La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 voila mes biquettes !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
capra
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 36
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2012

voila mes biquettes ! Empty
MessageSujet: voila mes biquettes !   voila mes biquettes ! EmptyMer 13 Juin 2012 - 14:35

Coucou me revoila, j'ai enfin mes mes biquettes, enfin c'est un couple !

Donc si j'ai compris comment on met des photos, je vous présente MOZART :


voila mes biquettes ! Dscf1310
Revenir en haut Aller en bas
capra
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 36
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2012

voila mes biquettes ! Empty
MessageSujet: Re: voila mes biquettes !   voila mes biquettes ! EmptyMer 13 Juin 2012 - 14:39

Youpie ! j'ai réussis à mettre une photo !
je suis fière de moi donc je recommence

Et voila KITTY :

voila mes biquettes ! Dscf1312
Revenir en haut Aller en bas
capra
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 36
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2012

voila mes biquettes ! Empty
MessageSujet: Re: voila mes biquettes !   voila mes biquettes ! EmptyMer 13 Juin 2012 - 14:41

et maintenant voila la maison de mes biquettes, qu'en pensez-vous ? :

voila mes biquettes ! Dscf1313
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voila mes biquettes ! Empty
MessageSujet: Re: voila mes biquettes !   voila mes biquettes ! EmptyMer 13 Juin 2012 - 15:07

voila mes biquettes ! 244752 Mozart est maginfique !! Biensur Kitty est bien jolie aussi Wink

Pour la cabane, le problème ce sont les trous qu'il y a entre chaque planches, ce n'est pas chouette pour l'hiver quand le vent froid soufflera, il faudra les boucher Wink aussinon elle est bien belle voila mes biquettes ! 336873
Revenir en haut Aller en bas
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

voila mes biquettes ! Empty
MessageSujet: Re: voila mes biquettes !   voila mes biquettes ! EmptyMer 13 Juin 2012 - 18:11

elles sont belles tes bibis !! Wink

Quel âge on-t-elle ? Mozart est castré ?

La cabane est jolie mais c'est vrai qu'il faudrait essayer de combler les trous entre les planches Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tartiflette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Tartiflette


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : Manche - 50
Date d'inscription : 08/05/2012

voila mes biquettes ! Empty
MessageSujet: Re: voila mes biquettes !   voila mes biquettes ! EmptyLun 18 Juin 2012 - 13:14

ouh qu'elles sont mignonnes! voila mes biquettes ! 219411
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

voila mes biquettes ! Empty
MessageSujet: Re: voila mes biquettes !   voila mes biquettes ! EmptyLun 18 Juin 2012 - 13:21

Je suppose que Caprette parle des fentes dans les planches du fond et pas des trous dans la porte car ceux-la, vu qu'ils sont en hauteur, vont permettre à la chaleur de s'évacuer en été.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voila mes biquettes ! Empty
MessageSujet: Re: voila mes biquettes !   voila mes biquettes ! EmptyLun 18 Juin 2012 - 13:27

euh oui tout à fait, je n'avais pas vu les trous dans la porte Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
capra
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 36
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2012

voila mes biquettes ! Empty
MessageSujet: Re: voila mes biquettes !   voila mes biquettes ! EmptyLun 18 Juin 2012 - 23:23

Je pense que l'hiver nous les rentrerons dans un coin de la maison il y a de la place ! elles seront mieux !
Un question la nuit il faut les enfermer ? ou elles vont et viennent comme le jour ?

Elles ont à peu prés 15 mois, Mozart n'est pas castré, cela fait à peu prés 1 an qu'elles sont ensemble il n'y a encore pas eu de petits, on verra bien.


Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

voila mes biquettes ! Empty
MessageSujet: Re: voila mes biquettes !   voila mes biquettes ! EmptyLun 18 Juin 2012 - 23:44

Chacun à sa méthode concernant ses biquettes pour la nuit.
Si tu es certain qu'il n'y aucun soucis la nuit (chiens errants ou bruits soudains entre autres), tu peux laisser la porte ouverte. Elles s'abriteront d'instinct en cas de pluie.
Par contre il n'est pas recommandé de faire rentrer des chèvres chez soi.
Il ne faut pas s'inquièter, les chèvres ne sont pas des animaux frileux. Elles sont rustiques et supportent très bien les températures négatives jusqu'à -10 / - 15°. Au-delà, il faut les réchauffer au moyen de lampe(s) à infrarouge, veiller à ce qu'elles aient toujours de l'eau (gare au gel) et donner un peu plus de foin. Etant plus sensible que mes chèvres et ayant froid pour elles, ma minuterie automatique allume les lampes à infrarouge de minuit à 6 hr du matin quand la température est en dessous de -2 ou -3° Very Happy En fonction de la météo, elles ont attrapé plus de poil et ont très bien supporté l'hiver passé.
Ce qu'il faut surtout éviter (et c'est pour ça qu'on te parlait des fentes dans les planches) ce sont les courants d'air et l'humidité. Les deux ensembles peuvent avoir des conséquences néfastes sur les biquettes. C'est pareil pour nous d'ailleurs. On préfère froid et sec que pluvieux et venteux, n'est-ce pas?
A savoir aussi, qu'après le changement de litière durant l'automne, on y touche pas jusqu'au printemps. Les crottes qui descendent vers le sol forment un fumier qui tient les bêtes au chaud. Il suffit juste de re-pailler par-dessus afin qu'elles aient une bonne couche sèche au-dessus de la couche de fumier en contact avec le sol.
Revenir en haut Aller en bas
capra
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 36
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2012

voila mes biquettes ! Empty
MessageSujet: Re: voila mes biquettes !   voila mes biquettes ! EmptyLun 18 Juin 2012 - 23:58

voila mes biquettes ! 117320 Merci Eric pour tes conseils, je vais donc voir pour combler les trous de la cabane et elles seront bien !
J'ai récupéré la cabane avec les biquettes et je pense que la cabane n'a pas trop aimé le voyage, car les tuiles percent c'est pour cela que j'ai mis un plastique par dessus (en provisoire en attendant de faire mieux) et les planches se sont écartées.

Je les enferme pas la nuit, mais c'est vrai que je me demande si elles ne craignent pas les renards ?

Je remarque qu'elle mangent beaucoup de foin, elles me font la fête quand je leur en amène, il faut prévoir quelle quantité environ sur une année pour mes 2 biquettes ?


Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

voila mes biquettes ! Empty
MessageSujet: Re: voila mes biquettes !   voila mes biquettes ! EmptyMar 19 Juin 2012 - 7:58

Si tu n'as pas les moyens pour le moment de leur construire une nouvelle cabane, colmate les courants d'air avec une bâche en attendant.
Pour ce qui est des renards, normalement ils ne s'attaquent pas à des chèvres adultes. Le plus dangereux ce sont les chiens errrants et ceux... des chasseurs quand la chasse est ouverte. L'important est d'avoir une (très) bonne clôture et de l'inspecter régulièrement. Après, c'est au feeling. Moi j'enferme les miennes; d'autres pas.
Pour le foin, je n'ai pas calculé combien mangent mes deux biquettes sur un an. Mais je sais que c'est pas mal vu que mon terrain est petit et que je suis obligé de compenser matin et soir par du foin, même en été. Fais une recherche sur le forum en cliquant sur "Rechercher" tu trouveras peut être une réponse.
A savoir aussi que les chèvres font souvent du "refus", c'est-a-dire qu'elles ne mangent en général pas ce qui tombe à terre et ça occasionne parfois assez bien de perte. Mais ça sert de litière.
Les aléas de la météo font parfois que l'on vient à manquer de foin assez tôt en mileu d'année ou en automne selon les régions. Et ça se rpoduit de plus en plus souvent. Donc il est important de ne pas attendre le dernier ballot pour aller en acheter d'autres car on risque de faire pas mal de km pour en trouver et s'il n'y en a plus, on est obligé d'aller dans des animaleries où c'est hors de prix. Attention au foin trop vieux également. Il n'est pas mauvais en soi, mais il perd vite ses qualités nutritives. L'idéal est le foin de l'année, au pire, au printemps, celui de l'année d'avant.
Le foin de début de saison (celui qui est coupé depuis trois ou quatre semaines) est meilleur que celui d'automne car il est plus fibreux du fait des plus grandes différentes sortes de plantes et graminées qui le compose. Celui de 2è coupe (le regain) est souvent trop riche. On le reconnait car il est très vert et même si les chèvres l'adorent, il est trop riche et pas assez fibreux. Proscrire le foin de luzerne également.
Pas de préfané (enrubané) non plus tel qu'on le donne aux chevaux et aux vaches car ce foin humide à l'odeur de pain d'épice ou de caramel (qui est plus de la paille que du foin) est beaucoup trop riche pour les chèvres. Je ne devrais pas le dire mais j'en donne aux miennes mais à raison de 1 ou 2% de leur nourriture journalière et je le laisse sècher jusqu'à ce qu'il soit complètement sec avant de leur donner. Un fermier qui a des des vaches et des chèvres m'a dit que dans ce cas là (bien sec) il n'y avait pas de problème. En tout cas elles aiment ça. Depuis je surveille poids et les selles et pas de changement.
Un foin doit être bien sec et sentir bon. Faire un test auprès des chèvres. Si elles en raffolent, pas besoin d'aller plus loin. Il faut alors aller chercher d'autres ballots du même types car même si les chèvres ne sont pas trop difficiles, certaines font la fine bouche. En fait, elles essaient toujours d'avoir meilleur alors que si on est sûr que le foin est sain, elles finissent quand même par le manger après deux ou trois jours si elles n'ont que ça à se mettre sous la dent. Mais elles savent nous faire tourner en chèvres, heu... en bourriques, et quand on voit qu'elles ne veulent pas ce qu'on leur donne, on va acheter autre chose. L'idéal quand on a trouvé du bon foin est de se fournir chez le même fermier dont on sait que la qualité a peut de chance de varier; ce qui n'est pas le cas dans les coopératives ou les fournisseurs viennent des quatre coins du pays. Mais bon, si fibreux et bonne odeur: pas de problème. On peut aussi à chaque changement de séries de ballots faire des mélanges de transition en mélangeant progressivement de l'ancien foin avec du nouveau pour qu'elles s'y habituent.
Si le terrain est assez grand et bien fourni, elles devraient se contenter d'herbe fraiche et autres brindilles ou arbustes. Les chèvres sensibles à l'herbe fraiche mouillée par la rosée peuvent (doivent) recevoir un peu de foin avant de manger de l'herbe. Sinon, ce n'est pas besoin.
Comment ont-elles été nourries tes chèvres avant?
Essaie de ne donner qu'un peu de foin au matin histoire qu'elles se saturent un peu la panse avant d'attaquer l'herbe humide et essaie de voir si elles broutent assez bien d'herbe pendant la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

voila mes biquettes ! Empty
MessageSujet: Re: voila mes biquettes !   voila mes biquettes ! EmptyMar 19 Juin 2012 - 8:09

PS: tu dis que Mozart a à peu près 15 mois et qu'il n'est pas castré. Sur la photo il est de profil et on ne le voit pas bien, mais a-t-il des roudoudounes?
Revenir en haut Aller en bas
capra
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 36
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2012

voila mes biquettes ! Empty
MessageSujet: Re: voila mes biquettes !   voila mes biquettes ! EmptyMar 19 Juin 2012 - 23:07

voila mes biquettes ! 259805 oui oui Mozart a bien ce qu'il faut entre les pattes !!!

Pour ce qui est de mon foin elles en sont gourmande,
et elles broutent beaucoup la journée !

avant elles était nourrie de la même façon herbes et foin, elles ont une pierre de sel à disposition mais je ne les ai jamais vue la lécher.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voila mes biquettes ! Empty
MessageSujet: Re: voila mes biquettes !   voila mes biquettes ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
voila mes biquettes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voilà mes biquettes !
» voilà nos biquettes
» Claire,Noiraude et Billy
» Voilà enfin mes biquettes sur pattes
»  Voila deux photos de mes future biquettes !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Présentation :: Vos biquettes-
Sauter vers: