La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Projet de créer une exploitation agricole

Aller en bas 
+2
amiddalla
projetdeferme
6 participants
AuteurMessage
projetdeferme
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
projetdeferme


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/06/2012

Projet de créer une exploitation agricole Empty
MessageSujet: Projet de créer une exploitation agricole   Projet de créer une exploitation agricole EmptyJeu 21 Juin 2012 - 15:46

Avec mon mari, nous avons le projet d'ouvrir une exploitation agricoles en élevant des chèvres pour faire du lait et fromage, des poules pour les oeufs et nous voulons également ouvrir une ferme pédagogique.
Nous ferions également une boutique afin de vendre nos produits et je pense que nous ferions les marché, pour y vendre aussi nos produits.

Voici le détail :


Elevage : bouc, chèvres, poules pondeuse
---> productions : lait, fromage, oeuf

Ferme pédagogique : chèvres naine, lapins nain, lapins toy, lapins bélier, cobayes à poil ras, cobayes angora, poules de toutes races, coq, canne, canard, moutons, ânes, poneys, cochons nain, paons

- acceuil des familles, écoles, personnes handicapé
- présentation des animaux
- visite de la ferme
- soins aux animaux ---> repas, paillage, brossage etc...
- biberonnage des chevreaux
- traite d'une chèvre et dégustation du lait
- visite du poulailler
- ramassage des oeufs
- visite du potager
- ateliers ---> potager et productions laitière


Divers :
- tour à dos d'âne ou à poney, sur petit circuit
- air de jeux pour enfants
- tables de pique-nique


Cultures : carottes, salades, pomme de terre, poireaux, radis, tomates, courgettes, navets,
concombres, cornichons, aubergines

fraises, framboises, groseilles, mûres, myrtilles, rubarbes

herbe aromatique


Vergers : pommier, poirier, abricotier, pêchier, cerisier, figuier


Chambres d'hotes : à la nuitée avec petit déjeuné


Boutique ventes direct :

- lait
- fromages
- oeufs
- légumes
- confitures
- peluches, jouets, livres animaux


Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de créer une exploitation agricole Empty
MessageSujet: Re: Projet de créer une exploitation agricole   Projet de créer une exploitation agricole EmptyJeu 21 Juin 2012 - 16:42

Coucou !

Ce que je penses c'est que c'est un super projet ... il faut le courage, la passion, et du temps car je pense que le plus dur ça va être toutes les formalités administratives ...

Ce serait vraiment génial que votre projet se réalise Wink
Bonne continuation en tout cas Projet de créer une exploitation agricole 419993 Projet de créer une exploitation agricole 419993 !!
Revenir en haut Aller en bas
projetdeferme
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
projetdeferme


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/06/2012

Projet de créer une exploitation agricole Empty
MessageSujet: Re: Projet de créer une exploitation agricole   Projet de créer une exploitation agricole EmptyJeu 21 Juin 2012 - 18:50

merci bcp caprette

est ce que quelqu'un d'entre vous a monter son élevage ou une ferme pédagogique?
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Projet de créer une exploitation agricole Empty
MessageSujet: Re: Projet de créer une exploitation agricole   Projet de créer une exploitation agricole EmptyJeu 21 Juin 2012 - 20:50

En effet c'est super comme projet mais il va falloir de sérieux fond pour entreprendre tout ça
Je vous souhaite d'y arriver, bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Projet de créer une exploitation agricole Empty
MessageSujet: Re: Projet de créer une exploitation agricole   Projet de créer une exploitation agricole EmptyVen 22 Juin 2012 - 1:14

Citation :
est ce que quelqu'un d'entre vous a monter son élevage ou une ferme pédagogique?


Ferme pédagogique non mais je suis éleveur pro (Actuellement 235 chèvres à la traite et 100 chevrettes à l'élevage sur une exploit de 70Ha).


Quand on monte un projet il faut raisonner en termes "d'ateliers", par exemple chez moi il n'y a qu'un atelier: caprin lait sans transfo (Production de fourrage et cultures céréalières sont inclus dedans car on auto-consome quasiement tout). Les autres ateliers (Transfo fromagère, cochons, volailles, potager, verger, ...) sont secondaires et non déclarés.

En lisant ton projet, je vois beaucoup d'ateliers...
-Caprin lait avec transfo
-Ferme pédagogique
-Oeufs
-Maraichage
-Arboriculture avec transfo
-Animation

Vu comme ça, ça fait un cumul d'investissements, de travail et de normes à respecter qui est énorme... je pense qu'il faudrait déjà essayer de dimensionner l'atelier biquettes pour qu'il soit viable (45-50 chèvres en vente directe pour un couple, mais pas le temps de faire autre chose!) ou alors partir à fond sur le coté pédago avec des productions faibles (L'accueil du public étant alors la source de revenus principale).

Si tu essayes de tout faire à la fois... entre les mises bas, le début de transfo, la reprise des marchés, des visites, du maraichage, ... le printemps va devenir un véritable enfer!
Pi un truc à voir aussi c'est qu'en hivers on dépense toujours autant mais on ne produit pas, donc une activité qui crée une entrée d'argent hivernale c'est pas mal (Chez moi c'est le moment ou on vend les cochons et le foin en surplus, c'est aussi le moment ou les primes tombent et ce n'est pas rien).


Si tu as besoin de références économiques je connais quelques trucs (Surtout en chèvres Projet de créer une exploitation agricole 953440 ).


Bon courage et A+!
Revenir en haut Aller en bas
projetdeferme
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
projetdeferme


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/06/2012

Projet de créer une exploitation agricole Empty
MessageSujet: Re: Projet de créer une exploitation agricole   Projet de créer une exploitation agricole EmptyDim 24 Juin 2012 - 21:47

Loïs, merci bcp pour tout ses renseignements. je vais bien revoir tout sa avec mon mari. je voulais t'envoyé un MP mais ca ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de créer une exploitation agricole Empty
MessageSujet: Re: Projet de créer une exploitation agricole   Projet de créer une exploitation agricole EmptyDim 8 Juil 2012 - 19:55

quels sont vos formations?
Bon courage et félicitation pour ce choix de vie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alsaf
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 12
Age : 37
Date d'inscription : 05/07/2012

Projet de créer une exploitation agricole Empty
MessageSujet: Re: Projet de créer une exploitation agricole   Projet de créer une exploitation agricole EmptyLun 9 Juil 2012 - 21:53

félicitation, ton projet est très grand et son démarrage nécessite beaucoup du temps.
je veux poser le même question que Liade.
bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
celine77
Petit Cabri
Petit Cabri
celine77


Féminin Nombre de messages : 126
Age : 45
Localisation : Sud seine et marne
Date d'inscription : 04/05/2010

Projet de créer une exploitation agricole Empty
MessageSujet: Re: Projet de créer une exploitation agricole   Projet de créer une exploitation agricole EmptyMer 11 Juil 2012 - 14:17

J'aimerai aussi faire un élevage .
Mais le coté financement et emplacement Rolling Eyes
Bon courrage et tient nous au courrant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

Projet de créer une exploitation agricole Empty
MessageSujet: Re: Projet de créer une exploitation agricole   Projet de créer une exploitation agricole EmptyDim 2 Sep 2012 - 14:09



idem que lois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de créer une exploitation agricole Empty
MessageSujet: Re: Projet de créer une exploitation agricole   Projet de créer une exploitation agricole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de créer une exploitation agricole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» visite d'exploitation caprine
» construction sur terraine agricole
» statut exploitant agricole?
» Foire agricole Aups ( 83)
» Créer son blog

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Techniques d'élevage-
Sauter vers: