La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vonarg
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 41
Date d'inscription : 24/08/2011

Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres Empty
MessageSujet: Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres   Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 0:22

Bonjour

J'en appelle à votre expérience.

Nous avons accueilli un bouc nain entier en mars 2011 (doux comme un "agneau"), il avait 10 mois, pour accompagner deux femelles qui étaient elles âgées d'1 an.
Jusque là, rien d'anormal, seulement le bouc suit ses instincts de mâle et ne laisse pas de répit aux femelles, et ce même pendant la gestation.
La première femelle vient de mettre bas il y a quelque jours: deux très beaux mâles dont un que nous comptons garder et que nous allons faire castrer à l'élastique nous même pour éviter tout consanguinité (sans parler du comportement).
Pour l'autre, nous espérons quand même que des femelles naitrons, enfin, nous verrons bien.
La vue des petits rendait agité le bouc si bien que nous avons préféré les séparer pour les premiers jours de vie, par sécurité.
Je comptais donner mon bouc entier (puisqu'on me l'a donné), mais au final je reviens sur mes pas: je m'y suis pris d'affection (il est beau comme un bouc Very Happy ), et sa voix pleureuse de chevreaux me donne des remords, vraiment.

Alors je comptais le faire castrer (la pince semble t-il serait exclue vu l'âge, donc intervention chirurgicale de mise: merci de me le confirmer), mais voilà je me pose des questions sur la cohabitation future du père (castré) mais qui a déjà procréé et son fils castré à l'élastique, ainsi qu'avec les chèvres.

Toujours est-il, je pars du fait qu'un bouc doit être présent dans un groupe de chèvre, il a son rôle, celui de défendre.
Renards et chiens en vadrouille (de chasse aussi) sont très courant par chez moi.

Merci d'avance pour vos retours d'expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Fossette
Biquettophile
Biquettophile
Fossette


Nombre de messages : 687
Age : 58
Localisation : Normandie 27
Date d'inscription : 15/04/2010

Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres   Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 0:30

J'ai bien peur que ton bouc ne puisse rien contre l'attaque des chiens, si ce n'ai qu'un tout petit peu d'intimidation.
2 boucs castrés, y a pas de soucis même si ils sont père et fils.
Revenir en haut Aller en bas
Vonarg
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 41
Date d'inscription : 24/08/2011

Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres   Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 0:55

Fossette a écrit:
J'ai bien peur que ton bouc ne puisse rien contre l'attaque des chiens, si ce n'ai qu'un tout petit peu d'intimidation.

J'en ai bien peur aussi, enfin, disons que cela me rassure. Par contre pour les renards et vu leurs petites tailles et leurs comportements froussard, je pense tout de même que cela peut protéger les chevreaux.

Fossette a écrit:

2 boucs castrés, y a pas de soucis même si ils sont père et fils.

C'est tout ce que j'espère.
Le père est une crème: il s'est dressé sur ses postérieurs deux trois fois depuis lors mais j'ai toujours réussis à le calmer sans mal (voix, posture, tape sur le museau).
Il ne m'a jamais chargé.
Mais il faut dire que c'est moi qui m'en suis le plus occupé. Avec ma mère, il a parfois tendance à se dresser mais se calme vite fait à la voix.
Avec un autre membre de la famille qui avait déjà possédé un bouc alpin et qui s'est prit à jouer avec le bouc en mettant la main à hauteur de ses cornes bouc dressé (4 ou 5 fois mais cela à suffit), maintenant, il le charge direct à vue ! Comme quoi, les caprins ont une très bonne mémoire visuelle (surement du fait de la hiérarchisation).
Mais avec moi non, c'est un ange.
Alors sachant que je ne pourrais pas toujours être présent car il s'agit bien des caprins de ma mère, et non des miens, j'ai envie que tout se passe bien.
Si les deux mâles peuvent cohabiter avec le reste sans trop de remontées de testostérone, alors c'est du tout bon.
Revenir en haut Aller en bas
Vonarg
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 41
Date d'inscription : 24/08/2011

Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres   Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 1:07

Cohabitation de deux boucs ...] (j'ai ripé sur mon clavier) Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres 3423
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres   Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 8:38

Une fois castrés, plus de testostérone! Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres 953440
Le petit castré à l'élastique n'aura pas les hormones donc pas l'instinct du mâle en rut.
Celui castré adulte, s'il a déjà un bon fond et caractère, sera encore plus doux et calme.
Etant habitués ensemble depuis la naissance du petit, pas de soucis de cohabitation.

Petit conseil, le deuxième petit bouc que tu ne garderas pas, castres le aussi à l'élastique, tu le replacera bien plus facilement castré que entier. Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres 336873

Quand au papa, ne tardes pas à le faire castrer car la femelle retombe en chaleur 3 semaines après la mise bas, et 2 gestations rapprochées ne sont pas bonnes et épuisent la femelle.
De plus une fois castré, il faut compter bien 3 semaines pour qu'il n'y ai plus de spermatozoïdes dans l'organisme du bouc, autrement dit, il peut encore être fécond pendant quelques semaines après la castration.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
chorillana
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
chorillana


Féminin Nombre de messages : 1972
Age : 26
Date d'inscription : 29/11/2010

Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres   Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 16:04

je ne pense pas qu'un renard s'attaque à des chevraux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vonarg
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 41
Date d'inscription : 24/08/2011

Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres   Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 23:24

tibout44 a écrit:
Une fois castrés, plus de testostérone! Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres 953440
Le petit castré à l'élastique n'aura pas les hormones donc pas l'instinct du mâle en rut.
Celui castré adulte, s'il a déjà un bon fond et caractère, sera encore plus doux et calme.
Etant habitués ensemble depuis la naissance du petit, pas de soucis de cohabitation.

S'il peut en être ainsi , c'est tout ce que je souhaite.

tibout44 a écrit:

Petit conseil, le deuxième petit bouc que tu ne garderas pas, castres le aussi à l'élastique, tu le replacera bien plus facilement castré que entier. Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres 336873

Après réflexion, c'est aussi ce que je pensais faire.
Je fais ça samedi (je me suis pas mal documenté sur le forum; tout devrait bien se passer).

tibout44 a écrit:

Quand au papa, ne tardes pas à le faire castrer car la femelle retombe en chaleur 3 semaines après la mise bas, et 2 gestations rapprochées ne sont pas bonnes et épuisent la femelle.
De plus une fois castré, il faut compter bien 3 semaines pour qu'il n'y ai plus de spermatozoïdes dans l'organisme du bouc, autrement dit, il peut encore être fécond pendant quelques semaines après la castration.

Le bouc est isolé dans une autre parcelle actuellement avec une femelle qui n'a pas encore mise bas, donc pas de soucis.

Concernant la castration du bouc, âgé actuellement de 16 mois, la méthode à la pince est elle exclue à cet âge ?
J'ai tout de même quelques remords à le faire castrer (le pauvre!) Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres 3423 , enfin bon, c'est pour le bien de tous.
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres   Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres EmptyVen 26 Aoû 2011 - 7:46

Disons que la castration à la pince sur un bouc adulte ayant déjà reproduit peut être un échec.
Il y a déjà eu des loupés comme des réussites.
Ce n'est pas fiable à 100%.
Moi j'opterai plus pour la chirurgie, au moins c'est sur. Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres 336873
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres   Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation de deux boux mâles castrés et chèvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux boucs non castrés ensemble, ça donne quoi ?
» 2 males non castrés seuls peuvent-ils s'entendre ?
» comment introduire mes deux boucs nains castrés de 4mois
» Deux boucs nains castrés ?
» Chèvres en chaleur et boucs castrés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: