La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 litière de lin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tartiflette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Tartiflette


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : Manche - 50
Date d'inscription : 08/05/2012

litière de lin Empty
MessageSujet: litière de lin   litière de lin EmptySam 16 Juin 2012 - 19:31

Petite question : je suis tombée en panne de paille Embarassed (je pensais qu'il m'en restait assez pour refaire l'abri au propre cet aprem), donc j'ai mis une sous-couche de litière de lin qui me restait de quand j'avais mon poney

Dès mon arrivée, Mimi s'est jetée sur la litière et a picoré là-dedans comme une furie litière de lin 3423 , je ne m'y attendais pas vu que justement, pour les chevaux, c'est de la litière qu'ils ne mangent pas scratch

Ma question est donc : j'espère que ça n'est pas mauvais pour elles pale , est-ce que quelqu'un saurait me dire?
Il y a une fine couche, et par dessus j'ai mis la paille qui restait.

Revenir en haut Aller en bas
Tartiflette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Tartiflette


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : Manche - 50
Date d'inscription : 08/05/2012

litière de lin Empty
MessageSujet: Re: litière de lin   litière de lin EmptySam 16 Juin 2012 - 19:40

Je complète : c'est cette litière là
http://www.lbn-lin.com/ecoflax.htm
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

litière de lin Empty
MessageSujet: Re: litière de lin   litière de lin EmptySam 16 Juin 2012 - 19:42

il faut faire attention si elles le mangent, c'est un saloperie se truc ça se pique dans tous les tissus si c'est ingéré
Tu aurais éventuellement du le vaporisé d'eau de javel ou de dettol pour lui donner une mauvaise odeur et éviter qu'elles n'y touche
J'aurais aussi aimé mettre mes chevres sur du lin qd je les aurai mais je ne sais pas trop si ça va le faire
Revenir en haut Aller en bas
Tartiflette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Tartiflette


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : Manche - 50
Date d'inscription : 08/05/2012

litière de lin Empty
MessageSujet: Re: litière de lin   litière de lin EmptySam 16 Juin 2012 - 19:45

Arf, alors je fais quoi maintenant? Shocked Je laisse comme ça quand même ou pas? Parce qu'elles vont passer la nuit comme d'hab dans la cabane, donc je sais pas quoi faire...
Elles ont du foin et de la paille autrement, mais y'a ça en dessous quoi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tartiflette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Tartiflette


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : Manche - 50
Date d'inscription : 08/05/2012

litière de lin Empty
MessageSujet: Re: litière de lin   litière de lin EmptySam 16 Juin 2012 - 19:55

En plus je suis invitée ce soir, je pars dans 30min alors ça y'est, je flippe Razz
Donc si ceux qui passent par ici pouvaient me donner qq petits conseils rapides ou me rassurer si ça n'est pas trop grave, ça serait super sympa Wink

Bah voui, je suis une angoissée de la vie, ça se voit tant que ça?! litière de lin 953440
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

litière de lin Empty
MessageSujet: Re: litière de lin   litière de lin EmptySam 16 Juin 2012 - 20:13

Voici un lien concernant le lin. Ce sont surtout les graines qui sont toxiques. Là tu n'as que les tiges et sèches de surcroit. Il ne devrait pas y avoir de problème car tu as mis de la paille au-dessus mais change la litière au plus vite quand même, ne serait-ce que pour te rassurer.

http://www.vegetox.envt.fr/Menus-html/nomsfrancaisfinal.htm
Revenir en haut Aller en bas
Tartiflette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Tartiflette


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : Manche - 50
Date d'inscription : 08/05/2012

litière de lin Empty
MessageSujet: Re: litière de lin   litière de lin EmptySam 16 Juin 2012 - 20:29

merci beaucoup, je pars là....
je viens de survoler le lien, ils ne mentionnent aucune toxicité pour les caprins, seulement pour les ovins et bovins donc j'imagine que ça n'est pas si grave que ça, j'espère!
c'est plus parce que ça avait l'air de plaire à Mimi que je m'inquiète, mais c'est peut-être aussi parce que pour elle c'est nouveau...
bref, je verrai ça demain du coup
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

litière de lin Empty
MessageSujet: Re: litière de lin   litière de lin EmptySam 16 Juin 2012 - 21:02

moi je ne parlais pas du tout de toxicité mais justement des tout fins brins qui se piquent dans la gorge ou l'oesaphage ou l'estomac etc en étant ingéré et parfois ça peut aussi rentrer par les naseaux chez les chevaux.
Enfin je dis ça mais mon poney sera sur du lin car si je lui met de la paille il va etre énorme et de plus la paille fait bcp plus de fumier que le lin mais pour les bibis je ne sais pas trop.
Je sais qu'il y a des chevaux qui mangent le lin et qui en font parfois des colliques, on appelle ça des colliques de lin c'est pour ça qu'il faut les vaporiser un peu pour ne pas qu'ils aient envie de les manger
Mais bon encore une fois chez les chevres je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Tartiflette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Tartiflette


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : Manche - 50
Date d'inscription : 08/05/2012

litière de lin Empty
MessageSujet: Re: litière de lin   litière de lin EmptyDim 17 Juin 2012 - 11:47

Merci pour toutes ces précisions Wink
J'ai fait un tour d'inspection ce matin, et en fait il y a juste un endroit où la paille était poussée donc où les bibis ont du farfouiller avec leur nez pour atteindre la couche de lin en dessous, mais à priori elles n'ont vraiment pas du en manger beaucoup! Qq brindilles tout au + Very Happy
Du coup, je me demande si ça n'était pas juste parce que c'était nouveau que Mimi a eu cette réaction hier scratch
Quoi qu'il en soit, maintenant qu'elles ont fait pipi un peu partout je crois que ça ne vaut plus trop le coup d'enlever la fine couche sous la paille parce que de toute façon elles ne seront bientôt plus tentées de la manger...
Par contre, la prochaine fois que je change la litière, j'anticipe pour avoir assez de paille Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

litière de lin Empty
MessageSujet: Re: litière de lin   litière de lin EmptyDim 17 Juin 2012 - 19:30

oui c'est surement ça c'est nouveau donc faut voir si ça se mange lol
Revenir en haut Aller en bas
MR Tartiflette
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 2
Age : 53
Date d'inscription : 18/06/2012

litière de lin Empty
MessageSujet: Re: litière de lin   litière de lin EmptyLun 18 Juin 2012 - 11:30

Bon du coup je me suis inscrit aussi Wink Vous aurez remarqué avec mon pseudo avec qui je vis litière de lin 953440
Donc bonjour à tous cheers
Depuis 9h je les surveille vu que je ne bosse pas ce matin.. elles viennent seulement de sortir de la cabane d'elles-même à 11h15, après avoir mangé du foin sec.
Là, elle sont vers leur arbre favori et elles jouent.. elles ne mangent même pas.. Sont-elles capable de se réguler d'elles-même car le champs est riche et mouillé?

Tartiflette m'a dit qu'elles avaient un peu la diarrhée ce matin!!! Alors j'ai fais des recherches moi aussi:
- pas d'herbe trop mouillée
- pas de paille à moitié moisie comme c'est le cas actuellement
- de l'eau propre et peut être pas de l'eau qui provient d'un déshumidificateur qui prend l'eau dans un garage/cave?
- il faut au plus vite du sel

Pour remédier aux diarrhées, soit:
- charbon végétal
- argile
- bicarbonate
- Entérogel

Concernant le lin.. me semble pas que ça pose un problème pour les chèvres.. en tous cas pour le peu qu'on trouve dans la cabane actuellement..

Des avis?

a+

Revenir en haut Aller en bas
Tartiflette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Tartiflette


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : Manche - 50
Date d'inscription : 08/05/2012

litière de lin Empty
MessageSujet: Re: litière de lin   litière de lin EmptyLun 18 Juin 2012 - 13:07

Mouahahahh encore une fois, grosse angoisse pour pas grand chose ! Embarassed
En fait à midi elles vont mieux, et toutes les deux font des belles petites crottes litière de lin 953440
Ça n'est jamais facile de savoir ce qui s'est passé la nuit dans la cabane, mais ce matin il y avait des signes de vraie diarrhée cette fois pale donc je me suis dit que c'était peut-être à cause de la litière...
Mais non, ça a du faire comme d'habitude : trop d'herbe hier, diarrhée dans la soirée, foin la nuit, retour en ordre ce matin! Very Happy

Décidément, elles me font tourner chèvre!
Razz

Quoi qu'il en soit, j'ai enlever le lin à midi (à regrets, car ça absorbe vraiment du tonnerre!! du coup je pense utiliser la méthode de pulvériser de la Javel dessus et mettre qd même une très fine couche sous la paille pour voir, parce qu'en sous-couche ça me paraît super intéressant à utiliser!), et effectivement comme le dit Mr Tartiflette vu que notre paille est bof (bon euh, "à moitié moisie" c'est peut-être un peu exagéré mais c'est sûr qu'on peut trouver de la meilleur qualité ailleurs Wink ) on va voir pour changer.

Sinon pour les autres points, la pierre à sel je vais aller voir ce soir chez Agrial s'ils en ont des spéciales chèvres, sinon je prendrai sur le net.
Et pour l'eau par contre, c'est une bonne question scratch On fait de la récup', mais peut-être qu'on devrait utiliser l'eau du robinet à la place?
Revenir en haut Aller en bas
MR Tartiflette
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 2
Age : 53
Date d'inscription : 18/06/2012

litière de lin Empty
MessageSujet: Re: litière de lin   litière de lin EmptyLun 18 Juin 2012 - 13:13

On aurait ptete du créer un sujet Mr et Mme Tartiflette non?? litière de lin 259805
car je sens que ça peut vite tourner au: on se répond sur un forum alors que nos PC respectifs sont situés à 10m l'un de l'autre litière de lin 341568
Revenir en haut Aller en bas
bibicam
Petit Cabri
Petit Cabri
bibicam


Féminin Nombre de messages : 212
Age : 39
Localisation : 60 OISE
Date d'inscription : 22/04/2012

litière de lin Empty
MessageSujet: Re: litière de lin   litière de lin EmptyLun 18 Juin 2012 - 13:37

vous etes marrants madame et monsieur tartiflette litière de lin 953440
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




litière de lin Empty
MessageSujet: Re: litière de lin   litière de lin EmptyLun 18 Juin 2012 - 13:41

litière de lin 86564

ça va on s'y retrouve litière de lin 952341

Pour l'eau de récupération je sais pas trop ...

Moi aussi je continuerais à mettre le lin sous la paille vu le pouvoir absorbant que ça à l'air d'avoir ça va grandement faciliter le grand nettoyage en automne et au printemps Wink Quitte en effet à l'asperger de quelques chose qu'elle n'aime pas ... attention quad même au vapeur, faudrait peut-être faire ça quand il fait beau, le matin , ainsi ça à le temps de s'aérer Wink

Je ne sais pas comment va le temps chez vous, mais ici on a de la pluie depuis plusieurs jours, si c'est comme ça chez vous aussi, pas étonnant qu'ils fassent des débuts de diarhée, j'ai du moi-même redonner un peu de foin ce week-end car c'était pas joli à voir ce qui sortait de ma vieille mèmère ... pale

Allez bonne continuation à vous deux litière de lin 419993
Revenir en haut Aller en bas
Tartiflette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Tartiflette


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : Manche - 50
Date d'inscription : 08/05/2012

litière de lin Empty
MessageSujet: Re: litière de lin   litière de lin EmptyLun 18 Juin 2012 - 16:17

litière de lin 953440 merci!

Oui c'est pareil ici, il pleut pas mal Rolling Eyes
En fait ça alterne entre pluie et soleil, ce qui fait que les biquettes sortent et mangent toujours de l'herbe mouillé...
Quand il pleut par contre, elles restent dans la cabane donc ça permet de leur faire manger un peu de foin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





litière de lin Empty
MessageSujet: Re: litière de lin   litière de lin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
litière de lin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la litière
» litière
» litière
» litiere
» litiere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: