La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
celine77
Petit Cabri
Petit Cabri
celine77


Féminin Nombre de messages : 126
Age : 45
Localisation : Sud seine et marne
Date d'inscription : 04/05/2010

questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ? Empty
MessageSujet: questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ?   questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ? EmptyDim 6 Mai 2012 - 21:37

Bonjour

Voila ma fille de 18mois est allergique au lait de vache ,donc j'utilise beaucoup de lait de chèvre,
pour les yaourtes,gateaux,purée....

Elle a aussi la peau très sensible j'utilise des produits savon,crème au lait d'anesse.

je voudrai donc faire un essai de fabrication de savon au lait de chèvre,
j'ai fait un tour sur le forum ou j'ai trouvé des recettes , assez différente dans les proportion !!!

j'aimerai est sur de moi si quelqu'un fait sa chez elle j'aimerai une recette présise.


Merci je vous attend Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
celine77
Petit Cabri
Petit Cabri
celine77


Féminin Nombre de messages : 126
Age : 45
Localisation : Sud seine et marne
Date d'inscription : 04/05/2010

questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ?   questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ? EmptyMar 8 Mai 2012 - 9:32

personne pour me répondre Crying or Very sad study questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ? 778263 questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ? 515129
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ?   questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ? EmptyMar 8 Mai 2012 - 15:43

Désolée je peux pas t'aider, jamais fait de savon!
J'avais lu dans un magasine de chèvres, un article sur la fabrication de savon au lait de biquette. Si je le retrouve, je te dirais ce qu'ils disent.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
celine77
Petit Cabri
Petit Cabri
celine77


Féminin Nombre de messages : 126
Age : 45
Localisation : Sud seine et marne
Date d'inscription : 04/05/2010

questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ?   questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ? EmptyMar 8 Mai 2012 - 17:18

Merci sa serai super questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ? 336873
Revenir en haut Aller en bas
ticaribou
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 65
Date d'inscription : 21/06/2012

questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ?   questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ? EmptyJeu 21 Juin 2012 - 9:31

j'ai expliqué sur le sujet stage en savonnerie
je n'ai pas fait de stage, j'ai appris seule, avec le net, et suite à différentes expériences, la meilleure base de savon pour moi, c'est :
soude et lait de chèvre à 100 pour cent
huile d'olive
ajouts plus chers : argan, cameline, karité etc. en surgras à 5 pour cent
herbes , macérâts divers (celui de vanille c'est ! ) . l'avoine est intéressante pour faire un léger gommage, ou l'ajout de graines, etc
attention toutefois à la soude : mal utilisée, c'est dangereux.
donc quand je fais mon savon, si le téléphone sonne au moment délicat, tant pis ! c'est comme lorsque je donnais le bain aux enfants ! ils rappelleront si c'est urgent !
Revenir en haut Aller en bas
celine77
Petit Cabri
Petit Cabri
celine77


Féminin Nombre de messages : 126
Age : 45
Localisation : Sud seine et marne
Date d'inscription : 04/05/2010

questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ?   questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ? EmptyJeu 21 Juin 2012 - 9:52

questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ? 655997 et MERCI encore questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ? 893149
Revenir en haut Aller en bas
ticaribou
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 65
Date d'inscription : 21/06/2012

questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ?   questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ? EmptyJeu 21 Juin 2012 - 12:16

pour les ptits bouts des collègues (de 0 à 6 ans), l'idéal c'est le castille, savon pur olive surgras à 5 pour cent. je l'ai amélioré ainsi :
remplacer l'eau par le lait de chèvre (technique du lait congelé).
incorporer doucement la soude puis l'huile d'olive. ajouter 5 pour cent d'huile suplémentaire style olive, amande douce (attention aux allergies à fruits à coques quand même), ou pépins raisin .
et c'est tout ! les huiles essentielles sont à éviter avant 6 ans.
bien mixer, mettre en moule, et attendre 24h pour démouler
puis 6 semaines de cure au minimum
le test final : mettre la langue sur le savon : goût de savon, c'est bon, ça pique c'est pas bon ! ça, c'est si on n'a pas de papier ph pour vérifier.
avec seulement l'olive, le savon est un peu mou. il gagne à rester plus longtemps en cure, 9 mois c'est bien. le savon sera alors dur.

j'en ai en attente de naissance. ils ont l'air déjà tout doux.

j'avais oublié le pourquoi du lait congelé : la réaction soude eau (ou lait) produit beaucoup de chaleur. au moins 80 degrés. pour éviter de "cuire" le lait qui perdrait une partie de ses propriétés, il faut donc contrôler la tempêrature au maximum. sans thermomètre, on a 3 points de repère
toucher :vérifier la chaleur du récipient extérieurement
l'odeur : le lait qui cuit a une odeur particulière
la couleur : tant que ça reste blanc c'est bon. si ça jaunit fortement voire brunit, c'est cuit ! c'est le cas de le dire.............jaune léger, ça va, surtout si au toucher ou à l'odeur tout va bien.
le refroidissement est assuré par 3 moyens différents :
congélation du liquide
bain marie froid (avec glaçons en prime)
l'échange liquide air assuré par un bon "touillage" manuel

pour l'eau de mer, idem histoire de ne pas perdre les qualités de sels minéraux (77 différents dans l'eau de mer).
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett77
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 22
Age : 64
Date d'inscription : 09/07/2012

questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ?   questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ? EmptyMer 11 Juil 2012 - 17:21

Bonjour à tous,
Fabriquant moi-même certains produits, je viens de lire avec grand intérêt ce post.
Je n'ai jamais osé la fabrication du savon, à cause des dosages de soude.
Par contre, j'utilise une "base lavante neutre" (pour peau et cheveux, achetée en parapharmacie) pour mes préparations, et elle pourrait sans doute convenir pour une peau fragile d'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
ticaribou
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 65
Date d'inscription : 21/06/2012

questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ?   questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ? EmptyDim 22 Juil 2012 - 10:06

j'ai commencé aussi comme ça, avec une base lavante neutre de aroma zone. car très déçue de voir que la base d'un magasin bio comportait de l'amonium laureth sulfate, moins méchant que son cousin sodium, mais assez agressif tout de même.
vu le prix, et comme j'avais une recette de base lavante neutre, étape suivante........mais il fallait râper 100 g de savon de castille. recette trouvée donc passage par la soude tout simplement.
en étant concentrée sur cette phase qui demande de travailler avec un produit POTENTIELLEMENT dangereux, tout se passe bien. mes petits trucs : tout préparer d'avance, y compris du vinaigre (ouvert !) au cas où et mon bain marie
ne peser la soude qu'au dernier moment
ne jamais laisser le truc en panne même si le téléphone sonne. ils rappelleront si c'est urgent. il faut mélanger tout le temps de dissolution soude lait, la réaction faisant fondre le glaçon, mais pas assez pour chauffer le lait. toujours contrôler cette réaction visuellement et olfactivement. ça pue, c'est pas bon ! ça jaunit "poussin"et brunit, non plus.
cette phase terminée (30 minutes environ), ça va très vite : le temps de vider la bouteille d'huile, la trace se fait, on ajoute le reste (qui avait été préparé d'avance aussi, à portée de main), on moule, c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ?   questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions sur la fabrication de savon au lait de chèvre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savon au lait de chèvre
» lait de chèvre
» savon au lait de chèvre et lavande
» savon au lait de chèvre véridique!!!!
» fabrication fromage de chévre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Transformation du lait-
Sauter vers: