La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 il arrive!!!!!

Aller en bas 
+3
Loïs
Alissia
yog
7 participants
AuteurMessage
yog
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
yog


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 46
Localisation : San Isidro, Costa Rica
Date d'inscription : 31/10/2011

il arrive!!!!! Empty
MessageSujet: il arrive!!!!!   il arrive!!!!! EmptyJeu 8 Déc 2011 - 14:04

alors ma belle biquette est sur le point d accoucher c est le premier donc je suis plein d appréhensions qu est ce qui peut foirer et que faire en cas de foirage??? et que faire ou verifier apres la naissance, le chevreau, le placenta???les soins a donner et si il sort a l envers ou si il ne sort pas et s il est mort-ne?????
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

il arrive!!!!! Empty
MessageSujet: Re: il arrive!!!!!   il arrive!!!!! EmptyJeu 8 Déc 2011 - 14:36

des nouvelles???
Ca s'est bien passé?
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

il arrive!!!!! Empty
MessageSujet: Re: il arrive!!!!!   il arrive!!!!! EmptyJeu 8 Déc 2011 - 17:45

Mais c'est qu'elle heure chez toi? il arrive!!!!! 953440

Chez moi elles font ça le matin au moins!


Si il sort sans forcer, quelque soit le sens pas de problème, juste vérifier qu'il ne se noit pas.

Sinon, j'avais fait un speach pour les "je refuse catégoriquement de sortir" mais retrouve pas...

Si ça tarde tu mets un gant, du gel pi 3 doigts... et tu tourne doucement pour ouvrir.

- 2 pattes et la tête tu déplis les pattes, tu attrapes derrière la tête d'une main et les 2 pattes de l'autre. Tu tires plutôt vers le bas en utilisant les contractions et en tirant avant tout sur les pattes.
- la tête mais une seule patte... soit tu vas chercher la 2eme soit tu tires comme au dessus et normalement ça passe. Faut faire attention de pas déboiter l'épaule.
- la tête et pas de pattes... tu peux le tirer comme ça, il passera. Sinon si tu es sur de toi tu remets la tête dedans et tu vas chercher les pattes pour le sortir normalement (Tu as 30s aprés avoir remis la tête dedans).
- Pattes arrière et rien d'autre: tu tires vite!!!
- Patte arrière + tête ou patte avant: véto d'urgence ou alors faut savoir tout remettre dedans et tout remettre en place avant de tirer. Parfois plusieurs petits sont emellés, faut de l'expérience pour faire ça sans véto.
- Contractions et rien qui sort, chèvre fermée: véto en urgence aussi, la césarienne tue 50% des mères alors faut y arriver sans et c'est très compliqué.


En tous cas ne jamais tirer un petit si on n'a pas la tête, c'est le seul cas ou il ne peut pas passer.



Si tu veux en vivre il faut que tu saches faire sans véto.... je peux t'expliquer plus en détail mais le mieux c'est d'en voir faire et d'en faire... quitte à se planter quelques fois!
Moi j'ai appris sur le tas, à coup de 200 ou plus par ans je pense savoir tout faire, mais je me suis planté quelques fois et je préfère ne pas évoquer le résultat ici... Ca m'est arrivé de commencer le travail vers 20h et de finir à minuit, une fois pour euthanasier les 2 petits à la naissance et la mère le lendemain... mais on ne peut pas laisser une chèvre dans une situation pareille!

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

il arrive!!!!! Empty
MessageSujet: Re: il arrive!!!!!   il arrive!!!!! EmptyJeu 8 Déc 2011 - 23:54

c'est malheureux mais c'est vrai que l'expérience joue pour beaucoup , dans la gestation d'abord! puis dans la mise bas
perso j'ai eu tète 2 pattes , j'ai aidé en tirant les pattes doucement à chaque contractions , tète une patte, paaaniiique : c'est sorti .et c'est ensuite arrivé de nombreuses fois
tète dehors , yeux ouverts respiration et rien d'autre, la cataaaaaa, appel véto ma fille en surveillance (sont top les gosses aussi en mise bas il arrive!!!!! 953440 ) et bé c'est sorti tout seul
c'est arrivé après avec une autre chèvre j'ai rien fait le 2ème est tombé sur le 1er

j'en ai perdu 2 par mon inexpérience de débutante: ma chèvre avait des pertes rosées + démarche de canard , 3 jours après mise bas en route , véto, petit en décomposition c'était ..dur, et une avait le filet pendant au sol j'me suis barrée chercher un chiot réservé, je susi revenue , une chevrette morte et le male en pleine bourre

le plus important c'est que le travail suive son cours et une chèvre qui ne pousse pas pour rien= s'épuise
mais la plupart du temps tout se passe très bien, et sans nous! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

il arrive!!!!! Empty
MessageSujet: Re: il arrive!!!!!   il arrive!!!!! EmptyVen 9 Déc 2011 - 0:54

bon il est 00 h 54 chez nous il est donc presque 18 h chez toi Yog, alors on a du nouveau comment s'est passé la 1ère naissance ?
il arrive!!!!! 92288
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
yog
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
yog


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 46
Localisation : San Isidro, Costa Rica
Date d'inscription : 31/10/2011

il arrive!!!!! Empty
MessageSujet: Re: il arrive!!!!!   il arrive!!!!! EmptyVen 9 Déc 2011 - 16:28

hello tout d abords un tout grand merci pour vos conseils et pour les mises en garde
pour la naissance c est pour fin decembre (+- car je l ai achetee deja enceinte...) ce sera mon cadeau de noel en esperant que tout se passe bien...

Lois merci beaucoup la je pense que j ai tout les cas de figures par contre un truc que j ai pas capte
tu ecrit:

- Pattes arrière et rien d'autre: tu tires vite!!!
et plus bas tu met: En tous cas ne jamais tirer un petit si on n'a pas la tête, c'est le seul cas ou il ne peut pas passer.
le truc c est qu il faut pas que je foire car y a pas moyen de faire venir de veto...
et alors apres??une fois que le ou les chevreaux sont sorti? que faut il verifier a la mere point de vue placenta
et si y en a qu un qui sort comment savoir si y en a pas un deuxieme??



Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

il arrive!!!!! Empty
MessageSujet: Re: il arrive!!!!!   il arrive!!!!! EmptyVen 9 Déc 2011 - 17:28

Effectivement c'est pas logique ce que j'ai écrit!

En fait si tu as une ou deux pattes avant et pas la tête tu ne tires JAMAIS, tu vas visualiser sur le dessin que je mets aprés: ça ne peut matériellement pas passer. Si tu as les pattes arrières, il est à l'envers et peut rapidement se noyer donc tu tires et ça passe tout seul.
Faut que tu te trouves un moyen sûr d'identifier pattes avant et pattes arrières (Angle du genou par rapport au sens des onglons), c'est comme ça que tu peux déterminer dans quel sens il arrive et si il est seul ou si ils sont plusieurs emellés.

Pour savoir si il y en a un deuxième, faut y mettre le bras, mais le 2eme sort plus facilement, alors si le premier est sorti tout seul normalement pas de soucis à se faire.
Pour le placenta et la délivrance, ça se fait tout seul, parfois le lendemain. Du moment que la mère mange pas d'infection en cours, si elle arrête de manger ou fait la tête c'est généralement qu'il y a une métrite, donc antibios obligatoires. Le placenta peut pendouiller plusieurs heures avant de tomber, on ne tire pas dessus sans attendre 5 ou 6 heures.



Donc le dessin:



il arrive!!!!! 111209052134704908




- A) Position normale, le museau arrive entre les pattes.
- B) Position "crawl", ça passe en tirant mais si on peut aller chercher la 2eme patte ça force moins en passant les os des hanches. dans le même type de cas les 2 pattes peuvent être repliées le long du corps, il faut essayer d'aller en chercher au moins une.
- C) Le pire cas de figure, il faut absolument remettre la tête dans l'axe et surtout ne pas tirer sur les pattes avant! Si la mise bas et bien engagé on doit même tout remettre dedans pour pouvoir retrouver une position qui passe. C'est mal barré pour le petit, on pense d'abord à la mère.
- D) C'est là qu'il faut savoir identifier pattes avant et arrière, c'est ce que j'appelle les petits "emélés". On sort d'abord celui qui arrive bien en repoussant le 2eme pi on enchaine (je vous dit pas le bordel quand il y en a 3....).
- E) A l'envers, donc 2 pattes arrières, on tire vite et ça passe tout seul.
- F) Position "siège", mal barré pour le petit, mais faut le sortir comme on peut.



Mais... la théorie ne suffit pas, quand on commence à intervenir on ne voit pas ce qu'on fait et il faut une certaine pratique pour comprendre ou il est le cucul et ou elle est la têtête. Donc déjà rester pas trop loin de sa chèvre, et si ça prend trop de temps (20mn on va dire) ou qu'elle semble arréter de pousser par épuisement on intervient.
Revenir en haut Aller en bas
yog
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
yog


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 46
Localisation : San Isidro, Costa Rica
Date d'inscription : 31/10/2011

il arrive!!!!! Empty
MessageSujet: Re: il arrive!!!!!   il arrive!!!!! EmptySam 10 Déc 2011 - 5:06

franchement merci beaucoup vais etudier tout ca mais puchica ca me fait de plus en plus peur
Revenir en haut Aller en bas
ninie50
Biquettophile
Biquettophile
ninie50


Féminin Nombre de messages : 685
Age : 43
Localisation : bricqueville sur mer (manche)
Date d'inscription : 17/06/2011

il arrive!!!!! Empty
MessageSujet: Re: il arrive!!!!!   il arrive!!!!! EmptySam 10 Déc 2011 - 10:52

super cette explication imagée! c'est très clair et ca peut servir à tout le monde, ca peut sauver la vie d'un petit biquet en sachant comment réagir vite! merci

Je vais me l'imprimer pour le jour ou je ferais faire des petits!! à garder précieusement dans mon dossiers "biquettes". il arrive!!!!! 336873

et Yog j'espère que tout ce passera bien pour ta biquette! tu nous montreras des photos hein?! il arrive!!!!! 778263
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

il arrive!!!!! Empty
MessageSujet: Re: il arrive!!!!!   il arrive!!!!! EmptySam 10 Déc 2011 - 11:17

ninie, je n'ai que des alpines de gabarit assez gros, et je galère souvent pour arriver à passer la tête du petit + ma main. Sur les primipares c'est encore pire, alors sur des naines je vois très difficilement comment on peut intervenir à l'intérieur sans causer plus de dégâts qu'autre chose....


Pour le scan, j'ai oublié de préciser.... issus de "Goat husbandry" de David Mackenzie, 4eme édition qui date de 1980 (L'original datant de 1957).
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

il arrive!!!!! Empty
MessageSujet: Re: il arrive!!!!!   il arrive!!!!! EmptySam 10 Déc 2011 - 11:49

C'est ce que j'allais dire Loïs, attantion choses impossibles chez les naines!
On ne peut pas y mettre la main, juste 1 doigt ou 2.

Donc pour les naines le mieux c'est véto si ça coince! il arrive!!!!! 336873
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
ninie50
Biquettophile
Biquettophile
ninie50


Féminin Nombre de messages : 685
Age : 43
Localisation : bricqueville sur mer (manche)
Date d'inscription : 17/06/2011

il arrive!!!!! Empty
MessageSujet: Re: il arrive!!!!!   il arrive!!!!! EmptySam 10 Déc 2011 - 15:52

ah oui? ah ben mince alors... c'est quand même très intéressant!!
Revenir en haut Aller en bas
yog
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
yog


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 46
Localisation : San Isidro, Costa Rica
Date d'inscription : 31/10/2011

il arrive!!!!! Empty
MessageSujet: Re: il arrive!!!!!   il arrive!!!!! EmptyDim 11 Déc 2011 - 16:07

lois j ai core une ptite question pour toi vu qu aparement t as l air de bien t y connaitre
hier un gars a débarque chez moi pour me vendre une chèvre seulement elle avait a une des mamelles comme une boule...est ce que c est grave, est-ce que ce serait une mammite?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





il arrive!!!!! Empty
MessageSujet: Re: il arrive!!!!!   il arrive!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
il arrive!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma biquette grossit a vue d'oeil!!!
» qu'est qui lui arrive help svp!
» j'arrive pas
» aphtes ???
» il est arrivé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: