La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 promener chèvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
isabellejojo0
Petit Cabri
Petit Cabri


Féminin Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : villefranche de lauragais
Date d'inscription : 25/05/2011

MessageSujet: promener chèvre   Ven 2 Nov 2012 - 20:40

j'ai acheté deux chèvres demi naines il y a trois ans et sont encore sauvages. Elles approchent de nous que pour la bouffe et on arrive à peine à les toucher. Je sais qu'avec la vieille, il n'y a plus d'espoir mais avec la jeune, je veux essayer en faire quelque chose. Déjà elles connaissent leurs prénoms ! En plus comme elle est curieuse, elle vient vers nous pour voir ce que l'on fait sans trop s'approcher de nous (on ne sais jamais, si on veut manger de la chèvre ! mdr)

Alors je pensais promener ma chèvre bien que ça va être difficile de mettre un collier et une laisse ! Tout en pensant que ce n'est que du muscle !

Comment feriez vous à ma place ? Et est ce une bonne idée ?


Voici une photo de ma chèvre !


Revenir en haut Aller en bas
Antho73
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 16
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 31/10/2012

MessageSujet: Re: promener chèvre   Ven 2 Nov 2012 - 20:55

Se ne serai pas une bonne idée mais moi mes chèvre je les ai acheter en août je les touche comme je veut depuis 1 ou2 semaine
Revenir en haut Aller en bas
badlys
Biquettophile
Biquettophile


Féminin Nombre de messages : 801
Age : 31
Localisation : haute normandie (seine maritime)
Date d'inscription : 07/10/2012

MessageSujet: Re: promener chèvre   Ven 2 Nov 2012 - 22:05

bonjour,

plutot que de les promener j'ai autre chose à te conseiller si je peut me permettre

la mienne etait très sauvage au début et maintenant c'est un vrai pot de colle, parce que j'ai passer tous les soirs (ou presque) depuis le mois de juin 1 heure minimum avec elle le soir dans sa chévrerie... au début elle venait pas me voir, je jouer avec mon tél, et petit à petit elle s'est laisser caresser, approcher et hoppe maintenant tous les soirs dès que je m'assoie (toujours au meme endroit) elle vient contre moi et reclame des caresse...

je ne sais pas si vous le faite, mais plutot que de la promener , rester seulement avec elle et meme pour la grande rien n'est perdu

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 29
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

MessageSujet: Re: promener chèvre   Sam 3 Nov 2012 - 17:48

Alors moi je suis d'accord avec Badlys...

Les promener en laisse c'est bien, mais c'est bien si la chèvre est apprivoisée... Si tu commence à aller courrir derrière ta chèvre, ou la coincer dans un coin pour pouvoir lui enfiler un collier et une laisse, je te raconte pas le bordel et la frousse que tu vas lui faire! pale Je pense aussi qu'il faut d'abord l'apprivoiser, enfin les apprivoiser avant de pouvoir les balader. Mais pour les apprivoiser, il va te falloir prendre beaucoup de temps et avoir de la patience pour lui montrer que tu ne lui veux pas de mal. Moi j'ai eu les mêmes technique que Badlys pour les apprivoiser: rester assise dans leur enclos, à faire quelque chose comme lire, bronzer, faire du bricolage, regarder un film et écouter de la musique, juste pour que mes biquets s'habituent à moi... normalement ça marche Wink Les miens, dès qu'ils entendent le son de clochette de leur colliers, ils bêlent dans tout les sens car ils savent qu'ils vont aller en balade, et au moment de leur enfiler le collier, c'est limite su'ils me tendent le cou mais ils sont très bien apprivoiser quoi
Revenir en haut Aller en bas
Folie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 44
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/08/2011

MessageSujet: Re: promener chèvre   Sam 3 Nov 2012 - 18:03

Cet après-midi, on a promené Pop corn et Chantilly dans le jardin.
On arrive très bien à les caresser, elles nous suivent .Je les brosse aussi quand je leur donne des friandises et elles ont l'air d'aimer.
Elles n'ont que 4.5 mois et elles sont habituées à nous voir constamment. Du coup, ça facilite sûrement les choses qu'elles soient encore petites.

Du coup, mes filles ont voulu les promener et on leur a mis leur collier sans trop de problème.
En laisse, elles ne se sont pas affolées, elles ont fait un petit tour dans le jardin et on les a remise dans leur parc en les attirant avec des granulés.
La prochaine fois, on fera plus longtemps
Revenir en haut Aller en bas
isabellejojo0
Petit Cabri
Petit Cabri


Féminin Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : villefranche de lauragais
Date d'inscription : 25/05/2011

MessageSujet: Re: promener chèvre   Dim 4 Nov 2012 - 11:22

Justement, c'est ce que je fais, je reste auprès de mes pépettes avec quelque chose à la main. Cette chèvre, qu'on surnomme La marron, est particulièrement curieuse et perfide. Elle s'approche de moi pour voir ce que j'ai, mais comme ça ne l'intéresse pas elle s'en va. J'arrive à la toucher un petit peu quand elle mange le foin mais pas très longtemps. Il faut dire qu'elle et sa copine étaient dans un troupeau. Quand on avait un bâton à la main, elles s'éloignaient très vite. Donc elles connaissent le bâton ce qui n'est pas le cas de mes autres pépettes.

Je ne sais vraiment plus quoi faire pour les apprivoiser. C'est dommage que je ne puisse pas la promener car je suis à la campagne et ça lui plairait forcément.

Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 11841
Age : 35
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

MessageSujet: Re: promener chèvre   Dim 4 Nov 2012 - 11:43

Ou ça TE plairait forcément

Comme l'on dit les filles, si elles sont d'un tempérament craintif, seul le temps pourra dire si c'est dans leur tempérament ou pas.
Pour ce qui est des promenades en laisse, je ne suis pas fan, considérant que la place d'une biquette n'est pas de se transformer en chien Wink
Ce que tu pourrais faire, selon comment se prête la situation de ton environnement, de les lacher ensemble et en liberté de leur enclos, en les laissant sortir "naturellement", sans forcing (encore et toujours), elles ne s'éloigneront pas, sous surveillance, de leur enclos. C'est ce que nous faisons ici, et il est vrai que c'est agréable de faire les bergers par intérim et de les observer en dehors de leur parc.
Par contre attention aux mauvaises habitudes, pas de régularités dans les sorties, au risques qu'elles ne chouinent pour demander ce qu'elles considéreront bien vite comme un du (pas folle la guêpe )
Revenir en haut Aller en bas
isabellejojo0
Petit Cabri
Petit Cabri


Féminin Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : villefranche de lauragais
Date d'inscription : 25/05/2011

MessageSujet: Re: promener chèvre   Dim 4 Nov 2012 - 11:52

Je ne pense pas que ça me plaira forcément ! Elle est drôlement costaux ! Pour les vermifuger, ce n'est pas vraiment facile ! j'ai besoin de mon homme pour la tenir ! Je disais que ça lui plairait car on a un bois avec pleins de feuilles sèches par terre qu'elles adorent. Je promène les deux petits et je ne les attache quand je sens un danger comme un chien en liberté où quand on s'approche de la route. Ils suivent très bien d'ailleurs !
Dans le champs, elles font ce qu'elles veulent. Elles sortent de leur cabane quand ça leur plait. Je ne les laisse pas sortir au delà car il y a les voisins et la route. Mais elles ont assez de place pour tous les 4.

Ensuite, cette chèvre, ne bêle pas ou très peu. Le peu que je l'ai entendu, elle a une voix très bizarre voir presque inexistante.

Par contre , les autres, savent nous appeler !
Revenir en haut Aller en bas
Folie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 44
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/08/2011

MessageSujet: Re: promener chèvre   Dim 4 Nov 2012 - 14:31

Je suis d'accord avec toi Kaya pour la laisse, ce n'est pas des chiens mais j'ai trop peur qu'elles se sauvent et qu'on arrive pas à les récupérer.
Elles ont un grand parc et le reste du jardin n'est pas clôturer et part dans la forêt, du coup j'ai peur qu'elles y partent.
Peut-être devrais-je faire autrement ?
J'aimerai beaucoup pouvoir les promener dans les chemins vers chez moi mais je ne veux pas craindre tout le temps qu'elles s'en aillent.
Est-ce que je peux leur faire "confiance" et me dire qu'elles vont me suivre ?
Elles sont assez dociles, et ne descendent au fond de leur parc qu'avec notre compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
Romane1998
Petit Cabri
Petit Cabri


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 18
Localisation : Alsace-Haut-Rhin
Date d'inscription : 18/05/2012

MessageSujet: Re: promener chèvre   Sam 10 Nov 2012 - 16:44

Bonjour!
Je ne sais pas si la solution que je vais vous proposez va vous être utile mais bon...
Au début quand on a eu nos 2 premières chèvres (il y a environ 4 ans et demi) on ne pouvait vraiment pas les approcher à moins de 2 mètres! alors mon père a eu une solution radicale... On a "emprunté" un bouc de mon grand-père et elles ont eu chacune 2 petits! Depuis maintenant 3 ans et demi elles nous suivent partout, elles nous font pleins de bisous et elles viennent beaucoup chercher des câlins!
Je sais que passé de 2 chèvres à 6 c'est un assez gros changement mais bon ça vaut le coup!
Voilà je ne sais pas si ça va vous servir mais j'espère vous avoir aidé!

Ah et pour ce qui est de la promenade, il vaut mieux le faire quand elles sont déjà apprivoisées mais sinon c'est à faire car en tout cas, les miennes elles adorent se ballader dans les champs qui entourent ma maison en plus si vous habitez dans un endroit calme sans voitures (comme moi par exemple une piste cyclable) vous pouvez les promener sans laisses! (nous on a juste les 2 mères qu'on tient avec des "laisses")! C'est superbes en plus ça les changent de leur enclos et puis une chèvre trouve toujours meilleure la nourriture de l'autre côté de l'enclos!

Voilà j'espère vous avoir aidé! bonne fin d'après midi!
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur


Féminin Nombre de messages : 8596
Age : 54
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

MessageSujet: Re: promener chèvre   Sam 10 Nov 2012 - 17:35

Depuis que j'ai perdu mon Pépito- son fils Roméo qui a 1 an1/2 se laisse caresser que depuis 12 jours et le changement a été très brutal-
A sa naissance, je m'en suis très peu occupée- je ne suis pas sa maman et elle tenait super bien son rôle- il était le plus costaud des 2 petits- mangeait comme 4... bref/ Il a toujours été très très craintif- je ne l'avais jamais caressé depuis sa naissance....depuis que mon Pépito est parti-il vient seul et ce, depuis que je m’assois et que je le laisse venir chercher ,fouiner tout seul dans ma main un petit bout de pain.....Ils sont curieux de tout- et ressente notre stress....

A présent, il campe devant la porte de la cuisine, observe ce qui se passe et va au rapport à sa maman.... je le caresse de plus en plus et quand je les mets dans leur parc, je m'enferme avec elles et elles ont des massages.....Donc il adore et donc ...Plouffff - il est dingue de mes papouilles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: promener chèvre   Sam 10 Nov 2012 - 18:33

C'est génial Pascale Roméo ne remplacera pas Pépito dans ton coeur mais tu verras que la même complicité va s'installer. C'est trop top et pour toi , et pour lui :grinning
Revenir en haut Aller en bas
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué


Féminin Nombre de messages : 2436
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

MessageSujet: Re: promener chèvre   Sam 10 Nov 2012 - 19:19

J'ai Blankita depuis 5 ans et même si cela s'est arrangé elle est toujours sur la défensive.
Malgré des heures passées avec elle,je lui parle ,elle connait son nom,elle vient quand il y a la friandise,mais certains jours elle n'est pas disposée.



Quand je l'ai eu dés qu'elle nous voyait elle fonçait dans le grillage affraid
Revenir en haut Aller en bas
isabellejojo0
Petit Cabri
Petit Cabri


Féminin Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : villefranche de lauragais
Date d'inscription : 25/05/2011

MessageSujet: Re: promener chèvre   Sam 10 Nov 2012 - 21:13

Romane1998 a écrit:
Bonjour!
Je ne sais pas si la solution que je vais vous proposez va vous être utile mais bon...
Au début quand on a eu nos 2 premières chèvres (il y a environ 4 ans et demi) on ne pouvait vraiment pas les approcher à moins de 2 mètres! alors mon père a eu une solution radicale... On a "emprunté" un bouc de mon grand-père et elles ont eu chacune 2 petits! Depuis maintenant 3 ans et demi elles nous suivent partout, elles nous font pleins de bisous et elles viennent beaucoup chercher des câlins!
Je sais que passé de 2 chèvres à 6 c'est un assez gros changement mais bon ça vaut le coup!
Voilà je ne sais pas si ça va vous servir mais j'espère vous avoir aidé!

Ah et pour ce qui est de la promenade, il vaut mieux le faire quand elles sont déjà apprivoisées mais sinon c'est à faire car en tout cas, les miennes elles adorent se ballader dans les champs qui entourent ma maison en plus si vous habitez dans un endroit calme sans voitures (comme moi par exemple une piste cyclable) vous pouvez les promener sans laisses! (nous on a juste les 2 mères qu'on tient avec des "laisses")! C'est superbes en plus ça les changent de leur enclos et puis une chèvre trouve toujours meilleure la nourriture de l'autre côté de l'enclos!

Voilà j'espère vous avoir aidé! bonne fin d'après midi!



Ben justement, j'ai mis un bouc et je pense que la noire est pleine. J'ai l'impression que ses mamelles se gonflent un petit peu. Enfin je verrais bien à la fin du mois ! Mais pour la marron, elle n'a pas voulu se faire saillir. D'ailleurs, il a fallu castré la male car il devenait insupportable et en plus il y avait bagarre jusqu'au sang avec la marron. Donc pas de petits pour elle ! Faut dire qu'elle a un sacré caractère !
En tout cas merci pour votre conseil !




J'aime bien lire vos belles histoires sur vos chèvres ! c'est tellement attendrissant !
Revenir en haut Aller en bas
Romane1998
Petit Cabri
Petit Cabri


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 18
Localisation : Alsace-Haut-Rhin
Date d'inscription : 18/05/2012

MessageSujet: Re: promener chèvre   Dim 11 Nov 2012 - 15:52

Ha! Bah je ne pensais pas que mon conseil vous serait utile! Vous verrez avec les petits si vous les portez et les caressez tout le temps les grandes ne vont plus avoir peur! Et c'est assez rapide en plus!
Pour ce qui est du bouc, nous c'est pour cela que nous ne l'avions pas gardé et rendu au bout d'un mois à mon grand-père (c'était prévu!) et les sur les 4 petits on a eu 2 mâles qu'on a fait castré 2-3 jours après leur naissance et Zoum était comme un pépère il venait faire des câlins et nous suivait partout (mais bon ils nous a quitté il y a 1 mois) Et Kinou se couche carrément sur nous! Comme un chat! quand on est assis sur leur terrasse il vient et met la tête sur notre épaule! Trop chou!
Et bien je suis très heureuse de vous avoir aidé! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo


Féminin Nombre de messages : 1538
Age : 20
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

MessageSujet: Re: promener chèvre   Dim 11 Nov 2012 - 17:54

dsl pour ton petit biquot il est mort de quoi
Revenir en haut Aller en bas
Romane1998
Petit Cabri
Petit Cabri


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 18
Localisation : Alsace-Haut-Rhin
Date d'inscription : 18/05/2012

MessageSujet: Re: promener chèvre   Dim 11 Nov 2012 - 20:20

lilinne88 a écrit:
dsl pour ton petit biquot il est mort de quoi

Merci c'est très gentil! Bah justement on ne sait pas... Il était très malade ce printemps car il avait attrapé la douvre et il avait fait 2 ou 3 crises si on peu dire d'épilepsie (il tremblait vachement!) et cet été il était super bien il courrait, jouait comme les autres... Le jour de sa mort, une personne l'a vu au fond de l'enclos (car c'est près de la piste cyclable) et il était mort... On peut encore voir la trace des ses pattes (comme si il avait gigoté mais on ne sait pas si il a refait une crise ou si c'était à cause des nerfs). Peut-être qu'il a eu une attaque cardiaque car sa mère (on pense) a un problème au coeur car elle s'essoufle rapidement alors est-ce qu'il a hérité de ça? Bon en tout cas il est bien là où il est maintenant avec mes autres animaux avec qui il était très proche... Sad
Revenir en haut Aller en bas
isabellejojo0
Petit Cabri
Petit Cabri


Féminin Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : villefranche de lauragais
Date d'inscription : 25/05/2011

MessageSujet: Re: promener chèvre   Dim 11 Nov 2012 - 20:52

c'est vrai que les chèvres sont fragiles. Je suis désolée pour ce petit.

De mon côté, vu ton témoignage, il me tarde vivement la naissance des petits !
Revenir en haut Aller en bas
Romane1998
Petit Cabri
Petit Cabri


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 18
Localisation : Alsace-Haut-Rhin
Date d'inscription : 18/05/2012

MessageSujet: Re: promener chèvre   Dim 11 Nov 2012 - 21:29

isabellejojo0 a écrit:
c'est vrai que les chèvres sont fragiles. Je suis désolée pour ce petit.

De mon côté, vu ton témoignage, il me tarde vivement la naissance des petits !

Merci c'est super gentil! Oui c'est quelque chose qu'il faut vivre! Par contre quand votre chèvre à été saillie? Car leur gestation dure 5 mois jour pour jour! Par exemple nous, ils étaient prévus pour le 11 mars 2009 et ils nés le 10! Et aussi un conseil soyez à la maison le jour J! Car par exemple Zoum et Gaïa sont nés les premiers dans la nuit et Nonette avait tout bien fait son boulot car ils étaient tous propres quand je me suis levée (c'était bizarre car c'était le seul jour de cours ou je me suis lever super facilement !!!) alors que Kinou et Prunelle eux sont nés vers 16h quand je suis rentrée et (j'ai carément vu Prunelle naître..beurk...!) j'ai du aller dans leur cabane pour aider Lutine car elle nettoyait et nourrissait que Kinou (bien sur j'étais seule et il pleuvait des cordes!!! ). Donc faites attention si elle nourrit bien ses petits et si ils sont encore en pleine forme car nous Prunelle a failli mourir tellement elle était malade!
Vous verrez ils viendront vite vous blottir dans vos bras!
Revenir en haut Aller en bas
isabellejojo0
Petit Cabri
Petit Cabri


Féminin Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : villefranche de lauragais
Date d'inscription : 25/05/2011

MessageSujet: Re: promener chèvre   Lun 12 Nov 2012 - 20:15

Je ne peux pas dire le jour même où elle a été sailli. Mais selon nos calculs, il va falloir attendre fin Novembre, début décembre. Dans trois semaines, je me retrouve au chômage et j'espère qu'elle va attendre jusque là que je sois présente à la naissance des petits !
Ne vous inquiétez pas pour nos pépètes , elles sont dans de bonnes mains. Chaque jour, je les observe attentivement, pour voir si tout va bien.
La petite grise, est grosse mais je ne vois pas ses mamelles tellement que ses poils ont poussé ! mais je ne pense pas qu'elle soit pleine mais grosse ! On verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
Romane1998
Petit Cabri
Petit Cabri


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 18
Localisation : Alsace-Haut-Rhin
Date d'inscription : 18/05/2012

MessageSujet: Re: promener chèvre   Mer 21 Nov 2012 - 19:57

isabellejojo0 a écrit:
Je ne peux pas dire le jour même où elle a été sailli. Mais selon nos calculs, il va falloir attendre fin Novembre, début décembre. Dans trois semaines, je me retrouve au chômage et j'espère qu'elle va attendre jusque là que je sois présente à la naissance des petits !
Ne vous inquiétez pas pour nos pépètes , elles sont dans de bonnes mains. Chaque jour, je les observe attentivement, pour voir si tout va bien.
La petite grise, est grosse mais je ne vois pas ses mamelles tellement que ses poils ont poussé ! mais je ne pense pas qu'elle soit pleine mais grosse ! On verra bien !

Désolée pour le grand retard du message! Vous verrez les petits sont trop marrant quand ils jouent ensembles! Par exemple nous, les cabanes sont surélevées par rapport au sol d'environ 15 cm alors, pour qu'ils puissent sortir et rentrer comme ils le souhaitent, nous avons mis une planche et le résultat quand ils sont dessus est à se tordre de rire!!! Faudrais un jour que je mette la vidéo! N'hésitez surtout pas à installer des planches e des rochers un peu partout! Ils s'amusent comme des petits fous! Surtout profitez bien quand ils sont petits car ils grandissent trop vite et les notres jouent moins mais ils dorment plus ensemble sur la terrasse maintenant mais ils font topujours les fous en sautant sur les murs! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: promener chèvre   Aujourd'hui à 9:49

Revenir en haut Aller en bas
 
promener chèvre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» promener chèvre
» Promener sa chèvre en laisse
» Promener ses chèvres ?
» pouvons nous promener nos chèvres ......
» Promener deux chèvres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: