La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Bébé chèvre qui ne tête pas la maman

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DUPUY
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
DUPUY


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Saint Eloy les tuileries 19
Date d'inscription : 04/06/2012

Bébé chèvre qui ne tête pas la maman Empty
MessageSujet: Bébé chèvre qui ne tête pas la maman   Bébé chèvre qui ne tête pas la maman EmptyLun 4 Juin 2012 - 19:13

Bonjour,

On nous a offert pour cadeau de mariage un couple de chèvre naine il y a moins d'un mois. La petite chèvre à mis bas hier soir d'une toute petite chevrette d'a peine 800g, la maman ne veux pas d'elle (elle n'est pas violente mais elle l'ignore totalement), elle ne tête pas donc nous essayons de lui donner au biberons.

Je voudrais avoir des conseils pour que l'on essaye de la sauver...

Merci d'avance pour touts vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

Bébé chèvre qui ne tête pas la maman Empty
MessageSujet: Re: Bébé chèvre qui ne tête pas la maman   Bébé chèvre qui ne tête pas la maman EmptyLun 4 Juin 2012 - 19:26

Je t'ai trouvé ce 2 post qui pourrait te renseigner :
https://lachevrenaine.forumpro.fr/t17090-la-maman-rejette-son-petit?highlight=rejette
https://lachevrenaine.forumpro.fr/t20423-urgent-besoin-colostrum-bebe-rejette?highlight=rejette

Ce que je sait, a force de lire, c'est que souvent les mère rejette les petits, si il ne sont pas viable pour elle.
Je n'ai jamais eu le cas, je ne peut pas faire plus désolé. J'espère que les autres vont arrivé pour te conseil mieux Very Happy

Quel âge a la mère?
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

Bébé chèvre qui ne tête pas la maman Empty
MessageSujet: Re: Bébé chèvre qui ne tête pas la maman   Bébé chèvre qui ne tête pas la maman EmptyLun 4 Juin 2012 - 19:33

Sur la photo, je vois qu'il n'est pas sec. La t'elle nettoyer et séché depuis?
Tu dit que vous lui donné du lait? C'est le lait de la mère que tu as trais? Si oui c'est ce qu'il faut faire, car les premières tété, sur les pis de la mère, contienne du colostrum. Il est nécessaire au petit.
Revenir en haut Aller en bas
DUPUY
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
DUPUY


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Saint Eloy les tuileries 19
Date d'inscription : 04/06/2012

Bébé chèvre qui ne tête pas la maman Empty
MessageSujet: Re: Bébé chèvre qui ne tête pas la maman   Bébé chèvre qui ne tête pas la maman EmptyLun 4 Juin 2012 - 20:50

Bonjour,

non je ne pense pas quelle l'a sécher. Nous sommes allée chez le véto qui nous à donner du colostrum en poudre. Nous ne pouvons pas traire la maman qui ne se laisse pas faire.
Le petit est couché et ne peu pas tenir sur ces pattes j'ai très peur de le perdre...
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

Bébé chèvre qui ne tête pas la maman Empty
MessageSujet: Re: Bébé chèvre qui ne tête pas la maman   Bébé chèvre qui ne tête pas la maman EmptyLun 4 Juin 2012 - 21:38

Il ne faut pas se décourager.........prendre une pipette (celle qu'on trouve dans les médocs comme le sirop ou une seringue sans aiguille) remplir de colustrum ou lait (tiède) et lui faire avaler de force une dose toutes les heures. De même que vous pouvez frictionner doucement mais de façon à le stimuler et le réchauffer. Jour et nuit ......c'est dur mais il faut le faire .......c'est la première semaine qui va décider si il sera sauvé ou non Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
DUPUY
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
DUPUY


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Saint Eloy les tuileries 19
Date d'inscription : 04/06/2012

Bébé chèvre qui ne tête pas la maman Empty
MessageSujet: Re: Bébé chèvre qui ne tête pas la maman   Bébé chèvre qui ne tête pas la maman EmptyLun 4 Juin 2012 - 21:41

On m'a dit toute les deux ou trois heures...
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

Bébé chèvre qui ne tête pas la maman Empty
MessageSujet: Re: Bébé chèvre qui ne tête pas la maman   Bébé chèvre qui ne tête pas la maman EmptyLun 4 Juin 2012 - 21:44

Quand ils sont en pleine forme et qu'ils boivent seuls
Là si il est né hier et qu'il ne tient pas sur ses pattes.....il est déjà faible Rolling Eyes
En ce qui nous concerne c'est ce que nous avons fait jusqu'à ce qu'il se tienne debout et qu'il boit de lui même Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Bébé chèvre qui ne tête pas la maman Empty
MessageSujet: Re: Bébé chèvre qui ne tête pas la maman   Bébé chèvre qui ne tête pas la maman EmptyLun 4 Juin 2012 - 21:46

quelle age à la mere?
C'est ton bouc le papa? il est castré depuis ou pas?
Si la mere est jeune ça peut aussi expliquer qu'elle se désinteresse du petit, elle ne sait pas comment faire!
Revenir en haut Aller en bas
DUPUY
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
DUPUY


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Saint Eloy les tuileries 19
Date d'inscription : 04/06/2012

Bébé chèvre qui ne tête pas la maman Empty
MessageSujet: Re: Bébé chèvre qui ne tête pas la maman   Bébé chèvre qui ne tête pas la maman EmptyLun 4 Juin 2012 - 21:53

La mère va avoir 1 an à la fin du mois. Non le papa n'est pas mon bouc.
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Bébé chèvre qui ne tête pas la maman Empty
MessageSujet: Re: Bébé chèvre qui ne tête pas la maman   Bébé chèvre qui ne tête pas la maman EmptyLun 4 Juin 2012 - 21:56

ben voila ça peut expliquer le pourquoi elle s'en désinteresse
Elle est bcp trop jeune pour avoir un chevreau, tu as bcp de chance que ça se soit bien passé pour ta bibis, normalement c'est pas avant 2 ans
Et ton bouc à toi il est castré? car sinon il risque de reprendre ta chevre d'ici 2 semaines et ça ça risque de lui nuire gravement
Revenir en haut Aller en bas
DUPUY
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
DUPUY


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Saint Eloy les tuileries 19
Date d'inscription : 04/06/2012

Bébé chèvre qui ne tête pas la maman Empty
MessageSujet: Re: Bébé chèvre qui ne tête pas la maman   Bébé chèvre qui ne tête pas la maman EmptyLun 4 Juin 2012 - 22:02

Non il n'est pas castré et pourquoi sa risque de lui nuire gravement ? c'est trop tôt après sa première mise bas?
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

Bébé chèvre qui ne tête pas la maman Empty
MessageSujet: Re: Bébé chèvre qui ne tête pas la maman   Bébé chèvre qui ne tête pas la maman EmptyLun 4 Juin 2012 - 22:08

amiddalla L'urgence pour le moment c'est le petit Wink
il faut qu'il boit
As tu réussi à lui faire boire quelque chose ? Il faudra lui donner à boire au moins deux fois cette nuit pour que le laps de temps entre la journée et demain ne soit pas trop long
Bon courage et je croise les doigts

Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
DUPUY
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
DUPUY


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Saint Eloy les tuileries 19
Date d'inscription : 04/06/2012

Bébé chèvre qui ne tête pas la maman Empty
MessageSujet: Re: Bébé chèvre qui ne tête pas la maman   Bébé chèvre qui ne tête pas la maman EmptyLun 4 Juin 2012 - 22:12

Elle a pris environs 15 ml il y a 1h je vais lui refaire une pipette vers 23h puis une à 2h et mon mari rentre du boulot à 5h donc un autre vers 5h30 environs puis une à 6h30/7h puis ensuite il prendra le relais vers 9h je pense quant il se reveillera...
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Bébé chèvre qui ne tête pas la maman Empty
MessageSujet: Re: Bébé chèvre qui ne tête pas la maman   Bébé chèvre qui ne tête pas la maman EmptyLun 4 Juin 2012 - 22:19

DUPUY a écrit:
Non il n'est pas castré et pourquoi sa risque de lui nuire gravement ? c'est trop tôt après sa première mise bas?

oui elle peut etre reprise d'ici deux semaines ce qui ne lui laissera pas le temps de se reposer de cette mise bas stt que visiblement elle à pas encore trop l'instinct maternel donc vieux mieux éviter pour le moment, tant qu'elle n'aura pas ses 2 ans accomplis.
Apres les chevres ne vivent pas en couple mais 1 bouc pour une dizaine de chevre donc si tu ne le castre pas il va sans arret harceler ta bibi et lui faire portée sur portée et ça va drolement l'affaiblir voir la tuer à long terme :s

Oui en effet c'est le petit qui prime pour le moment mais ça n'empeche pas de penser à la suite, stt que visiblement DUPUY n'était pas tres au courant de tout ça
Revenir en haut Aller en bas
DUPUY
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
DUPUY


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Saint Eloy les tuileries 19
Date d'inscription : 04/06/2012

Bébé chèvre qui ne tête pas la maman Empty
MessageSujet: Re: Bébé chèvre qui ne tête pas la maman   Bébé chèvre qui ne tête pas la maman EmptyLun 4 Juin 2012 - 22:48

DUPUY a écrit:
Elle a pris environs 15 ml il y a 1h je vais lui refaire une pipette vers 23h puis une à 2h et mon mari rentre du boulot à 5h donc un autre vers 5h30 environs puis une à 6h30/7h puis ensuite il prendra le relais vers 9h je pense quant il se reveillera...

Pensez vous que pour cette nuit c'est bon ???

Merci de me le dire j'appréhende beaucoup la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

Bébé chèvre qui ne tête pas la maman Empty
MessageSujet: Re: Bébé chèvre qui ne tête pas la maman   Bébé chèvre qui ne tête pas la maman EmptyMar 5 Juin 2012 - 6:53

DUPUY a écrit:
DUPUY a écrit:
Elle a pris environs 15 ml il y a 1h je vais lui refaire une pipette vers 23h puis une à 2h et mon mari rentre du boulot à 5h donc un autre vers 5h30 environs puis une à 6h30/7h puis ensuite il prendra le relais vers 9h je pense quant il se reveillera...

Pensez vous que pour cette nuit c'est bon ???

Merci de me le dire j'appréhende beaucoup la nuit.

Excusez moi pour la réponse tardive mais plus internet hier Rolling Eyes .........Super contente qu'elle ai pris 15ml Bébé chèvre qui ne tête pas la maman 419993 normalement cela a du marcher si vous avez réussi à la faire boire à 23h 2h et 5h .... etc

Commence t il à se remettre sur ses pattes ?

Pour la séparation du bouc afin qu'il ne reprenne pas votre chèvre c'est vrai qu'il va falloir le faire....mais cela peut attendre 2 jours Wink

Par contre la maman ....sa mamelle est gonflée ? Avez vous regardé si elle a du lait.......si elle ne se laisse pas regarder il faut qu'une personne la tienne par devant et la deuxième personne essaie de traire pour voir si cela sort bien aux deux pis....
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
DUPUY
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
DUPUY


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Saint Eloy les tuileries 19
Date d'inscription : 04/06/2012

Bébé chèvre qui ne tête pas la maman Empty
MessageSujet: Re: Bébé chèvre qui ne tête pas la maman   Bébé chèvre qui ne tête pas la maman EmptyMar 5 Juin 2012 - 8:21

Je l'ai finalement fait toutes les heures jusqu'à deux heures, mais elle est morte… Je suis très triste mais c'est la vie elle était trop faible.
En revanche je ne sais pas comment je vais faire pour tenir à l'écart ma chèvre et mon bouc car je n'ai qu'un terrain bien cloturé, savez vous s'il existe un contraceptif pour chèvre !?! ou un autre moyen pour qu'elle ne soit pas pleine ?
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

Bébé chèvre qui ne tête pas la maman Empty
MessageSujet: Re: Bébé chèvre qui ne tête pas la maman   Bébé chèvre qui ne tête pas la maman EmptyMar 5 Juin 2012 - 8:37

Sad Vraiment désolée pour ta petite Bébé chèvre qui ne tête pas la maman 65240
Pour ta chèvre tu n'as pas beaucoup de solutions car pas de contraceptif existant Rolling Eyes

Soit tu fais castrer ton bouc d'ici maxi la fin de la semaine
Soit tu construis un deuxième enclos ......et il va te falloir quelque chose de solide(le bouc ne sera pas content quand elle sera en chaleur)
Il faudra les garder séparés au moins 6 mois pour qu'elle ne remette pas bas avant un ans.....
Soit tu trouves quelqu'un qui peut prendre en pension ton bouc en attendant Wink

Par contre il faut surveiller le pis de ta chèvre et demander au véto pour lui donner quelque chose pour la montée de lait si c'est nécessaire et surtout ne pas la traire ce n'est plus nécessaire malheureusement Sad
Voilà bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Bébé chèvre qui ne tête pas la maman Empty
MessageSujet: Re: Bébé chèvre qui ne tête pas la maman   Bébé chèvre qui ne tête pas la maman EmptyMar 5 Juin 2012 - 9:13

Comme le dit Sabine, il faut faire castrer ton bouc car il en va de la santé (et de la vie) de ta biquette.
C'est à faire au plus vite car il peut encore procréer jusqu'à 4 semaines après l'opération. Donc séparation en attendant et ce jusqu'à ce que le délai soit passé.
Après cela tu auras un bouc sans odeur et plus câlin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé chèvre qui ne tête pas la maman Empty
MessageSujet: Re: Bébé chèvre qui ne tête pas la maman   Bébé chèvre qui ne tête pas la maman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé chèvre qui ne tête pas la maman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maman chèvre se tete elle -même!
» bebe qui tete peu
» Bébé qui ne tête qu'à un pis
» bébé qui tete presque pas!?
» Bébé Gaspar ne tète que d'un côté !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Apres la naissance-
Sauter vers: