La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal!

Aller en bas 
+3
Emilie24
Oriane
SmiileyVinn
7 participants
AuteurMessage
SmiileyVinn
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Age : 31
Date d'inscription : 24/10/2012

Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! Empty
MessageSujet: Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal!   Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! EmptyMer 24 Oct 2012 - 22:47

CouCou à tous et à toutes :)

Voilà c'est la première fois que je poste sur un forum car j'ai un 'problème' que je n'arrive pas à ressoudre. J'ai déjà cherché sur internet mais rien du tout ... Je vous explique:

Depuis le mois d'aout j'ai une chèvre naine Habbigail et un bouc nain Hannibal ... Ils ont plus ou moins 8 mois maintenant ... J'arrive toujours pas à les caresser car ils ont peur (Est-ce normal?) mais là n'est pas mon problème ...

Voilà hier matin en allant ouvrir la porte de la cabane pour libérer mes 'bébés' (poules, coqs, canards, oies et bien entendu chèvres), il s'est passé quelque chose que je n'avais jamais vu jusqu'à hier.

Quand ils sont tous sortis, Habbigail et Hannibal sont venus vers moi comme tout les jours car ils savent qu'ils vont manger. Mais là quelque chose m'a 'choqué' ... Hannibal (mon petit bouc je précise), tenait en équilibre sur ses 2 pattes avant, il tremblait (comme s'il avait mal), et s'est mit à uriner 'bizarrement' dans cette position! Je dis bizzarement car je l'avais déjà vu uriner mais jamais dans cette position acrobatique! Puis j'ai vu son organe reproducteur (j'utilise ce mot pour faire moins 'vulgaire' )... Et à ce moment là, c'est comme si mon bouc se le lêchait ... Puisque je ne connais rien aux chèvres vu qu'ils sont mes premiers, ben je me suis dit que c'était normal ... Mais après cela j'ai remarqué que l'extrémité de son 'organe' était plus gros que le reste ... Comme s'il avait été mordiller! Est-ce que j'ai mal vu: a-t-il 'mordiller' son 'organe' au lieu de se le lêcher? Ou est-ce normal que cella soit plus gros? Ou est-ce tout simplement normal qu'il se le morde vu qu'on est en periode de reproduction? Etc Etc Etc ... En faite avec un peu d'imagination ben on pourrait dire que l'extrémité de son organe ressemble à un chwing-gum aux fruits rouges mâché (bon d'accord beaucoup d'imagination) ...

Je précise: Hannibal n'est pas castré!

je les ai vermifugé, je crois que ça ce dit comme ça, le mois passé ... C'était des petit comprimés qu'on m'a donné à la pharmacie (conseillés par le vendeur): Un comprimé matin et soir pendant 2 ou 3 jours je ne m'en rappelle plus ...

Ce matin j'ai vu mon petit bouc uriner 'normalement'. Puis quelques minutes après, ben il a refait de nouveau ce que j'ai expliqué. J'ai même réussi à filmer ce problème... Si quelqu'un si connait ben je veux bien lui envoyer ma petite video. J'ai également remarqué qu'il ne fesait ça que le matin!

Ca m'a fait pitié de le voir trembler, c'est comme s'il avait mal.

Puis j'ai un 2e problème. Le vendeur (que je connais assez bien car j'achète tout mes animaux chez lui :p) m'a donné une adresse pour aller chercher de la nourriture pour chèvres. Et maintenant j'ai lu sur des forums qu'il ne faut absolument pas leurs donner! Je ne sais plus qui croire! Faut dire que je les gate beaucoup aussi ... Ils sont en semi-liberté ... C'est-à-dire qu'ils ont un grand espace clôturé ou ils peuvent courir, manger (herbe) etc. Le matin: nourriture spéciale chèvre. L'après-midi: j'ouvre la grande porte pour qu'ils accèdent à mon jardin entiers. La ils mangent des plantes, des feuilles (d'arbre, de buissons, des bambous, ...), de l'herbe, etc. Je les laisse en totale liberté pendant plus ou moins une heure. Le soir de nouveau: nourriture spéciale chèvre (comme m'a dit le vendeur!). De temps à autres je leurs donne une petite friandise (pain sec, biscuits, gauffres, ...)... Ca, j'ai vu que beaucoups de gens faisaient donc je crois que ce n'est pas dangereux.

Donc voilà je pense avoir tout dit ... J'éspère que quelqu'un va pouvoir me répondre et me rassurer! Merci d'avance!!

SmiileyVinn Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! Empty
MessageSujet: Re: Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal!   Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! EmptyMer 24 Oct 2012 - 23:04

Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! 259805

j'aime beaucoup le chewing gum Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! 259805

alors tout est normal, quoique debout sur les pattes avant ,jamais vu ! mais bon ce que tu décris est le comportement typique du male entier: il s'urine dessus, partout ou il peux et principalement derrière les pattes avant, la tète, dans, oui, oui, la bouche!
et son bout de zizi est normal Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! 953440

pour les granulés, c'est bien trop pour des naines qui n'en ont pas besoin , c'est comme si tu donnais à un enfant 2 fois par jour des gateaux , ça n'apporte rien (bon les granulés sont plus complet évidemment) ça ne dois pas être un aliment de base, juste un complément en cas de besoin : maladie , convalescence qui nécessite un apport, éventuellement gestation ... mais les naines sont grasses à la base donc attention!
en plus ça peux être poison au final et les tuer

les gateaux et compagnie...tu as compris quoi en faire Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! 953440

au pire i lvaut mieux en gaterie quelques granulés

par contre il va falloir diminuer doucement car ça va béééler!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Invité
Invité




Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! Empty
MessageSujet: Re: Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal!   Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! EmptyJeu 25 Oct 2012 - 8:40

Oriane a écrit:
Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! 259805

j'aime beaucoup le chewing gum Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! 259805


Tu aurais du appeler ton bouc Bubble Gum Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! 259805
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! Empty
MessageSujet: Re: Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal!   Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! EmptyJeu 25 Oct 2012 - 10:19

Bonjour,

Une petite question : ton vermifuge, tu as bien précisé que c'était pour des chèvres a la pharmacienne?
Elle ne t'as pas donné du vermifuge pour chien ou chat?
Car les vermifuge pour chien ou chat (carnivore), ne sont pas les même que pour les chèvres (herbivore).

Chez moi, si je demande du vermifuge pour des chèvres, il vont m'envoyer chez le véto après avoir fais des yeux Shocked
Car il n'en ont pas, vu le peut de gens qui on des chèvres.

De plus, a chaque fois que j'ai eu du vermifuge, il fallait le donner a la seringue sans aiguille dans la gueule. J'ai entendant parlé aussi de vermifuge par injection, mais pas encore par cachet, du moins pour les chèvres.

Si les autre pouvait me dire si ils en ont déjà eu en caché?
Revenir en haut Aller en bas
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! Empty
MessageSujet: Re: Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal!   Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! EmptyJeu 25 Oct 2012 - 17:19

Déjà, Very Happy Bienvenue Very Happy

Ensuite, je suis désolée, je ne peux pas vraiment t'aider pour tes questions mais je voulais te parler d'autre chose :

SmiileyVinn a écrit:
Depuis le mois d'aout j'ai une chèvre naine Habbigail et un bouc nain Hannibal ... Ils ont plus ou moins 8 mois maintenant ...

Ton petit bouc est donc non castré, âgé de 8 mois et en compagnie d'une femelle du même âge, c'est bien cela ?
Ta biquette est trop jeune pour avoir une portée, cela va surement couper sa croissance et la gestation est un peu plus risquée... Elle a surement déjà été saillie vu que en moyenne, la maturité est vers 5/6 mois. Généralement, on attend qu'elles aient 1 an et demi/2 ans pour leur première gestation.
Enfin, cela peut aussi bien se passer, surtout si la petite femelle est bien suivie par toi Wink il lui faudra par contre beaucoup de repos ensuite (donc de ne pas être resaillie avant + d'un an).
si ton bouc n'est pas castré, c'est que tu avais prévu d'avoir des petits ? une portée ? plusieurs ?
Comptais-tu garder les petits ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
SmiileyVinn
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Age : 31
Date d'inscription : 24/10/2012

Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! Empty
MessageSujet: Re: Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal!   Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:24

