La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 pour éviter l'enfer !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Imprévu
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 36
Date d'inscription : 05/12/2012

pour éviter l'enfer !  Empty
MessageSujet: pour éviter l'enfer !    pour éviter l'enfer !  EmptyMer 5 Déc 2012 - 14:26

Bonjour,

On parle de peut être avoir des chèvres ou des moutons. Je dis des pour pas qu'ils soient seuls (pour les especes vivants naturellement à plusieurs nous n'aimons pas les faire vivre seul !).

Les petites biquettes ont l'air bien plus proche de sa famille humaine. On en a pas mal vu mais jamais vécu vraiment avec et ce doit être bien différent !

Sur les soins, alimentations, je n'ai pas de soucis. Mais j'ai encore quelques petites questions.

Ce qui nous fait douter des chèvres ce sont les "bétises" dont on entend souvent parler. Le fait qu'elle mange tout, qu'elle ne respecte pas les limites ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour éviter l'enfer !  Empty
MessageSujet: Re: pour éviter l'enfer !    pour éviter l'enfer !  EmptyMer 5 Déc 2012 - 14:30

Si elles ont un espace bien à elles (suffisamment grand, hein Very Happy ) et que cet espace est correctement clôturé, il n'y a aucune raison qu'elles aillent manger ce qu'elles ne doivent pas.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

pour éviter l'enfer !  Empty
MessageSujet: Re: pour éviter l'enfer !    pour éviter l'enfer !  EmptyMer 5 Déc 2012 - 14:57

Imprévu a écrit:

Ce qui nous fait douter des chèvres ce sont les "bétises" dont on entend souvent parler. Le fait qu'elle mange tout, qu'elle ne respecte pas les limites ?

C'est justement ça qui nous fait craquer. Ca vie, c'est drôle, elles sont joueuses et au final très attachées à la famille.

Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

pour éviter l'enfer !  Empty
MessageSujet: Re: pour éviter l'enfer !    pour éviter l'enfer !  EmptyMer 5 Déc 2012 - 15:09

Il est certain que si tu enfermes tes biquettes dans ta roseraie, elles mangeront tout quel que soit le prix de tes rosiers. pour éviter l'enfer !  259805
Revenir en haut Aller en bas
Imprévu
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 36
Date d'inscription : 05/12/2012

pour éviter l'enfer !  Empty
MessageSujet: Re: pour éviter l'enfer !    pour éviter l'enfer !  EmptyMer 5 Déc 2012 - 16:01

En fait niveau fleurs plantes on est pas trop regardant, sauf nos arbres fruitiers mais c'est bien cloturé.

On a une partie jardin de 300m carré environs, une partie poulailler de 400m carré, une partie potager. Et une partie champ qui fait 3,7 hectars, pas quoi s'ennuyer ! Le soucis etant la cloture de ce grand champs, il y a une grande partie en fil barbelé. Des moutons etaient dedans.

Je me posais la question de ce caractère qui leur donne mauvaise presse alors qu'au final beaucoup de gens en ont ! Sont-ils tous mazos !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour éviter l'enfer !  Empty
MessageSujet: Re: pour éviter l'enfer !    pour éviter l'enfer !  EmptyMer 5 Déc 2012 - 16:10

Pour tes arbres fruitiers, il serait bon de protéger les troncs avec du grillage fin, sinon les biquettes risquent fort d'y faire des dégats irréversibles.
Revenir en haut Aller en bas
océane87
Petit Cabri
Petit Cabri
océane87


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 32
Localisation : Saint Cyr (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 26/11/2012

pour éviter l'enfer !  Empty
MessageSujet: Re: pour éviter l'enfer !    pour éviter l'enfer !  EmptyMer 5 Déc 2012 - 16:23

je confirme ! lol ma Miss quand elle était chez mon père, c'est échapé quelques fois (grillage mal fait) ba le rosier de mon père....il a survécu mais je ne sais vraiment pas comment pour éviter l'enfer !  259805 pour les arbres fruitiers, tous ce qui est cerisiers, pécher etc (arbres à fruit à noyau) ne sont pas bon pour nos biquettes, je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

pour éviter l'enfer !  Empty
MessageSujet: Re: pour éviter l'enfer !    pour éviter l'enfer !  EmptyMer 5 Déc 2012 - 17:46

Imprévu a écrit:
"...Je me posais la question de ce caractère qui leur donne mauvaise presse alors qu'au final beaucoup de gens en ont ! Sont-ils tous mazos !!

Les chèvres n'ont pas mauvais caractère. Au contraire, une fois la période d'adaptation passée, elle adorent les humains qui s'occupent d'elles. Tant qu'on ne les tapote pas sur le haut du crâne ou qu'on ne les repousse pas par les cornes (elles prennent ça pour un défi), ce sont des bêtes tout à fait adorables.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

pour éviter l'enfer !  Empty
MessageSujet: Re: pour éviter l'enfer !    pour éviter l'enfer !  EmptyMer 5 Déc 2012 - 17:48

océane87 a écrit:
"...pour les arbres fruitiers, tous ce qui est cerisiers, pécher etc (arbres à fruit à noyau) ne sont pas bon pour nos biquettes, je me trompe?

Non et oui. Pour les feuilles, aucun soucis. Pour les fruits non plus, tant que ce n'est pas l'orgie (sinon diarrhée fort possible), tant qu'ils soient frais et - pour certains - coupés en petits morceaux.
Ce qui n'est pas bon c'est l'amande qui se trouve à l'intérieur des noyaux car elle contient de l'acide cyanhydrique.
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

pour éviter l'enfer !  Empty
MessageSujet: Re: pour éviter l'enfer !    pour éviter l'enfer !  EmptyMer 5 Déc 2012 - 17:56

Je vais en faire rouscailler certains- je sais les chèvres c'est... dans l'enclos mais....une fois qu'on leur a appris à respecter certaines choses( bon j'ai fait une croix sur mes rosiers mais c'est tout) -les 2 miennes sont en liberté "surveillée" autour de nous- elles ont des dodos à elles en face de la cuisine -j'habite une ancienne ferme dans laquelle il y a quelques abris anciens (pour les charrettes ) -que nous avons "bétonnés" elles passent leur temps sur la terrasse au soleil allongées - oh bien sûr j'ai grillagé mes pommiers, les acacias et autres petites douceurs aux yeux et au palais de mes chèvres .Elles sont très bien réglées:
1 on mange8h/10H
2 on dort
3 on mange
Revenir en haut Aller en bas
océane87
Petit Cabri
Petit Cabri
océane87


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 32
Localisation : Saint Cyr (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 26/11/2012

pour éviter l'enfer !  Empty
MessageSujet: Re: pour éviter l'enfer !    pour éviter l'enfer !  EmptyMer 5 Déc 2012 - 18:23

t'en mieux pour les arbres à fruits car moi, j'en est dans leur enclos...et pour le sel qu'on peu leur donner....c'est le même que celui de cuisine !?

Sinon niveau caractère la mienne en tout cas, à un caractère d'or, bon quoiqu'un peu suceptible vis à vis du chien mais c'est un amour! avec un bon grillage elles ne sortent pas et pour les plantes ba...faut protéger les plantes quoi pour éviter l'enfer !  953440
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

pour éviter l'enfer !  Empty
MessageSujet: Re: pour éviter l'enfer !    pour éviter l'enfer !  EmptyMer 5 Déc 2012 - 18:33

océane87 a écrit:
"...et pour le sel qu'on peu leur donner....c'est le même que celui de cuisine !?..."

En dépanage d'une vraie pierre à lècher, oui. C'est la même chose que les pierres basiques. Les autres, on y a rajouté des minéraux et/ou des vitamines.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sel_alimentaire#Chez_l.27animal
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

pour éviter l'enfer !  Empty
MessageSujet: Re: pour éviter l'enfer !    pour éviter l'enfer !  EmptyMer 5 Déc 2012 - 19:05

Ils l'ont léchées au debut et ne veulent plus de cette pierre vitaminée....
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

pour éviter l'enfer !  Empty
MessageSujet: Re: pour éviter l'enfer !    pour éviter l'enfer !  EmptyMer 5 Déc 2012 - 19:06

pascale82 a écrit:
Ils l'ont léchée au debut et ne veulent plus de cette pierre vitaminée....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour éviter l'enfer !  Empty
MessageSujet: Re: pour éviter l'enfer !    pour éviter l'enfer !  EmptyMer 5 Déc 2012 - 19:26

pascale82 a écrit:
Ils l'ont léchées au debut et ne veulent plus de cette pierre vitaminée....

Ici c'est pareil , que ce soit les pierres à sel ou à minéraux: tout le monde les boude Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

pour éviter l'enfer !  Empty
MessageSujet: Re: pour éviter l'enfer !    pour éviter l'enfer !  EmptyMer 5 Déc 2012 - 19:29

Revenir en haut Aller en bas
Imprévu
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 36
Date d'inscription : 05/12/2012

pour éviter l'enfer !  Empty
MessageSujet: Re: pour éviter l'enfer !    pour éviter l'enfer !  EmptyMer 5 Déc 2012 - 20:01

Pourquoi ce lien ?
Revenir en haut Aller en bas
Imprévu
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 36
Date d'inscription : 05/12/2012

pour éviter l'enfer !  Empty
MessageSujet: Re: pour éviter l'enfer !    pour éviter l'enfer !  EmptyMer 5 Déc 2012 - 20:07

Quand vous parlez d'enclos, grillage, limite ca veut dire quoi exactement comme type de grillage qui soit ok pour limiter une chèvre ?

On a une seule maison voisine mais je ne voudrais pas que les animaux puissent y aller !
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

pour éviter l'enfer !  Empty
MessageSujet: Re: pour éviter l'enfer !    pour éviter l'enfer !  EmptyMer 5 Déc 2012 - 20:18

Imprévu a écrit:
Pourquoi ce lien ?

Au bas de la page, il y a des vidéos prouvant que les biquettes aiment le sel "normal" pour éviter l'enfer !  3423
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

pour éviter l'enfer !  Empty
MessageSujet: Re: pour éviter l'enfer !    pour éviter l'enfer !  EmptyMer 5 Déc 2012 - 20:22

Imprévu a écrit:
Quand vous parlez d'enclos, grillage, limite ca veut dire quoi exactement comme type de grillage qui soit ok pour limiter une chèvre ? On a une seule maison voisine mais je ne voudrais pas que les animaux puissent y aller !

Toutes les possibilités se trouvent sur le forum. En cliquant sur "Rechercher" et en y insérant un mot-clé, tu es presque sûr de trouver les réponses souhaitées.
En bref, tout est question de bonne hauteur, de mailles pas trop larges et d'un bon ancrage au sol.
Et puis tu as l'électrique.
Et pour finir, les deux: grillage + électrique.
Revenir en haut Aller en bas
Imprévu
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 36
Date d'inscription : 05/12/2012

pour éviter l'enfer !  Empty
MessageSujet: Re: pour éviter l'enfer !    pour éviter l'enfer !  EmptyMer 5 Déc 2012 - 22:03

Merci. J'ai fais un tour, en effet y'a beaucoup de posts !

En soi ça a l'air génail de vivre avec une biquette si on enlève le fait qu'elle essaie sans arrêt de fuguer non ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

pour éviter l'enfer !  Empty
MessageSujet: Re: pour éviter l'enfer !    pour éviter l'enfer !  EmptyMer 5 Déc 2012 - 22:10

Imprévu a écrit:
"...En soi ça a l'air génail de vivre avec une biquette si on enlève le fait qu'elle essaie sans arrêt de fuguer non ?

Tu veux dire: Vivre avec... DEUX biquettes. Jamais une seule à la fois.
Les deux miennes n'ont jamais essayé de s'enfuir.
Il faut qu'elles trouvent une faille dans la cloture pour vouloir essayer de sortir. Et si faille il y a, elles iront voir l'herbe ailleurs.
Mon Roméo s'est pris une fois dans le grillage avec ses cornes. Non pas pour s'enfuir mais pour essayer d'attraper de l'herbe. Il a compris la leçon et n'a plus recommencé.
Donc il faut du grillage solide (pas du grillage à poule) et éventuellement l'encréer au sol. Moi j'ai planté des bouts de barres à béton de 8 mm d'épaisseur dont un bout recourbé tient le grillage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour éviter l'enfer !  Empty
MessageSujet: Re: pour éviter l'enfer !    pour éviter l'enfer !  EmptyMer 5 Déc 2012 - 22:15

Imprévu a écrit:
Merci. J'ai fais un tour, en effet y'a beaucoup de posts !

En soi ça a l'air génail de vivre avec une biquette si on enlève le fait qu'elle essaie sans arrêt de fuguer non ?

J'ai 5 biquettes dans un enclos spacieux, entièrement clôturé avec du grillage (à losange et ursus) et aucne ne cherche à aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs.
Quand je les ai eues, je les ai enfermées pendant une semaine dans la chèvrerie, dans les boxes, porte extérieure ouverte en journée afin qu'elle puissent quand même voir se qui se passent. Je suis allée leur rendre visite toutes les deux heures afin qu'elles s'habituent doucement à moi. D'autres ne font pas ainsi, mais je suis convaincue que cela limite les fugues ou au moins, cela leur permet d'avoir des repères et au cas où, de pouvoir revenir dans leur "chez elles".
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

pour éviter l'enfer !  Empty
MessageSujet: Re: pour éviter l'enfer !    pour éviter l'enfer !  EmptyMer 5 Déc 2012 - 22:46

AH OUI...j'ai oublié de préciser.... que je ne laisse jamais mes bibis dehors si je ne suis pas là...on ne sait jamais ce qui peut se passer-attaque par des chiens errants,de chasse ou autres.....

Donc c'est vrai que si vos yeux ne sont pas posés sur elles.... vaut mieux un enclos assez grand tout de même....

Mais moi quand je rentre et que je les vois ....à me regarder derrière leur grillage..... d'un air miséreux...je craque..... et j'ouvre et là, c'est la joie.....ça saute de partout.....et je sais qu'elles restent devant la maison..... je peux les voir de partout par les fenêtres et ...je guette !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour éviter l'enfer !  Empty
MessageSujet: Re: pour éviter l'enfer !    pour éviter l'enfer !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour éviter l'enfer !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour éviter le gaspillage...
» pour eviter les coups de cornes?
» Séparation pour éviter grossesse pas trop difficile?
» Produit pour éviter de ronger la cabane en bois....???
» Eviter le surpaturage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Foire aux questions-
Sauter vers: