La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 S.O.S

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chticat
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 57
Localisation : Carhaix
Date d'inscription : 08/10/2012

S.O.S Empty
MessageSujet: S.O.S   S.O.S EmptyLun 8 Oct 2012 - 10:06

Ce matin, vers 7h, je me suis inscrite en urgence sur votre site car j'étais très inquiète pour mon biquet qui m'a réveillée par ces cris à 6h. C'est la 1ère fois que je l'entendais bêler....Je l'ai depuis 3 semaines (où devrais je dire l'avais car il est maintenant mort S.O.S 42617 ). Le vendeur m'a dit qu'il avait 5 mois.C'était un biquet nain. Ce matin donc, il ne cessait de bêler et je me suis donc levée pour le rentrer dans le garage. Je lui ai touché son petit nez qui était bien humide et frais car je supposais que s'il avait de la fièvre il aurait été déshydraté.....Par contre, lorsque je l'ai acheté, j'ai remarqué qu'il toussait régulièrement et surtout si je lui mettais les mains autour du cou ou si je le prenais par son collier.... J'avais mis cela sur le compte de la rumination....est-ce possible ???? Ne l'entendant plus faire de bruit, je suis allée le voir à 8h et là il était mort..... est-ce que sa toux peut y être pour quelque chose ??? Après avoir lu plusieurs conseils sur votre site, je me demande aussi si un changement brutal d'alimentation car il n'avait que de l'herbe (et des pâtes non cuites en friandises qu'il adorait) ne lui a pas été fatal ???? Chez son éleveur, il n'avait pas le moindre bout d'herbe car il y avait beaucoup de chèvres.....Il n'était pas castré et été seul chez moi..... ET jamais je n'oublierai ces petits cris de désespoir lorsque je l'ai pris pour le rentrer.....comme s'il savait que c'était la fin..... Ce matin donc, je demandais de l'aide sur votre forum mais je ne retrouve aucune trace de mon texte......
Maintenant, plus rien ne pourra me ramener mon biquet mais j'aimerais bien comprendre ce qui aurait pu le tuer..... était ce sa toux, sa solitude(car il ne jouait pas) ou son alimentation(il ne faisait que brouter) ou un peu des trois ???? C'était ma première chèvre et donc je suis totalement novice dans le domaine....Je lui avais construit un bel abri dans lequel il n'allait jamais...Il dormait tout contre la baie vitrée de la salle sur le béton mais là j'ai compris pourquoi : je n'avais pas mis de plancher dans son abri, juste de la paille à même le sol..... Merci de bien vouloir m'aiguiller....
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

S.O.S Empty
MessageSujet: Re: S.O.S   S.O.S EmptyLun 8 Oct 2012 - 10:22

Désolé pour ton biquot.

Depuis combien de temps l'avais-tu?
S'il avait mal quand tu le prenais par son collier (pas bon) ou que tu le prenais par le cou, c'était depuis quand?
Brouter n'est pas la cause (sauf si plante ou arbuste toxique sur le terrain).
Paille dans l'abri c'était bon. Avec un sol un béton c'est mieux.
S'il restait dehors contre ta vitre tu aurais dû l'enfermer. Surtout en cas de mauvais temps, ce qui n'a pas dû arranger les choses.
Par contre s'il toussait, tu aurais dû faire appel à un véto.
Vivre seul n'est pas l'idéal mais ce n'est pas cela qui l'a tué.

Le seul moyen de savoir ce qu'il avait est de le faire autopsier.


Revenir en haut Aller en bas
chticat
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 57
Localisation : Carhaix
Date d'inscription : 08/10/2012

S.O.S Empty
MessageSujet: Re: S.O.S   S.O.S EmptyLun 8 Oct 2012 - 10:35

Mon biquet s'appelait Fripon et cela faisait 3 semaines que je l'avais....mais il toussait souvent et je pensais que c'était du à sa rumination car il ne faisait que brouter et ruminer.....et tousser....... Donc comme il mangeait bien, j'étais loin d'imaginer qu'il pouvait être malade..... Je l'avais pris pour mon fils qui a 4 ans et demi et c'est moi qui suis devenue raide dingue de ce petit biquet...Mon fils n'a pas réalisé ce qu'était la mort....Il voulait que j'emmène son biquet qui ne bougeait plus chez le médecin....Fripon me manque et je me demande s'il faut que je persiste à vouloir ce genre de petit animal.....Pas que je veuille le remplacer mais parce que je les trouve tellement attachantes.... Merci Eric pour la réponse si rapide.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S.O.S Empty
MessageSujet: Re: S.O.S   S.O.S EmptyLun 8 Oct 2012 - 10:37

Cela est bien triste pour lui, pour toi : grosse pensée à vous deux Sad

Personne ne pourra malheureusement plus te certifier les raisons pour lesquelles il toussait. Si tu devais reprendre des chèvres, il faudra consulter un vétérinaire au moindre signe anormal car il vaut mieux consulter pour quelque chose de bénin plutôt que de laisser une situation s'aggraver. Et puis, plus de pâtes en guise de friandise, ce n'est pas adapté au système digestif des biquettes de par la farine de blé qui entre dans sa composition surtout.

Mais si je comprends bien ton post, tout est allé très vite ce matin, c'est cela ? Pas de signes précurseurs ces derniers jours à part cette toux ?

Je te souhaite beaucoup de courage en cette sombre journée S.O.S 87524
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

S.O.S Empty
MessageSujet: Re: S.O.S   S.O.S EmptyLun 8 Oct 2012 - 10:47

Attention que sans autopsie, tu risques de voir le problème se reproduire si la raison se trouve sur ton terrain.
Demande à ton véto, cela ne devrait pas coûter trop cher et c'est peut être gratuit s'il y a une école vétérinaire dans tes parages.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

S.O.S Empty
MessageSujet: Re: S.O.S   S.O.S EmptyLun 8 Oct 2012 - 12:20

Le soucis des biquettes c'est que c'est très résistant et que lorsqu'elles montrent des symptômes c'est qu'elles sont déjà bien malade et dans se cas le seul moyen de les sauver c'est de consulter rapidement un véto.
Si tu veux reprendre des chèvres je t'invite a faire le tour du forum où tu pourras apprendre tous se que tu dois savoir avant d'en avoir et surtout de t'adresser a un élevage sérieux ou un particulier qui connait les biquettes ça évitera des mésaventure.
Bon courage a toi.
Revenir en haut Aller en bas
petitoiseaudesiles
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 49
Age : 39
Date d'inscription : 03/11/2012

S.O.S Empty
MessageSujet: Ce n'est pas ta faute...   S.O.S EmptyLun 5 Nov 2012 - 11:51

Bonsoir Chticat, je voulais te dire qu'il ne faut pas forcément penser que c'est ta faute surtout si ton biquet avait déjà mal au cou! ça me fait penser à un ami qui a acheté un chiot et a remarqué qu'il avait mal au dos, il maigrissait et maigrissait donc ils l'ont emmené chez le véto qui l'a mis sous vitamines mais sans résultat: il a donc plannifié une opération pour voir ce qui se passait à l'intérieur. Diagnostique: Cancer généralisé des deux reins. Un cas rare apparemment sur un chiot de moins de 3mois. Ton biquet avait sûrement déjà un problème.
Tu as l'air de lui avoir donné beaucoup d'amour...courage pour la suite et avec ton fils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S.O.S Empty
MessageSujet: Re: S.O.S   S.O.S Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S.O.S
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: