La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bibicam
Petit Cabri
Petit Cabri
bibicam


Féminin Nombre de messages : 212
Age : 39
Localisation : 60 OISE
Date d'inscription : 22/04/2012

oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé  Empty
MessageSujet: oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé    oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé  EmptyLun 4 Juin 2012 - 10:49

mon mari a oublié la trappe des poules ce matin, resultat, il m'appel en me disant que les biquets on mangé du melange a poules... je n'ai aucune idée de la quantité ingeré, il m'a dit juste qu'il ne les voyait pas depuis 10 minutes et qu'il ai aller voir ce qu'ils faisaient. ils mangeaient le melange pale il les a fait ressortir et a mis la trappe oubliée.

que dois-je faire en prevention?? leur donner du charbon?

Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé  Empty
MessageSujet: Re: oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé    oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé  EmptyLun 4 Juin 2012 - 11:29

Vu que tu parles de mélange, c'est qu'il n'y a pas que du blé et c'est tant mieux..
Les mettre au foin et à l'eau.
Vérifier le comportement, les réactions et si pas de diarrhées.
Pour le charbon, je dirai oui si diarrhée il y a.
Attendre d'autres réactions sur ce post avant d'agir à ce niveau.

Revenir en haut Aller en bas
bibicam
Petit Cabri
Petit Cabri
bibicam


Féminin Nombre de messages : 212
Age : 39
Localisation : 60 OISE
Date d'inscription : 22/04/2012

oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé  Empty
MessageSujet: Re: oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé    oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé  EmptyLun 4 Juin 2012 - 11:50

merci eric...

l'angoisse c'est que je ne peux pas rentré avant ce soir Sad j'ai peur...

merci en tout cas eric Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé  Empty
MessageSujet: Re: oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé    oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé  EmptyLun 4 Juin 2012 - 13:17

Il faut espérer qu'elles ne se soient pas trop goinfrées. Mais sur ce cours laps de temps cela m'étonnerai quand même et j'ose espérer qu'elle ne feront pas d'acidose.
Dans le pire des cas, si elles ont le ventre gonflé et dur quand tu rentres ce soir il faudra agir vite. Sonner au véto qui te conseillera probablement de leur donner leur du rumigastryl (en pharmacie) ou du bicarbonate de sodium qu'on trouve au rayon sel en grandes surfaces (une cuillere diluée dans de l'eau et donné à la seringue).
Comme je l'ai déjà dis sur d'autres posts: te mettre derrière la chèvre, te pencher au-dessus d'elle et lui masser le bedon de la colonne vertébrale vers le bas. Ca les fait roter et sortir le gaz.
Et pour les poules, prévoir une mangeoire que les chèvres ne sauront pas renverser et où seules les poules savent passer la tête pour picorer.
Revenir en haut Aller en bas
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 28
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé  Empty
MessageSujet: Re: oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé    oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé  EmptyLun 4 Juin 2012 - 15:37

Si dans les mélange pour volaille il y a du blé en principe dans le mien sil y en a
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé  Empty
MessageSujet: Re: oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé    oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé  EmptyLun 4 Juin 2012 - 21:40

lilinne88 a écrit:
Si dans les mélange pour volaille il y a du blé en principe dans le mien sil y en a

oui mais en bcp moins grandes quantité que si elles ne mangaient QUE du blé ;-)
Revenir en haut Aller en bas
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 28
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé  Empty
MessageSujet: Re: oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé    oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé  EmptyLun 4 Juin 2012 - 23:16

oui c'est sur mais dans les mélange y plein d'autre graines qui ne sont pas meilleurs a leur santé comme l'orge ou l’avoine qui les font gonfler aussi.
Revenir en haut Aller en bas
bibicam
Petit Cabri
Petit Cabri
bibicam


Féminin Nombre de messages : 212
Age : 39
Localisation : 60 OISE
Date d'inscription : 22/04/2012

oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé  Empty
MessageSujet: Re: oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé    oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé  EmptyMar 5 Juin 2012 - 8:03

bonjour tous le monde et merci a celles et ceux qui m'on repondu!!

rien a declarer niveau gonflement de ventre. enfin, pas plus que d'habitude le soir! parceque le soir il on toujours le ventre un peu plus gros que le matin.

donc le verdict finale je ne pouvais le faire que ce matin et ce matin, leur ventre etait normal!!

sinon, j'ai quand meme une question!

vous savez en fin de journée ils ont leurs ventres qui est gros (pas gonflé) gros!! car on continue a voir les "trous" au niveau des hanches... je sais pas si je m'exprime bien!!

mais quand leur ventre est gonflé, je suppose que ça fait comme de l'oedeme et on ne voit pas ces "trous"???

voyez ce que je veux dire??? study
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé  Empty
MessageSujet: Re: oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé    oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé  EmptyMar 5 Juin 2012 - 8:30

Content que tes chèvres aillent bien.
Pour ce qui est du creux au niveau des hanches, je vois tout à fait ce que tu veux dire.
Chez moi on voit les hanches de mon bouc quel que soit le moment de la journée. Chez ma femelle on ne voit quasi rien que l'on soit le matin ou le soir. Chez beaucoup de races de grandes chèvres, ce "trou" au niveau des hanches est même tellement prononcé que l'on pense que la chèvre est maigre alors que c'est normal.
Mais en cas de gonflement lié à une maladie ou en cas de météorisation, je ne sais pas. Je suppose que ces trous sont moins prononcés mais ce n'est pas une garantie que l'animal a un soucis vu que j'ai le cas chez mes chèvres.
Revenir en haut Aller en bas
pepette 2b
Petit Cabri
Petit Cabri
pepette 2b


Féminin Nombre de messages : 139
Age : 61
Date d'inscription : 15/03/2012

oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé  Empty
MessageSujet: Re: oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé    oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé  EmptyMar 5 Juin 2012 - 13:02

[quote="Eric"]Content que tes chèvres aillent bien.
. Chez beaucoup de races de grandes chèvres, ce "trou" au niveau des hanches est même tellement prononcé que l'on pense que la chèvre est maigre alors que c'est normal.

je confirme , on pourrait penser que mes "pestes" ne mangent pas à leur faim, mais suffit d'essayer de les porter pour comprendre que ce n'est qu'une apparence !
Revenir en haut Aller en bas
bibicam
Petit Cabri
Petit Cabri
bibicam


Féminin Nombre de messages : 212
Age : 39
Localisation : 60 OISE
Date d'inscription : 22/04/2012

oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé  Empty
MessageSujet: Re: oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé    oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé  EmptyMar 5 Juin 2012 - 13:24


je confirme , on pourrait penser que mes "pestes" ne mangent pas à leur faim, mais suffit d'essayer de les porter pour comprendre que ce n'est qu'une apparence ![/quote]

oui!! j'ai une ferme a coté de chez moi où j'achete le fromage de chevre !! c'est impressionnant !!

les chevres levriers!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé  Empty
MessageSujet: Re: oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé    oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oublier la trappe des poules: les biquets ont mangé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation Poule - Chevre - Alimentation
» une astuce pour une trappe
» Faut pas oublier
» Presque fini peur oublier quelque chose!!!
» Le pere noël ne ma pas oublier !!!! (avec un petit retard)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: