La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 son lieu de vie de A a Z

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
biqouze
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
biqouze


Féminin Nombre de messages : 66
Age : 33
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 05/09/2012

son lieu de vie de A a Z  Empty
MessageSujet: son lieu de vie de A a Z    son lieu de vie de A a Z  EmptyJeu 8 Nov 2012 - 13:21

mon second post avis au pro pour ajouter et rectifier mais erreur ( ses post sont la juste pour faire une récapitulation j'explique en gros il vous faudra quand même fouiner pour en savoir 2 fois plus mon 1er post est dans la catégorie divers "la chèvre naine"

Son logement :
La chèvre étant très rustique ne peut pas passer l'année dehors ! il lui faut absolument un abri pour s'y réfugiez en cas de grand froids ou d’intempéries.
L’idéal serai une petite grange ou une dépendance a défaut optez pour un abris solidement construit par vos soins avec un sol pour éviter les remontées d'eau, le mieux est de le faire en bois car la tôle est un four en été et un frigo en hiver.
Il faudra que cet abris soit a l'abri des courant d'air et parfaitement sec , il est conseillez de la mettre les ouvertures coter sud ( l’entrer du soleil en hiver pour chauffer un peu la chevrerie et les pluie venant du sud sont moins fréquentes) l'abris doit rester le plus sec possible.
La taille minimum d'un abris pour une chèvre est de 2*2m.
Si vous comptez l'enfermez dedans la nuit , il faudra prévoir plus grand , pour qu'elles puissent se sentir a l'aise et se degoure dire les patte a sa guise.
La litière sera constituée de paille qui recouvrera le sol. l’été elle sera mise en couche fine et changée régulièrement. L'hiver , contentez vous de rajoutez de la paille propre sur la paille souillée ce qui permettra au sol de garder une certaine chaleur et de réchauffer un petit peu la chevrerie , retirer la paille imbibée d'urine afin de garder la litière la plus sèche possible.
Les chèvres sont très difficile elles font énormément de refus , elle refusent la nourriture ayant des odeurs si vous posez votre boite de foin a même le sol il est fort probable qu'elle s'en servent de lit et qu'elles urinent dessus. Gardez donc le foin hors de leur porter , il y aura moins de gâchis , sur le forum la plus part on fait un râtelier ( j'ai également fait un aussi avec une cage a oiseau et effectivement moins de gaspillage)

Le pâturage:
il faut savoir qu'une chèvre a besoin de 400m2 de pâture pour être autonome si elle possède un peu moins vous serez dans l'obligation de la complémenter avec du foin durant toute l'année .

La clôture:
C'EST LE PLUS IMPORTANT ,
les chèvres son très fugueuses !!! il va vous falloir une clôture très solide et haute. Les chèvres arrivent généralement a passer dessus ou en dessus j'ai même plus lire dans le forum qu'elle passait a travers . L’idéal pour une bonne clôture c'est d'avoir un bon grillage ( type grillage a mouton) a mailles assez fines pour qu'elle ne puisse pas passer leur tête et que part la suite elle ne reste coincée avec leur cornes . Un grillage de 1m50 1m60 est préférable pour une clôture sans fil électrique prevoyer d’enterrer le grillage sur 10 a 12cm pour éviter que les chèvres passe en dessous si vous souhaitez mettre une clôture électrique il vous faudra fouiner dans le forum pour trouver tout sur ce sujet.

Voila se qui me semble pour moi le plus important j'ai surement oublier des truc mais l'essentiel est la
Revenir en haut Aller en bas
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

son lieu de vie de A a Z  Empty
MessageSujet: Re: son lieu de vie de A a Z    son lieu de vie de A a Z  EmptyJeu 8 Nov 2012 - 13:43

biqouze a écrit:
il faut savoir qu'une chèvre a besoin de 400m2 de pâture pour être autonome si elle possède un peu moins vous serez dans l'obligation de la complémenter avec du foin durant toute l'année .

je rajoute que vu que les chèvres ne peuvent pas vivre seules et donc qu'elles sont par deux minimum, sans 800m², il faut donner tous les jours à ses chèvres du foin et/ou des branchages. De toute façon, le foin est quasi obligatoire pour tout le monde parce qu'en hiver, l'herbe est trop pauvre ou trop gelée ou recouverte de neige ! Wink
Et en dessous de 500m² pour deux bibis, je déconseille l'adoption de chèvres car le risque de parasitisme est trop important. et donc entre 500m² et 800m² pour deux, il faut complémenter par des végétaux ! (pas de granulés ou pain Wink !)
Revenir en haut Aller en bas
Antho73
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Antho73


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 23
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 31/10/2012

son lieu de vie de A a Z  Empty
MessageSujet: Re: son lieu de vie de A a Z    son lieu de vie de A a Z  EmptyJeu 8 Nov 2012 - 13:51

Je donne tout les jour du pain dr en petite quantiter à mes chèvres mais des granulé que les dix premier jour quand les chèvres on plusieurs p tit voila
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





son lieu de vie de A a Z  Empty
MessageSujet: Re: son lieu de vie de A a Z    son lieu de vie de A a Z  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
son lieu de vie de A a Z
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lieu de vie
» lieu de vie
» quels jeux peux t-on faire pour les chèvres naines?????
» Lieu de vie
» Changement de lieu de vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: