La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ?

Aller en bas 
+3
lenitod
lilinne88
marie france
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ?   Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? EmptySam 3 Déc 2011 - 20:09

Hello,

je viens de contacter le monsieur chez qui Lola est pour le moment (pour rencontré un monsieur bouc pour rappel). Tout se passe comme un charme d'après lui, elle ne se laisse pas faire donc soit il l'a déjà prise soit elle le sera à ses prochaines chaleur c'est à dire dans 1semaine. C'est génial mais ce n'est pas le sujet de ce post Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? 3423

En fait tout est dans le titre : il m'a dit qu'il leur donnait du tourteau et la j'étale devant vous toute mon ignorance : c'est quoi du tourteau ?? C'est je suppose une céréale ... c'est grave si ma Lola en a mangé pendant 15 jours et en mangera encore 15 jours ... à savoir que chez moi c'est régime strict foin ... elle n'aura pas de problème ??

Voilà, merci d'avance pour l'éclaircissement

Revenir en haut Aller en bas
marie france
Fofoxiqué
Fofoxiqué
marie france


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 72
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 12/08/2006

Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ?   Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? EmptySam 3 Déc 2011 - 20:29

on entends souvent parler de tourteaux de soja,je ne sais pas si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/poulesgoujonniere/
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 28
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ?   Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? EmptySam 3 Déc 2011 - 20:56

C'est des céréales qu'on donne aux vaches c'est pour compléter leur ration si elle on du maïs par exemple elle ont besoin de plus d' azote c'est pour ça qu'on donne du tourteau.
Mais les chèvres n'en n'ont pas besoin sauf pour les chèvres laitières qui produisent beaucoup de lait.
Revenir en haut Aller en bas
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 28
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ?   Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? EmptySam 3 Déc 2011 - 20:56

Les caprins

L’utilisation de tourteau fermier en filière caprine permet de palier le déficit en matière azotée et en matière grasse de la ration. La forte teneur en matière grasse est particulièrement intéressante puisqu’il améliore le taux butyreux et donc la fromageabilité du lait. De plus, il contribue à l’autonomie protéique et à une meilleure traçabilité, notamment en filière AOC. Pour une ration de base à 2-3% de matières grasses (soit 60 grammes de matières grasses pour 2,4 kg de matières sèches), un apport de 400 grammes de tourteau de colza fermier (à 20% de matière grasse) peut être réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
lenitod
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
lenitod


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : 29 brest
Date d'inscription : 28/11/2011

Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ?   Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? EmptySam 3 Déc 2011 - 21:00

moi je connais ça


Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? 23439602


j en pêche régulièrement c est un vrai régale!!! et certains disent que les fruits de mer sont aphrodisiaque donc pourquoi pas!!!

















































Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? 259805 Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? 86564 Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? 184489 Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? 952341



nan en fait en regardant sur google j ai trouver ca

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourteaux

Utilisation en alimentation animale[modifier]

Certains tourteaux sont utilisés en alimentation animale. Ils constituent la 2e classe d’aliments la plus importante après les céréales. En effet, ils constituent la principale source de protéines en alimentation animale. Ils contiennent également de la cellulose, qui n'est digestible que par les ruminants. Les tourteaux les plus utilisés sont :

le soja (près de 70% des tourteaux consommés en Europe)
le colza
le tournesol

Le tourteau de soja contient habituellement de 42 à 46% de protéines sur le poids brut, le tourteau de colza déshuilé 35-36%, le tourteau de tournesol 28%.
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ?   Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? EmptySam 3 Déc 2011 - 21:04

Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? 953440




C'est probablement ça, soit soja, soit colza, tournesol, parfois lin.

En fait c'est le résidus de la fabrication de l'huile, on l'utilise comme aliment en agriculture et généralement c'est 100% OGM surtout le soja. En production laitière ça permet d'équilibrer la ration, généralement on fait à peut prêt 50/50 entre tourteau de soja (Apport d'azote) et céréales brutes (Apport d'énergie). Moi c'est ce que je fais, en pleine production 600gr tourteau de soja et 600gr maïs/orge, c'est pas que j'aime utiliser ça mais pour l'instant je n'ai pas vraiment le choix.
Si on veut faire naturel on remplace par de la luzerne, si on s'en fout on peut utiliser tous les déchets alimentaires possible (Pulpe de betterave, raisin, ..... encore plus beurk!).


Voilà pour le point technique. Pour en revenir à ta question, tu peux le couper direct mais si il n'y a aucun autre complément et du foin pas top ta biquette va perdre un peu de poids. Le continuer seul c'est une bêtise, absolument pas équilibré comme complémentation.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ?   Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? EmptyDim 4 Déc 2011 - 10:01

Salut,

Merci pour toutes ces réponses ...
Si je comprends bien, ça aurait été bien si elle en avait eu en fin de gestation, mais là, ça sert à rien ... à part lui faire prendre du bide Rolling Eyes
Loïs : si j'ai bien compris, en arrêtant d'un coup elle va perdre du poids ... beaucoup ?? ... si c'est juste un peu ce n'est pas grave dans son cas vu qu'elle a un énooooooooooooorme bidon affraid mais faudrait pas que sa santé en prenne un coup !!

Je ne sais pas s'il ne donne que ça ou bien en complément de foin ...

lenitod : Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? 184489 Oui quand j'ai tapé tourteau dans google, j'en ai vu plein des comme ça Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? 953440
Revenir en haut Aller en bas
jenniferlivernaux
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1011
Age : 28
Date d'inscription : 06/07/2011

Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ?   Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? EmptyDim 4 Déc 2011 - 13:34

Le tourteau c'est ce qu'on m'a vendu chez tom & co pour mes bibis mais je n'ose pas leurs donné scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ?   Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? EmptyDim 4 Déc 2011 - 17:41

Ben apparement c'est à donner un peu en lactation scratch donc tu pourrais en donner un peu à Lilou quand elle aura mis bas ..... Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? 523860 c'est vrai que ça on attend encore Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? 86564

A confirmer par les pros parce que j'avoue que j'ai des doutes aussi à utiliser ça avec des naines ...
Revenir en haut Aller en bas
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 28
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ?   Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? EmptyDim 4 Déc 2011 - 19:26

Oh non faut pas donner a des naines si tu veux qu'elles roulent comme des ballons c'est le meilleur moyen en plus elles n'en pas besoin de complémentation en azote si elles n'ont que du foin et de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ?   Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? EmptyLun 5 Déc 2011 - 8:38

Un marchand d'aliments me propose des granulés composés de maïs et de tournesol (oléagineux ?) pour "l'entretien des chèvres" y compris les naines ! . . .

Je suis très méfiant, est-ce que quelqu'un donne ça à des naines et demi naines non gestantes ni allaitantes ?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ?   Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? EmptyLun 5 Déc 2011 - 9:36

Jacques Ducros a écrit:
Un marchand d'aliments me propose des granulés composés de maïs et de tournesol (oléagineux ?) pour "l'entretien des chèvres" y compris les naines ! . . .

Je suis très méfiant, est-ce que quelqu'un donne ça à des naines et demi naines non gestantes ni allaitantes ?

Non ce n'est pas bon, tous aliments concentrés va faire prendre du poids au biquettes (surtout le tournesol très gras), sans compter les risques sur le système digestif. Alors qu'il leur faut que du foin en entretient.

jenniferlivernaux, si c'est le sujet que tu as créer avec la photo ce n'est pas du tourteaux mais plutôt des floconnées, regarde la composition il y a même surement du blé et de la mélasse.

Si c'est du tourteau de soja ça va pas faire que grossir la chèvre, c'est très riche en protéines et un excès de protéine doit être éliminer par les reins, ça fatigue les reins.
Utilisé seul même une une chèvre en lactation c'est déséquilibré, il ne faut pas que des protéines pour produire du lait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ?   Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourteau : c'est quoi ? c'est bon ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cest repartie ;)
» aidez moi cest clochette
» C'est quoi ça ?
» c'est quoi ça???
» c'est quoi ça?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: