La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

entente impossible?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Les 3 frères
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

Féminin Nombre de messages : 98

MessageSujet: entente impossible?   9/7/2012, 13:45

Bonjour à tous,

j'ai à la maison 3 boucs demi nains castres qui sont ages de 1 an, ils sont freres. Mais depuis vendredi j'ai un bouc nain de 4 mois non castré...Mes 3 boucs font que de le charger et le petit a tres peur d'eux. Est ce que si je le castre au plus vite, cela arrangera le probleme? Sinon je serai obligée pour son bien etre de le remettre a son ancienne maitresse qui est une amie Meci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
grignotte
Petit Cabri
Petit Cabri

Féminin Nombre de messages : 280

MessageSujet: Re: entente impossible?   9/7/2012, 16:03

Je ne pense pas que le castrer y fera quoi que ce soit.
Il n'y a que 3 jours qu'ils sont ensembles, laisse leur un peu plus de temps pour faire copain-copain.
Les 3 frères
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: entente impossible?   9/7/2012, 16:13

Merci Grignotte! Croyez vous qu'il soit dangereux de le laisser avec eux ds le terrain ou devrais je parquer le terrain en 2 en attendant que chacun s'adapte? Par contre la nuit ils dorment ensemble, le petit n'est pas tres a l aise mais les grds ne semblent pas lui faire de mal puisque jusque là tout va bien...
Ce que je fais depuis vendredi, c'est que je sors le petit en ma presence mais des que je pars il pleure il preferait certainement etre dehors le pauvre...
grignotte
Petit Cabri
Petit Cabri

Féminin Nombre de messages : 280

MessageSujet: Re: entente impossible?   9/7/2012, 22:30

S'ils passent déjà leurs nuits ensembles et que ça se passe plutôt bien tu peux, je pense, les laisser toute la journée tous les 4 (si tu peux les surveiller d'un peu loin c'est encore mieux). Ton terrain est assez grand pour qu'il puisse prendre un peu le large si jamais les autres l'embêtent trop?
Les 3 frères
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: entente impossible?   10/7/2012, 07:48

Nos terrains sont en face de la maison, ce sont 2 terrains de 2500 m2 chacun.
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

Féminin Nombre de messages : 1538

MessageSujet: Re: entente impossible?   10/7/2012, 08:48

Le petit a largement la place de se sauver.
Les 3 frères
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: entente impossible?   10/7/2012, 08:57

Oui je sais bien c'est juste qu'à 3 sur lui, ça me fait tjrs peur...Hier soir j'ai du laisser mes gros dehors et le petit ds le chalet, ils le chargeaient! je pouvais bien le retrouver tremblant le matin...
léa83
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

Féminin Nombre de messages : 1071

MessageSujet: Re: entente impossible?   10/7/2012, 14:45

J'ai eu un peu le même cas que toi, j'avais un bouc castré de plus d'un an qui dominait beaucoup et fesait peur à mon male entier de 3 mois, en grandissant le petit est devenu le male dominant (puisque non castré) et il s'est vengé sur le bouc castré, les roles se sont inversés et le castré avait peur du bouc entier Razz
Après le bouc entier est vraiment adorable avec toutes les autres chèvres, et c'est différent pour toi car en plus chez moi il y avait concurrence puisqu'il y avait une femelle.
Les deux ont donc été souvent en conflit mais sans femelle ils étaient quand même plus proches, donc peut etre que chez toi avec le temps il n'y aura plus de soucis si il n'y a pas de chèvres, il faut voir Wink
Mais en tout cas c'est sur que les 3 frères doivent etre assez proches et le petit est un peu un "intrus", il faudra qu'il s'y fasse et ils devraient vite apprendre a vivre ensemble ne t'inquiète pas
pepette 2b
Petit Cabri
Petit Cabri

Féminin Nombre de messages : 139

MessageSujet: Re: entente impossible?   10/7/2012, 16:53

J'ai aussi le même soucis avec mes 3 chèvres. J'ai d'abord eu Pépette toute seule pendant 2 mois qui était un cabri (5mois)et ensuite en avril j'ai eu une chèvre de deux ans et sa petite de 3 mois. La guerre s'est vite déclarée, la grande, pensais je au début, protégeait sa fille et chargeait tout le temps la première, mais en fait, à ce jour, le constat est le suivant : Elle est acariate et charge systématiquement ma pépette et fait nouveau depuis une semaine environ, elle charge aussi sa fille selon ses humeurs.
je veille au grain et la réprimande en criant, elle me fuit donc un peu quand elle me voit. Je n'ai pas d'autre choix que de les faire dormir toutes ensemble et la nuit je n'entends absolument rien, ni bruit de sabots, ni coup de corne, et le matin quand j'ouvre la porte, elles sont chacune dans un espace. les deux petites jouent beaucoup ensemble et parfois je les trouve coucher l'une contre l'autre. Je pense qu'à plus ou moins long terme, les deux petites vont en effet prendre le dessus et que la grande se calmera.
En tout cas, à ce jour, pas de blessures faites avec les attaques de la plus grande, donc moindre mal !
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué

Masculin Nombre de messages : 3489

MessageSujet: Re: entente impossible?   10/7/2012, 17:14

Je pense que les chèvres différencient (même inconsciemment) l'endroit où elles sont à l'abri et en sécurité, par rapport à l'extérieur.
Dans le premier, la solidarité est de mise (défense contre les prédateurs, protection contre la pluie, chaleur) tandis que dans le second c'est au plus fort que cela revient en premier puisqu'il s'agit d'un territoire "open" où le but est de se nourrir.
Il doit bien y avoir des exceptions, mais à mon avis c'est comme cela que ça se passe en règle générale.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: entente impossible?   14/7/2012, 19:46

Coucou,
j'ai également eu ce genre problème avec mes chèvres, deux nouvelles qui ont martyrisé la chèvre déjà présente mais plus petite ... depuis que cette dernière a eu une chevrette cette année ça va mieux car elle a tendance à affronter les 2 autres pour défendre son petit bout.

As-tu essayé de les observer de plus loin comme conseillé plus haut, car vu que tes 3 boucs sont frères et te connaissent depuis plus longtemps, ils sont peut-être jaloux à ton égard ...
M'enfin s'il dorment ensemble, ça me semble allez dans le bon sens Wink moi j'ai fait des "box" dans leur abris et elles tournent et jouent à la chaise musicale jusqu'à ce que la dominante soit fatiguée et se décide à dormir alors la petite Lola et sa fille peuvent se poser et dormir ... A mon avis ton petit bouc va arriver à amadouer un des trois qui prendra sa défense Wink il se mettra entre lui et l'un des autre frère en cas de mauvaise humeur Wink
Voilà j'espère que ça va bien se passer et que tu pourras le garder !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: entente impossible?   Aujourd'hui à 05:04

entente impossible?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1