La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Sauvages à l'arrivée, puis attachantes et exigentes !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
brima
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

Féminin Nombre de messages : 51

MessageSujet: Sauvages à l'arrivée, puis attachantes et exigentes !!   14/10/2012, 22:20

Depuis fin juillet - l'arrivée de mes chèvres - je vois leur comportement évoluer concernant la nourriture, le côté affectif et leur exigence envers nous !
En effet, fin juillet, le côté sauvage dominait chez nos 2 chèvres (Marion la femelle et Noirot, le mâle castré : tous les 2 nains).
Impossible de les toucher cachées sous les lauriers en notre présence.
Ne se quittent pas dès le début, sont rassurées d'être à deux, jouent, dorment en même temps.
Evolution tranquille à 2 sur un terrain avec des pierres qui nous permettent de voir leur agilité.
Elles se nourrissent de granulés car indiqué par mon vendeur (j'apprendrais plus tard que les branchages et le foin sont les seuls aliments pour les Herbivores).
Avoir des chèvres jeunes au printemps est l'idéale. Elles sont sauvages et elles manquent de repères au départ car elles ne connaissent pas leur futur maître, il est difficile de les faire rentrer dans l'enclos pour la nuit.
Petit à petit, ma fille qui jouait souvent dans l'enclos car c'était les vacances scolaires, à vue Marion se rapprocher de plus en plus jusqu'à ce qu'elle puisse la caresser !!
Par contre Noirot, restait distant - bizarre parce qu'un mâle castré était soit disant plus affectueux !
L'aménagement de leur cabane m'a fait découvrir qu'elle adorait faire caca partout mais par contre elles préfèrent uriner sur la paille, donc je mets dans leur coin nuit de la paille différente acheté à Gam vert pour un entretien facilité au quotidien car elles ne font plus pipi maintenant et cela me facilite le nettoyage (en effet dans leur cabane, nous avons surélevé leur chambre de façon à les isoler du froid en février/mars - la Savoie est froide durant ces mois d'hiver).
Dans leur abri couvert, j'ai également installé des planches surélevées pour les amuser !
L'eau est à changer plusieurs fois par jour car elles n'aiment pas l'eau sale qui sent mauvais !
Le foin est à volonté, donc le râtelier doit être approvisionné régulièrement ! (le round boller m'a coûté 5 euros chez un agriculteur du coin).
Aujourd'hui, nos biquettes sont attachées à ma fille et à moi qui veille chaque midi à leur hygiène et leur alimentation.
Marrion réclame souvent par bêlement notre présence car le terrain lui semble grand et reste souvent avec Noirot dans le même endroit ( côté rochers). Elles ne mangent pas beaucoup de feuilles sur le terrain qui est pourtant bien équipé en arbres et végétation de toute sorte !
Je suppose qu'elles sont encore petites (environ 7 mois) et préfèrent le foin qu'on leur apporte sous le nez.
J'ai remarqué qu'elles se comportent comme des animaux domestiques, elles réclament avec des bêlements et il faut faire attention de ne pas leur cédée car il n'est pas possible de rester auprès d'elles toute la journée ! (je ne leur cède pas quand je pars elles bêlent).
Un petit avis pour les futurs propriétaire comme moi de chèvres de compagnie : prévoir un moment tous les jours dans la journée pour le nettoyage, ravitailler en foin et eau, leur tenir compagnie. Ce sont des animaux extérieurs très attachants mais cela demande du temps au quotidien et elles peuvent bêler très fort si n'ont plus de nourriture ou si leur enclos est trop petit ou mal agencé.
Alors, bien réfléchir avant d'en acquérir et consulter un maximum de rubrique sur ce site ! chevre chevre

Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué

Masculin Nombre de messages : 3489

MessageSujet: Re: Sauvages à l'arrivée, puis attachantes et exigentes !!   15/10/2012, 07:58

Joli compte-rendu.
Si je comprends bien ton plancher est en bois et tu nettoies leur litière autant que possible.
Personnellement, ayant un sol en béton, je ne change pas la litière durant tout l'hiver (sauf grosse accumulation et alors uniquement peu à peu) car le fumier dégage de la chaleur.
A moins d'avoir un plancher imputrescible, je pense qu'il n'est pas possible que tu fasses la même chose et il te faudra peut être prévoir deux lampes à infra-rouge lors des périodes de grands froids.
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

Masculin Nombre de messages : 1269

MessageSujet: Re: Sauvages à l'arrivée, puis attachantes et exigentes !!   15/10/2012, 08:53

Bon, tes chèvres sont tout ce qu'il y a de plus normal, elles ont fini par t'apprivoiser,
Elles y arrivent toujours, tant que le proprio n'est pas une brute.

brima
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: sauvages à l'arrivée, puis attachantes et exigentes   15/10/2012, 12:29

En effet, mes biquettes m'ont apprivoisée !
Pour répondre à tes observations Eric : elles sont installées dans un enclos de tôle avec un sol en ciment et mon mari leur a fait un caisson surélevé pour isoler du froid au sol et au niveau des parois + une porte vitrée qui sera fermée le soir et ouverte le matin.
Le caisson est en bois et isolé par de la paille au mur et au sol, ensuite nous avons rajouté un tapis en plastique pour facilité l'entretien à l'intérieur et je mets de la paille ensuite.
L'enclos en tôle n'est pas tout à fait fermé donc je réfléchi car je veux que la lumière passe (peut-être mettre du bois jusqu'à un mètre et ensuite du plastique épais pour barrer le vent et limiter le froid le jour ???). J'ai deux côtés à isoler.

si quelqu'un à une idée sans que cela engage trop de frais, merci d'avance
Oriane
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 32384

MessageSujet: Re: Sauvages à l'arrivée, puis attachantes et exigentes !!   15/10/2012, 21:21

joli récit... je trouve que tu passes par contre beaucoup(trop?) de temps à "la corvée" , tu dis avoir un parc bien fourni, pouquoi leur donner du foin plusieurs fois par jour?
changer l'eau aussi , je crois que j'ai du le faire 2/3 fois en 5 ans , reremplir certes , pourquoi est elle sale leur eau?

tu fais bien de ne pas rester quand elles bèlent, au final une chèvre c'est capricieux!
http://mapassiondesroves.e-monsite.com/
bikbik
Petit Cabri
Petit Cabri

Féminin Nombre de messages : 333

MessageSujet: Re: Sauvages à l'arrivée, puis attachantes et exigentes !!   15/10/2012, 21:43

Perso j'adore aussi les miennes (comme tous ici d'ailleur).En revanche je fais un dernier grand
nettoyage de litière avant le grand froid et ensuite si besoin un ptit coup mais pas trop.
Je laisserait ce que l'on appel la galette (le fumier de dessous) pour garder la chaleur.
Le but n'etant pas de les rendrent capricieuses comme le dit très bien Oriane, elles savent le devenir bien assez tôt^^. Prends du plaisir avec tes chèvres en leur rendant une à deux visites par jours le temps que tu peux et pas de soucis elle ne t'en voudront pas si la litière n'est pas faite tous les 2 jours
Ness
Petit Cabri
Petit Cabri

Féminin Nombre de messages : 120

MessageSujet: Re: Sauvages à l'arrivée, puis attachantes et exigentes !!   15/10/2012, 22:14

Oh là-là vous me faites peur pale
C'est si bruyant que ça des chèvres ? Parce que nous nous entendons relativement bien avec nos voisins et je compte bien à ce que ça continu.
De plus, nous travaillons et nous ne pourrons leurs consacrer du temps qu’après notre boulot et bien sûr durant nos weekends et nos congés.
Je sais que lorsque on s'engage avec un animal ce n'est pas pour l'oublier "au font d'un tiroir" et les personnes qui négligent leurs animaux me font bondir... mais j'ai aussi des journées bien remplies avec mon travail et mes loulous (comme toutes les mamans).
Rassurez moi c'est possible de conjuguer les deux!!!
bikbik
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Sauvages à l'arrivée, puis attachantes et exigentes !!   15/10/2012, 22:26

Pourquoi pas? lol
je pense juste que ce n'est pas la peine de passer toute une journée complète avec ses
chèvres. Je suis maman et je travail (certe chez moi quasi toute la semaine).Quand elles entendent la voiture elles belent mais n'ont pas de raison particulières juste pour me rappeller qu'elles sont là ! ca dure 2 min et voilà qu'elles m'ont deja (presque) oubliées. Elles ont pourtant du foin le matin, l'herbe de l'enclos et le soir si besoin (re) foin, gratouillages. le soir forcément les papouilles durent plus longtemps.
Au debut je passait beaucoup de temps avec elles et je me suis rendue compte au final qu'elles voulaient que je reste. Elles ont vite compris que je n'allait pas amenager dans la chèvrerie
c'est vrai que c'est difficile des fois on aimerait rester avec mais, pas possible!!
Ness
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Sauvages à l'arrivée, puis attachantes et exigentes !!   15/10/2012, 22:34

Et tes voisins ? Ils ne se plaignent pas du "bruit" car j'ai pu voir sur ce forum qlq litiges avec le voisinage...
bikbik
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Sauvages à l'arrivée, puis attachantes et exigentes !!   15/10/2012, 22:39

j'ai des voisins c'est vrai mais les plus proches préfèrent entendre mes chèvres plutôt qu'une autre voisine plus loin hurler après ses enfants des mots horribles lol.
Et tous pense qu'on est à la campagne, ils aiment bien venir leur dirent bonjour etc.
Donc non de mon coté tout va pour le mieu (une chèvre ne bêle tout de même pas toute la journée)
Ness
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Sauvages à l'arrivée, puis attachantes et exigentes !!   15/10/2012, 22:48

Merci de m'avoir répondu et rassuré (ma principale "crainte étant de ne pas trop déranger les voisins).
bikbik
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Sauvages à l'arrivée, puis attachantes et exigentes !!   15/10/2012, 22:54

pas de soucissi tes voisins sont tolérants.
1 chèvre bêlent au même titre qu'un chien aboi et 1 un chien qui appel ses maitres toute la journée ca ca peut être terrible pour beaucoup. Sois rassurée le bibis s'arretent bien avant l'arrivée de la fondation BB^^
brima
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Sauvages à l'arrivée, puis attachantes et exigentes   16/10/2012, 09:27

Bonjour,
Merci pour vos conseils !! cheers
Je vais en effet passer moins de temps à nettoyer ou à changer l'eau (j'ai deux naines et elles font caca dans le récipient à eau).
Je leur donne du foin car elles ne vont pas explorer le terrain sans moi, elles restent à côté de leur abri et bêlent (peut être parce qu'elles ont 7 mois ??)) et moi aussi, je suis maman : le temps m'est compté sauf le soir et le week-end.
Donc, si je ne suis pas sur le terrain avec elles et bien mes biquettes ne mangent pas de feuilles.
Ce week-end, je vais continuer leur apprentissage et au printemps prochain, elles seront indépendantes
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué

Féminin Nombre de messages : 5824

MessageSujet: Re: Sauvages à l'arrivée, puis attachantes et exigentes !!   16/10/2012, 10:46

Je pense qu'elles ne s'aventurent pas pcq elles savent tres bien que tu vas leur apporter à manger
Pourquoi se fatiguer puisque tous leur tombe tout cuit dans le bec?
Ne sais tu pas surelever un peu leur seau d'eau pour ne pas qu'elles puissent faire leur besoin dedans? car de l'eau ne sent pas mauvais aussi vite. Mon poney à une grande bassine pour boire et je la remplis une fois par semaine, je jette juste le fond qd il y a de la litiere dedans car c'est ça qui donne une mauvaise odeur à l'eau à force mais sinon l'eau ne sent pas mauvais, meme au bout d'une semaine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sauvages à l'arrivée, puis attachantes et exigentes !!   Aujourd'hui à 05:04

Sauvages à l'arrivée, puis attachantes et exigentes !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1