La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Je sais pas trop quoi en penser...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BrindilleLaBiquette
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation : Aire-sur-la-Lys
Date d'inscription : 22/07/2012

Je sais pas trop quoi en penser... Empty
MessageSujet: Je sais pas trop quoi en penser...   Je sais pas trop quoi en penser... EmptyDim 22 Juil 2012 - 21:52

Bonjour,
J'ai eu une chevrette depuis 4 jours, et j'ai remarqué qu'elle n'arrêté pas de se gratter sans cesse au niveau du corps, des pattes, des oreilles. Elle se frotte le corps contre le grillage tellement ça lui gratte ! Et on pense qu'elle a des puces, et en tous cas, ça c'est sûr, elle n'a pas la galle d'été, car elle n'a pas de marques sur son corps . Et si elle a des puces ou des poux, est-ce transmissible à l'humain ?
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

Je sais pas trop quoi en penser... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas trop quoi en penser...   Je sais pas trop quoi en penser... EmptyLun 23 Juil 2012 - 7:45

Elle a peut-être des "aoutâts", ce sont des acariens qui attaquent en cette saison, il y en a ou pas en fonction des conditions météo.
Ils provoquent des démangeaisons très ennuyeuses.
J'en ai eu, pour être soulagé, j'ai dû me soigner avec un produit prévu pour la gale, même si cela n'a rien à voir avec la gale.

Essaie de brosser ta biquette avec une brosse pour chien (ou une brosse à laver) sans frotter trop fort (en général elles aiment ça).

Les connaisseurs ne vont pas tarder à te répondre.

Je sais pas trop quoi en penser... 141494

Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Je sais pas trop quoi en penser... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas trop quoi en penser...   Je sais pas trop quoi en penser... EmptyLun 23 Juil 2012 - 7:50

Ce sont certainement des poux.Le Butox est un très bon produit pour traiter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
BrindilleLaBiquette
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation : Aire-sur-la-Lys
Date d'inscription : 22/07/2012

Je sais pas trop quoi en penser... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas trop quoi en penser...   Je sais pas trop quoi en penser... EmptyLun 23 Juil 2012 - 12:18

Merci de vos réponses ! :) Mais les aoutâts se trouvent dans les endroits où il y a des forêt, mais nous on se trouvent à la ville. Dans le parc où elle se trouve, avant c'était une marbrebrie, ce qu'il fait qu'il y a énormément d'arbres, c'est peut-être ça aussi ????
Revenir en haut Aller en bas
BrindilleLaBiquette
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation : Aire-sur-la-Lys
Date d'inscription : 22/07/2012

Je sais pas trop quoi en penser... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas trop quoi en penser...   Je sais pas trop quoi en penser... EmptyLun 23 Juil 2012 - 12:19

Et des produits contre les poux pour les chevreaux, on en trouve dans les cabinets vétérinaire ?
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Je sais pas trop quoi en penser... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas trop quoi en penser...   Je sais pas trop quoi en penser... EmptyLun 23 Juil 2012 - 12:31

Oui, au pire s'ils n'en n'ont pas en stock, ils peuvent commander.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Invité
Invité




Je sais pas trop quoi en penser... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas trop quoi en penser...   Je sais pas trop quoi en penser... EmptyLun 23 Juil 2012 - 14:48

les aoutats , c'est plus dans les herbes et les rocailles, là où c'est hyper sec et lumineux.
C'est plutôt à l'époque des vendanges, car leur autre nom est "vendangeons", bien qu'avec la météo...
Ce sont les tiques qui sont dans les zones boisées.
Mes biquettes sont dans un sous-bois, elles font comme les tiennes, je pense pour ma part qu'elles ne supportent pas du tout le contact avec les mouches et les fourmis...les fourmis sont en nombre chez moi, elles vont jusqu'à se mordre entre les onglons.
pour les acariens: poudre de fleur de souffre en droguerie, tu saupoudres, tu frottes et tu brosses.

Autre cause des gratouilles chez une chèvre: un problème avec la rumination: un peu de bicarbonate et/ou levure de bière. Là, elle ne se gratte plus partout mais au niveau du flan et des épaules.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je sais pas trop quoi en penser... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas trop quoi en penser...   Je sais pas trop quoi en penser... EmptyLun 23 Juil 2012 - 15:26

ah Liade là tu m'intéresses car j'ai justement une chèvre qui se gratte beaucoup les épaules jusqu'à ne plus avoir de poil et cela malgré les instecticides, qui fonctionnent par ailleurs très bien pour le reste du troupeau. Pourrais-je envisager d'utiliser ton traitement à titre préventif ? ou bien seulement quand les symptômes apparaissent ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je sais pas trop quoi en penser... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas trop quoi en penser...   Je sais pas trop quoi en penser... EmptyLun 23 Juil 2012 - 15:49

tu sais je donne fréquemment du bicarbonate et de la levure de bière à mes biquettes.
Elles font beaucoup de câlins vers ma bouche, donc je respire également leur haleine, dés que j'ai un doute une petite c à c de l'un ou de l'autre, en plus elles adorent.
Quand elles se grattent les flancs (plus l'un que l'autre d'ailleurs, gauche je crois) c'est un problème de rumen trop acide et tu le sens à une odeur un peu acétone de leur haleine.
Typique comme comportement chez les biquettes.
Pour la fleur de souffre, c'est inoffensif, pour les biquettes et autres ça pue un peu!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je sais pas trop quoi en penser... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas trop quoi en penser...   Je sais pas trop quoi en penser... EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:42

Merci beaucoup pour toutes ces infos, j'en prends bonne note ! Je sais pas trop quoi en penser... 336873
Revenir en haut Aller en bas
BrindilleLaBiquette
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation : Aire-sur-la-Lys
Date d'inscription : 22/07/2012

Je sais pas trop quoi en penser... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas trop quoi en penser...   Je sais pas trop quoi en penser... EmptyLun 23 Juil 2012 - 20:23

Mais pour vous, est-ce que l'on peut en conclure quelque chose ? :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je sais pas trop quoi en penser... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas trop quoi en penser...   Je sais pas trop quoi en penser... EmptyMar 24 Juil 2012 - 7:32

tu sais , il y a plein de raison aux gratouilles.
Pas facile de donner un conseil, sans voir - toucher la bestiole.

Tu prends un vieux drap blanc en toile (pas molleton), tu prends ta biquette, tu t'installes dans le garage (dans un coin pas trop poussiéreux, limite tu aspires avec l'aspirateur la surface du drap) et avec une fine brosse ou un fin peigne, tu brosses ta bestiole sur le drap et toute la chèvre
Tu prends une loupe et tu inspectes le drap ensuite.

Les aoutats sont une sorte de petite araignée très rouge et minuscule, les poux et puces, tu connais...ainsi que les fourmis.
La gale et la teigne (pas si rares) donnent des zones où le pelage fait une sorte de rosace pelée avec un rond squameux ou (dans les oreilles) une surface noirâtre un peu grasse.
Par contre si tu suspectes la gale ou la teigne: lave bien tes mains à chaque contacte.
Teigne = champignon
gale = acarien


et je m'auto-corrige, il y a bien des aoutats pour l'instant sur Cahors, le chien en est bourré.
Pour les chevaux, ils se couchent moins que les chèvres, on leur mets de l'huile de table à pas cher au niveau des pieds, les aoutats ne peuvent grimper.
J'ai vu que certains lavaient leur chèvre avec un shampoing anti-parasite, j'imagine que c'est plus facile avec une éponge qu'avec un jet d'eau.
(tu es de Dordogne je crois?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je sais pas trop quoi en penser... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas trop quoi en penser...   Je sais pas trop quoi en penser... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je sais pas trop quoi en penser...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quoi en penser?
» je sais pas quoi faire
» help ne sais plus quoi faire
» je ne sais pas quoi faire ...
» Je sais pas quoi faire !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Les parasites-
Sauter vers: