La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 voius sortez ou pas ???

Aller en bas 
+9
lunacaramel
charlyne
arno02
pascale82
Sophie Dévoluy
Eric
océane87
BOUNTY
badlys
13 participants
AuteurMessage
badlys
Biquettophile
Biquettophile
badlys


Féminin Nombre de messages : 801
Age : 38
Localisation : haute normandie (seine maritime)
Date d'inscription : 07/10/2012

voius sortez ou pas ??? Empty
MessageSujet: voius sortez ou pas ???   voius sortez ou pas ??? EmptySam 8 Déc 2012 - 19:07

bonjour à toutes et tous,

j'ai une petite question à vous poser, j'avoue que j'ai fait ma fénéante, mais je préfère avoir les ressenti en direct

nous allons agrandir le parc de nos loulou au printemps, du coup pour le moment elles ont que peut de terrain et il n'y a plus rien à manger, mon mari me dit de ne plus les sortir car à force si sa continue l'herbe ne repoussera pas au printemps, de plus c'est très humide chez nous et sa fait plutot bouillasse ....

ma question est donc la suivante, laissez vous vos bib à la chèvrerie l'hiver ou laissez les vous sortir ??? sachant qu'en plus de l'humidité de la normandie, il y fait aussi déjà très froid ...

merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voius sortez ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: voius sortez ou pas ???   voius sortez ou pas ??? EmptySam 8 Déc 2012 - 19:16

Moi je leur ouvre la chèvrerie tous les matins et leur rempli leur ratelier de foin: ainsi elles font ce qu'elles veulent, elels sortent, elles rentrent etc. En fin d'après midi, elles rentrent à la chèvrerie pour la nuit: ration de foin, gros calins et c'est bouclé jusqu'au lendemain. Il faut bien qu'elles respirent l'air frais et se dégourdiessent les pattes. Ton enclos a quelle superficie ? Car si c'est suffisamment grand, tu pourras le séparer en deux au printemps pour permettre à l'herbe de repousser sur une première moitié, puis sur l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

voius sortez ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: voius sortez ou pas ???   voius sortez ou pas ??? EmptySam 8 Déc 2012 - 20:04

Je te rassure chez moi aussi c'est la bouillasse. Il y a rien de pire que l'automne. Il pleut souvent et ça ne sèche plus. L'herbe repousse bien au printemps. Sinon tu coupe en deux et sème un peu pour regarnir. En trois semaines c'est tout vert cheers

Mes chèvres ont une grande cabane dans le pré. Elles y dorment l'été ou à la belle étoile en fonction de leur volonté.

Automne et hiver ici, c'est trop humide, elles ont une chèvrerie ou je les ferme pour la nuit. Tout les jours, même par grand froid sec,je les sort le matin pour les rentrer en fin d'après-midi. Si elles veulent s'abriter il y a la cabane.

Par très mauvais temps (pluie ou neige) j'ouvre la porte de la chèvrerie et elles font ce qu'elles veulent. Mais pour les motiver un peu le repas de midi est toujours servi dehors.
Revenir en haut Aller en bas
océane87
Petit Cabri
Petit Cabri
océane87


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 32
Localisation : Saint Cyr (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 26/11/2012

voius sortez ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: voius sortez ou pas ???   voius sortez ou pas ??? EmptySam 8 Déc 2012 - 20:29

pareil que les autres pour chez moi et pourtant il n'y a qu'une seul biquette! j'ai de la chance, la mienne préfaire le foin à l'herbe pour le moment, elle a bien brouté son terrain mais il lui en reste, à elle touts seul elle ne va pas tout manger!

Je pense que même si ton herbe repousse pas, l'aisse les sortir, dès que ton autre près est fini, met les dedant au beau jour et laisse fermé le coin où il n'y a pas d'herbe (quitte à en re semer pour que sa repousse). Une fois l'herbe repoussé, ouvre tous et hope, niquel de l'herbe partout! C'est ce que moi je ferais en tout cas voius sortez ou pas ??? 3423
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

voius sortez ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: voius sortez ou pas ???   voius sortez ou pas ??? EmptySam 8 Déc 2012 - 21:19

Il faut qu'elles se dégourdissent les pattes.
Pour l'herbe qui manque au printemps, semer des graines d'herbe de basse-cour (pas de pelouse ordinaire).
Revenir en haut Aller en bas
Sophie Dévoluy
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 290
Age : 42
Localisation : SAINT DISDIER 05250
Date d'inscription : 14/10/2012

voius sortez ou pas ??? Empty
MessageSujet: :: voius sortez ou pas ???   voius sortez ou pas ??? EmptyDim 9 Déc 2012 - 0:36

pour ma part même avec 80cm de neige quand je lui ouvre le matin je lui ouvre la clé et si elle veut sortir elle sort je reste avec elle. Maxi 30min plus tard elle est rentrée Very Happy Elle est en fin de gestation donc je préfére resté avec elle et refermé la clé quand elle rentre!!! Je veux pas qu'elle me fasse bb(s) dehors!
Pour l'herbe l'option d'Eric me semble la meilleure voius sortez ou pas ??? 336873

PS pour Champlain ne cherche pas je suis mariée! voius sortez ou pas ??? 184489
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

voius sortez ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: voius sortez ou pas ???   voius sortez ou pas ??? EmptyDim 9 Déc 2012 - 0:53

ouverture le matin et pour ne pas qu'elles aient de la boue chez elles,je suis allée recupérer des pierres- dalles que j'ai poser à certains endroits -comme ça elles n'ont pas les pattes mouillées - elles rentrent, se baladent et galopent pour jouer....
Revenir en haut Aller en bas
arno02
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
arno02


Nombre de messages : 21
Age : 47
Date d'inscription : 08/10/2012

voius sortez ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: voius sortez ou pas ???   voius sortez ou pas ??? EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:50

Salut
Je vous que , je fais comme vous , ouverture de la chévrerie le matin , ratelier avec foin a volonté , eau , quelques petites gourmandises et le soir fermeture au sec , bien souvent , elles sont rentrées d'elles méme , je n'ai qu'a fermer la porte en aynat pris soins de leur avoir fait une grosse caresse à chacune
Revenir en haut Aller en bas
badlys
Biquettophile
Biquettophile
badlys


Féminin Nombre de messages : 801
Age : 38
Localisation : haute normandie (seine maritime)
Date d'inscription : 07/10/2012

voius sortez ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: voius sortez ou pas ???   voius sortez ou pas ??? EmptyDim 9 Déc 2012 - 15:32

Alors merci beaucoup pour vos réponse, meme si celle me rende triste Crying or Very sad , je vais répondre à toute vos question :

pour le moment elle n'ont que 100 m² de terrain (non non je n'oublie pas de zéro) elles en auront ensuite environ 500 m² pour deux (vous allez me dire que c'est trop juste, mais c'est tous ce que je peux leur offrir pour le moment (question financière, du à une situation proféssionnel compliqué) , elles en auront surement d'avantage dans les années avenir (c'est pour sa qu'au début je n'en avait pris qu'une seul, et que sur vos conseils je lui ai tout de meme pris un copain, enfin bref ...

non je ne peut pas couper en deux, non je ne peut pas les empecher d'y aller au printemps en attendant que sa repousse ( car elle sont obligé de passer par la pour aller à la chèvrerie, mais aussi pour aller sur la partie que nous allons prolonger à la suite de celle ci )


Eric a écrit:
Il faut qu'elles se dégourdissent les pattes.
Pour l'herbe qui manque au printemps, semer des graines d'herbe de basse-cour (pas de pelouse ordinaire).

suite à ta remarque eric, je voudrais savoir, si ce n'est pas dangereux pour elles, si elle ne risque pas de les manger, car on en revient au meme point, sinon elles seront obliger de rester enfermé le temps que sa pousse ....

maintenant je vous ai posé cette question car mon mari me dit que les vaches reste bien enfermé l'hiver car il fait trop froid, et qu'elles ont moins de place que mes bibis (la chèvrerie fait environ 9 a 10 m² pour deux)

voilà, moi je me doutais bien que tous le monde me répondrais sa Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

voius sortez ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: voius sortez ou pas ???   voius sortez ou pas ??? EmptyDim 9 Déc 2012 - 15:43

J'ai plus de 10 000m2 chez moi. Je te rassure, autour de la cabane il n'y a plus d'herbe. C'est normal. Pas parce que c'est trop petit mais simplement parce qu'elles y passent tout l'été. L'accumulation de excréments crame l'herbe. Plus les années passent et plus la terre est à nu.

Chacun fait comme il peu. Ne te rend pas malheureuse pour autant. Complète bien au foin, et puis tu as 500m2 d'herbe à leurs proposer au printemps. Wink

Après pour ce qui est de semer, moi je sème au moment ou les chèvres sont loin de moi. Elles ne voient pas ce que je jette au sol et en général tout ce qui est parterre depuis un moment, elles y touchent plus. voius sortez ou pas ??? 65240

Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

voius sortez ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: voius sortez ou pas ???   voius sortez ou pas ??? EmptyDim 9 Déc 2012 - 16:30


bonjour moi je fais comme tout le monde ici

à part quej'ai du les boucler en chevrerie du aux problèmes de voisinage et depuis ces demoisselles apprécie la chevrerie, depuis ce matin la porte est ouberte mais personne ne bouge, j'ai donc pris le taureau par les cornes, j'ai emmené cassi faire un tour et tout le monde est sorti, pas longtemps elles avaient oublier leur bonnet et leurs gants et surtout pas d'après ski à leur taille voius sortez ou pas ??? 184489
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

voius sortez ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: voius sortez ou pas ???   voius sortez ou pas ??? EmptyDim 9 Déc 2012 - 17:22

Chez moi aussi c'est très humide (pour vous donner une idée en se moment on a moins 1H d’ensoleillement par jour), mes biquettes ont déjà eu des soucis de santé a cause de ça.
Du coup pour l'hiver je leur ai fait une petite cours, ça laisse la grande pâture se reposer et ça évite qu'elles mangent trop d'herbe humide ou gelé.
Par contre j'ai un grand bâtiment de 70m² pour 10.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

voius sortez ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: voius sortez ou pas ???   voius sortez ou pas ??? EmptyDim 9 Déc 2012 - 17:25

badlys a écrit:
"...
Eric a écrit:
Il faut qu'elles se dégourdissent les pattes.
Pour l'herbe qui manque au printemps, semer des graines d'herbe de basse-cour (pas de pelouse ordinaire).

suite à ta remarque eric, je voudrais savoir, si ce n'est pas dangereux pour elles, si elle ne risque pas de les manger, car on en revient au meme point, sinon elles seront obliger de rester enfermé le temps que sa pousse ..."

Au printemps, après avoir semé, soit tu tasses les graines sur le sol avec un rouleau, soit tu marches dessus (sur un sol humide bien sûr). Les graines seront alors enterrées de moitié dans le sol. Tes biquettes mangeront peut être quelques graines mais pas des quantités à mon avis. A toi de les surveiller et de les distraire avec autre chose (feuilles, branchages) pour les en empêcher.
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

voius sortez ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: voius sortez ou pas ???   voius sortez ou pas ??? EmptyDim 9 Déc 2012 - 20:10

je me posais la meme question avec mon poney
je pensais le laisser enfermer au boxe l'hiver mais cela m'est impossible, je le laisse sortir au moins une heure par jour, plus quand il fait meilleur mais il demande lui meme pour rentrer
Je pensais aussi que l'herbe ne repousserait plus mais mon amie qui tient une écurie m'a confirmer qu'elle repoussera sans aucun soucis.
J'espere pour l'été prochain qu'il pourra se balader sur les 3600m² que je possede et en attendant que ça repousse je le lacherai de temps en temps dans mon jardin quand il fera sec pour pas qu'il l'abime plutot que dans sa prairie.
Comme il a été dit, on fait avec les moyens du bord Wink
Revenir en haut Aller en bas
badlys
Biquettophile
Biquettophile
badlys


Féminin Nombre de messages : 801
Age : 38
Localisation : haute normandie (seine maritime)
Date d'inscription : 07/10/2012

voius sortez ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: voius sortez ou pas ???   voius sortez ou pas ??? EmptyDim 9 Déc 2012 - 20:38

BOUNTY a écrit:
J'ai plus de 10 000m2 chez moi. Je te rassure, autour de la cabane il n'y a plus d'herbe. C'est normal. Pas parce que c'est trop petit mais simplement parce qu'elles y passent tout l'été. L'accumulation de excréments crame l'herbe. Plus les années passent et plus la terre est à nu.

Chacun fait comme il peu. Ne te rend pas malheureuse pour autant. Complète bien au foin, et puis tu as 500m2 d'herbe à leurs proposer au printemps. Wink

Après pour ce qui est de semer, moi je sème au moment ou les chèvres sont loin de moi. Elles ne voient pas ce que je jette au sol et en général tout ce qui est parterre depuis un moment, elles y touchent plus. voius sortez ou pas ??? 65240


merci beaucoup, sa me rassure à un point que vous n'imaginez pas, je voyais déjà mes bibi malheureuse à cause de moi Sad

je vais donc faire comme vous dites, les laisser sortir, et comme dit éric, planter au printemps par temps humide et pietiner dessus pour qu'elles ne puissent le manger , merci merci à tous voius sortez ou pas ??? 87524
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

voius sortez ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: voius sortez ou pas ???   voius sortez ou pas ??? EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:31

ici, des abris sans portes, des animaux qui y rentrent le soir tombé , mais le matin tout juste levé il n'y a plus personne, c'est tout dans le parc

les pattes sont boueuses c'est certain , mais c'est de saison!
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
caprica
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
caprica


Féminin Nombre de messages : 1043
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2012

voius sortez ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: voius sortez ou pas ???   voius sortez ou pas ??? EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:42

Pareil chez moi, j'ai bien essayé des les enfermer mais à chaque fois j'en retrouve au moins une dehors sortie je ne sais comment ... donc c'est aussi bottes de boue et pature autour de l'abris qui ressemble à un ring de catch dans la boue Razz

J'ai 2500m² normalement coupés en deux parcelles mais vu les problèmes de clotures que j'ai actuellement, tout est accessible.
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

voius sortez ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: voius sortez ou pas ???   voius sortez ou pas ??? EmptyVen 14 Déc 2012 - 20:24

Pareil pour moi, la porte de la cabane est ouverte en permanence, mes biquets font comme ils veulent.
Mais par contre, moi je te dirais que si vraiment tu as un gros soucis de boues sur ton petit terrain car l'herbe a tellement été piétinée et trempée et que bien sur ton abris est assé grand, moi je te dirais de les enfermer oui. Moi je préfèrerai savoir mes biquets enfermés dans un grand abris, protéger de l'humidité exessive, plutôt qu'à patauger dans la gadoue. Mais après, c'est vraiment si les conditions sont extrèmes quoi. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voius sortez ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: voius sortez ou pas ???   voius sortez ou pas ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
voius sortez ou pas ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sortez vous vos chevres par ce temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: