La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Jeu ou dominance?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mayamel
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!


Nombre de messages : 31
Age : 34
Date d'inscription : 23/11/2011

MessageSujet: Jeu ou dominance?   Mer 23 Nov 2011 - 17:14

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, mais aussi novice en matière de caprin c'est pourquoi je viens chercher conseils auprès de vous ici.

J'ai depuis 2 mois une chèvre alpine de +/- 2 ans ainsi qu'une brebis chez moi. Les 2 animaux ont été achetés ensemble, elles se connaissaient et vivaient dans le meme parc, pas de soucis là dessus.

Rien à signaler jusqu'à la semaine dernière ...
Des deux animaux, c'est incontestablement la chèvre la chef : elle charge la brebis quand il s'agit de bouffe ou lorsque je la caline et que la brebis (trouillarde comme pas 2) tente une approche.
Mais avec nous, jamais rien, elle est adorable.

Cependant la semaine dernière, alors que je les "poussait" pour les mener jusqu'a leur parc, Madame en avait visiblement décidé autrement. J'ai haussé le ton, et elle s'est alors cabrée devant moi et a sauté quelques foulées sur les pattes arrière (j'ai chez moi une chèvre-kangourou :o) ). Pas du tout intimidée mais plutot très surprise, je n'ai pas réagit car je n'ai pas su interpréter sur le coup si elle essayait de me montrer sa dominance ou si elle n'avait pas compris mon ordre et voulait jouer.
Ne voulant pas faire de bétise, j'ai laissé couler en attendant d'éclaircir la signification de ceci...
mais quelques jours plus tard, rebelotte, et là je suis casi certaine qu'il n'est pas question de jeux mais plutot de dominance, et ça je ne suis pas d'accord. Elle a pris une claquette sur le bout du nez cette fois là et je l'ai grondée.
Ce week end, meme chose elle s'est mise debout ...

Afin de ne pas me fâcher avec elle pour rien et surtout pour éviter de mal faire, je voudrais vos avis et conseils avisés.
Es ce qu'elle me défie vraiment ou es ce possible que ce soit par jeux (j'y crois pas trop mais bon...)
Que dois je faire? Les chiens, les chevaux, je saurais régler le souci mais là non...

Merci de votre temps,
Melanie
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 32384
Age : 39
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: Re: Jeu ou dominance?   Mer 23 Nov 2011 - 22:29

et bien tu as bien senti!!
agis comme tu ferais avec les chevaux /chiens, juste ne joues pas la forçe physique avec ses cornes , comme elle sle font entre elles (j'imagine que tu t'en doutes! )
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondesroves.e-monsite.com/
Eliott
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!


Féminin Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 01/12/2010

MessageSujet: Re: Jeu ou dominance?   Lun 28 Nov 2011 - 19:23

oui je pense clairement que c'est de la dominance!!!!!!!

mon bouc castré fait excatement la même chose avec mes deux filles, il se met debout et bondit sur qq pas, et même qu'il fait un petit gloussement avant, à chaque fois, je le gronde (en hurlant même), et si possible, je lui met une bonne fessée, soit avec ma main sur sa tête, soit avec mon pied sur son postérieur!!!!!!!

Mais, je le loupe une fois sur deux!!!!!!!

Il fait ça depuis plusieurs mois, mais à mon grand désaroi, il n'a pas changé!!!!!!!! En plus, les biquettes vivent autour de la maison donc je dois constamment surveiller quand les filles passent pour aller à l'école par exemple..........

Sinon, avec les adultes, pas de problèmes!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
floflo
Petit Cabri
Petit Cabri


Nombre de messages : 126
Age : 47
Date d'inscription : 17/01/2011

MessageSujet: Re: Jeu ou dominance?   Mar 29 Nov 2011 - 11:11

Il faut que ce soit tes filles qui le punisse pas toi.Il ne veut pas te dominer mais dominer tes filles.Il doit comprendre qu'elles sont au dessus de lui dans l'échelle de dominance.
Revenir en haut Aller en bas
lenitod
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : 29 brest
Date d'inscription : 28/11/2011

MessageSujet: Re: Jeu ou dominance?   Mar 29 Nov 2011 - 11:23

floflo a écrit:
Il faut que ce soit tes filles qui le punisse pas toi.Il ne veut pas te dominer mais dominer tes filles.Il doit comprendre qu'elles sont au dessus de lui dans l'échelle de dominance.

+1
je ne m 'y connais pas encore mais dans les jeux de hiérarchie et de dominance il faut toujours montrer qui est le boss!!
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 32384
Age : 39
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: Re: Jeu ou dominance?   Mar 29 Nov 2011 - 15:53

et surtout qu'on est pas comme eux, qu'ils n'ont pas à agir comme avec leurs semblables avec nous
c'est primordial surtout avec des enfants!
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondesroves.e-monsite.com/
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri


Féminin Nombre de messages : 267
Age : 68
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/08/2009

MessageSujet: Re: Jeu ou dominance?   Jeu 1 Déc 2011 - 8:16

bonjour ,

je te conseille de te munir d'un petit pulvérisateur (comme on utilise pour les plantes d'intérieur) quand tu rentres dans l'enclos. Au premier signe, tu lui envoies un jet vers le nez. Eventuellement accompagné avec un fort: Non!.
Chez moi c'est définitif, ca, car elles détestent l'eau.

Bonne journée,
Marieke
Revenir en haut Aller en bas
http://laplatriere.blogspot.com
Eliott
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!


Féminin Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 01/12/2010

MessageSujet: Re: Jeu ou dominance?   Lun 5 Déc 2011 - 18:20

oui j'aimerais bien, mais ma fille de 3ans, n'arrive pas encore à se défendre!!!!
en revanche , ma grande fille, elle, se défend mais uniquement avec un baton ou une raquette, sans rien, elle risque de se faire charger aussi

en fait, il ne faut pas rester à côté de lui, dans un rayon d'un mètre, mais sinon, il ne court pas pour charger.......

bref, je suis toujours embêté avec lui, malgré vos différents conseils

et pourtant avec moi, il est adoorable
Revenir en haut Aller en bas
Mayamel
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!


Nombre de messages : 31
Age : 34
Date d'inscription : 23/11/2011

MessageSujet: Re: Jeu ou dominance?   Mar 17 Jan 2012 - 14:23

Je fais remonter ce post, un peu "la mort dans l'âme" comme on dit.

La situation que j'avais décrite initialement ne s'est absolument pas arrangée, au contraire. (et d'avance pardon pour la longueur du post)

Ma chèvre se met toujours debout devant moi comme pour me défier, et ce malgré mes "non", mes tapettes sur le bout du nez ou tout autre sorte de réprimande. Je la trouve presque pire avec le temps qui passe... non seulement elle se cabre devant moi mais en plus elle a le poil hérissé tout le long du dos... Shocked

Il y a un point que je voudrais exposer, parce que je pense que ça a une part d'explication à la situation.
Mes animaux (rappel : 1 chèvre alpine, 1 moutonne) sont dans le terrain derrière ma maison, elles disposent de 15 ares et ont libre accès à plusieurs abris au sec, paillés avec pierre à sel. Jusqu'a présent, nous étions présents à la maison quelques heures par jours, pendant lesquels nous leur ouvrions la porte afin qu'elles accèdent aussi à une partie de l'écurie, ouverte pour le moment sur le reste de la maison ou nous bossons. Elles étaient donc avec nous, nous leur parlions pour les habituer à nos voies (nous les avons eu en octobre), et surtout, on ne repartait jamais sans avoir fait le tour du jardin et des abris avec elle et leur avoir consacré une scéance "caresse" (enfin surtout pour la chèvre car la moutonne, im-po-ssi-ble de l'approcher).

Depuis peu, un souci de santé se mettant sur notre passage, je n'ai pu aller les voir qu'une fois par jour, seulement quelques minutes, mon conjoint étant hospitalisé. es-ce une vengeance pour elles ou une facon de montrer leur insatisfaction?
Je me suis dit qu'on était pas assez présents pour elles...
Lorsque j'arrive, les 2 courrent à toute berzingue vers la porte ou je me trouve, une fois arrivée, la chèvre a ses caresses, et la moutonne sent ma main puis se sauve en montrant les cornes ... (je pue de la main ?? lol jdéconne)

C'est ça qui me laisse perplexe ... elles ont l'air contente de me voir arriver, mais une fois passée la porte j'ai juste le droit à une chèvre menaçante et une moutonne pas mieux. D'ailleurs cette dernière m'a donné un coup de cornes samedi alors que je passais près d'elle. Evil or Very Mad

J'adore les animaux. Avant de prendre ces bêtes, pour ne pas faire "n'importe quoi", nous avons équipé notre terrain des clotures qu'il fallait, acheté les pierres à sel et mis des abris pour qu'elles soient le mieux possible. Régulièrmeent (mais pas trop, car j'ai eu vos conseils ici), elles ont carottes et pain dur pour leur faire plaisir. Mieux que ça, si vous saviez le nombre d'heures que j'ai passé assise avec elles dans le terrain (à bouquiner) pour juste "etre avec elles", pour qu'elles fassent connaissance avec moi, s'habituent à ma voix et mon odeur, pour qu'elles ne soient pas trop perturbées .... Quand je vois qu'aujourdhui je suis face a une chevre qui me défie et une moutonne qui me charge ou fait mine de ... je vous avoue que je suis deg et ne peux m'empêcher de prendre ça comme un échec personnel.

Une chose est sure, je ne garderais pas ces animaux, ça prendra le temps qu'il faudra pour leur trouver une bonne famille, mais plus chez moi. J'ai dans mon foyer un enfant qui a divers pb (santé) et a besoin entre autre de prendre confiance en lui. L'idée était aussi de le responsabiliser face a ces animaux et créer un lien.... au final il n'y va meme plus les voir car se sent constament menacé, et je dois avouer non sans honte que lorsque j'y vais je ne suis plus rassurée non plus...

Alors que pensez vous de leur comportement ....
Je suis si mauvaise que ça??? C'est notre manque de présence qui a déclenché tout ça? Parfois je me dis que oui mais en meme temps je suis pas certaine que la plupart des proprios aient plus de temps à passer avec leurs animaux que nous n'en passions ...
Donc je doute ... je suis perdue ... (comment ca, ça s'voit?? Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri


Féminin Nombre de messages : 267
Age : 68
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/08/2009

MessageSujet: Re: Jeu ou dominance?   Mer 18 Jan 2012 - 9:48

bpnjour,
je suis loin d'être spécialiste, mais je veux bien te dire ce que j'en pense, avec le petit peu d'expérience que j'ai.
1. je ne sais pas si la compagnie d'un mouton suffit pour une chèvre, il me semble qu'elles ont besoin d'une autre chèvre avant tout. (Je ne sais pas si c'est pareil pour les moutons). Peut être tes animaux s'ennuient donc, sans copain de leur propre race.
2. peut être tu les as traité trop comme être humain, au début, en les permettant d'entrer dans la msion (si j'ai bien compris).
3. par ces deux raisons, tes animaux te considèrent probablement comme un autre animal du troupeau, avec qui ils veulent définir l'orde hierarchique.. donc définir qui est le boss.

Pour en sortir, utiliser le jet d'eau dès qu'un des deux te montre ses cornes ou te défi.
En si tu veux les garder, donne leur un copain de leur race (ou change le mouton pour une chevre).

Bon courage!
Marieke
Revenir en haut Aller en bas
http://laplatriere.blogspot.com
Mayamel
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!


Nombre de messages : 31
Age : 34
Date d'inscription : 23/11/2011

MessageSujet: Re: Jeu ou dominance?   Mer 18 Jan 2012 - 13:48

Merci !!

Juste préciser qu'elles n'accèdent pas à la maison, juste à une partie de l'écurie qui est pour le moment partiellement ouverte sur une pièce d'ou nous travaillons (maison en travaux).

J'ai oublié de préciser que la chèvre à une légère tendance à la fugue...

Et disons que ma déception vient du fait de mon amoru pour les animaux, et de constater ct échec alors que jusqu'a présent, avec tous les animaux que j'ai pu avoir, ça s'est toujours très bien passé

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri


Féminin Nombre de messages : 267
Age : 68
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/08/2009

MessageSujet: Re: Jeu ou dominance?   Mer 18 Jan 2012 - 17:17

bonsoir,

je pense que ce n'est pas vraiment râté, donc ce n'est pas nécessaire d'être aussi décue.
tu ne les a pas encore très beaucoup de temps, parfois ca prend du temps pour qu'une chèvre s'habitue. (chez moi ca a pris plusieurs mois avant qu'elles commencaient à me faire un peu confiance); je ne sais pas comment c'est pour un mouton.
en tout cas, réfléchis sur lui donner une compagne ou compagnon castré.

bonne chance!
Marieke
Revenir en haut Aller en bas
http://laplatriere.blogspot.com
Oriane
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 32384
Age : 39
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: Re: Jeu ou dominance?   Mer 18 Jan 2012 - 22:49

alors
la chèvre qui fugue...... c'est une chèvre

j'ai jamais connu de chèvres défiantes.. peut être parce que je ne les ai jamais crainte , ni mon bouc, c'était clair et net dans ma tète, "tu te pousses ou tu prends une trempe"
des calins oh oui ,nombreux, mais jamais gaga ni de tour dans la maison,mème en travaux, les chèvres sont des animaux intelligents ,qui vont chercher leur p'tit confort..et qui ont du caractère!

déja ,imposez vous!!!

tu sais , on le dit pour quasi tous les animaux, ce n'est pas parce que (d'ailleurs c'est valable pour nos enfants!) tu te positionnes comme leader, chef, meneur enfin comme tu veux que celui que tu as en face ne t'aimeras pas,
au contraire ça donne confiance, envie de suivre, écouter, se laisser aller
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondesroves.e-monsite.com/
Mayamel
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!


Nombre de messages : 31
Age : 34
Date d'inscription : 23/11/2011

MessageSujet: Re: Jeu ou dominance?   Ven 20 Jan 2012 - 7:57

Merci pour vos message. Je pense que je n'ai pas réussi à faire passer le message que je voulais, et me suis assez mal exprimée je pense. Toutes mes excuses (pas facile de faire partager une situation dont on connait tout mais qui est inconnue aux autres)

Pour reprendre les différentes choses :

- Les animaux n'accèdent pas à la maison (jamais de la vie, travaux ou pas c'est une question de principe), juste à l'écurie qui, à terme, sera leur "chez eux". Juste que la maison (état casi de ruine) étant accolée à l'écurie et les murs étant presques tous tombés pour les besoins des travaux, de l'écurie, elles nous voient qd on bosse (mais tout est barricadé pour que justement elle ne passent pas coté habitation, parce que là c'est chez nous. J'ignore si cela change qqch aux faits mais voila précisément la situation.

- Je n'ai pas peur de ma biquette. J'ai un caractère bien trempé et suis justement pas du genre à me laisser faire (es pour ça que son comprtement m'irrite encore plus? lol). Je suis dans le monde équestre et avec les chevaux c'est idem, ma jument fait 10 fois mon poids donc si je m'impose pas c'est mort pour moi. Le principe est donc assimié et appliqué. Dès qu'elle m'a défiée, elle à pris une trempe. Simplement cela ne semble pas l'avoir calmée et je ne parviens pas à mettre un terme à cet espèce de rituel, au contraire.Elle me défie, elle prend une rouste, me re-défie, reprend une rouste, et ainsi de suite jusqu'a ce que cela se termine et c'est moi qui ai le dernier mot peu importe le temps que cela prend (sinon la fois d'après je suis cuite.) Mais cela ne l'empeche pas de recommencer la fois suivante. Il ya juste depuis la derniere fois ou elle présentait une telle agressivité, et la moutonne qui m'a chargé, je ne me sens plus tout a fait en sécurité en leur présence. Mais avant cela, aucune appréhension.

Je vais essayer le spray avec de l'eau pour Nana. Je suis sure qu'il n'y a pas grand chose à faire pour qu'elle comprenne qui est la patronne, faut juste trouver le bon truc et sortir de ce cercle vicieux.

M'enfin tout de meme, jamais vu une tete de mule pareille ... pourtant ma jument est deja un beau specimen dans le genre!

Merci pour votre temps, et désolée de m'etre mal exprimée au départ!
A vous lire,
Mélanie
Revenir en haut Aller en bas
Mayamel
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!


Nombre de messages : 31
Age : 34
Date d'inscription : 23/11/2011

MessageSujet: Re: Jeu ou dominance?   Ven 20 Jan 2012 - 8:00

Allez, j'vous embete encore.

Y'a autre chose qui m'intrigue chez ma biquette ... peut etre les votres vous le font aussi :

Quand je vide le box, elle me colle tel un chewing gum. Je la sens super inquiète, elle me suit avec la brouette (contre laquelle elle se colle carrément) jusqu'au tas de fumier et chemin inverse.

Des cas similaires??
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 32
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

MessageSujet: Re: Jeu ou dominance?   Ven 20 Jan 2012 - 8:27

elle te dis héhé ou tu vas avec ma litiere, rends a moi c'est la mienne lol

Non je plaisante, je ne sais pas trop, d'autres pourront te répondre mieux que moi ;-)
Mais au moins tant qu'elle te colle elle ne te charge pas hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Mayamel
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!


Nombre de messages : 31
Age : 34
Date d'inscription : 23/11/2011

MessageSujet: Re: Jeu ou dominance?   Ven 20 Jan 2012 - 8:44

Oui c'est clair !!!

(au fait, petit HS, mais ton poney il est ... )
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 32384
Age : 39
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: Re: Jeu ou dominance?   Ven 20 Jan 2012 - 14:17

bon il semble que tu maitrises la hiérarchie et la place de l'animal donc pas de souci de ce coté là

si la "trempe" fonctionne pas faut trouver autre chose ou ailleurs.. mo ije pense comme ça à un seau d'eau, quitte à avoir plusieurs p'tits seaux remplis d'avançe à dispo
le pistolet à eau aussi à essayer

elle est naine je sais plus? quand elle veux charger essaie ssinon de la prendre par les fesses et zou tu la retournes d'un coup d'ou elle vient en poussant au cul
sinon la mettre les 4 fers en l'air et la virer en grondant Twisted Evil

elle semble coriace , la brebis imiterait tu penses?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondesroves.e-monsite.com/
Mayamel
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!


Nombre de messages : 31
Age : 34
Date d'inscription : 23/11/2011

MessageSujet: Re: Jeu ou dominance?   Ven 20 Jan 2012 - 14:28

Oui oui, je maitrise la hierarchie ('fin là pour le coup, j'essaie lol)

Elle n'est pas naine, c'est une alpine donc pour la retourner ca va etre compliqué.

Je vais déja tacher d'essayer le pistolet à eau et mettre des petits seaux à proximité que je pourrais utiliser. Je crains le pire car Mme ne semble pas détester l'eau, je l'ai trouvé sous la pluie battante l'autre fois alors qu'elle a des abris, mais bon, je vais tenter c'est sur!

Je pense que la brebis agit effectivement par imitation, car si celle ci est très sauvage et montre les cornes qd on essaie de la caresser (en mode défensive), elle ne l'a jamais fait sans raison.... Et comme elle imite tout ce que la biquette fait, donc c'est fort probable!

En effet je pense qu'elle est très coriace ... m'enfin elle a à faire à encore plus coriace, sauf qu'elle ne l'a pas encore compris semble t'il! Car meme si je m'en sépare à terme, ça ne sera en aucun cas avant que ce souci soit réglé...
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 32
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

MessageSujet: Re: Jeu ou dominance?   Ven 20 Jan 2012 - 20:10

Mayamel a écrit:
Oui c'est clair !!!

(au fait, petit HS, mais ton poney il est ... )

Merci beaucoup ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Mayamel
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!


Nombre de messages : 31
Age : 34
Date d'inscription : 23/11/2011

MessageSujet: Re: Jeu ou dominance?   Ven 3 Fév 2012 - 11:50

Bon, quelques petites news à ce sujet ...

Je me suis donc armée d'un "pschiiiiiit" (l'arme fatale lol)
Dès mon arrivé, Nana est arrivé un peu trop sure d'elle et m'a tout de suite montrée des signes d'"agressivité", de dominance.
Je ne l'ai pas laissé le temps de se cabrer ni de faire quoique ce soit, j'ai dégainée ...
Mel 1 - Nana 0

Elle a pô aimé ...
A vrai dire elle était très surprise, et à été bouder dans le fond du parc ensuite. Elle m'a même pas scotché comme d'habitude lorsque je faisais les box.

La fois suivante, je suis allée rien que pour lui faire des calinous... elle était toute gentille ... Naaaaaannnnn mais !!

Punaise par contre la moutonne, on dirait qu'elle est amoureuse de moi ... Suspect Elle me lâche pas! Elle qui est d'habitude si sauvage. Bon, elle le reste hein, mais c'est marrant, elle vient, se colle à moi et dès que je fais un mouvement vers elle, elle se barre ... Elle semble avoir besoin de temps, je vais le lui laisser.

A voir la suite maintenant, mais en tout cas, bons débuts. MERCI à tous pour vos conseils et avis!
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 32384
Age : 39
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: Re: Jeu ou dominance?   Ven 3 Fév 2012 - 14:04

ahh super ça!!
gardes ton arme magique un moment , ça va la recadrer
faudra p'tèt faire des piqures de rappel de temps en temps
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondesroves.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jeu ou dominance?   Aujourd'hui à 0:12

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu ou dominance?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: