La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
glamour
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 33
Date d'inscription : 22/09/2011

chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue Empty
MessageSujet: chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue   chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue EmptyJeu 22 Sep 2011 - 10:27

Bonjour
Ma jeune chèvre alpine (né début de l'année) a eu des oedemes non douloureux au niveau de la bouche dimanche. Cela ne l'empêchait en rien pour continuer à manger de l'herbe (n'a jamais connnu les granulés ou autre sauf le foin) et elle avait aussi une diarrhée sévère. Ayant peur que ça continu de gonflé et que ça l'étouffe j'ai appelé le vétérinaire de garde qui lui a fait une piqûre de diurizole 2,5 ml et du sulformethox. Ma dis de continuer les piqûres pendant 2 jours et de surveiller l'évolution. Elle n'avait pas de température.
Le lendemain matin ayant l'impression que c'était pire, je l'ai rappelé. Il a fait une ponction qui n'a montrer que du liquide transparent (=eau). Une prise de sang en attente de résultat pour une numération sanguine à la clinique et un envoie pour une sérologie douve. Il la vermifugé au zanil 10 ml et lui a refais une piqure de diurizone 5ml.

Mais le soir (lundi) même ma chévre n'avait presque plus d'odeme à la bouche donc géniale Very Happy mais la diarrhée était toujours aussi persistante et mangeais de moins en moins pourtant je lui ai mis du foin a volonté. Elle titubait comme si elle était bourée

(mardi mercredi). Toujours même stade, plus d'oedem mais diarrhée très prononcée et ne mange que qq bouché de foin (2) mais boit tout de même un petit peu. Elle titube toujours autant.

(jeudi)Je pensais aller voir le vétérinaire ce matin à la première heure pour acheté un anti-diarrhéique mais en allant lui ouvrir impossible de la réveiller... chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue 780235

Qu'a t'elle eu ?
J'aimerais tellement savoir pour comprendre ce que j'aurais du faire de plus pour la soigner ?
De plus j'ai 3 moutons destiné a la consommation et une chèvre de compagnie qui sont tous a ma soeur. Dés dimanche ils ont était séparé. J'ai mis ma petite chèvre avec mes poules pour pas qu'elle se retrouve seul.

Aidez moi svp pale
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue Empty
MessageSujet: Re: chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue   chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue EmptyJeu 22 Sep 2011 - 10:47

Les oedemes se situaient où exactement?
Dans la bouche?
Etait-elle anémiée? (muqueuse blanche et non rose)

A mon avis il aurait fallu un anti-diarrhéique bien avant, dès le début de la diarrhée.
Une diarrhée non traitée sur une jeune comme ça est bien souvent mortelle.

Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
glamour
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 33
Date d'inscription : 22/09/2011

chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue Empty
MessageSujet: Re: chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue   chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue EmptyJeu 22 Sep 2011 - 11:41

Ben le vétérinaire ma dis que c'était normale car comme elle a était vermifuger elle ce vidait. Donc je pensais vraiment y aller ce matin.
Je trouvait qu'elle avait les coin de bouche dure et blanche. Je n'ai pas regardé les muqueuses.
Dans la bouche ont aurait dis qu'elle s'était fais retirer les dents de sagesse. Le lundi c'était gonflé jusqu'à l'œil gauche qui du coup n'arrivait pas totalement a ouvrir. Sinon sa prenait les joue, et le dessous de la machoir.
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue Empty
MessageSujet: Re: chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue   chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue EmptyJeu 22 Sep 2011 - 11:44

Bizard!
Peut-être une infestation de parasites, ou coccidiose.

Elle n'était pas à jour de vermifuge?
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
glamour
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 33
Date d'inscription : 22/09/2011

chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue Empty
MessageSujet: Re: chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue   chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue EmptyJeu 22 Sep 2011 - 11:48

étant sous la mère jusqu'à pas longtemps nous ne l'avions pas faite. Certe il aurait fallut la faire mais ça nous est sortit de la tête.
ça me fais tellement ****. Du plus je suis enceinte pour guerre plus longtemps et j'espère que ce qu'elle a eu ne me contaminera pas, car j'ai passer ses 4 jours à ses côtés en allant la voir toutes les 2h et en restant au moin une demi heure avec elle. Ce qui la réjouissait
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue Empty
MessageSujet: Re: chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue   chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue EmptyJeu 22 Sep 2011 - 12:04

Le véto n'a pas d'idée??
Je ne pense pas que ce soit contagieux pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue Empty
MessageSujet: Re: chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue   chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue EmptyJeu 22 Sep 2011 - 12:27

Désolé pour ta chèvre....


Elle avait un syndrome de la bouteille? Même beaucoup moins marqué, juste un petit renflement au même endroit que sur la photo.


chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue 494098Bouteille



Elle a été vermifugée avec quoi?


Normalement c'est parasitisme sûr à 99% mais les oedémes de la bouches y'a aussi 1% de trés trés grosses saloperies qui peuvent le causer.



EDIT: j'avais pas vu le vermifuge.... Xanyl????? Tu peux changer de véto!
Revenir en haut Aller en bas
glamour
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 33
Date d'inscription : 22/09/2011

chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue Empty
MessageSujet: Re: chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue   chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue EmptyJeu 22 Sep 2011 - 12:40

oui elle avait le truc de la bouteille mais sa remonter dans les joues.
pk Zanil n'est pas un vermifuge ?

Le véto ne travaillant pas aujourd'hui je n'en sais pas plus que ce que je vous ai dis. J'en saurais PEUT-ETRE plus demain matin
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue Empty
MessageSujet: Re: chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue   chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue EmptyJeu 22 Sep 2011 - 13:02

Syndrome de la bouteille + diarrhées c'est parasitisme à coup sur.
Les vétos diront probablement douve mais tout parasite peut créer ça.

Pour le Zanil (Ou Xanyl???), j'ai un soucis avec l'ortho mais je connais ce vermifuge car tous les éleveurs de vaches s'y jétent dessus: c'est le seul qui fait le paramphystome. Ce vermifuge est interdit en chèvres car il n'a jamais été testé!!!

Quoi qu'il en soit, le problème qu'à eu ta chèvre est pour moi une routine... même si je vermifuge au moins 2 fois entre mars et aout, ce que tu n'as pas fait.
Bouteille + diarrhée établie c'est généralement foutu pour la chèvre sauf si on réagit de suite avec un anti spasmodique injectable (Estocélan) + un anti-diarrhée (Sulfalutyl ou Aluminal) + un vermifuge (Eprinex ou Eprinex.....). L'anti spasmodique bloque l'intestin et le vermifuge fait sont boulot... l'anti-diarrhée, avec ou sans ça ne change pas grand chose en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
glamour
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 33
Date d'inscription : 22/09/2011

chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue Empty
MessageSujet: Re: chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue   chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue EmptyJeu 22 Sep 2011 - 13:17

elle était toujours sous sa mère jusqu'a mi aout eet comme c'est ma soeur qui s'occupe de vermifuger les moutons et les chevres, c'est vrai que je m'en suis pas occuper. J'aurais du...
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue Empty
MessageSujet: Re: chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue   chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue EmptyJeu 22 Sep 2011 - 13:29

tu as fais le maximum de ce que savais pouvoir faire Glamour, ne te culpabilise pas et pense à ton futur bébé, repose toi aussi un peu.....
Par contre j'espère que tu auras les résultats des analyses qui ont été faites ne serait-ce que pour t'informer quand même
et puis oui je suis d'accord la diarhée aurait du être traitée aussitôt par ton véto... c'est certainement plus ça qui l'a emportée..... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue Empty
MessageSujet: Re: chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue   chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue EmptyJeu 22 Sep 2011 - 13:36

Je ne te jette pas la pierre, loin de là: ayant 300 chèvres j'en ai perdu beaucoup pour la même cause (Alors que je sais depuis le début que le parasitisme est en surface le seul problème d'une chèvre au paturage!).

Calle toi sur un programme de vermifuge comme ceux qu'on trouve sur ce site (Le principe étant théoriquement d'alterner les molécules ; molécules pas forcément efficaces, pression parasitaires différentes selon les zones géographiques, trés différentes selon les années... bref c'est le bordel et les protocoles efficaces n'existent pas pour tout un pays......).

Ennemi principal: les strongles gastro-intestinaux
Ennemi dans la tête de tous les vétos (Vu qu'ils pensent en brebis et pas en chèvres: la douve)
Ennemi pour les chevrettes (Ca c'est de moi, expérience courte.... le moniesia)

Donc:

Eprinex en Avril/Mai
Oxfényl ou panacur en été
Douvistome ou autre saloperie qui fait la douve en début d'hivers




EDIT: pour ta grossesse, il existe un seul risque (Mais faut pas le dire en France) qui est la fièvre Q, c'est trés faible mais si tu peux voir avec ton médecin pour faire une sérologie tu te délivre de tout soupçon.
Revenir en haut Aller en bas
glamour
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 33
Date d'inscription : 22/09/2011

chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue Empty
MessageSujet: Re: chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue   chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue EmptyJeu 22 Sep 2011 - 13:43

merci beaucoup lois, c'est gentil mais je ne sais pas si je vais en reprendre une. A la base c'était pour tenir compagnie a la chèvre de ma sœur qui en hiver était souvent seul et puis surtout pour ma jeune pouliche quand je la ramène autour de la maison en hiver. Alors on verra, dans un moi c'est mon anniversaire alors on verra si mon copain m'en ré-offre une (car il me l'avait offert pour la st valentin avec la jument) mais sinon je crois que je ne vais pas en reprendre. Elle était trop irremplaçable car un vrai chienchien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue Empty
MessageSujet: Re: chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue   chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chêvre malade : oedèm, diarrhée, perte apétit, fatigue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chèvre malade, grosse diarrhée !
» Ma chevre a la diarrhée
» Forte diarrhée et perte d'appétit
» Mon petit bébé malade (diarrhée)
» diarrhée chevre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: