La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Chevres insatisfaites ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cdurandtexte
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

Masculin Nombre de messages : 16

MessageSujet: Chevres insatisfaites ?   Lun 6 Aoû 2012 - 15:11

Bonjour,

J'ai actuellement dans mon jardin deux chèvres, un mouton, 3 oies et quelques poules.

Tout ce passe bien pour toute les bêtes, sauf pour mes deux demoiselles !

Il y a 1 an j'ai récupéré une chèvre âgée de 8 ans qui sortait d'un élevage laitier. L'éleveur m'avait dit "possible qu'elle à été prise". Mama a mis bas trois petites chevrettes "Pim Pam et Poum ! ma femme à filmé ce moment fort ! : https://www.dropbox.com/sh/mwlig3rfphf5v29/NVKZf2zFeK#/
Mis à part que j'aurais du aller chercher le premier chevreau plus rapidement tout c'est bien passé, elle a réussi à nourrir les trois petites seule car les chevrettes ne prenais pas le biberon. Agée de 6 mois, j'ai donné deux chevres car j'avais peur de manquer de place.

Tout c'est très bien passé jusque ici, mais depuis un mois mes deux chèvres râle ou réclame presque toute la journée et je ne sais plus quoi faire.

je vais essayer de détailler leur environnement et une journée type :

La nuit les chèvres, le mouton et les poules sont dans un enclos de 1000 à 1500 m² avec un poulailler et une cabane de jardin de 10m² que je paille/cure régulièrement. Dans cet enclos boisée il y à très peu d'herbe, plutôt de petit chênes et des sapins.

A 8h je vais les voire, il reste toujours du foin de la veille dans la mangeoire.
Depuis le début du printemps, il y a 3 mois je ne leur donne plus de granulées/céréales (j'ai commencé il y a 4 mois à ne plus donnée les jours de beau temps).
Mon jardin fait à peut près 7500m² d'herbe et de bois.
Entre 8h et 8h30 avec l'aide de mes chiens je les mène dans un enclos (cloture électrique) que je déplace tout les 2 a 5 jours selon la taille qui est en moyenne de 1500m²; parfois herbe, parfois bois.
Je vais voir les chèvres et le mouton 2 ou 3 fois dans la journée, pour vérifier que tout le monte est la, en forme et que le seau d'eau n'a pas été renversé.
Vers 19h (avant si gros orage) je les mène dans leur enclos pour la nuit, je donne au cochon d'inde de mon fils le foin de la veille dans le quelle les chèvres on fait le tri en ne laissant que le plus gros.
Je remplis de nouveau avec du fois frais, change l'eau, et rajoute un peu de paille sur les crottins dans la litière.

Mais comme dit précédemment, Pam et Poum bêlent presque tout le temps:

Elles commencent entre 6h30 et 7h jusqu'à ce que j'arrive à 8h (j'ai essayer pendant 1 semaine de venir à 7h => elle réclame à 6h)

je les mène à l'enclos souvent difficilement, ma chienne est souvent obliger de montrer les dents pour que les chèvres suivent (ma chienne n'a jamais blessée une chevre/mouton mais habituellement montrer les dent une fois pour dire "c'est moi le patron" suffit. Aujourd'hui j'arrive mieux à guider les Bovin d'un ami laitier que mes chevres scratch )

Une fois dans l'enclos, que je viens de déplacé (donc libre depuis trois semaine) elle réclame au bout de 1h (si je les rentre, elle réclame de nouveau au bout d'une heure pour sortir)

La Brebis âgée de 5 mois ne plain pas, même si elle doit dormir sous la pluie car Pam ou Poum on décidée de ne pas la laisser rentrée dans l'abri.

Depuis deux jours, elle se mettent à réclamer le soir une fois le soleil couché si elle m'entendent sortir et mettent une 15ène de minutes à arrêter une fois que je suis rentré (a 22h, c'est limite pour les voisins Sad )

Je ne sais pas comment réagir ?

déjà est ce que ce sont des caprices ? si oui dois-je les ignorer ? ou au contraire cédé à tout ?

Si ces réclamations sont justifiées d'où cela provient ? et pourquoi après plusieurs mois sans problème ?

Merci d'avance de partager vos expériences !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chevres insatisfaites ?   Lun 6 Aoû 2012 - 16:31

Bonjour (un pti tour dans la section présentation pour nous en dire peu plus sur toi, ta famille ... ?)

D'après ce que tu expliques (et c'est plutôt complet c'est rare) tu semble leur offrir une vie parfaite alors pourquoi se plaignent-elles ?!
Cela a débuté il y a longtemps ? ce sont 2 femelles? (désolé je n'ai pas bien suivi si ce sont deux des 3 jeunes ou la mère avec un de ses chevreaux Embarassed ) Si cela ne fait que 1 ou deux jours ça pourrait être les chaleurs (désaisonnées vu que ce sont des grandes) donc ça ne devreaient plus durer que 1 ou 2 jours ...
Sinon n'y aurait-il pas un animal type chien errant qui pourrait les effrayer ...

Ce qui m'étonne c'est le caractère soudain de ce comportement, alors que tu as arrêté le grain depuis pas mal de temps ... donc je ne vois pas très bien pourquoi elles feraient des caprices si tu n'as rien changé dans tes habitudes de façon à ce qu'elles te réclament scratch
grignotte
Petit Cabri
Petit Cabri

Féminin Nombre de messages : 280

MessageSujet: Re: Chevres insatisfaites ?   Lun 6 Aoû 2012 - 17:32

Comme Caprette j'aurai plutôt penché pour les chaleurs...
cdurandtexte
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Chevres insatisfaites ?   Lun 6 Aoû 2012 - 17:34

ReBonjour,

Je n'ai pas oublier la présentation, je lis les post-it et les autres presentations, et je vais essayer de prendre quelques photos !

Ce sont deux jeunes femelles (8 mois), la Mama est partie dans un autre jardin avec une de ses filles il y a deux mois.

J'ai pensée au chaleurs car c'est l'age des premieres, d'autant plus qu'il y a des chevreuils qui passe régulièrement dans les bois adjacent au dessus du vent. J'ai lu que souvent génétiquement ce n'est pas compatible, mais hormonalement c'est tres semblable. La présence d'hormone mâle pourrait accentué le désaisonnement.

La Mama a eu ses chaleur quelques jours avant de partir, très(voir trop) tôt (debut juin) et j'ai bien vu la difference de caractère, l'instinct !
Mais cela fais un peu plus que deux semaine qu'elle se plaignent et cela a été progressif.

Je ne pensse pas qu'elles aient leur chaleur au vu du comportement, mais c'est nouveau pour elle donc interpreter l'interpretation des ressentiments d'une chevre sur des senssations nouvelles

Plus sérieusement leur mamelle ne se sont pas du tout développées et j'en déduis que la puberté n'a pas commencée ou en ai seulement au début; aucune dilatation de la vulve non plus.

Mes chiens ne taquinent pas les chèvres, mis a part lors qu'elles se battent, se poussant cornes à cornes et, lorsqu'elles jouent se dressant sur l'arrière train et se laissant tomber sur les cornes de l'autre chèvres, mais cela se limite à un aboient à travers le grillage/clôture électrique qui cessent en même temps que la "bagarre".

Quelques chiens fuyard des voisins sont venu quelques fois dans mon jardin, alléchés par mes poules, mais se sont fait chasser jusqu'a leur niche rapidement par mes deux chiens.

La seule chose qui a changée c'est l'arrivée de l'agneaux il y a 4 ou 5 semaines, et le pauvre, enlevé a sa mère et dominée par deux chevrettes ! Elle mange toujours en dernier, et je retrouve souvent un peu de laine au bout d'une des cornes de mes chèvres. Mais la brebis se porte bien et semble accepter sa position de soumise. Elle approche pour voir si j'ai à manger, mais ne se laisse pas encore toucher, dur à apprivoiser lorsque on ne l'a pas vu naître !
Mais si elle approche et reste proche de moi, les chèvres ne tardent pas à venir me réclamer des câlins, tête collée sur ma jambe. Jalousie ?

Elles n'ont pas de parasites externe et je traite contre parasite interne tous mes animaux tout les 3 mois à chaque changement de saison.

Si j'ai changé quelque chose, c'est sans m'en rendre compte scratch
grignotte
Petit Cabri
Petit Cabri

Féminin Nombre de messages : 280

MessageSujet: Re: Chevres insatisfaites ?   Lun 6 Aoû 2012 - 17:40

Si j'ai bien suivi, ça fait 1 mois environ qu'elles te disent quelque chose et environ 1 mois également que tu as ta petite brebis.
Si tu as la possibilité de mettre l'agnelle de côté quelques jours, tu verras vite si leur comportement est lié à elle ou non.
cdurandtexte
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Chevres insatisfaites ?   Lun 6 Aoû 2012 - 17:58

15 jours après l'arrivée de l'agneau, cela à commencé,

Je vais essayer de m'organisé pour éloigner l'agneaux, mais c'est cruel :
-Si je la laisse seule, elle va bêler sans arrêt, contrairement à une chèvre, un mouton ne peux pas être seule, l'instinct grégaire est beaucoup plus fort chez le mouton.
-Si je la laisse en pension chez un ami elle risque d'être prise par son bélier et elle est trop jeune mais bientôt pubertaire
-Et si je la laisse chez un autre ami qui à un petit troupeau, le retour au près des chèvres sera très dur une fois qu'elle aura été avec d'autres moutons.

je vais voir sir je peux lui faire un abri hors de vue des chèvres pas loin des Oies. Cela vaut peut-être le coup d'essayer !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chevres insatisfaites ?   Lun 6 Aoû 2012 - 18:01

En effet on peu exclure les chaleurs vu la durée ...
Peut-être en effet l'arrivée de la petite brebis ... c'est peut-être fou mais j'ai déjà lu que certaine chèvre avait peur des moutons ... c'est peut-être ça, ou simplement de la jalousie car avec une petite nouvelle qui a besoin de beaucoup d'attention, elles font peut-être leur intéressantes Twisted Evil
Enfin à mon avis de toute façon c'est assurement comportemental et non pas un problème de santé ou de confort Wink A ta place je les ignorerais un petit temps, mais c'est vrai que si les voisins sont proches c'est pas évident de les laisser faire du boucan ..
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué

Féminin Nombre de messages : 5824

MessageSujet: Re: Chevres insatisfaites ?   Lun 6 Aoû 2012 - 18:57

pourquoi ne prendrais tu pas une petite copine ou un petit copain castré à ton mouton, il sera peut etre mois chahuté comme ça, chacun de son coté
mnt je ne sais pas si ça calmera tes biquettes mais ton petit agneau se sentira moins seul
surtout que tu as assez d'espace et que tu m'as l'air bien organisé, ça ne devrait pas posé de soucis
j'ai aussi immédiatement pensé aux chaleurs mais ça dur un peu longtemps pour ça
je ne sais pas vraiment non plus ce qu'il se passe
cdurandtexte
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Chevres insatisfaites ?   Lun 6 Aoû 2012 - 19:28

Bonsoir,

Merci de vos réponses

Je n'ai aucune bête solitaire, toujours par deux au moins.

L'agneau est l’exception, car nous l'avons appelé "gigot" et mon congélateur n'est pas assez grand pour deux moutons... Le boucher de mon village viendra la mis novembre..

Cela parait peut être cruel mais je suis contre les méthodes d’élevage industriel et/ou intensive et mis à part les produits comme le sucre, le dentifrice etc.. je n'achète rien au supermarché.
C'est hors sujet, si cela intéresse quelqu'un il m'envoie un mp ..

Au début je m'inquiétais pour mes chèvres, que fais-je de mal ? Mais les voisins m'ont fais comprendre que cela les dérangeais. Ils sont très gentil, ils ne l'ont pas dis directement, mais j'ai bien compris le message.

Je cherche juste une solution parce qu’il ne m'est pas possible d'envisager le départ de mes Bibis

Je vais enfermer le mouton avec les poules cette nuit et je ne leur ouvrirais qu'une fois les deux chèvres à l'herbe hors portée de vu. Le résulta devrait être immédiat ? ou il faut les séparer quelques jours avant de voir une différence ?
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué

MessageSujet: Re: Chevres insatisfaites ?   Lun 6 Aoû 2012 - 19:42

choquant non

moi personnellement je serais incapable de manger un animal que j'ai vu vivant mais je ne juge pas ceux qui le font
je trouve meme cela bien si l'animal à eu une belle vie avant

pour tes chevres dsl je suis loin d'etre une experte et je ne vois pas quoi faire pour t'aider
cdurandtexte
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Chevres insatisfaites ?   Lun 6 Aoû 2012 - 20:18

Je vais essayer de les séparer, on va voir !

Merci pour vos conseils, je ne pensais pas qu'un mouton dérangerait ou au moins pouvais déranger les chèvres.
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué

MessageSujet: Re: Chevres insatisfaites ?   Lun 6 Aoû 2012 - 20:29

c'est peut etre ça mais c'est peut etre pas ça non plus lol

seul l'avenir te le dira
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué

Masculin Nombre de messages : 3489

MessageSujet: Re: Chevres insatisfaites ?   Lun 6 Aoû 2012 - 21:51

Moi, si je ne donne pas quelque chose pour occuper ma Juliette avant de refermer la barrière de leur abri le soir et qu'elle me voit partir, elle hurle tellement que le quartier croit que l'on égorge un gosse. Roméo lui ne dit rien.
Alors je mets de feuilles de noisettier sèchées et comme c'est une goinfre, elle est trop occupée pour me voir partir.
Rach-chévre
Petit Cabri
Petit Cabri

Féminin Nombre de messages : 151

MessageSujet: Re: Chevres insatisfaites ?   Lun 6 Aoû 2012 - 22:16

les videos sont superbes merci car jamais vu un accouchement :-)
cdurandtexte
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Chevres insatisfaites ?   Mar 7 Aoû 2012 - 10:24

Bonjour,

Je penses jamais à sortir l'appareil photo...
mais on ne savais pas la date exacte de la mise bas, on attendais cela plutôt fin mars, et pas en février sous la neige Razz et du coup javais mon téléphone sur moi, que j'ai tendu à ma femme, qui c'est mis à filmé, inspiré !

j'ai donc isolé l'agnelle hier soir et cette nuit. Ce matin, mes dames ne voulait pas aller dans leur enclos, au point que j'ai du demander au chien d’arrêter de les rabattable sur moi de peur quelle ne les blesses. J'ai utilisé un seau avec des cailloux (elles prennent cela pour des granulés) pour les faire entrer Suspect

A peine l'enclos fermé et le dos tourné, elles ont sauté les fils et se sont jetées sur le premier rosier venu, et impossible de m'approcher. j'ai donc a nouveau profite de leur gourmandise ! (on dit que c'est un vilain defaut Twisted Evil ) pour les attraper par le collier et les remettre dans leur enclos.

Pour l'enclos à herbe que je déplace régulièrement je met quatre fils de nylon blanc doublé de fils de fer de 10cm a 1m30/1m50 du sol et l'appareil a clôture électrique est prévu pour chevaux !!

Met piquets mesure 1m30 je pensais pas en les achetant que mes bibi sauterait presque 2 fois leur garrot une clôture électrique, ça pique tout de même !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chevres insatisfaites ?   Mar 7 Aoû 2012 - 11:36

Ta cloture pour chevaux est probablement trop faible pour que tes chèvres soient repoussées il faut prendre environ 4 joules pour que ça comme à leur faire de l'effet Wink

Le problème c'est qu'une fois qu'elles découvrent qu'elles savent sortir elles vont recommencer autant de fois qu'elles le voudront tant qu'elles n'auront pas rencontrer d'obstacles à leur hauteur ...
cdurandtexte
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Chevres insatisfaites ?   Mar 7 Aoû 2012 - 11:40

En effet c'est du 2.5 joules, mais surtout si tu ne touches pas la terre tu ne prends pas de décharge, et donc si elle saute aucun risque de prendre une châtaigne Razz

Et je ne sais pas ou elles sautes, elles attendent que j'ai le dos tourné les coquines !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chevres insatisfaites ?   Mar 7 Aoû 2012 - 11:55

Citation :
Et je ne sais pas ou elles sautes, elles attendent que j'ai le dos tourné les coquines !
Malheureusement je connais ça ... mais seulement quand la cloture est débranchée, car j'ai une petite maligne qui le sait et dés je tourne le dos elle démonte toute mes cloture en passant à travers pour manger de l'autre côté

Faudrait enviager de changer l'électrificateur ... mais sera-ce suffisant ? peut-être pas si sure
Remonter la cloture ça risque d'être un peu compliquer scratch
pepette 2b
Petit Cabri
Petit Cabri

Féminin Nombre de messages : 139

MessageSujet: Re: Chevres insatisfaites ?   Mar 7 Aoû 2012 - 13:41

cdurandtexte a écrit:
Bonjour,

A peine l'enclos fermé et le dos tourné, elles ont sauté les fils et se sont jetées sur le premier rosier venu, et impossible de m'approcher. j'ai donc a nouveau profite de leur gourmandise ! (on dit que c'est un vilain defaut Twisted Evil ) pour les attraper par le collier et les remettre dans leur enclos.

Pour l'enclos à herbe que je déplace régulièrement je met quatre fils de nylon blanc doublé de fils de fer de 10cm a 1m30/1m50 du sol et l'appareil a clôture électrique est prévu pour chevaux !!

Met piquets mesure 1m30 je pensais pas en les achetant que mes bibi sauterait presque 2 fois leur garrot une clôture électrique, ça pique tout de même !

Ha je vois que tu vis ce qu'a été mon quotidien durant les deux derniers mois !!!! Wink

Pour résoudre le problème, j'ai tout simplement fait une clôture de deux mètres , car malgré la clôture électrique, également prévue pour chevaux, rien n'y faisait, j'ai bien cru que j'avais les futures championnes olympiques de saut en hauteur

Du coup, je ne crie pas encore victoire, mais ça fait deux semaines qu'elles restent sages dans l'enclos et attendent tranquillement que je les emmène en ballade .
cdurandtexte
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Chevres insatisfaites ?   Jeu 9 Aoû 2012 - 11:33

Cela fait deux jours que mes chèvres ne sont pas sorties. Je n’étais pas la hier, mais mes chèvres on "hurlées" toutes la journée, et vers 17h, plus rien. J'ai croisé les voisins ce matin qui mon dit "ont a cru qu'elles s'étaient étouffés quand elle se sont arrêtées d'un coup".

Et ce matin des petits bêlements tout mimi pour avoir des câlins...

Ça y est, fini les caprices ? Mes deux cabri sont de retour ?! le diable est pati ! Twisted Evil
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué

MessageSujet: Re: Chevres insatisfaites ?   Jeu 9 Aoû 2012 - 12:51

alors donc c'était bien le mouton qui les dérangeaient?
ah ben tant mieux si ça s'est arrangé
c'est dingue comme histoire qd meme
cdurandtexte
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Chevres insatisfaites ?   Dim 12 Aoû 2012 - 21:10

He bien non a priori :

les "plaintes" ont cessées, ou du moins se sont réduites à 3-4 appel par jour lorsqu'elles m'entendent ou me voient arriver.

Et cela depuis que je ne les sort plus; Elles mangent donc 3 kg de foin par chèvre par jour et piquent quelques épluchures de pomme, oignon, pomme de terre.. que je jette aux poules.

Peut être confondaient elles le jardin (enclos herbe/bois journée) avec leur enclos nuit (abri / mangeoire), voulant donc aller partout dans le jardin et pas juste ou j'avais tiré les fils.

C'est dommage, je m'étais attaché a ma petite ballade avec mes chèvres, mouton, oies et chiens. Mes chiens se sentaient utile et mes chèvres avaient de l'herbe fraîche.

je vais les sortir en laisse de temps en temps dans ma rue, un débroussaillage ne fera pas de mal.

J'ai du mal à comprendre pourquoi cela cloche; dans un élevage laitier la journée à l'herbe, la nuit à l'étable; j'ai fais plusieurs stages en chèvrerie, cela ne parait pas compliqué.
Peut-être que l'enclos "dodo" est trop grand ?! Je vais essayer d'y semer de l'herbe avec le fumier qui sera prêt pour cet automne, elles n'en seront que mieux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chevres insatisfaites ?   Aujourd'hui à 9:49

Chevres insatisfaites ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1