La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 castration et soin

Aller en bas 
+4
tibout44
feloxe
Emilie24
fleur-de-vanille123
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fleur-de-vanille123
Petit Cabri
Petit Cabri
fleur-de-vanille123


Féminin Nombre de messages : 399
Age : 50
Localisation : saint gatien des bois normandie 14
Date d'inscription : 14/06/2011

castration et soin Empty
MessageSujet: castration et soin   castration et soin EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 16:18

bonjour
mon petit bouc doit avoir 1an et demis je souhaite le faire castré comment ca se passe

il faut le porte chez le veto ou c'est le veto qui se deplace
comment transporté vous vos chevres et nsuite je dois li faire quoi comme soin merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondesptitsloups.sitew.com/#Accueil.A
Invité
Invité




castration et soin Empty
MessageSujet: Re: castration et soin   castration et soin EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 17:05


Je sais que beaucoup transportent leur chèvres dans le coffre de leur voiture, je préfère les transports aux moyens de caisse, l'idéal est une caisse pour chien (grand), laquelle sera garnie de paille.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

castration et soin Empty
MessageSujet: Re: castration et soin   castration et soin EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 17:22

Il y as plusieurs façon de castrer un bouc.

3 façon:

- a l'élastique (a attendre d'autre confirmation, je la connais pas très bien cette méthode) :
* je crois que cela ce fais que pendant les première semaine
* soit le véto te le fais, mais tous ne le font pas, soit certain personne le font eux même, ou ils le font faire par des éleveurs qu'il connaissent.

- a la pince sous anesthésie partielle (a attendre d'autre confirmation, celle la non plus je ne la connais pas très bien):
* peut ce faire tous le temps (je crois)
* le véto peut venir le faire chez toi (si il le veut bien)
* il pince les partie a enlever, et les fais tomber

- en opérant , sous anesthésie général
* peut ce faire a partir de 5 mois (c'est ce que ma dit mon véto)
* tu amène le bouc le matin a jeun, et tu le récupère le soir. Tu dois le laisser a jeun jusqu'au lendemain matin de l'opération. Donc l'enfermer sans eau ni nouriture. Ensuite, il y as 3 piqûres a faire, soit par toi même si tu le peut, soit par ton véto, mais il faudras peut être le ramener a chaque fois si le véto ne veut pas ce déplacer.

Ce mois-ci, j'ai 2 chevreaux de 5 mois que je dois lui amener pour les faire castrer par opération, chez moi c'est la seul méthode qu'il font. La veille au soir, il va falloir que je les isole sans eau et sans nouriture. (Bien que pour le premier bouc, je n'avais pas pu l'isoler, et je l'ai amené pas a jeun, il me l'avais quand même opérer). Je les amènerait le matin avec la remorque pour chien que j'ai (pour le premier, je l'avais amener dans une caisse de transport pour grand chien), et je les récupèrerait le soir. Je les laisserait dans la remorque pour la nuit, et le lendemain matin très tôt, je les relacherait dans leur parc. Puis 3 piqures a faire, 1 pendant 3 soir (c'est mon chérie qui me les feras, et moi je les maintiendrait au sol)

Pour le transport, le plus dure souvent, c'est de les attraper, sinon en voiture dans le coffre la plupart ne bouge pas Wink

D'autre avis vont arriver.

Revenir en haut Aller en bas
fleur-de-vanille123
Petit Cabri
Petit Cabri
fleur-de-vanille123


Féminin Nombre de messages : 399
Age : 50
Localisation : saint gatien des bois normandie 14
Date d'inscription : 14/06/2011

castration et soin Empty
MessageSujet: Re: castration et soin   castration et soin EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 17:27

euh pour les piqueres je vais avoir un soucis il va fallori que je trouve qql pour les faire ca quand je vois une aiguille je panique lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondesptitsloups.sitew.com/#Accueil.A
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

castration et soin Empty
MessageSujet: Re: castration et soin   castration et soin EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 17:42

Pour ma part je l'ai fait faire sous anesthésie générale en amenant Gus chez le véto en voiture.
Pas de piqure par après des antibios a diffusion sur plusieurs jours faites en piqure par le véto
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

castration et soin Empty
MessageSujet: Re: castration et soin   castration et soin EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 18:42

Petite rectification pour la méthode à la pince.

Il pince les cordons (qui véhiculent le sperme) ce qui arrête l'acheminement du sperme vers les testicules.
Les testicules n'étant plus alimentées par le sperme, finissent pas réduire.
Mais rien n'est enlevé ni ne tombe, il reste toujours les bourses qui finissent pas réduire de taille.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
fleur-de-vanille123
Petit Cabri
Petit Cabri
fleur-de-vanille123


Féminin Nombre de messages : 399
Age : 50
Localisation : saint gatien des bois normandie 14
Date d'inscription : 14/06/2011

castration et soin Empty
MessageSujet: Re: castration et soin   castration et soin EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 18:44

merci pour toute ses informations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondesptitsloups.sitew.com/#Accueil.A
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

castration et soin Empty
MessageSujet: Re: castration et soin   castration et soin EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 18:45

Si tu ne supporte pas les aiguille, le véto te les feras, soit en passant chez toi, soit en les amenant chez le véto. Il faut voir avec lui.
Le véto m'avais demendé si je pouvait les faire, ou si je les lui ramené pour les faire au cabinet vétérinaire (il n'aime pas ce déplacer), mon chérie c'est alors proposé de les faire, cela m'économise les trajet en voiture, et évite de perturbé un peut plus les chèvre). Il ne me reste juste qu'a arrivé a les attraper castration et soin 967992

Lorsque tu demandera a ton véto, pense a bien lui pauser toute les question qui te tracasse, quitte a te les noter sur un papier, et a le rappeler ou y revenir pour lui en pauser d'autre, et il te répondra. Prend ton temps pour lui pauser toutes les questions, et bien savoir comment tu vas t'y prendre pour l'amener, le récupérer, ce qu'il faut faire avant, et après.

Bref les question que tu nous pause Wink

Juste un détail, pour la castration par opération sous anesthésie général, lorsque j'ai récupéré mon bouc, il as brayé fort jusqu'au lendemain matin, ou là une fois bien réveillé, il attendais gentiment que je lui ouvre la barricade de palette dans lequel je l'avais enfermé pour qu'il ne soit pas embêté, et qu'il ne mange rien, ni ne boive. Cela a été un peut impressionnant pour moi de le voir pas bouger pas beaucoup, avec des mouvement bizard, de trembler, et qu'il braillé d'une drôle de façon, et très fort. Je me suis dis qu'il devait rêver, et qu'il cherché les autre dans son rêve. Sa mère lui répondait, et est resté contre la barricade toute la nuit :) elle veillé sur lui.
Le lendemain matin, il pété la forme, et galopé dans tous les sens. Heureux de vivre lol

Tu peut faire une recherche sur ce site avec le bouton "rechercher" en haut du site. Tape castration, et tu trouveras des témoignage, et d'autre qui ont pausé la même question que toi.
D'autre vont peut être te rajouter des réponse ici aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ninie50
Biquettophile
Biquettophile
ninie50


Féminin Nombre de messages : 685
Age : 43
Localisation : bricqueville sur mer (manche)
Date d'inscription : 17/06/2011

castration et soin Empty
MessageSujet: Re: castration et soin   castration et soin EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 19:40

perso pour la castration "chirugicale" pas d'anesthésie générale, il endore au masque, enlève les testicules, fait une piqure antibio qui agit plusieurs jours, laisse les testicules à l'air libre (non refermé), faut juste prévoir du butox dans les jours avant l'opération pour pas que les mouches aillent sur la plaie...
ca dure 5 min même pas et tu rentres chez toi avec ton bouc aussitot.
Revenir en haut Aller en bas
fleur-de-vanille123
Petit Cabri
Petit Cabri
fleur-de-vanille123


Féminin Nombre de messages : 399
Age : 50
Localisation : saint gatien des bois normandie 14
Date d'inscription : 14/06/2011

castration et soin Empty
MessageSujet: Re: castration et soin   castration et soin EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 21:12

merci je vais telephoner au veto et lui demander comment il fait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondesptitsloups.sitew.com/#Accueil.A
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

castration et soin Empty
MessageSujet: Re: castration et soin   castration et soin EmptyVen 10 Aoû 2012 - 8:51

Tibout44 ce n'est pas plutôt la circulation sanguine que l'on coupe a la pince?

Sinon par chirurgie si le bouc n'est pas trop grand on peut le faire juste par anesthésie locale. Mon véto fait une injection d'antibio sur plusieurs jours et un serum anti-tétanique. Je le fais faire avant 3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

castration et soin Empty
MessageSujet: Re: castration et soin   castration et soin EmptyVen 10 Aoû 2012 - 8:58

ça comprime tous les canaux je suppose.
Puisque les testicules ne sont plus alimentées(en sang) et finissent par s'atrophier, de même que le sperme ne va plus jusqu'au pénis.

A confirmer castration et soin 567650
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

castration et soin Empty
MessageSujet: Re: castration et soin   castration et soin EmptyVen 10 Aoû 2012 - 9:04

J'ai trouvvé ça:


La méthode de Burdizzo implique un instrument (la pince hémostatique) qui écrase la corde séminale, de ce fait détruisant l'approvisionnement de sang pour les testicules.


Cette méthode est connue comme méthode "anémiée" puisqu'aucun coupage n'est fait et une fois faite correctement la peau n'est pas blessée
.


Dons c'est bien une histoire de sang! castration et soin 336873
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

castration et soin Empty
MessageSujet: Re: castration et soin   castration et soin EmptyVen 10 Aoû 2012 - 9:18

merci Tibout, je ne connais pas bien cette méthode.
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

castration et soin Empty
MessageSujet: Re: castration et soin   castration et soin EmptyVen 10 Aoû 2012 - 9:29

Moi non plus.
Mais comme on parlait de canal séminal il me semblait que ça contenait aussi le sperme.
Ou alors ça pince les deux.

Je vais me renseigner auprès de ma véto.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

castration et soin Empty
MessageSujet: Re: castration et soin   castration et soin EmptySam 29 Sep 2012 - 19:10

c'est affreux de castrer un bouc à l'élastique- les miens l'ont été par le véto sous anesthésie générale.... je pense qu'ils souffrent moins non??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




castration et soin Empty
MessageSujet: Re: castration et soin   castration et soin EmptySam 29 Sep 2012 - 21:20

Entièrement d'accord avec toi: la castration "à l'élastique"est la plus douloureuse pour l'animal et ....pouratnt ellee st préconisée par le plus grand nombre. Pourquoi? Moins coûteuse . Après: à chacun ses valeurs pour juger de la méthode de castration la meilleure pour l'animal ou pour le porte-monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

castration et soin Empty
MessageSujet: Re: castration et soin   castration et soin EmptySam 29 Sep 2012 - 21:53

Ce n'est pas qu'une question d'argent ça permet aussi de castrer très jeune ce que certain véto refuse de faire par chirurgie et d'éviter les problèmes de saillie de la mère ou de la sœur.

Après il y a aussi le soucis de l'anesthésie général qui est toujours dangereux pour les ruminants, et la chirurgie provoque aussi de la douleur c'est un acte assez invasif, voir même des complications post opératoire.

Si demain je devais faire castré un chevreau je préférerais choisir la méthode de l'élastique faite jeune et par une personne compétente que de prendre le risque de garder entier, plus les risques de l'anesthésie.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




castration et soin Empty
MessageSujet: Re: castration et soin   castration et soin EmptySam 29 Sep 2012 - 22:01

lunacaramel a écrit:
Après il y a aussi le soucis de l'anesthésie général qui est toujours dangereux pour les ruminants,



Tout bon vétérinaire t'expliquera que l'anesthésie sur des ruminants, se fait avec des produits adaptés, des doses adaptés et des produits "réveil " adaptés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




castration et soin Empty
MessageSujet: Re: castration et soin   castration et soin EmptySam 29 Sep 2012 - 22:03

lunacaramel a écrit:
et la chirurgie provoque aussi de la douleur c'est un acte assez invasif, voir même des complications post opératoire.





Et bizarrement cette douleur ne gêne pas pour les autres animaux...... je ne citerai que le chat pour exemple ..
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

castration et soin Empty
MessageSujet: Re: castration et soin   castration et soin EmptySam 29 Sep 2012 - 22:08

Champlain a écrit:
lunacaramel a écrit:
Après il y a aussi le soucis de l'anesthésie général qui est toujours dangereux pour les ruminants,



Tout bon vétérinaire t'expliquera que l'anesthésie sur des ruminants, se fait avec des produits adaptés, des doses adaptés et des produits "réveil " adaptés.

L'anesthésie c'est un risque même avec des produits adapté que se soit pour nous ou pour les animaux et c'est encore plus risqué chez les ruminants. Et donc mon "bon" vétérinaire m'explique les risques a chaque intervention chirurgicale.

Champlain a écrit:
lunacaramel a écrit:
et la chirurgie provoque aussi de la douleur c'est un acte assez invasif, voir même des complications post opératoire.





Et bizarrement cette douleur ne gêne pas pour les autres animaux...... je ne citerai que le chat pour exemple ..
Quelque soit l'animal il y a douleur, cheval, chien ou chat, as tu assisté a une castration par chirurgie? parce que vu l'intervention c'est obligé qu'il y ait de la douleur.
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

castration et soin Empty
MessageSujet: Re: castration et soin   castration et soin EmptySam 29 Sep 2012 - 22:09

Champlain a écrit:
lunacaramel a écrit:
Après il y a aussi le soucis de l'anesthésie général qui est toujours dangereux pour les ruminants,



Tout bon vétérinaire t'expliquera que l'anesthésie sur des ruminants, se fait avec des produits adaptés, des doses adaptés et des produits "réveil " adaptés.

Même avec des produits adaptés et des doses adaptées, l'anesthésie sur le ruminant reste très délicate et risquée.
Pendant l'anesthésie le rumen s'arrête et s'il ne se remet pas en route rapidement au réveilo, la chèvre meurt.

Moi j'utilise l'élastique sur mes chevreaux et aucune douleur violente n'a été observée.
Je dirais plus qu'ils ressentent une gêne.
La chirurgie est plus douloureuse de par les suites opératoires et plus traumatisante pour le bouc adulte qui se rend compte de ce qui lui arrive contrairement au chevreau de 3 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Invité
Invité




castration et soin Empty
MessageSujet: Re: castration et soin   castration et soin EmptySam 29 Sep 2012 - 22:36

[quote="tibout44"][quote="Champlain"]
lunacaramel a écrit:
Après il y a aussi le soucis de l'anesthésie général qui est toujours dangereux pour les ruminants,




Même avec des produits adaptés et des doses adaptées, l'anesthésie sur le ruminant reste très délicate et risquée.
Pendant l'anesthésie le rumen s'arrête et s'il ne se remet pas en route rapidement au réveilo, la chèvre meurt.

quote]

J'ai travaillé sur d'autres ruminants combien plus complexes que des chèvres , puisque sauvages, et peux te soutenir ce que j'ai écrit précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




castration et soin Empty
MessageSujet: Re: castration et soin   castration et soin EmptySam 29 Sep 2012 - 22:40

[quote="tibout44"][quote="Champlain"]
lunacaramel a écrit:
Après il y a aussi le soucis de l'anesthésie général qui est toujours dangereux pour les ruminants,




Moi j'utilise l'élastique sur mes chevreaux et aucune douleur violente n'a été observée.
quote]

La douleur ne s'observe pas, elle se ressent. Ne t'a t-on jamais expliqué pourquoi un animal malade décède bien souvent après les premiers symptômes ? Tout simplement parce que, contrairement à l'humain, il ne vient se plaindre que quand le ressenti devient insupportable. Et là, il est malheureusement trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

castration et soin Empty
MessageSujet: Re: castration et soin   castration et soin EmptySam 29 Sep 2012 - 22:42

Les anesthesies pratiquées sur mes 3 chèvres- mâles et femelle se sont bien passées-j'ignorai le risque..... puisque mon véto ne semblait pas se faire de soucis pour ça....
anesthésie pour sciage de corne et 2 castrations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





castration et soin Empty
MessageSujet: Re: castration et soin   castration et soin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
castration et soin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» soin
» castration élastique/castration chirurgie
» soin trimestriel
» bebe chèvre qui maigrit
» Soin des 6 premiers mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: