La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lilouh
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
lilouh


Nombre de messages : 85
Age : 40
Date d'inscription : 13/05/2012

Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes Empty
MessageSujet: Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes   Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes EmptyVen 16 Nov 2012 - 14:36

Bonjour, ma chevre naine a été prise le 29 juillet. Là elle a du bidon et les mamelles gonflent. Donc sur elle attend des bébés. Je m'inquiete du coup car elle a eu une premiere gestation sans soucis avec un beau chevreau à la clé. Ensuite deux gestations qui ce sont terminées par une fausse couche à un stade avancé. On a pas cherché les causes. J'ai eu le couple en avril, chez leur précedente propriétaire le couple était toujours ensemble. Chez moi, ils sont séparés, mais la naine est avec une grande alpine (qui la prend pour son souffre douleur dans le box) que j'attache la nuit pour pas qu'elle la démonte. Donc je flippe, pourquoi a t'lle fait des fausses couches? risque t'elle de recommencer pour cette gestation?

Pour info elle a bientot 3 ans, et sa derniere fausse couche date d'avril.
Revenir en haut Aller en bas
lilouh
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
lilouh


Nombre de messages : 85
Age : 40
Date d'inscription : 13/05/2012

Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes Empty
MessageSujet: Re: Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes   Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes EmptyVen 16 Nov 2012 - 15:09

Voilà des photos de la miss: (bon elle vient de passer 5h au champs elle a moins de bidou le matin)

Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes Dsci1510

Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes Dsci1511
Revenir en haut Aller en bas
Antho73
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Antho73


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 23
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 31/10/2012

Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes Empty
MessageSujet: Re: Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes   Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes EmptyVen 16 Nov 2012 - 17:48

S est claire qu'elle est gestante mais pour les fausse couche aucune idee
Revenir en haut Aller en bas
LOBO
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 15/11/2012

Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes Empty
MessageSujet: AVORTEMENT   Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes EmptyVen 16 Nov 2012 - 19:41

Le terme exact n'est pas fausse couche mais avortement.
Vous l'écrivez vous même, la naine est le souffre douleur de la grande chèvre.
Posez vous la question suivante : si vous étiez enceinte et qu'une personne vous frappe violamment surtout au niveau du ventre......perdriez-vous votre bébé ?
La réponse est OUI bien sur.
L'avortement peut être d'origine infectieuse ou accidentelle ( intoxications, stress, attaques d'animaux sauvages ou domestiques, traumatisme ).
Je vous conseille dans un premier temps de laisser cette chèvre naine seule jusqu'à la naissance du ou des petits et même quelques jours après la naissance des chevreaux.
La grande chèvre pouvant tuer les nouveaux nés....à surveiller donc.
Revenir en haut Aller en bas
lilouh
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
lilouh


Nombre de messages : 85
Age : 40
Date d'inscription : 13/05/2012

Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes Empty
MessageSujet: Re: Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes   Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes EmptyVen 16 Nov 2012 - 19:49

elle a fait ses fausses couches chez son ancienne proprio, donc il n'y avait pas ma gde chevre avec, seulement le bouc qui était 24/24h avec elle. ....La journée elles sont chaqunes dans un coin et la nuit la gde est attaché et ne peux pas approcher la naine. (j'avais oublié quelque précisions) Apparement selon l'ancienne proprio, elle faisait ses fausses couches à 2 mois et demi. Là elle en est à 111 jours.

Revenir en haut Aller en bas
LOBO
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 15/11/2012

Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes Empty
MessageSujet: Re: Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes   Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes EmptyVen 16 Nov 2012 - 19:58

Le bouc peut aussi donner des coups de cornes dans le ventre de la chèvre.
C'est pour cela que je vous conseille de la laisser seule.
J'ai eu ce problème avec des béliers et je sais que certains boucs peuvent être très virulents.
Revenir en haut Aller en bas
lilouh
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
lilouh


Nombre de messages : 85
Age : 40
Date d'inscription : 13/05/2012

Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes Empty
MessageSujet: Re: Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes   Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes EmptyVen 16 Nov 2012 - 20:00

ok, ça devrait aller, car le bouc est séparé des biquettes et la gde est attachée sans pvr l'approcher. Des que l'on peut (j'ai pas encore bien réfléchis à comment faire) je veux faire une séparation en palettes dans le carré des chevres.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes Empty
MessageSujet: Re: Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes   Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes EmptyVen 16 Nov 2012 - 21:18

Je vais peut être brusquer les choses mais voici ma pensée ou ce qui me tracasse:
- Avortement en avril, pleine à nouveau en juillet: cela n'aurait pas dû arriver vu l'historique de cette biquette. Elle risque de connaître la même mésaventure et/ou de mourir.
- Bouc est-il castré? Si non, pourquoi ne l'est-il pas?
Revenir en haut Aller en bas
lilouh
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
lilouh


Nombre de messages : 85
Age : 40
Date d'inscription : 13/05/2012

Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes Empty
MessageSujet: Re: Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes   Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes EmptySam 17 Nov 2012 - 8:10

J'ai récuperé ce couple comme ça. Je ne veux pas faire castrer le bouc, car je veux des chevreaux. Normalement c'était qu'avec la grande pour cet année. Pour la naine, c'est pas de chance car ils étaient toujours séparés mais la journée du 29 juillet, désinfection total des boxs, ect.... car le couple qd ils sont arrivés étaient infestés de poux ravageurs, la naine avait la teigne (chose que je ne savais pas du tout et que le véto à vraiment déterminé début juillet). Ne voyant aucun signe de chalheurs (et je peux dire que qd ma grande a été en chalheur cette année ça c'est tout de suite vu!!!), je les ai laissé ensemble cette journée. Depuis ils sont toujours séparés. On est pas là pour me juger, mais juste me conseiller. On ne peut pas revenir en arrière et je suis pas médium.

Je l'ai faite vérifiée par le véto, une amie d'élevage caprin bio, et tout le monde dit qu'elle est en parfaite santé, et que je m'inquiete pour rien. Mais si je m'inquiete tout de meme (meme si depuis qu'elle est chez moi, elle a bien repris du poids, récupérer du poil et la santé). Si je pouvais comprendre ce qui a déclencher ses précédentes fausses couches/ avortemets, je pourrais tout mettre en oeuvre pour la protéger.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes Empty
MessageSujet: Re: Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes   Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes EmptySam 17 Nov 2012 - 9:13

lilouh a écrit:
"...Si je pouvais comprendre ce qui a déclencher ses précédentes fausses couches/ avortements, je pourrais tout mettre en oeuvre pour la protéger..."

Il faut probablement chercher (en partie) la cause dans son vécu semble-t-il cahotique et peu soigné.
Cela dit, les animaux c'est comme les humains, quelques secondes suffisent et il est dommage que ce soit arrivé.
Sans juger, voici les conseils: afin qu'il ne te rende pas la vie impossible, afin qu'il ne casse rien, afin qu'il ne se blesse pas, afin qu'il ne blesse pas les femelles: fait castrer ton bouc et fait appel à un mâle venant de l'extérieur quand tu voudras des chevreaux.
Revenir en haut Aller en bas
lilouh
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
lilouh


Nombre de messages : 85
Age : 40
Date d'inscription : 13/05/2012

Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes Empty
MessageSujet: Re: Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes   Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes EmptySam 17 Nov 2012 - 9:30

On ne sait pas si on va le garder, mais pour le moment c'est le seul moyen que j'ai car là où je suis j'ai déja cherché un bouc extérieur...... mais pas trouvé qui ne soit pas castré. Y a des régions comme ça où ils ne connaissent pas les chevres XD
Revenir en haut Aller en bas
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes Empty
MessageSujet: Re: Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes   Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes EmptyDim 18 Nov 2012 - 19:28

Je pense que si la chèvre a fait deux fausses couches précédement, et qu'elle est très jeune, c'est surement parce qu'elle était pas en forme à cause des grossesses à répétitions. et/ou que le bouc n'est pas un très bon géniteur (car j'ai vu aussi que ta chèvre alpine faisait des petits qui mourraient rapidement ; était-ce ce bouc aussi le papa ? ).

Ensuite, il serait surement préférable de la laisser se reposer une bonne année avant de repenser une éventuelle gestation.
Revenir en haut Aller en bas
lilouh
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
lilouh


Nombre de messages : 85
Age : 40
Date d'inscription : 13/05/2012

Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes Empty
MessageSujet: Re: Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes   Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes EmptyDim 18 Nov 2012 - 19:41

LOL OULA y a des mal entendu. je reprends pour la enieme fois.

1/J'ai une chevre BIBI alpine de 3 ans (bientot 4), qui était SEULE. Elle s'ennuyait. PAS DE BOUC PAS DE COPINE. SEULE
2/ En avril j'ai acheté un couple de chevre naine: Filipon le bouc et Ficelle la naine
3/ Ficelle CHEZ SON ANCIENNE PROPRIO, donc pas chez moi, était tout le temps avec le bouc Filipon.
4/ Ils ont eu (FICELLE ET FILIPON un chevreau) CHEZ L'ANCIENNE PROPRIO, un bébé.
5/Ensuite TOUJOURS CHEZ L'ANCIENNE PROPRIO, Ficelle a fait 2 fausses couches (Il n'y avait pas ma grande alpine, juste le bouc 24/24h avec Ficelle la naine)
6/ Le couple arrive chez moi infesté de poux, gale/teigne. Je traite, soigne et hop le SEUL JOUR ou il y a le bouc avec, ficelle retombe enceinte
7/ Le bouc N'EST JAMAIS AVEC LES CHEVRES. Normalement il devait faire des bébés qu'avec BIBI la grande. Mais raté

Donc je n'ai jamais dit que ma grande alpine avait fait de fausse couche puisque cette année fut son dépucelage en octobre!

Bref aujourd'hui j'ai fait une autre séparation, pour etre sur à 100% que ni le bouc ni la grande alpine puisse lui donner un mauvais coup de corne. Donc là il y a 3 box distinc, 1 par animal.
Revenir en haut Aller en bas
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes Empty
MessageSujet: Re: Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes   Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes EmptyDim 18 Nov 2012 - 19:56

donc le début de ma précédente réponse était juste.
si ta chèvre a fait deux fausses couches à la suite alors qu'elle était H24 avec un bouc et qu'elle était manifestement très jeune (je n'ai jamais dit que c'était de ta faute Wink ) et qu'elle avait eu une portée juste avant, je pense que c'est la fatigue qui a eu raison de ses fausses couches (ou sinon, elle a des problèmes qui se répéteront à chaque gestation ou presque/ ou sinon, c'est le bouc qui est un mauvais géniteur (un seul bébé sur trois saillies).)
Revenir en haut Aller en bas
lilouh
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
lilouh


Nombre de messages : 85
Age : 40
Date d'inscription : 13/05/2012

Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes Empty
MessageSujet: Re: Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes   Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes EmptyDim 18 Nov 2012 - 20:20

vu que ses précendentes fausses couches ce fesaient à 2 mois de gestation environ (selon les dires de l'ancienne proprio), et que là elle est à 112 jours sans soucis actuellement, je me demande si le bouc ne s'acharnait pas sur elle. car j'ai vu comment il était avec els chevres, il est baggareur, agressif et tres énervé. il les mords leur donne des coups de cornes..... c pour ça aussi qu'il est isolé. meme avec nous il a ses pétages de plombs a nous chargé pour etre méchant....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes Empty
MessageSujet: Re: Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes   Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevre naine en gestation, deux fausses couches précedentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gestation chèvre naine primipares
» gestation chèvre naine primipares
» Gestation chèvre extra naine ou Toys
» Trouvé chèvre naine Deux-Sèvres
» Ma chèvre naine avec l'oreille coupé en deux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: