôles d'oreilles (on dirait celles d'un lapin) Wink
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: Mise bas compliquée   Mise bas compliquée EmptyVen 29 Mar 2013 - 21:18

Sympa les nouvelles. Elle grossie mais c'est super. Mise bas compliquée 336873

Vivement les photos de la petite Adrée. C'est un joli petit nom.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: Mise bas compliquée   Mise bas compliquée EmptyVen 29 Mar 2013 - 21:22

Super, j'adore les bonne nouvelle, vivement les photo cheers
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

Mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: Mise bas compliquée   Mise bas compliquée EmptyVen 29 Mar 2013 - 21:26

Ça vient, ça vient, faut juste que ma frangine n'oublie pas son appareil la prochaine fois qu'elle vient, et qu'elle arrive de jour ! Je vous jure, ses oreilles me rappellent celles de je ne sais plus quel personnage de la BD "donjon", avec Herbet de Vaucanson Mise bas compliquée 86564
Revenir en haut Aller en bas
caprica
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
caprica


Féminin Nombre de messages : 1043
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2012

Mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: Mise bas compliquée   Mise bas compliquée EmptyVen 29 Mar 2013 - 22:32

N'y aurait-il pas de l'anglo-nubien là dessous ?

Vivement les photos et bravo pour les progrès !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise bas compliquée Empty
MessageSujet: Re: Mise bas compliquée   Mise bas compliquée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise bas compliquée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help mise bas compliquée
» mise bas compliquée
» deroulement mise bas > (mise bas en cours)
» mise bas
» Mise bas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Reproduction et élevage des jeunes-
Sauter vers: