La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Césarienne

Aller en bas 
+13
Merco
yankee
Kiki 64
okeetee
ouzvig
Oriane
sid56
Mira
Lulu
fabipac
Josiane
sophie.
Florence
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Césarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Césarienne   Césarienne - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 12:51

Tu n'aurais pas un eleveur à proximité qui pourrais voir ta chevre?
Pour le pis oui il est enorme Shocked surtout veille bien à ce qu'il ne devienne pas chaud ni rouge!!
Pour la vulve oui tu peux nettoyer Wink avec de l'eau tiede, sans frotter surtout !!
Pour le pis il faut traire là, y a pas le choix Wink
C'est quoi comme race cette chevre? Elle mesure combien au garrot? C'est une naine ou une demi?
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

Césarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Césarienne   Césarienne - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 13:12

juste une question.. ça dure longtemps une césarienne sur une biquette? c'est une grosse opération?
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

Césarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Césarienne   Césarienne - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 13:24

T'inquiète pas pour la taille de la mamelle, c'est souvent le cas après la mise-bas, elle est comme congétionnée, elle a beoin de 2 à 3 semaines pour retrouver de sa souplesse.

C'est le propre des chèvres qui produissent pas mal de lait, la tienne a vraiment une mamelle de laitière.

Continue à la traire régulièrement, matin et soir, au moins partiellement,
et palpe la mamelle pour t'assurer qu'elle ne développe pas une mamite.
Surveille surtout le bas de la mamelle qui n'est qu'une "citerne" qui doit être souple après la traite. Le haut, c'est là qu'il y a les glandes qui fabriquent le lait, à cet endroit la souplesse reviendra plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Biquettophile
Biquettophile
Florence


Féminin Nombre de messages : 899
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/05/2007

Césarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Césarienne   Césarienne - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 13:33

Ok super ! Pour le moment, je tire du lait chaque fois que je vais la voir. Est-ce un bonne idée?,
Elle n'a pas l'air d'avoir mal, et se laisse faire de plus en plus.
Son pis me semble chaud, mais n'est pas rouge.
Elle n'attend qu'une chose, c'est boire son lait. je le lui ai présenté pour voir et elle a lapé tout ce que j'avais tiré.Est-ce bon?
Si ce n'était qu'une demi naine( Césarienne - Page 2 291821 ), je pourais peut-être essayer de faire du fromage de chèvre?
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

Césarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Césarienne   Césarienne - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 13:40

Attention,plus tu vas la traire plus elle produira (jusqu'à une certaine limite,tout de même!) Essaies de t'imposer la heures fixes (à peu près) et ne la trait que 2 fois par jour.

Pour le fromage? Evidemment que tu peux Césarienne - Page 2 336873
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

Césarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Césarienne   Césarienne - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 13:45

Une dernière chose!!

La vulve a vraiment subit un choc, mais elle devrait récupérer d'ici un mois de là.

Pour ce qui est du nettoyage, la nature s'en charge très bien tu sais, mais si tu la laver vas-y molo, elle doit être sensible à cet endroit!!
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Césarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Césarienne   Césarienne - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 13:55

Pour le fromage par contre il faut attendre 15 jours que le colostrum soit passé Wink (enfin je crois que c'est 15 jours scratch Césarienne - Page 2 41150 )
Par contre trait la deux fois par jour, à heures fixes, si possible matin et soir.
Il faudra que tu t'y tienne si tu decide de faire des fromage Wink
Là tu vas lui demander une production plus importante, si tu rate des traites tu risque un probleme de mamite pale
Alors refflechit bien à tout ça Wink
De toutes façons là il faut que tu traies matin et soir pour decongestionner tout ça, ne vide pas toute la mamelle mais juste la moitié, pour qu'elle soit moins chaude et plus souple Wink
D'ici 15 jour si tu t'en sent le courrage alors tu pourras commencer à traire pour ta propre consomation Césarienne - Page 2 336873
Par contre ne lui fait pas boire son lait!!! les animaux adultes ne digerent pas le lait, et ensuite tu risque de l'insiter à se traire d'elle meme, ça arrive de temps en temps et c'est pas top top tant pour sa digestion que pour l'etat de sa mamelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Biquettophile
Biquettophile
Florence


Féminin Nombre de messages : 899
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/05/2007

Césarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Césarienne   Césarienne - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 14:22

oui, tu as raison, Alice, je l'ai déjà vu faire ça.
L'histoire du fromage, c'était juste pour rire,je me rend bien compte qu'il y a des risques et que c'est très astreignant.
Je vais la traire deux fois par jour comme vous me le conseillez.Mais, c'est difficile de savoir quand la mamelle est à moitié vide,je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

Césarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Césarienne   Césarienne - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 15:05

Pour savoir si la mamelle est à moitié, c'est simple

C'est juste au moment où elle est à elle est à moitié pleine Césarienne - Page 2 707245
Césarienne - Page 2 291821 Césarienne - Page 2 291821 Césarienne - Page 2 291821 Césarienne - Page 2 291821
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Césarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Césarienne   Césarienne - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 18:39

Moi qui n'y connais pas grand chose en chevre, je n'ai mon troupeau que depuis deux ans, et je n'ai eu qu'une cinquantaine de mise bas, je voudrais savoir pq on as fait une cesarienne a ta chevre?
Dans ma petite experience caprine, je sais qu'une cesarienne a une chevre est tres risquée vu que les tissus uterins sont tres minces et fragiles, les risques d'hemoragie, sont donc maximum.
Pour le reste apparement tout va bien et c'est tant mieux, juste te dire qu'une chevre laitiere on lui tire au moins un litre par traite, si tu ne tire que quelques cl c'est normal que tu ne vois pas ce pis se degonfler.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Césarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Césarienne   Césarienne - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 18:56

Yankee: lis le post et tu comprendra Wink
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Césarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Césarienne   Césarienne - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 21:27

Désoler j'ai beau lire ce post depuis son debut, et ne trouve pas reponse, tans pis pour moi, c'etais juste au cas ou j'aurais pu etre utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
Merco
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Merco


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 04/05/2007

Césarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Césarienne   Césarienne - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 21:38

J avait pas vu ce post
pauvre pt mere
ca me fait mal pour elle Césarienne - Page 2 12556
courage courage
je suis de tout cooeur avec toi Césarienne - Page 2 65240
Revenir en haut Aller en bas
http://socrina.forumgratuit.org/
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Césarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Césarienne   Césarienne - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 22:27

Ben yankee: il y avait deux bébés, dont l'un qui est mort car n'a pas pu sortir (trop gros sans doute) et qui bouchait la sortie pour le suivant Wink
Là mis à part charcuter la mere je vois pas trop comment le véto aurait pu faire Rolling Eyes de plus aucun véto experimenté à l'horizon, on fait au mieux dans ces cas là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Césarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Césarienne   Césarienne - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 22:28

Revenir en haut Aller en bas
Florence
Biquettophile
Biquettophile
Florence


Féminin Nombre de messages : 899
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/05/2007

Césarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Césarienne   Césarienne - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2007 - 9:01

Nouvelles de Pâquerette et de Coriandre.
Ils ont passé la nuit dans leur abris, et tout va bien ce matin. Vers 10 heures, j'irai traire ma biquette.
Yankee, j'ai l'impression que c'est impossible de tirer un litre de lait. Ce sont de tout petits jets qui sortent du trayon. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

Césarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Césarienne   Césarienne - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2007 - 9:41

Florence a écrit:

Yankee, j'ai l'impression que c'est impossible de tirer un litre de lait. Ce sont de tout petits jets qui sortent du trayon. Rolling Eyes

La différence c'est juste que Paquerette
est une chèvre naine, et que Yankee à
des chèvres laitières (donc des grandes) Césarienne - Page 2 567650
Revenir en haut Aller en bas
sid56
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 21/02/2007

Césarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Césarienne   Césarienne - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2007 - 11:16

Courrage Florence tu y arriveras!! essaye peut être de trouver effectivement un paysans près de chez toi qui pourrait traire ta chèvre et t'expliquer comment faire , c'est pareil qu'une vache en moins fort Césarienne - Page 2 336873

Césarienne - Page 2 0210
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Biquettophile
Biquettophile
Florence


Féminin Nombre de messages : 899
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/05/2007

Césarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Césarienne   Césarienne - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2007 - 13:53

Bon, j'ai un plan:
Ce soir,je prends une photo de son pis avant la traite, puis une après,et une photo de la quantité tirée, puis on en rediscute si vous êtes d'accord.
Pour traire, ça va mieux, j'ai compris le truc, et j'ai même déniché chez mon grand-père un petit tabouret à trois pieds, comme les pros!!! Césarienne - Page 2 893149
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Biquettophile
Biquettophile
Florence


Féminin Nombre de messages : 899
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/05/2007

Césarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Césarienne   Césarienne - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2007 - 19:16

Voilà le pis de Pâquerette avant la traite (j'espère que c'est comme ça qu'on dit):


Césarienne - Page 2 Pis_110

Puis, après la traite:

Césarienne - Page 2 Pis_210

Et enfin, la quantité de lait tiré:

Césarienne - Page 2 Pis310





Post édité par sid56 pour redimentionner les images .
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Biquettophile
Biquettophile
Florence


Féminin Nombre de messages : 899
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/05/2007

Césarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Césarienne   Césarienne - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2007 - 19:17

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Césarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Césarienne   Césarienne - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2007 - 21:25

Deja pour les images, exellent travail !!
Alors le pis est bien degonflé et n'est plus tendu apres la traite, ceci dit en passant pour une naine c'est pas mal sa production.
Tu peu filtrer ce lait et le donner au bibi au petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

Césarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Césarienne   Césarienne - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2007 - 21:36

Mais tu te débrouille très bien, dis donc! On dirait que tu as fais ça toute ta vie!! :

300 g en une traite cela fait environ 600g par jour. Pour une naine c'est pas tout mal.

Continue comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Césarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Césarienne   Césarienne - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2007 - 22:28

alors florence ,beaucoup de choses à te dire!:

-d'abord chapeau!!!pour ton dévouement,évidemment,et puis tu te débrouilles comme une chef cheers ,sortir une telle quantité sur une naine,bravo,!ayant trait lili pour espérer faire des fromages....j'ai abandonné...j'avais sorti...1 cuillère à café de lait Embarassed Razz
la tienne est soit plus que naine,soit une super productrice!

-pour son lait ,attend effectivement (15 jours ou plus,je sais po du tout)mais le colostrum n'est pas faisable en fromage(j(ai testé),et tu peux bien sur en faire des fromages,vu la quantité !!!!(presque comme ma flamme,suis verte moi 👽 ) Césarienne - Page 2 567650

-par contre moi je te conseille de ne plus la traire dès que le petit tètera normalement(attention les tétées durent seulement quelques secondes Césarienne - Page 2 567650 )et en attendant pas plus de 2fois/jour(on voit très bien sur ta photo que le pis est détendu après ta traite,comme te la dit yankee,c'est très bien!)

-perso ,moi j'ai préféré laisser le petit téter pendant qu'il en avait le plus besoin(3 mois mini)pour la traire pour moi ensuite,sache que sinon il te faudra isoler le petit pendant les traites(il va t'enquiquiner Razz ),et pi je trouve que ça la fait produire beaucoup!
voila !!je croit que j'en ai oublié ,je vérifie
mais vraiment bravo Césarienne - Page 2 544874
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Césarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Césarienne   Césarienne - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2007 - 22:30

voila !!je savais que j'avais oublié un truc auquel personne t'avais répondu
oui les bruits dans son ventre,c'est normal Césarienne - Page 2 567650
d'ailleurs quand je trait ,moi je colle ma joue contre le ventre de flamme Césarienne - Page 2 41150
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Césarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Césarienne   Césarienne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Césarienne
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» césarienne de Perle
» après la césarienne
» Après une cesarienne
» la césarienne de Praline.
» grossesse après césarienne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: