La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Je n'arrive pas à les vermifuger !

Aller en bas 
+5
lilinne88
marieke
amiddalla
la ferme 35
chorillana
9 participants
AuteurMessage
chorillana
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
chorillana


Féminin Nombre de messages : 1972
Age : 26
Date d'inscription : 29/11/2010

Je n'arrive pas à les vermifuger !  Empty
MessageSujet: Je n'arrive pas à les vermifuger !    Je n'arrive pas à les vermifuger !  EmptyMer 11 Jan 2012 - 19:04

Bonjour à tous, J'ai essayer de les vermifugés avec une piqure, une pipette et du vermifuge sur un bout de pain rien à faire je n'y arrive pas !La piqure je faisait sa quand Chorillana pesait 10 kg mais là elle en pèse 20 de plus et elle est impossible à tenir, la pipette même pas la peine j'arrive et mes 3 biquettes partent en courant, et le pain elles ne le mangent pas ... Je ne sais plus quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
la ferme 35
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
la ferme 35


Masculin Nombre de messages : 1704
Age : 28
Localisation : 35420 Un coin ou il y a beaucoup de biquette !!!
Date d'inscription : 15/12/2011

Je n'arrive pas à les vermifuger !  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à les vermifuger !    Je n'arrive pas à les vermifuger !  EmptyMer 11 Jan 2012 - 19:20

Ba moi, j' avais fait un couloir en palette ( tu peu prendre des planche ) dans l'étable, on les a enfermé et mit dans le couloir et voila ni vuni connu !!!
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Je n'arrive pas à les vermifuger !  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à les vermifuger !    Je n'arrive pas à les vermifuger !  EmptyMer 11 Jan 2012 - 20:08

Oui les enfermer dans un coin et éventuellement te faire aider ;-)
Revenir en haut Aller en bas
la ferme 35
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
la ferme 35


Masculin Nombre de messages : 1704
Age : 28
Localisation : 35420 Un coin ou il y a beaucoup de biquette !!!
Date d'inscription : 15/12/2011

Je n'arrive pas à les vermifuger !  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à les vermifuger !    Je n'arrive pas à les vermifuger !  EmptyMer 11 Jan 2012 - 20:25

oui c'est sa !!!! Je n'arrive pas à les vermifuger !  92288
Revenir en haut Aller en bas
chorillana
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
chorillana


Féminin Nombre de messages : 1972
Age : 26
Date d'inscription : 29/11/2010

Je n'arrive pas à les vermifuger !  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à les vermifuger !    Je n'arrive pas à les vermifuger !  EmptyMer 11 Jan 2012 - 22:32

C'est pas bête Je n'arrive pas à les vermifuger !  336873 mais ... Je crois que j'en suis incapable ( pourtant je voudrais faire véto) mais j'ai vraiment la trouille Shocked
On va être obligé de faire venir un véto Rolling Eyes La dernière fois il avait dit à ma mère( c'est elle qui avait piqué Chorillana) d'y aller fort car la peau de chèvre c'est dure résultat ma mère est traumatisée par le cri qu'a poussé ma biquette ( en même temps on y avait vraiment était fort Je n'arrive pas à les vermifuger !  3423 )
Revenir en haut Aller en bas
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 267
Age : 75
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/08/2009

Je n'arrive pas à les vermifuger !  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à les vermifuger !    Je n'arrive pas à les vermifuger !  EmptyJeu 12 Jan 2012 - 7:25

bonjour,
si ca t'aide: moi non plus je ne sais pas faire les vermifuges comme ca..
j'ai essayé au début, j'avais une pipette à leur mettre dans la bouche.. impossible!
Déjà impossible de les attrapper, ensuite impossible de les tenir, impossible pour introduire ca dans leur bec, impossible de leur faire avaler .
Mettre le produit sur un bout de pain sec n'a pas aidé non plus: c'était carrément refusé.
je devais donc me faire aider par quelqu'un ou bien demander au véto, mais même à trois personnes on n'y arrivait pas.
C'était une des raisons pourquoi j'ai cherché d'autres formes de vermifuge, plus facile à faire avaler; tu peux voir dans un autre post.
Tu pourrais peut être demander au véto s'il n'y a pas de produit vermifuge qu'on peut leur donner autrement que par piqure.

Bon courage!
Marieke
Revenir en haut Aller en bas
http://laplatriere.blogspot.com
Invité
Invité




Je n'arrive pas à les vermifuger !  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à les vermifuger !    Je n'arrive pas à les vermifuger !  EmptySam 14 Jan 2012 - 15:42

Salut,

moi c'est un vermifuge liquide que je donne dans une seringue, le plus dure c'est de leur ouvrir la bouche (je leur mets dans la comissure la où il n'y a plus de dents) mais une fois le produit dans la bouche, elles ont beaucoup de mal à le recracher Wink

Sinon pour les attraper, au début c'était pareil que toi, elles s'enfuyaient en me voyant alors je les enfermais toute et je les attrapais une à une avec une grosse caresse après !

Mais maintenant je n'ai plus aucun problème, elles viennent toutes prêt de moi dans le pré et je les attrape une à une. Pour les plus dur à tenir j'ai une laisse à mes pieds que je leur mets pour être sur de n epas les lacher si elles se débatte

Bon biensur, c'est toujours une séance rodéo (je me met à califourchon derrière leur tête) et j'en ressort avec quelques bleus dans les cuisses Twisted Evil

bonne chance quelques soit la méthode Wink Je n'arrive pas à les vermifuger !  419993
Revenir en haut Aller en bas
chorillana
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
chorillana


Féminin Nombre de messages : 1972
Age : 26
Date d'inscription : 29/11/2010

Je n'arrive pas à les vermifuger !  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à les vermifuger !    Je n'arrive pas à les vermifuger !  EmptySam 14 Jan 2012 - 21:39

J'en ai parlé à notre véto qui nous à dit d'essayer une dernière fois avec du pain à un momment ou elles ont très faim... Sinon il viendra les vermifugés.
Enfaite elles ne me fuient pas elles sont très câlines mais dès que je sort la pipette elles partent à toute vitesse!
Je vais comme même réessayée Wink
Revenir en haut Aller en bas
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 28
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

Je n'arrive pas à les vermifuger !  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à les vermifuger !    Je n'arrive pas à les vermifuger !  EmptySam 14 Jan 2012 - 22:25

Moi mes chèvres et les chèvres et les moutons de la voisine je les vermifuge à la seringue comme ça je sais qu'elles ont toute leur dose. Je les fait 2fois par an en tout j'en fait 17 deux fois par an et j'ai jamais eu de soucis après.
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Je n'arrive pas à les vermifuger !  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à les vermifuger !    Je n'arrive pas à les vermifuger !  EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:50

Moi non plus mes biquets n'aiment pas le vermifuge, mais ils ne peuvent pas résister à un morceau de pain, donc ils viennent autour de moi, ce qui me permet de les attacher chacun dans un coin de l'enclos avec leur collier et leur longe. C'est plus facile pour les attrapper comme ça. Ensuite, je prépare ma pipettesa de vermifuge pour le premier... et je prend un morceau de pain avec moi. Je le fais toujours toute seule, donc pour les tenir, je coince leur tête entre mes jambe et je leur fait prendre la pipette par le coin de la bouche, et il faut vider tout d'un coup, pas petit peu par petit peu Wink Ensuite, hop je lui donne de suite un morceau de pain, et une bonne caresse puis je le relache... et au suivant de la mêmpe manière ! Wink Donc, si tes bibies sont calines et tout, ben je te conseille d'aller dans leur enclos sans rien, et tu leur met leur collier et tu les attache à un piquet de ta cloture ou autre chose, comme ça c'est facile de les attrapper et après tu peux sortir ta pipette de vermifuge, elles pourront pas se barrer en courant Wink Je n'arrive pas à les vermifuger !  259805
Revenir en haut Aller en bas
Dino
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 329
Age : 47
Localisation : 76
Date d'inscription : 06/03/2009

Je n'arrive pas à les vermifuger !  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à les vermifuger !    Je n'arrive pas à les vermifuger !  EmptyLun 27 Fév 2012 - 13:52

Bonjour à tous !

ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue par ici ! Je parcours la rubrique à la recherche d'infos sur les boucs castrés malodorants ! Je n'arrive pas à les vermifuger !  3423

Pour compléter les réponses des autres au sujet de ton souci de vermifuge :

Il existe aussi des vermifuges en pour-on pour bovins et ovins, qui marchent aussi très bien sur les chèvres. Parles-en à ton vétérinaire. Wink

Pour ce qui est du nombre de vermifuges, je dirai que celà dépend de l'état sanitaire de tes animaux, de ton terrain, et de la surface dont ils disposent.

4 vermifuges par an, c'est ce que l'on fait habituellement par peur des parasites, mais celà s'avère souvent bien trop. Cette fréquence peut nuire à l'immunité de tes animaux, en fonction des produits que tu utilises (rémanence, spectre, saison...).

Le problème du Panacur, c'est qu'il n'a pas de rémanence, tes animaux peuvent se recontaminer tout de suite après. Si les sources de contaminations sont importantes sur ton terrain, l'infestation parasitaire ne sera alors pas maitrisée.

Les grandes règles que nous suivons chez nous :

- Ne pas vermifuger en hiver (sauf avis contraire du vétérinaire), afin de laisser les animaux se reconstituer une immunité pendant six mois.
- Ne pas râter le premier vermifuge de Printemps, crucial pour casser le 1er cycle des parasites (autour du 15 Mai).
- Tenir compte du temps de rémanence du vermifuge utilisé (temps d'action empêchant l'animal de se recontaminer - 3 semaines pour les ivermectines classiques), et du temps de pré-patence (temps qu'il faudra aux parasites pour se redévelloper dans l'organisme avant de redevenir infestants dans l'environnement -3 semaines), soit un mois et demi minimum avant de vermifuger à nouveau.
- Effectuer le dernier vermifuge (ivermectine à rémanence de trois semaines chez nous) aux alentours du 15 Octobre.

Pendant l'hiver, l'animal sera en contact avec un très petit nombre de parasites, en dormance ; ainsi, il pourra à leur contact se reconstituer un peu d'immunité sans souffrir d'infestation (il faut six mois de contact pour dévelloper une immunité).

Si ce n'est pas déjà fait, je trouve qu'il faut que vous régliez rapidement ce problème de contention ; demandez au vétérinaire de vous montrer comment faire, ce n'est pas difficile. Si vous disposez d'une cabane, habituez vos chèvres à y rentrer pour recevoir du foin ou une toute petite friandise. Une fois le rituel installé, il est facile de les enfermer pour les soins. Si vous ne parvenez pas à maintenir la biquette entre vos jambes, aidée par un mur, vous pouvez lui plier gentiment les pattes avant pour la coucher et la maintenir couché en vous "asseyant" dessus (sans l'écrabouiller, hein ! Je n'arrive pas à les vermifuger !  953440 ). Tous les moyens sont bon, le tout étant de rester le plus calme possible.

Pour faire avaler un vermifuge liquide, il faut utiliser une seringue-drogueuse avec un long embout vous permettant d'aller bien au fond de la bouche. Passer deux doigts dans la bouche en tenant la partie supérieure du museau, et maintenir la tête de la biquette en l'air pour lui faire avaler le vermifuge.

Personnellement, je trouve que les piqûres sont difficiles à réaliser quand on est débutant. En plus elles sont douloureuses. Elles peuvent souvent être évitées, d'autres produits existent...

Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
ninie50
Biquettophile
Biquettophile
ninie50


Féminin Nombre de messages : 685
Age : 43
Localisation : bricqueville sur mer (manche)
Date d'inscription : 17/06/2011

Je n'arrive pas à les vermifuger !  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à les vermifuger !    Je n'arrive pas à les vermifuger !  EmptyLun 27 Fév 2012 - 19:56

alors on a remarqué avec mon mari que quand elles sont dans nos bras elles ne cherchent pas à s'enfuir.... si on les laissent debout elles font expres de s'aplatir au sol......
donc dans les bras de quelqu'un et d'une main je leur maintiens la bouche fermer et de l'autre j'inserre la pipette sur le coté (la ou ya pas de dent) et hop je vide la seringue doucement pour pas qu'elles s'étouffent quand même" et puis après la récompense (crouton de pain) et tout est oublié!!!!
Revenir en haut Aller en bas
isabellejojo0
Petit Cabri
Petit Cabri
isabellejojo0


Féminin Nombre de messages : 234
Age : 50
Localisation : villefranche de lauragais
Date d'inscription : 25/05/2011

Je n'arrive pas à les vermifuger !  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à les vermifuger !    Je n'arrive pas à les vermifuger !  EmptyLun 27 Fév 2012 - 20:57

J'ai lu attentivement ton problème et j'ai vu ton age. C'est normal que tu n'as pas assez de force pour les tenir, ces animaux ne sont que muscles. Même moi, j'ai du mal à les tenir. Donc pour les vermifuger, on les attrape à deux (mon mari et moi). EN fait, on les enferme dans leur cabane (déjà elles comprennent ce qu'il va arriver à leur attitude ! elles ne sont pas bêtes !). Mon mari les attrape et les tiens (faut dire qu'elles sont sauvages) et moi je leur mets le liquide dans la bouche. Une fois finit, une petite friandise ! Il faut vraiment que tu le fasses avec quelqu'un de costaux et essaie d'éviter la seringue. Si vous leur avez fait mal la dernière fois, elles s'en souviennent. Elles ont très bonne mémoire !
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je n'arrive pas à les vermifuger !  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à les vermifuger !    Je n'arrive pas à les vermifuger !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je n'arrive pas à les vermifuger !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevreau qui narrive pas a se lever et tremble
» vermifuger
» Quand les vermifuger ?
» Faut il vermifuger?
» chevrette à vermifuger ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: