La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ma biquette
Petit Cabri
Petit Cabri
Ma biquette


Féminin Nombre de messages : 207
Age : 45
Localisation : Haute-Corse - Borgo
Date d'inscription : 19/11/2010

Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point... Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point...   Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point... EmptyLun 29 Oct 2012 - 1:49

Bonjours à tous,

Je viens à vous, car cet après-midi une amie a découvert une petite agnelle d'environ 1 semaine, qui bêlai devant sa porte.
Entourer de troupeau, elle s'empressa de rechercher son berger.... Mais personne ne l'a reconnu...

PREAMBULE :

Elle est très mal en point.
Effectivement, une de ces oreilles est totalement "BOUFFER" par des vers "mangeur de Chaire". il ne lui reste plus que le cuir et un trou à la place de l'oreille.

De suite, nous lui avons mis du Cothivet (Antiseptique cicatrisant pour chevaux) et l'avons amener chez le vétérinaire.

Celui-ci lui a fait 2 injections (1 Anti inflamatoire et 1 pour faire mourir les vers). Demain, mon amie retourne chez le véto pour lui faire retirer les vers restants.

Vu qu'aujourd'hui c'est Dimanche (Evidement c'est toujours le Week-end ou la nuit que ca arrive ... Evil or Very Mad )
Nous ne savions pas quoi lui donner pour se nourrir (Je n'ai plus de lait en poudre pour chevreau, et les berger que je connais ne tir pas encore le lait car les brebis vont mettre bas dans les jours avenir Crying or Very sad )

Le vétérinaire lui a donc proposer du lait de vache avec du SMECTA pour éviter la diarrhée, jusqu'à demain où je file à la coop acheter du lait en poudre.

Mon amie va garder cette petite crevette, le temps de la retaper un peu et la sevrer.
Par contre, elle habite un petit appartement dans une ferme (celle de son propriétaire.)
"NON la crevette ne lui appartient pas ! Pour ceux qui se poserai la question tongue "

Elle l'a donc gardé cette nuit, et installé dans une grande vary-kennel avec du foin dedans et l'a nourrit tant bien que mal avec les moyen du bord jusqu'à demain (qu'on aillent faire des achats tétines, bibi, lait...)


QUESTIONS :

Combien de Bib et Quel quantité par jour de lait me conseillez-vous de lui donner?
Combien de temps ?
A quel rythme diminuer les doses pour envisager un futur sevrage ?
Faut-il que l'on lui propose des céréales/foin/herbe à coté de ces bibs ?

Je lui est proposer :
* De mettre sous la paille une bouillotte
* Laisser de l'eau fraiche et propre + Foin + Orge moulu a dispo.
Est-ce judicieux?


Tout autres proposition d'idée serai la bienvenue.


PS : Mon amie et moi même sommes très investi dans la Protection Animal de notre région. Elle m'a donc contacté sachant que j'ai des chèvres naines et que elle n'y connaissait absolument rien en Caprin/Ovin.
J'ai proposé à mon amie de la récupérer une foi remise sur patte et la mettre avec mes biquettes, car je suis dans l'incapacité de pouvoir m'en occuper entièrement en ce moment.

PPS : Je prendrai des photos de la crevettes demain et vous les ferai partager.


MERCI de votre aide, et toutes idées et conseils pour son confort intérieur sera le bienvenue.


Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point...   Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point... EmptyLun 29 Oct 2012 - 5:53

Cette pauvre bête à probablement été rejetée par sa mère ou bien en a été séparée lors d'un mouvement de panique.
Pour le lait et la fréquence, il faudra te fier à ce qu'il y a inscrit sur la boite.
Si c'est comme pour les biquettes, le lait doit être préparé et bu à une température relativement chaude sinon il se digère mal (je pense que préparation à au moins 50° et bu à 40°). Là aussi, ce devrait être renseigné sur la boite.
Si elle est à l'abri des courants d'air dans sa niche, la paille suffira.
Pas besoin d'orge ou d'autre grain et à mon avis elle ne découvrira le foin qu'après 3 ou 4 semaines en machouinant. Toujours si c'est en rapport avec les biquettes, le sevrage ne se fera pas avant 3 mois et il se fera normalement tout seul.
Eau bien sûr. Se renseigner s'il lui faut une pierre à sel.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point...   Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point... EmptyLun 29 Oct 2012 - 9:11

Ce qui est embêtant avec le lait de chèvre c'est le cuivre qui est fortement toxique pour les moutons.
Pour le lait suit se qui indiqué sur le paquet que tu va acheter. Pense aussi a prendre une tétine pour agneau/chevreau c'est plus facile. Pour le nombre de biberon si elle est petite fait s'en plusieurs dans la journée sachant qu'en élevage ils en ont trois puis deux par jour.
Ensuite pour la nourriture si elle a une semaine pas de céréales elles ne les mangera pas pour l'instant, le sevrage c'est vers 2 mois 1/2, 3 mois. Vers 1 mois commence a lui proposer des céréales (orge entier, maïs concassé ou floconné et luzerne).
Après pour le fais de la mettre avec tes biquettes, chez moi ça n'a pas bien fonctionné, elles l'ont jamais accepté du coup je lui ai pris une copine.
Revenir en haut Aller en bas
ebene43
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 38
Age : 124
Date d'inscription : 28/10/2012

Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point...   Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point... EmptyMer 31 Oct 2012 - 13:27

les trois premières semaines:
4 bib par jour:matin/midi/un petit vers 4heure/soir
au bout de 3 semaines,mat. midi soir.
au bout de 2 semaine donne lui du foin de luzerne si tu as et des granulés pour agneaux
L'eau ne lui sera nécessaire qu'a partir de la 2eme semaine,quand a la bouillotte elle est inutile.

Je sais de quoi je parle,je m'occupe de 30 brebis et 5agneaux.
Revenir en haut Aller en bas
ebene43
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 38
Age : 124
Date d'inscription : 28/10/2012

Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point...   Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point... EmptyMer 31 Oct 2012 - 13:30

J'allais oublié,arrête le bib vers 3mois 1/2.quand a 40°,c'est beaucoup trop chaud,30 degrés suffit amplement
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point...   Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point... EmptyMer 31 Oct 2012 - 13:38

ebene43 a écrit:
J'allais oublié,arrête le bib vers 3mois 1/2.quand a 40°,c'est beaucoup trop chaud,30 degrés suffit amplement

Pour une biquette, la température de la mère se situe vers les 39 degrés, donc le lait se fait à 40. Si une brebis a une (autre) température donnée, le lait devra être donné à la même température. C'est très important pour la digestion. Un lait moins chaud se digèrera moins bien.


Dernière édition par Eric le Lun 12 Nov 2012 - 6:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point...   Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point... EmptyMer 31 Oct 2012 - 13:42

Eric a écrit:
ebene43 a écrit:
J'allais oublié,arrête le bib vers 3mois 1/2.quand a 40°,c'est beaucoup trop chaud,30 degrés suffit amplement

Pour une biquette, la température de la mère se situe vers les 39 degrés, donc le lait se fait à 40. Si une brebis à une (autre) température donnée, le lait devra être donné à la même température. C'est très important pour la digestion. Un lait moins chaud se dièrera moins bien.

+1 ça évite vraiment les soucis digestifs de respecter la température de distribution. Chez moi si il est trop froid, ils en veulent pas.


Et chez moi c'est entre 30 et 70 agneaux biberons Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point... 3423
Revenir en haut Aller en bas
Ma biquette
Petit Cabri
Petit Cabri
Ma biquette


Féminin Nombre de messages : 207
Age : 45
Localisation : Haute-Corse - Borgo
Date d'inscription : 19/11/2010

Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point...   Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point... EmptyDim 11 Nov 2012 - 23:27

Merci à tous pour ces conseils, qui me confirme beaucoup de choses que j'ai pu entendre et me permettre de faire le tri dans tous ce qui peux m'être dit....

La plus part du temps, c'est :

- SOIT : Ca sert à rien, elle va "creuver..." Shocked
- SOIT : Beaucoup d'idée, mais, les idées divergent tellement les unes des autres que... Je suis venu poser ma question sur le Fofo...


Malheureusement, la Crevette n'a pas survécu, les Vers avaient déjà atteint le cerveau...
Le lendemain, la vétérinaire a dut l'endormir pour lui éviter des souffrances supplémentaires...


PS : Aujourd'hui ( ENCORE un dimanche Rolling Eyes et accessoirement le week-end ou je fêtais mon anniversaire Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point... 953440 mon amie (la même) m'appelle pour me dire qu'une brebis très jeune (moins d'un an) a mis bas, puis est parti rejoindre le troupeau sans ce soucier de son petit.

Je crée un nouveau POST pour cette petite agnelle que j'ai récup à la maison, celle-ci, afin de suivre correctement les instructions que je puis recevoir de votre part Very Happy

Je vous met le lien dès que je fini le News post....
MERCI à vous d'être présent de votre soutien et aide.... Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point... 336873 Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point... 219411
Revenir en haut Aller en bas
Ma biquette
Petit Cabri
Petit Cabri
Ma biquette


Féminin Nombre de messages : 207
Age : 45
Localisation : Haute-Corse - Borgo
Date d'inscription : 19/11/2010

Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point...   Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point... EmptyLun 12 Nov 2012 - 0:58

Voici le lien pour la nouvelle AGNELLE présente a la maison=>Lien AGNELLE

PS : Je n'ai volontairement PAS donner de nom a cette petite, car, en moins de 3 semaines c'est la 3 ème que nous essayons de sauver. Et a chaque fois que nous imaginions (nous = ma fille de 6 ans et moi) un futur a ces petits bouts, cela ne se passai pas comme nous le souhaitions...

Une multitudes d'idées de nom plus loufoques les unes que les autres fusent Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point... 953440 ...
Mais, "JE" nous interdit de les nommer pour le moment (surtout pour le bien de ma fille..)

Mais a partir de Mercredi 14 ou Jeudi 15, nous nous donnons l'autorisation de trouver un nom Very Happy
(Soit un laps de temps, afin d'être sûr de ne pas s'attacher à l'animal, s'il devait mourir pale )

En espérant que vous puissiez comprendre ma décision...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point...   Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour petite AGNELLE mal en point...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de vos conseils pour Perle!!
» besoin de conseils pour la reproduction
» besoin de conseils pour un chien...
» besoin de conseils pour la rencontre de fiancés
» Besoin de conseils pour sauver un chevreau !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: