La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Précision sur l'enclos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Scalou69
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Précision sur l'enclos   Lun 7 Nov 2011 - 10:27

Bonjour,
Complétement novice, je reviens sur un sujet vastement débattu avec quelques détails pour confirmation.
Je compte réaliser un enclos de 600m² pour deux chèvres naines, soit un espace de 25ml par 25 ml.
Je tiens à ce que l'enclos soit mobile, surface totale du terrain 10000m².

Voici ce que l'on me propose :

▪ Electrification Clovert B13
Accumulateur 12/62 ah
Panneau solaire 10W
Piquet (unitaire) 1,10 m.
Rouleau 200m. ruban 12mil

Qu'en pensez vous, est-ce suffisant pour s'assurer que les chèvres seront bien gardées ?
Si j'ai bien compris, avec 200m de rouleau je ne réalise que 2 rangées de protection. Il en faut peut-être 400m.

Merci d'avoir lu mon post et merci à ceux qui voudront bien me conseiller.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

Féminin Nombre de messages : 1539

MessageSujet: Re: Précision sur l'enclos   Lun 7 Nov 2011 - 18:13

moi je mets 6 fils m^me si je pourrais passer a 5mais je préfère mettre 6 au moins ils passent pas
chorillana
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

Féminin Nombre de messages : 1972

MessageSujet: Re: Précision sur l'enclos   Lun 7 Nov 2011 - 20:21

Pourquoi tu ne fait pas un enclos de disons 1500m2 avec des barrière fixes tu serais plus tranquille ?
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

Féminin Nombre de messages : 1539

MessageSujet: Re: Précision sur l'enclos   Mar 8 Nov 2011 - 0:05

mais chorillana il a dit pourquoi c'est parce qu'il fait comme moi il bouge les parc pour qu'elle mange au fur et a mesure
magda
Animateur
Animateur

Féminin Nombre de messages : 3887

MessageSujet: Re: Précision sur l'enclos   Mar 8 Nov 2011 - 0:50

et moi je dis pourquoi il commence pas aller se présenter notre ami Pascal.... ce serait pas mal non ?

là... juste là tu vois il y a le lien :

http://lachevrenaine.forumpro.fr/f1-les-membres
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
Scalou69
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Précision sur l'enclos   Mar 8 Nov 2011 - 8:45

lilinne88 a écrit:
moi je mets 6 fils m^me si je pourrais passer a 5mais je préfère mettre 6 au moins ils passent pas

Merci pour vos interventions,
Pour les piquets la hauteur semble suffisante ? de combien les espacer ? 5 niveaux de rubans pourquoi pas en démarrant assez bas si j'ai bien compris.

Je vais alller me presenter ...
Oriane
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 32384

MessageSujet: Re: Précision sur l'enclos   Mar 8 Nov 2011 - 10:00

ah oui 2 rangées ça va les faire rigoler Twisted Evil
5 c'est top mais faut un électrificateur puissant, et pas de contacts ave cherbes arbres pour éviter les pertes

pour les piquets 1m10 ça me semble bas non?
http://mapassiondesroves.e-monsite.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Précision sur l'enclos   Mar 8 Nov 2011 - 10:33

Salut,

En ce qui me concerne mes clotures sont faites avec des piquets 1m20(prévoir 40cm en plus pour ben les fixé dans le sol, voir les cimenter) avec une hauteur à 20cm, 35cm, 95cm et 1m18 + fil de terre à 10cm et je vai renforcer le tout avec du fil de cloture normal de 50cm de haut car avec ça il y en a qui arrive encore à passer (surtout les jeunes)

C'est pas une si mauvaise idées que ça de vouloir bouger l'enclos, mais c'est quand même assez contraignant il me semble ... pourquoi ne pas faire plutôt 2 ou 3 enclos fixes et juste déplacer les chèvres de l'un à l'autre?
Scalou69
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Précision sur l'enclos   Mar 8 Nov 2011 - 13:07

caprette a écrit:
Salut,

En ce qui me concerne mes clotures sont faites avec des piquets 1m20(prévoir 40cm en plus pour ben les fixé dans le sol, voir les cimenter) avec une hauteur à 20cm, 35cm, 95cm et 1m18 + fil de terre à 10cm et je vai renforcer le tout avec du fil de cloture normal de 50cm de haut car avec ça il y en a qui arrive encore à passer (surtout les jeunes)

C'est pas une si mauvaise idées que ça de vouloir bouger l'enclos, mais c'est quand même assez contraignant il me semble ... pourquoi ne pas faire plutôt 2 ou 3 enclos fixes et juste déplacer les chèvres de l'un à l'autre?

Merci Caprette, bien noté les niveaux de rubans, quelle distance entre les piquets ?

Pour les enclos fixes, j'ai peur de transformer mon terrain en zoo. C'est sur que c'est pus contraignant de le bouger.
Cela dépend aussi de la frequence du déplacement de l'enclos.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Précision sur l'enclos   Mar 8 Nov 2011 - 20:12

sur la première partie on a mis 3m entre chaque piquets mais sur les agrandissement on a mis 4m car en fait avec des tendeur vu que les chèvres ne se frotte pas dessus Twisted Evil comme sur les clotures normales et donc le fil ne se laisse pas allez Wink
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

Féminin Nombre de messages : 1711

MessageSujet: Re: Précision sur l'enclos   Mar 8 Nov 2011 - 21:26

Je ne sais pas quelle surface tu dois parquer mais sinon, moi, chez moi, c'est un parc fait avec deux filets de grillages pour moutons électrifiés. Et elles ne passent pas à travers et cela peut bouger très facilement. La seule chose à faire gaffe, c'est qu'il y ait tjrs du courant car sinon, elles en profitent pour passer la tête dans les mailles et là, ça devient galère mais c'est très rare Wink

Voilà à quoi mon filet ressemble :

(les fils jaunes (horizontaux) sont électrifiés et les noirs (verticaux) non)
Fossette
Biquettophile
Biquettophile

MessageSujet: Re: Précision sur l'enclos   Mer 9 Nov 2011 - 1:30

J'ai le même système que toi multibiquette. Et chez moi ça se passe très bien. Il y a toujours du jus dedans! J'ai un poste avec panneau solaire de 14w. Et j'habite à l'hombre de la forêt.
Mais je n'ose plus faire la promotion de ce système. Il y a peu, une amie à qui je l'avais conseillé a perdu une chèvre étranglée dedans.
Fossette
Biquettophile
Biquettophile

MessageSujet: Re: Précision sur l'enclos   Mer 9 Nov 2011 - 1:32

J'ai le même système que toi multibiquette. Et chez moi ça se passe très bien. Il y a toujours du jus dedans! J'ai un poste avec panneau solaire de 14w. Et j'habite à l'hombre de la forêt.
Mais je n'ose plus faire la promotion de ce système. Il y a peu, une amie à qui je l'avais conseillé a perdu une chèvre étranglée dedans.
Prissou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

Féminin Nombre de messages : 1212

MessageSujet: Re: Précision sur l'enclos   Mer 9 Nov 2011 - 9:57

Aïe en effet y'a de quoi se poser des questions... Embarassed

Moi il m'intéressait ce système, comment ça ce passe avec tes bibi?

Sachant que mes biques vivent en box et ne sont en liberté que la journée, penses tu que ce soit plus sécurisant pour les bibi?
Sachant aussi que mes biques ont un grand respect des fils.
Scalou69
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Précision sur l'enclos   Mer 9 Nov 2011 - 13:33

multibiquette a écrit:
Je ne sais pas quelle surface tu dois parquer mais sinon, moi, chez moi, c'est un parc fait avec deux filets de grillages pour moutons électrifiés. Et elles ne passent pas à travers et cela peut bouger très facilement. La seule chose à faire gaffe, c'est qu'il y ait tjrs du courant car sinon, elles en profitent pour passer la tête dans les mailles et là, ça devient galère mais c'est très rare Wink

Voilà à quoi mon filet ressemble :

(les fils jaunes (horizontaux) sont électrifiés et les noirs (verticaux) non)

Pas mal le système, ou peut on trouver ce type de materiel ?
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

Féminin Nombre de messages : 1711

MessageSujet: Re: Précision sur l'enclos   Mer 9 Nov 2011 - 18:28

Fossette : oui, c'est un risque... mais s'il y a du jus en permanence, il a très peu de chances qu'elles passent la t^te à travers. Je pense qu'il y a plus de risque à les attacher (gros risque d'étranglement) à une chaîne ou à mettre des fils indépendants (si elles s'échapent, il peut leur arriver un tas de poroblème)

Prissou : Alors, avec mes bibis, Neige a passé la tête deux fois mais c'était pour manger et il n'y avait plus de jus, je l'ai sortie ensuite et elle n'était pas traumatisée. Ptit bouc' lui, l'a passé quand on était en vacances mais des voisins l'ont entendu et l'ont sorti : il était affaibli car il restait un tout petit peu de jus. Mais quelqu'un passe tous les jours les voir quand on est en vacances et les voisins sont proches.
Sinon, en 5 ans et demi, pas eu spécialement de problèmes avec, cela se bouge assez facilement, en 2 ou 3h maxi, on peut avoir tout bougé de place (à deux, c'est + facile mais c'est faisable à 1)

Scalou69 : Près de chez toi, il doit y avoir des jardineries genre ga** v*rt qui est pas loin de chez toi. Je crois que c'est là que ma mère l'avait trouvé.
Après, il faut prévoir des petits poteaux en métal juste pour soutenir un ou deux piquets blancs (ceux qui sont dans les coins) car sinon, le filet est pas très bien tendu.
Prissou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

Féminin Nombre de messages : 1212

MessageSujet: Re: Précision sur l'enclos   Mer 9 Nov 2011 - 21:39

Merci pour toutes ces précisions, ça me paraît vraiment pas mal à condition d'avoir de la surveillance ce qui est tout à fait mon cas. Donc je pense vraiment investir.
Scalou69
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Précision sur l'enclos   Jeu 10 Nov 2011 - 14:58

Idem pour moi, j'ai toujours quelqu'un à la maison, donc peu de risque qu'elles se retrouvent abandonnées.
Je retient l'idée.

On avance .... :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Précision sur l'enclos   

Précision sur l'enclos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1