Merci beaucoup pour vos réponses! Very Happy Ici les gens sont beaucoup plus sympa que sur un autre forum (j'ai marqué ici que c'était mon premier poste mais c'est parce que je l'ai copié d'un autre forum ou j'avais posté) ... Une femme m'avais répondu d'une façon pas très gentille ... Limite elle m'accusait de maltraiter mes bébés alors que moi je savais pas qu'on pouvait pas donner trop de nourriture pour chèvre Sad

Brèf ... Merci à vous tous :) A présent je vais vous répondre :)

Oriane: Merci de me rassurer déjà et pour le conseil! Super la métaphore hein Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! 86564 Mais je trouvais pas mieux que ça :p Oui c'est peut-être beaucoup, je gâte trop mes animaux ... Mais j'ai à chaque fois l'impression qu'ils ne mangent pas assez ... Ils me regardent avec des tout petits yeux qui me font craquer à chaque fois Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! 184489 Mais aujourd'hui j'ai tenu bon et je ne leurs ai pas donné de granulés *fière de moi* haha Mais comme tu l'as dit Habbigail et Hannibal ont Bééler souvent :p Aah oui j'ai oublié de dire ... Quand je donne du maïs à mes poupoules et co. ben mes chèvres mangent avec elles ... Est-ce bon pour mes chèvres? Limite ils préfèrent le maïs que les granulés spéciale chèvre Shocked

Champlain: Haha oui peut-être mais vu que c'est l'année du H ben je pouvais pas Wink

SmiileyVinn

Emilie24: Vu que je n'ai pas de chiens, ni de chats j'ai téléphoné à mon vendeur car il m'avais dit qu'il fallait les vermifugé... Le vendeur m'a dit: allez à la pharmacie et achetez ça ... Je ne rappelle plus du nom du médicament désolé ... La pharmacienne ne savait pas que ce médicament servait également pour les chèvres donc elle s'est renseigné et à bien lu la notice et éffectivement ce médicament sert pour les chèvres :)

Multibiquette: Oui c'est bien ça ... Ben elle sera bien suivie donc on verra bien :) Mais comment fait-on pour qu'elle aie du repos après une possible portée? Je vais quand même pas enfermer mon bouc? Ca serait trop triste, j'aurai pitié :p J'ai pas prévu d'avoir des petits ... Mais un ou 2 je dis pas non :) Après on verra comment ça se passe Wink
Revenir en haut Aller en bas
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! Empty
MessageSujet: Re: Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal!   Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! EmptyJeu 25 Oct 2012 - 21:29

SmiileyVinn a écrit:
Multibiquette: Oui c'est bien ça ... Ben elle sera bien suivie donc on verra bien :) Mais comment fait-on pour qu'elle aie du repos après une possible portée? Je vais quand même pas enfermer mon bouc? Ca serait trop triste, j'aurai pitié :p J'ai pas prévu d'avoir des petits ... Mais un ou 2 je dis pas non :) Après on verra comment ça se passe Wink

Eh bien pour laisser du repos à ta femelle, tu n'as que deux solutions :
-> la séparer du bouc entier pendant plus d'un an en permanence
-> castrer ton bouc dès la première mise bas ou dès maintenant si tu n'as pas spécialement prévu d'avoir des petits.

Sachant qu'il est possible que le bouc n'est pas encore réussi à mettre la femelle en gestation, il faut que tu réfléchisses à ce que tu penses qui est le mieux à faire tout de suite :
castrer ton bouc dans l'espoir qu'il n'ait pas encore sailli ta bibi (ou s'il l'a saillie pour éviter qu'il la reprenne ensuite trop tôt)
ou bien le séparer dès à présent en attendant qu'elle soit assez âgée pour avoir une gestation "normale" et non précoce.
Revenir en haut Aller en bas
SmiileyVinn
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Age : 31
Date d'inscription : 24/10/2012

Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! Empty
MessageSujet: Re: Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal!   Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! EmptyJeu 25 Oct 2012 - 21:39

Je crois tout simplement que je vais attendre et voir comment ça se passe la première fois:) Au moindre souci j'irai voir le véto par après :) Merci bien du conseil :)
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! Empty
MessageSujet: Re: Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal!   Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! EmptyJeu 25 Oct 2012 - 22:38

Emilie24 a écrit:



il fallait le donner a la seringue sans aiguille dans la gueule.

Emilie les bibis ont une bouche à ce qu'il me semble Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! 259805

SmiileyVinn effectivement c'est un comportement plusque bizarre que celui de ton bouc, mais d'après ce que dit Oriane qui s'y connait bien, cela semble normal, j'ai bien aimé aussi le cheving gum Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! 259805

mais comme tous les amis, arrête les compléments, les cochonneries qui ne peuvent pas améliorer la santé de tes bibis mais au contraire la dégrader

Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
SmiileyVinn
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Age : 31
Date d'inscription : 24/10/2012

Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! Empty
MessageSujet: Re: Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal!   Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! EmptyLun 29 Oct 2012 - 22:22

Magda: J'ai déjà arreté les granules depuis le jour ou on m'a répondu pour la première fois :p Mais ça me fais un peu mal au coeurs car il bééé toujours :p J'ai l'impression qu'il ne mange pas beaucoup ... Chez Vous Aussi?

Autre petite question: Pour l'hiver, faut il faire quelque chose de spéciale? Je sais que ça n'aime pas le froid, mais mes chèvres dorment dehors... Je précise: elles ont une cabane avec de la paille etc., mais elle préfèrent dormir dehors Shocked
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! Empty
MessageSujet: Re: Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal!   Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! EmptyLun 29 Oct 2012 - 22:48

tu as une photo de leur cabane qu'on voit ce qui pourrait ne pas aller ?
parcequ'en plus le risque c'est qu'elles se trouvent choppées par un renard dans la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! Empty
MessageSujet: Re: Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal!   Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! EmptyMar 30 Oct 2012 - 6:22

SmiileyVinn a écrit:
Magda: J'ai déjà arreté les granules depuis le jour ou on m'a répondu pour la première fois :p Mais ça me fais un peu mal au coeurs car il bééé toujours :p J'ai l'impression qu'il ne mange pas beaucoup ... Chez Vous Aussi?

Autre petite question: Pour l'hiver, faut il faire quelque chose de spéciale? Je sais que ça n'aime pas le froid, mais mes chèvres dorment dehors... Je précise: elles ont une cabane avec de la paille etc., mais elle préfèrent dormir dehors Shocked

Concernant les granulés, tu ne dois pas céder aux bêlements.
Concernant leur cabane, est-ce qu'elles s'y mettent à l'abri quand il pleut? Même dans l'affirmative (ce que j'espère), je te propose de les enfermer par mauvais temps et surtout par temps de pluie. Là aussi ça risque de bêler au début mais ce serait mieux pour la santé si elles ne rentrent jamais à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! Empty
MessageSujet: Re: Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal!   Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! EmptyMar 30 Oct 2012 - 12:13

Eric a raison si elles ne rentrent pas dedans quand il pleut c'est qu'il y a un réel souci car on le sait les bibis ont horreur de la pluie et si elles restent mouillées ben c'est en plus leur santé qui sera en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
titoy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 24/10/2012

Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! Empty
MessageSujet: Re: Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal!   Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! EmptyMar 30 Oct 2012 - 12:54

bonjour, si ils ne rentre pas quand il pleut, c est sans doute qu il y a une odeur d un autre animal dedans. J ai eu le méme problème avec mes bibis, j avais une fouine qui venait y dormir quand il pleuvait( au lieu d aller dans son terrier)! du coup ils ne rentraient pas dedans et préféraient étre sous la pluie et méme après ils ne voulaient plus y rentrer, "obligé de désinfecter."
Oui, a la pharmacie de campagne, ils vendent aussi du vermifuge en cachet ou en sachet pour chévres.
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! Empty
MessageSujet: Re: Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal!   Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! EmptyMar 30 Oct 2012 - 14:59

j'avais aussi pensé à cette hypothèse dansun premier temps, en tout cas il faut résoudre le problème car le froid est là et les pauvres bibis ne peuvent pas rester dehors. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
titoy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 24/10/2012

Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! Empty
MessageSujet: Re: Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal!   Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! EmptyMer 31 Oct 2012 - 0:08

essayez de vider et désinfecter leur maison, voir si ils ont envie d y retourner... car nous des fois, on ne sent pas forcement une odeur, mais eux oui. bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! Empty
MessageSujet: Re: Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal!   Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent: Mon Petit Bouc Hannibal!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit bouc toy
» URGENT!!!bouc malade
» bouc ou chèvre?? urgent!!!
» (URGENT) intégration chèvre et bouc caster
» Urgent donne bouc nain castré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: