La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 comportement très bizarre!!!

Aller en bas 
+4
Loïs
magda
tibout44
agnesjeanmarc
8 participants
AuteurMessage
agnesjeanmarc
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
agnesjeanmarc


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 54
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2011

comportement très bizarre!!! Empty
MessageSujet: comportement très bizarre!!!   comportement très bizarre!!! EmptyVen 16 Sep 2011 - 13:39

Bonjour à tous,

Depuis hier, notre petit Flamby (mâle castré de 5 mois) à un comportement très bizarre!!
Je m'explique : D'un seul coup alors qu'il est en train de manger des feuilles par exemple il se met à sauter, courrir, trembler, éternuer beaucoup et semble pris de secousses dans tous le corps. En plus il éternue et va se frotter le museau sur le mur de la cabanne. J'ai vraiment peur pour sa santé, Hier c'était un peu aujourd'hui c'est encore plus impressionnant.

Il mange des feuilles (de cerisier, noyer, mirabellier, prunier...) la seule particularité que j'ai changé c'est son foin en effet, il y a un grand champs derriere la maison et je suis allée ramassé plein de foin que l'agriculteur avait coupé deux jours auparavant, je me suis assurée qu'il soit sec, mais j'ai peur que cela soit à l'origine de ses maux. Avez-vous déjà donné à vos bibis du foin très frais, j'ai bien regardé sur le forum et d'après ce que j'ai lu il est mieux d'attendre quelques semaines avant de le donner mais cela peut-il expliquer pourquoi mon biquet et comme cela.

En fait c'est comme si quelque chose le piquait ; pour info, je l'ai depuis 1 mois et il a été vermifugé il y a 1mois et demi parc le véto du parc où nous sommes allés le chercher.

Merci d'avance de vos réponses et conseil, car cela a vraiment l'air de le déranger.
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

comportement très bizarre!!! Empty
MessageSujet: Re: comportement très bizarre!!!   comportement très bizarre!!! EmptyVen 16 Sep 2011 - 22:47

Peut-être s'est-il fait piquer non?
Attention ce que tu donnes ce n'est pas du foin mais du regain, pas bon car bien trop riche et pas bon non plus car trop frais, il faut attendre plusieurs mois avant de le donner. comportement très bizarre!!! 567650
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
agnesjeanmarc
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
agnesjeanmarc


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 54
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2011

comportement très bizarre!!! Empty
MessageSujet: Re: comportement très bizarre!!!   comportement très bizarre!!! EmptySam 17 Sep 2011 - 13:10

je ne pense pas qu'il se soit fait piquer car encore aujourd'hui quand il mange des feuilles d'un seul coup il éternue et va se frotter le museau sur le mur....
est-ce que le regain peut avoir occasionné des troubles gastriques qui justifient ces troubles du comportement. J'ai enlevé tout ce que j'avais mis dans leur ratelier et leur redonne du foin "normal", j'espére que cela va passer.
Pourrais-je donner quand même ce regain plus tard en le mélangeant avec de l'autre foin?

Merci pour tes conseils tibout Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

comportement très bizarre!!! Empty
MessageSujet: Re: comportement très bizarre!!!   comportement très bizarre!!! EmptySam 17 Sep 2011 - 13:45

merci Tibout d'avoir répondu car ça aide aussi pour les novices.... (dont je fais partie)

le foin alors c'est quoi en fait ? pour que ce soit de la parfaite qualité pour nos bibis ?
parceque nous on a fauché un champs complet "dit de foin" chez un voisin, mais ce ne sont pas des semenses spéciales, donc !!! le foin c'est bien de l'herbe haute nan ?
nous on le ramasse pour le donner seulement en hiver donc là il a été coupé en aout et nos bibis et brebis l'auront à partir de novembre/décembre est-ce assez de temps ?

par contre Agnès/Jean-Marc, j'avais remarqué lorsque je n'avais que mes brebis que lorsqu'elles mangeaient de l'avoine, elles sautaient comme des cabris, j'ai appris par la suite qu'on donnait pas d'avoine aux brebis, car ça leur chauffe le sang.... donc maintenant je leur en donne seulement un peu au plus froid de l'hiver, pour les réchauffer et seulement 1 bol chacune.

donnes-tu du grain à tes bibis ? ça pourrait peut-être expliquer leur comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

comportement très bizarre!!! Empty
MessageSujet: Re: comportement très bizarre!!!   comportement très bizarre!!! EmptySam 17 Sep 2011 - 20:21

Citation :
est-ce que le regain peut avoir occasionné des troubles gastriques qui justifient ces troubles du comportement


Ca non, le regain a des valeurs nutritives assez hautes et une fibrosité parfois faible donc au pire ça provoque des troubles de la rumination et tous les problèmes assimilés à une acidose. Donc si ça pose soucis on a des animaux prostrés qui partent en diarrhée, mais pas qui se mettent à éternuer!
Par contre le regain est plus fin que du foin, on doit "gratter" plus bas avec l'andaineur donc souvent il y a de la terre et pas mal de corps étrangers qui se mélent à l'herbe, ça peut facilement irriter le nez.
Quand je récolte du regain il me reste toujours une balle non finie dans le round baller; généralement je la donne aux chèvres le soir même et ça ne pose aucun problème du moment que c'est sec (Au niveau digestif ça revient à du paturage tout simplement).





Citation :
je suis allée ramassé plein de foin que l'agriculteur avait coupé deux jours auparavant, je me suis assurée qu'il soit sec


J'espère que tu lui as demandé avant Wink je connais quelques abrutis qui seraient préts à te tirer dessus si tu touches à leur foin une année comme celle là! (Pak'il nous manque quand même 60% de rendement sur les premières coupes)
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

comportement très bizarre!!! Empty
MessageSujet: Re: comportement très bizarre!!!   comportement très bizarre!!! EmptyDim 18 Sep 2011 - 8:05

Magda,

L'avoine est un excitant, on la donne abondamment aux chevaux de course.

Même Jeannie Longo semble avoir des problèmes pour avoir peut-être "pris de l'avoine".
comportement très bizarre!!! 141494
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

comportement très bizarre!!! Empty
MessageSujet: Re: comportement très bizarre!!!   comportement très bizarre!!! EmptyDim 18 Sep 2011 - 15:37

ben oui Jacques, je m'en suis aperçue, mais on m'avait dit que les brebis mangeaient de l'avoine, alors comme une gourde j'ai acheté 50 kg Embarassed
bon après on m'a dit ben nan on donne pas d'avoine aux moutons... alors j'ai plus donné et me voilà avec mon sac de 50 kg sur les bras.
Donc j'en donne seulement un petit bol l'hiver par grand froid ça leur fouette le sang et elles on pas l'air de s'en porter mal.
par contre j'en donnerai pas à mes bibis....
pouvez-vous nous dire ce qu'on donne comme grains en fait pour les bibis comme pour les brebis sans que cela leur nuise. comportement très bizarre!!! 92288
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

comportement très bizarre!!! Empty
MessageSujet: Re: comportement très bizarre!!!   comportement très bizarre!!! EmptyDim 18 Sep 2011 - 22:24

Rien magda, pas de granulés pour tes naines!! comportement très bizarre!!! 273908
comportement très bizarre!!! 953440


Dernière édition par tibout44 le Lun 26 Sep 2011 - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

comportement très bizarre!!! Empty
MessageSujet: Re: comportement très bizarre!!!   comportement très bizarre!!! EmptyDim 18 Sep 2011 - 22:53

ok Tibout merci, j'en ai jamais donné de toute façon mais comme je lisais des fois des proprios de bibis qui les mettaient aux granulés je me demandais si j'avais loupé qq chose comportement très bizarre!!! 259805
merci en tout cas pour toutes ces bonnes infos qu'on reçois ici, grâce à vous si on fait encore quelques erreurs c'est que franchement on a pas tout lu comportement très bizarre!!! 259805
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
agnesjeanmarc
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
agnesjeanmarc


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 54
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2011

comportement très bizarre!!! Empty
MessageSujet: Re: comportement très bizarre!!!   comportement très bizarre!!! EmptyLun 19 Sep 2011 - 9:22

Oui Magda, tu as raison, merci à tous pour ces précieux conseils.

Je n'ai jamais donné de grains à mes bibis et depuis hier Flamby va mieux : plus de sauts dans tous les sens, ni d'éternuement, je crois que ne saurais jamais ce qu'il lui est arrivé.

Pour répondre à Loïs, j'ai ramassé tout le regain qui était sur le bord et qui n'avait pas été mis en balle. Je sais combien cette année ce foin est précieux au yeux des agriculteurs.

En tout cas je voudrais féliciter tous les intervenants sur ce site qui est vraiment sensationnel. En effet, dés que l'on a un doute, une inquiétude il y a toujours quelqu'un pour nous conseiller, nous épauler et ce trés rapidement.
Et je dois dire que par les temps qui court cette entraide est vraiment rare et mérite d'être soulignée.

Comme quoi, les amoureux de la nature, des animaux sont vraiment des gens biens ; Pour cela MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

comportement très bizarre!!! Empty
MessageSujet: Re: comportement très bizarre!!!   comportement très bizarre!!! EmptyLun 19 Sep 2011 - 10:58

comportement très bizarre!!! Rhum44 comportement très bizarre!!! 692156
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

comportement très bizarre!!! Empty
MessageSujet: Re: comportement très bizarre!!!   comportement très bizarre!!! EmptyLun 19 Sep 2011 - 11:43

un message bien sympa merci pour tous les particpants de ce forum AgnèsJean-Marc comportement très bizarre!!! 92288 comportement très bizarre!!! 341568 comportement très bizarre!!! 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

comportement très bizarre!!! Empty
MessageSujet: Re: comportement très bizarre!!!   comportement très bizarre!!! EmptyLun 19 Sep 2011 - 21:41

et moi j'arrive et je dit rien comportement très bizarre!!! 259805
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
emma l'apprentie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
emma l'apprentie


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/09/2011

comportement très bizarre!!! Empty
MessageSujet: à propos du foin...   comportement très bizarre!!! EmptyLun 26 Sep 2011 - 21:55

Je suis sûre que ma question va paraître un peu (bcp) naîve, mais....comment faites vous votre foin? Embarassed
Mon mari a décidé de stocker l'herbe de tonte de notre pelouse sous une bâche, pour donner à biquette cet hiver si elle en a besoin. Mais j'ai l'impression que l'herbe pourrit en dessous, ça pue +++ Suspect et y' a plein de moucherons au-dessus (beuurk!)
Du coup, je me demande si c'est la bonne méthode......???
D'autre part, aujourdhui, biquette se frotte l'oeil avec sa patte, puis se frotte la tête sur sa cabane, et se frotte aussi le corps sur le grillage. J'ai l'impression qu'elle a les yeux qui coulent... comportement très bizarre!!! 366 Dois-je attendre quelques jours d'observation?
Nous l'avons depuis environ 4 mois, et nous ne l'avons pas encore vermifugée ni "anti-parasitée", mais il y a plusieurs marques,je ne sais pas lesquels choisir....
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

comportement très bizarre!!! Empty
MessageSujet: Re: comportement très bizarre!!!   comportement très bizarre!!! EmptyLun 26 Sep 2011 - 22:54

Le foin on le prend chez un agriculteur! comportement très bizarre!!! 567650
Surtout pas l'herbe de tonte, tu le vois toi-même, ça pourri! affraid Il n'y a rien de pire pour les chèvres!
Jètes la!
Il faut vermifuger ta chèvre, vois avec ton véto quel vermifuge il te préconise.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

comportement très bizarre!!! Empty
MessageSujet: Re: comportement très bizarre!!!   comportement très bizarre!!! EmptyMar 27 Sep 2011 - 1:29

emma l'apprentie
tu aurais du ouvrir un autre post car là tu es sur celui de Agnès/Jean-Marc Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

comportement très bizarre!!! Empty
MessageSujet: Re: comportement très bizarre!!!   comportement très bizarre!!! EmptyMar 27 Sep 2011 - 13:14

L'herbe humide sous bache on appelle ça de l'ensillage: une fermentation utilisée par les pros de la production laitière en hors sol.
Généralement c'est utilisé mélangé à du foin ou de la paille (Plus plein de trucs) car l'ensillage (Comme l'enrubanné) ne permet pas aux ruminants de ruminer: donc tu les tues d'acidose en quelques heures.

Même en étant pros je n'utiliserais jamais ça, c'est une vrai saloperie, ce sont les Pays Bas qui ont lancé ce type de fourrage car la guerre laitière fait rage depuis la création de l'Europe (Mais je dérive là!).


Mets le au compost ou jette le, du foin va couter cher cette année mais il faut en acheter!



Revenir en haut Aller en bas
D
Biquettophile
Biquettophile
D


Masculin Nombre de messages : 943
Age : 59
Localisation : 16
Date d'inscription : 10/11/2010

comportement très bizarre!!! Empty
MessageSujet: Re: comportement très bizarre!!!   comportement très bizarre!!! EmptyMer 28 Sep 2011 - 1:19

comportement très bizarre!!! 778263 Le brome est une herbe courrante dans les friches et les prés le risque c'est que son épie lorsqu'il rentre dans un orifice il penêtre et ne resort pas .

C'est arrivé a ma chienne en jouant au ballon dans le prés fraichement tondu d'un coup elle c'est mise a éternuer sans cesse jusqu'au lendemain lorsqu'elle éternuait du sang , direction veto , anestésie pour retirer l'épie.

TES SYMPTOMES ME FONT PENSER A CA.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comportement très bizarre!!! Empty
MessageSujet: Re: comportement très bizarre!!!   comportement très bizarre!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comportement très bizarre!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement très bizarre ...
» comportement bizarre
» comportement bizarre
» Comportement bizarre
» Chèvre au comportement bizarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: