La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Bouc qui vient de manger beaucoup de graines!

Aller en bas 
+2
Jacques Ducros
léa83
6 participants
AuteurMessage
léa83
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
léa83


Féminin Nombre de messages : 1071
Age : 27
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/05/2010

Bouc qui vient de manger beaucoup de graines! Empty
MessageSujet: Bouc qui vient de manger beaucoup de graines!   Bouc qui vient de manger beaucoup de graines! EmptyLun 16 Juil 2012 - 22:45

Bonsoir, je suis très inquiete car ma poule en mangeant a réussit a faire tomber la boite ou on met le maïs concassé et quand je suis arrivée je viens de voir la boite par terre et vide bien sur...
Mes deux biquets ont du bien sur en manger, le petit a 5 mois, j'espere qu'il n'en a pas pris une trop grosse quantité, mon bouc qui lui est plus gros et costaud avait beaucoup de "poudre de maïs" sur le nez, j'en déduit donc que c'est lui qui en a le plus mangé Embarassed
J'ai très peur et je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas quoi faire, surtout a cette heure la, je vais essayer de veiller un peu..

Je dirais qu'ils ont ingérer l'équivalent de un peu plus d'une assiette à soupe, pour avoir une idée, heureusement la boite n'était pas remplie, mais ca fait déja énorme pour eux, c'est peut-etre plus, je ne sais pas trop... pale
Mon père n'a pas l'air de s'inquiéter et de se rendre compte, mais j'ai très peur...

Comment pourrais-je savoir si ca devient grave? quels sont les symptomes? Je peux lui masser le ventre ou autre pour aider?
Merci pour ceux qui peuvent vite me répondre, ca fais environ 2h45 que ca s'est passé puisque j'ai nourrit la poule vers 20h.
Revenir en haut Aller en bas
léa83
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
léa83


Féminin Nombre de messages : 1071
Age : 27
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/05/2010

Bouc qui vient de manger beaucoup de graines! Empty
MessageSujet: Re: Bouc qui vient de manger beaucoup de graines!   Bouc qui vient de manger beaucoup de graines! EmptyLun 16 Juil 2012 - 23:37

La je suis avec eux, le petit Bounty est en train de m'embeter et d'attaquer mon portable Razz
Bref, je veilles, je leur ai mis du foin et ils ont de l'eau, je les garde enfermé avec moi dans la cabne, je surveille.. Pour le moment Angy et Bounty ruminent bien, ils sont meme collés a moi en pleine digestion, je surveilles qu'ils rotent bien et ils ont aussi fait leurs besoins,rien d'alarmant.
J'ai lu qu'en cas de météorisation il faut leur donner du bicarbonate ou de l'huile, et masser le coté gauche pour faire sortir les gaz, je les ai donc bien masser, ca remue dans le bidon! Je surveilles que ca ne devienne pas dur, et je masse le plus que possible de haut en bas en espérant que je m'inquietes pour rien...

Mes loulous viennent de se coucher, je veilles et j'espere me faire du soucis pour rien Bouc qui vient de manger beaucoup de graines! 141494
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

Bouc qui vient de manger beaucoup de graines! Empty
MessageSujet: Re: Bouc qui vient de manger beaucoup de graines!   Bouc qui vient de manger beaucoup de graines! EmptyMar 17 Juil 2012 - 7:01

Une assiette à soupe à deux, ce n'est pas recommandé bien sûr, mais ils devraient s'en sortir avec une belle peur pour toi.
Mets-les au foin et à l'eau et surveille.

Fais attention à la place où tu places la nourriture des poules car, maintenant qu'ils y ont goûté ! . . . .

Bouc qui vient de manger beaucoup de graines! 141494
Revenir en haut Aller en bas
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 28
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

Bouc qui vient de manger beaucoup de graines! Empty
MessageSujet: Re: Bouc qui vient de manger beaucoup de graines!   Bouc qui vient de manger beaucoup de graines! EmptyMar 17 Juil 2012 - 7:56

Ce n'est pas bien grave vu que c'est du mais concassé j'en donne un peu de temps en temps ça ne leur fait pas de mal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouc qui vient de manger beaucoup de graines! Empty
MessageSujet: Re: Bouc qui vient de manger beaucoup de graines!   Bouc qui vient de manger beaucoup de graines! EmptyMar 17 Juil 2012 - 8:03

chtttttttttttt...elle doit dormir là!

.Elle s'est vraiment fait peur, pour le coup!
Ne donne aucun grain aujourd'hui , ni demain: régime foin et eau.
Observe sans devenir parano, une assiette à soupe pour deux nains, ça va passer!
Si diarrhé bicarbonate de soude, si haleine pas géniale, un peu de levure...ils aiment ça, mais moi je ne donnerais pas en même temps.(1 matin , l'autre soir)
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Bouc qui vient de manger beaucoup de graines! Empty
MessageSujet: Re: Bouc qui vient de manger beaucoup de graines!   Bouc qui vient de manger beaucoup de graines! EmptyMar 17 Juil 2012 - 8:10

Avec une assiette à soupe de maïs concassé, il ne devrait rien arriver même si le bouc a sûrement mangé plus que le petit.
Il ne devrait pas y avoir de météorisation mais plutôt de l'acidôse (diminution du pH sanguin). Les symptômes sont une hyperventilation, des troubles neurologiques pouvant aller jusqu'au coma.
Je ne suis pas véto, mais je ne pense pas que l'acidôse puisse se déclencher sur une seule prise de maïs (à moins qu'ils n'aient pu ingérer des kilos) mais plutôt sur une certaine période. C'est pour ça que sur le long terme il ne faut pas donner plus de 100 grammes de maïs par jour.
Chose que l'on ne fait jamais bien sûr (donner du maïs) vu que biquette en raffole Wink
Donc à l'avenir, peu importe où tu mets les réserves pour tes poules, elles doivent être dans des endroits inaccessibles (porte fermant à clef ou avec un verrou) ou dans des boites que l'on peut fermer également.
Revenir en haut Aller en bas
léa83
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
léa83


Féminin Nombre de messages : 1071
Age : 27
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/05/2010

Bouc qui vient de manger beaucoup de graines! Empty
MessageSujet: Re: Bouc qui vient de manger beaucoup de graines!   Bouc qui vient de manger beaucoup de graines! EmptyMar 17 Juil 2012 - 11:51

Merci pour vos réponses, vous avez raison, je me suis fais une belle peur pour eux, je pense que le petit n'a même pas eu le temps d'en manger, je suis sure que c'est Angy qui a tout mangé, mais en tout cas j'ai surveillé jusqu'a 1h du matin, Angy a bien roté, ruminé, fait ses crottes, rien d'anormal, je lui massait souvent le ventre et ca fesait pas mal de bruit mais je sais pas si c'était lié. Ce matin tout va très bien, toujours aussi normal

En tout cas maintenant ma poule mangerait plus loin, loin des boites de grains Rolling Eyes Ca aurait put etre bien pire car ce sont des bacs de 5L, et celui d'à coté était presque rempli mais ...de blé! Donc ca aurait était bien plus grave pour mes loulous! Je précise, les boites peuvent fermer mais par négligence celle la n'était pas bien fermée, elle s'est donc ouverte en tombant...

Merci de vos réponses, en tout cas oui je me suis faite bien peur, ca fait un peu plus d'un moins que Tango est mort donc je m'inquiètes assez rapidement maintenant... Et du coup maintenant je saurais comment réagir en cas d'acidose, c'est le point positif Rolling Eyes

Encore merci de votre soutien, même si ca aurait été mieux hier soir, car j'étais pas rassurée et j'ai mal dormi Razz
Le sujet peut donc être enlevé des urgences Wink
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Bouc qui vient de manger beaucoup de graines! Empty
MessageSujet: Re: Bouc qui vient de manger beaucoup de graines!   Bouc qui vient de manger beaucoup de graines! EmptyMar 17 Juil 2012 - 11:57

En cas d'accident comme celui ci si la quantité est énorme le mieux c'est le véto mais si c'est une petite quantité comme ici, tu donne de suite du bicarbonate et ça sur plusieurs jours ça va éviter l'acidose. Tu les met a la diète : foin et eau pour quelques jours. Si ils ont la diarrhée, un peu d'argile.
Revenir en haut Aller en bas
léa83
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
léa83


Féminin Nombre de messages : 1071
Age : 27
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/05/2010

Bouc qui vient de manger beaucoup de graines! Empty
MessageSujet: Re: Bouc qui vient de manger beaucoup de graines!   Bouc qui vient de manger beaucoup de graines! EmptyMar 17 Juil 2012 - 12:01

D'accord merci des conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

Bouc qui vient de manger beaucoup de graines! Empty
MessageSujet: Re: Bouc qui vient de manger beaucoup de graines!   Bouc qui vient de manger beaucoup de graines! EmptyMer 18 Juil 2012 - 8:30

Pauvre Angy qui doit se demander pourquoi sa maîtresse ne vient plus lui masser le ventre durant la moitié de la nuit
Mais bon, il ne doit pas manquer de caresses. Wink
Bouc qui vient de manger beaucoup de graines! 141494
Revenir en haut Aller en bas
thaila47
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
thaila47


Féminin Nombre de messages : 47
Age : 26
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 01/05/2012

Bouc qui vient de manger beaucoup de graines! Empty
MessageSujet: graine   Bouc qui vient de manger beaucoup de graines! EmptyDim 12 Aoû 2012 - 12:00

Le maïs est moins dangereux que le blé, en effet le blé gonffle dans leur estomac, c'est pour cela qu'il ne faut pas donner du pain, ou autre aliment a base de blé. Sinon j'ai des champs de maïs autour de chez moi, je prend un pied elles en sont ravies !
Revenir en haut Aller en bas
http://estelleprrs.wixsite.com/goat-tribe
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Bouc qui vient de manger beaucoup de graines! Empty
MessageSujet: Re: Bouc qui vient de manger beaucoup de graines!   Bouc qui vient de manger beaucoup de graines! EmptyDim 12 Aoû 2012 - 12:31

Le blé ne gonfle pas dans l'estomac en réalité il fermante et produit du gaz.

Même si le maïs est moins dangereux c'est vite mortelle lorsque la chèvre n'en mange pas et qu'elle arrive a en manger en grande quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouc qui vient de manger beaucoup de graines! Empty
MessageSujet: Re: Bouc qui vient de manger beaucoup de graines!   Bouc qui vient de manger beaucoup de graines! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouc qui vient de manger beaucoup de graines!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une biquette qui vient de manger de la viande
» mon bouc malade peut-il manger coucher sans risque ???
» Graines?
» Les graines de tournesol ???
» Graines: combien??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: