La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Quand faire demande à l'EDE ? etc...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
logodennig
Petit Cabri
Petit Cabri
logodennig


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 45
Localisation : BZH
Date d'inscription : 08/02/2013

Quand faire demande à l'EDE ? etc... Empty
MessageSujet: Quand faire demande à l'EDE ? etc...   Quand faire demande à l'EDE ? etc... EmptySam 9 Fév 2013 - 21:58

Bonjour,

Je vois que les traitements de dossier lors d'une déclaration à l'EDE peut parfois prendre un peu de temps...
Concrètement : en admettant que l'on se donne 2 petits mois pour jeter notre dévolu sur les 2 petites biquettes qui agrandiront notre "famille", est-il préférable que l'on ait déjà nos petites bêtes ou est-ce que je peux demander un dossier à mon nom dès maintenant pour avoir tout en main à l'arrivée de nos petites protégées ?

A savoir que nous allons probablement devoir prendre des biquettes non identifiées (la galère par ici pour en trouver des déjà identifiées ! je ne sais pas si c'est pareil partout... Ou alors je sais pas bien chercher !)

Sinon, j'habite le Finistère, j'ai donc contacté la chambre d'agriculture en charge de l'identification (et oui je n'ai pas posé la question que je vous pose à vous... Suspect trop d'infos, j'ai déjà réussi à en bouffer la moitié alors bon... Quand faire demande à l'EDE ? etc... 681247 ) et à ce que j'ai compris il m'en coûterait 18-20€/mois de frais de dossier (avec taxe équarrissage compris dans la somme) affraid elle s'est trompée, j'ai mal compris ou c'est possible à votre avis ?

Et enfin, question boucles : à quel moment on peut choisir le type de boucles ? parce que j'ai lu et relu des témoignages de bouclages et j'avoue que moi ça me décourage. Nous sommes soucieux d'être en règles mais ça à l'air si douloureux, pauvres petites bêtes, que je ne sais si j'y arriverai... pale donc bracelet de paturon me conviendrait mieux je pense + une d'oreille (car il me semble que le paturon ne suffit pas si j'ai tout compris...) mais qui resterait bien cachée au fond d'un tiroir juste en cas de besoin Rolling Eyes

Voilà ! en fait je crois que j'ai 36000 questions mais déjà la ça sera pas mal !

Par avance je m'excuse si les questions ont déjà été posées, j'ai fouillé un peu les posts mais j'ai rien trouvé qui me réponde vraiment...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Quand faire demande à l'EDE ? etc... Empty
MessageSujet: Re: Quand faire demande à l'EDE ? etc...   Quand faire demande à l'EDE ? etc... EmptySam 9 Fév 2013 - 22:07

Déjà pour les frais c'est bien 18 ou 20 euros mais une fois par an. Pas tout les mois Quand faire demande à l'EDE ? etc... 953440

La commande de boucle se fait une fois par an aussi, sinon tu peux les commander à tout moment mais avec des frais supplémentaires puisque hors période de commande. Aussi de l'ordre de 20 ou 25 euros.

En général le numéro de cheptel vient très vite, la facture aussi. Libre à toi de vouloir anticiper l'arrivé de tes biquettes.

Pour le dépistage de la brucellose ça dépend du département. C'est une fois par an, tout les deux voir même tout les 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
logodennig
Petit Cabri
Petit Cabri
logodennig


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 45
Localisation : BZH
Date d'inscription : 08/02/2013

Quand faire demande à l'EDE ? etc... Empty
MessageSujet: Re: Quand faire demande à l'EDE ? etc...   Quand faire demande à l'EDE ? etc... EmptySam 9 Fév 2013 - 22:36

Merci pour tes éclaircissements !

ah ben déjà ça me parait plus logique de payer 1 fois par an !!! Quand faire demande à l'EDE ? etc... 953440

Je pense qu'on va attendre un peu pour se lancer dans la paperasse... Mais on le fera sûrement un peu avant leur arrivée quand même, comme ça tout sera vraiment prêt Wink

Et les boucles je n'en commande pas tous les ans quand même ?! Si ? on n'aura que 2 nénettes de toutes façons et on ne prévois pas de leur faire faire des petits (moi gérer une naissance j'me sens pas).
Et à ce que j'ai compris, les boucles sont envoyées par lots donc...
Ma question était surtout aussi comment on choisit le type de boucles. Sur la feuille de commande figure "paturon", "oreille" et y'a plus qu'à cocher ou...?

Pour le dépistage, je vois notre véto la semaine pro (stérilisation des chats) donc je lui poserai la question de tous les combien de temps ça doit être fait par ici...

Merci bien en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Quand faire demande à l'EDE ? etc... Empty
MessageSujet: Re: Quand faire demande à l'EDE ? etc...   Quand faire demande à l'EDE ? etc... EmptySam 9 Fév 2013 - 22:43

Pour les boucles il faut une simple et une avec puce par chèvre ou une simple et un paturon.

On commande que une fois pour chaque chèvre. C'est pas par lot c'est à l'unité.

Mais le plus simple, quand tu auras ton formulaire pour passer commande, tu viens nous voir sur le forum. Quand faire demande à l'EDE ? etc... 953440
Revenir en haut Aller en bas
logodennig
Petit Cabri
Petit Cabri
logodennig


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 45
Localisation : BZH
Date d'inscription : 08/02/2013

Quand faire demande à l'EDE ? etc... Empty
MessageSujet: Re: Quand faire demande à l'EDE ? etc...   Quand faire demande à l'EDE ? etc... EmptySam 9 Fév 2013 - 22:51

BOUNTY a écrit:

Mais le plus simple, quand tu auras ton formulaire pour passer commande, tu viens nous voir sur le forum. Quand faire demande à l'EDE ? etc... 953440

Ouai... J'vais faire ça ! Quand faire demande à l'EDE ? etc... 954659
Revenir en haut Aller en bas
twic
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
twic


Nombre de messages : 1544
Age : 44
Localisation : 63
Date d'inscription : 26/11/2009

Quand faire demande à l'EDE ? etc... Empty
MessageSujet: Re: Quand faire demande à l'EDE ? etc...   Quand faire demande à l'EDE ? etc... EmptyDim 10 Fév 2013 - 8:09

Je pense que tu devrais attendre qu'elles soient là pour toute la paperasse car une fois que tu as ton numéro d'exploitation tu as un temps limité pour faire les prises de sang.

Je ne sais pas si tu l'as vu mais j'ai fait un post sur l'identification de mes chèvres au paturon ça peut te donner une idée :
https://lachevrenaine.forumpro.fr/t32450-boucle-electronique-au-paturon

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/La-ferme-aux-caresses-749243931923327/
logodennig
Petit Cabri
Petit Cabri
logodennig


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 45
Localisation : BZH
Date d'inscription : 08/02/2013

Quand faire demande à l'EDE ? etc... Empty
MessageSujet: Re: Quand faire demande à l'EDE ? etc...   Quand faire demande à l'EDE ? etc... EmptyDim 10 Fév 2013 - 14:08

twic a écrit:
Je pense que tu devrais attendre qu'elles soient là pour toute la paperasse car une fois que tu as ton numéro d'exploitation tu as un temps limité pour faire les prises de sang.

Je ne sais pas si tu l'as vu mais j'ai fait un post sur l'identification de mes chèvres au paturon ça peut te donner une idée :
https://lachevrenaine.forumpro.fr/t32450-boucle-electronique-au-paturon


OK merci pour l'info du délai pour les prises de sang. Après tout il est vrai qu'il n'y a pas d'urgence !

En effet j'avais lu ton post hier qui m'a paru très intéressant...
Certains y disaient que les tip tag étaient seulement pour les chevreaux destinés à l'abattoir. Qu'en est-il vraiment ? Est-il possible de les commander pour nos biquettes "de compagnies" ?

Bon dimanche à vous !

Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

Quand faire demande à l'EDE ? etc... Empty
MessageSujet: Re: Quand faire demande à l'EDE ? etc...   Quand faire demande à l'EDE ? etc... EmptyLun 11 Fév 2013 - 17:51



bonjour

en effet les tig tag sont reserves pour des chevreaux partant à l'abattoir

les chèvres naines ont les même boucles que les grandes, les laitières

il faut savoir que si vous avec un terrain avec pas mal de branchages, les paturons ne sont pas recommandes, ils s'enlèvent facilement

mes grandes ont eu de paturon, j'ai dis jamais plus et depuis l'année dernière je suis revenue aux anciennes boucles


Revenir en haut Aller en bas
logodennig
Petit Cabri
Petit Cabri
logodennig


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 45
Localisation : BZH
Date d'inscription : 08/02/2013

Quand faire demande à l'EDE ? etc... Empty
MessageSujet: Re: Quand faire demande à l'EDE ? etc...   Quand faire demande à l'EDE ? etc... EmptySam 23 Fév 2013 - 21:24

Bon ! problème résolu finalement !

On a trouvé (et réservés) nos futurs pensionnaires et ils viendront d'1 élevage !
Tous les papiers seront OK et boucles non-posées mais fournies ! Quand faire demande à l'EDE ? etc... 92288
Ca sera donc un petit mâle (mais sans ses attributs) gris (qui répondra au doux nom de "chouchenn") et une petite femelle couleur alpine (bientôt appelée "Galipette")

Maintenant nous reste "plus qu'à" :
- finir de préparer enclos,
- cabanes,
- jeux etc....

Et on a jusqu'au 11 Mars pour faire tout ça ! affraid

On a du pain sur la planche !!!

Mais en tout cas plus de prise de tête de paperasse ! Quand faire demande à l'EDE ? etc... 336873


Dernière édition par logodennig le Sam 23 Fév 2013 - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Quand faire demande à l'EDE ? etc... Empty
MessageSujet: Re: Quand faire demande à l'EDE ? etc...   Quand faire demande à l'EDE ? etc... EmptySam 23 Fév 2013 - 21:26

ça ne change rien, tu devras quand meme faire une demande pour un numéro de chepter car tes chevres seront bouclées au nom de l'éleveur mais pas au tient
Revenir en haut Aller en bas
logodennig
Petit Cabri
Petit Cabri
logodennig


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 45
Localisation : BZH
Date d'inscription : 08/02/2013

Quand faire demande à l'EDE ? etc... Empty
MessageSujet: Re: Quand faire demande à l'EDE ? etc...   Quand faire demande à l'EDE ? etc... EmptySam 23 Fév 2013 - 21:30

gloups oui Quand faire demande à l'EDE ? etc... 3423
Mais disons qu'on n'aura pas à justifier d'avoir pris des bêtes qui seront pour eux "d'origine inconnue", ce qui peut devenir un casse-tête.
Là ça sera bien + simple ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Quand faire demande à l'EDE ? etc... Empty
MessageSujet: Re: Quand faire demande à l'EDE ? etc...   Quand faire demande à l'EDE ? etc... EmptySam 23 Fév 2013 - 21:36

C'est bientôt le 11 mars. Va falloir bricoler vite.
Je te souhaite d'avoir la météo avec toi. Quand faire demande à l'EDE ? etc... 419993

Amiddalla a raison. Tu auras déjà les boucles, mais normalement il te faut ton propre numéro pour les déclarer et faire le suivi sanitaire.
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Quand faire demande à l'EDE ? etc... Empty
MessageSujet: Re: Quand faire demande à l'EDE ? etc...   Quand faire demande à l'EDE ? etc... EmptySam 23 Fév 2013 - 21:58

roh c'est qu'en plus je deviens vraiment calée lol
Je crois que je suis prete hihihi Quand faire demande à l'EDE ? etc... 3423
Revenir en haut Aller en bas
logodennig
Petit Cabri
Petit Cabri
logodennig


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 45
Localisation : BZH
Date d'inscription : 08/02/2013

Quand faire demande à l'EDE ? etc... Empty
MessageSujet: Re: Quand faire demande à l'EDE ? etc...   Quand faire demande à l'EDE ? etc... EmptySam 23 Fév 2013 - 22:00

Pour le bricolage, c'est surtout mon homme qui s'y colle j'avoue Quand faire demande à l'EDE ? etc... 967992

Je bosse toute la semaine et lui tout le weekend... Mais il gère très bien ! Quand faire demande à l'EDE ? etc... 336873 et dès que je peux je mets la main à la pâte mais avec mes petits biscotos et mes 2 mains gauches je dois dire qu'il est bien + efficace ! Et il est hyper motivé ! Quand faire demande à l'EDE ? etc... 687141
On a déjà tout débroussaillé (c'est déjà une bonne chose de faite !) et pour les "jeux" c'est pas mal aussi (avec les grosses branches du débroussaillage Wink )
le grillage est bien arrivé, nous reste à aller chercher les piquets...

Pour la météo on a eu une semaine magnifique pour le débroussaillage/débranchage mais... Par ici ça ne dure jamais bien longtemps et la pluie nous guette... Mais bon ! C'est à faire et ça sera fait !
Et puis la cabane il pourra se mettre à l'abris pour la faire...

Pour l'EDE et le suivi sanitaire pas de problème non plus, on fera tout ça quand on sera allé les chercher du coup. L'éleveuse se charge d'enregistrer le mouvement des chèvres à l'EDE et du coup la suite se fera tranquillement. Mais au moins on n'aura pas le soucis de ne pas être en règle dans les premiers temps !

Maintenant j'ai hâââââââte !!! Quand faire demande à l'EDE ? etc... 893149
Revenir en haut Aller en bas
logodennig
Petit Cabri
Petit Cabri
logodennig


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 45
Localisation : BZH
Date d'inscription : 08/02/2013

Quand faire demande à l'EDE ? etc... Empty
MessageSujet: Re: Quand faire demande à l'EDE ? etc...   Quand faire demande à l'EDE ? etc... EmptySam 23 Fév 2013 - 22:01

amiddalla a écrit:
roh c'est qu'en plus je deviens vraiment calée lol
Je crois que je suis prete hihihi Quand faire demande à l'EDE ? etc... 3423

Quand faire demande à l'EDE ? etc... 544874 Wink
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Quand faire demande à l'EDE ? etc... Empty
MessageSujet: Re: Quand faire demande à l'EDE ? etc...   Quand faire demande à l'EDE ? etc... EmptySam 23 Fév 2013 - 22:02

la pluie c'est bien pour enfoncer les piquets
le sol est moins dur comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
logodennig
Petit Cabri
Petit Cabri
logodennig


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 45
Localisation : BZH
Date d'inscription : 08/02/2013

Quand faire demande à l'EDE ? etc... Empty
MessageSujet: Re: Quand faire demande à l'EDE ? etc...   Quand faire demande à l'EDE ? etc... EmptySam 23 Fév 2013 - 22:24

Huuuuuue !!!! Ben avec tout ce qui nous est tombé sur la tête ces dernières semaines (ces derniers mois !??! Quand faire demande à l'EDE ? etc... 903730 ), j'peux dire que la terre est encore bien comme il faut même s'il ne pleut pas tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Quand faire demande à l'EDE ? etc... Empty
MessageSujet: Re: Quand faire demande à l'EDE ? etc...   Quand faire demande à l'EDE ? etc... EmptySam 23 Fév 2013 - 23:16

moi j'ai moins de chance, on voulait commencer nos cloture ce week end et au final il gel à crever et le sol est super dur :s
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand faire demande à l'EDE ? etc... Empty
MessageSujet: Re: Quand faire demande à l'EDE ? etc...   Quand faire demande à l'EDE ? etc... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand faire demande à l'EDE ? etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quand faire une echographie?
» que faire quand l'eau est glacé ?????
» quand faire des petits à ma biquette
» Quand le véto , ne sait pas faire d'injection
» aidez moi que faire du lait quand le bb est mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'identification-
Sauter vers: