La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Croutes DANS le nez

Aller en bas 
+2
louise
etamine
6 participants
AuteurMessage
etamine
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 112
Age : 61
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/11/2009

Croutes DANS le nez Empty
MessageSujet: Croutes DANS le nez   Croutes DANS le nez EmptyMer 27 Juil 2011 - 18:52

Le bouc demi-nain de deux ans que j'ai depuis le mois de novembre a sans arrêt des croutes dans le nez .
Je ne le vois jamais "moucher", il ne tousse pas, il est bien rond, son poil est super et ses vermifuges à jour (synanthic ts les 3 mois).
Il avait dejà ces croutes à son arrivée, elles ont disparues quelque temps au début de notre très sec printemps et reviennent maintenant très fortement.
Par moment le nez est presque bouché ce qui gêne bien sur la respiration.
J'ai essayé d'enlever les croutes et de graisser les narines à la vaseline mais sans succès. En plus elles sont tellement collées que même en les retirant doucement, avec un lait pour bébé , j'irrite la fragile peau des narines.
Avez- vous déjà vu cela et quelle serait votre idée de soin ?
Revenir en haut Aller en bas
louise
Petit Cabri
Petit Cabri
louise


Féminin Nombre de messages : 160
Age : 26
Date d'inscription : 27/07/2011

Croutes DANS le nez Empty
MessageSujet: Re: Croutes DANS le nez   Croutes DANS le nez EmptyJeu 28 Juil 2011 - 17:24

C'est peut-être du a une alergie, ou quelque chose dans le genre , Il Faudrais peut-être que tu essaye avec du spré pour le rume , chez les bébé .
Du sterimar . Sa peut peut-être t'aider .
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Croutes DANS le nez Empty
MessageSujet: Re: Croutes DANS le nez   Croutes DANS le nez EmptyJeu 28 Juil 2011 - 21:58

il faudrait trouver la cause. Pour que ca fasse des croutes, il doit avoir le nez qui coule non? scratch Tu pourrais mettre une photo?
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Croutes DANS le nez Empty
MessageSujet: Re: Croutes DANS le nez   Croutes DANS le nez EmptyVen 29 Juil 2011 - 0:04

J'ai le même problème avec une de mes chèvres, je l'ai montré au véto, il m'a dit que s'était un champignon. Je lui ai appliqué une crème et c'est partie mais ça reviens régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
etamine
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 112
Age : 61
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/11/2009

Croutes DANS le nez Empty
MessageSujet: Re: Croutes DANS le nez   Croutes DANS le nez EmptyVen 29 Juil 2011 - 1:27

Merci, Lunacaramel, c'est une explication plus plausible que l'allergie qui ne serait pas constante, si ?
Te souviens-tu du nom de la crème pour que j'en parle au vétérinaire ?
Quand je lui avais montré Choups au mois de mai, il n'avait rien donné mais les croutes sont maintenant plus nombreuses et encombrent toute la profondeur des narines.
Curieusement, cela ne semble pas le démanger, ni se propager à son copain de box...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Croutes DANS le nez Empty
MessageSujet: Re: Croutes DANS le nez   Croutes DANS le nez EmptyVen 29 Juil 2011 - 10:34

Pour la pommade je ne me souviens plus du nom, c'est pour les otites chez le chiens, il y a de l'antibiotique, des corticoïdes et un anti-fongique.
Revenir en haut Aller en bas
etamine
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 112
Age : 61
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/11/2009

Croutes DANS le nez Empty
MessageSujet: Re: Croutes DANS le nez   Croutes DANS le nez EmptySam 30 Juil 2011 - 0:38

Pour l'instant mon veto me donne une lotion nasale antiseptique et calmante ds laquelle elle rajoute une préparation...d'oeufs de caille !
+ des gélules à base de thym pour renforcer l'immunité; tt cela me semble très sain... Je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
etamine
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 112
Age : 61
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/11/2009

Croutes DANS le nez Empty
MessageSujet: Re: Croutes DANS le nez   Croutes DANS le nez EmptyLun 8 Aoû 2011 - 23:05

Pas terrible, les œufs de caille et les gellules de thym...Le vétérinaire est passé et traite pour une Ectimia (ou ectima ), maladie virale à priori difficile à éradiquer ...
Piqures d'antibiotiques et lavage du nez à la betadine mais pas encore de résultats : les croutes repoussent depuis l'intérieur des naseaux ...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Croutes DANS le nez Empty
MessageSujet: Re: Croutes DANS le nez   Croutes DANS le nez EmptyMar 9 Aoû 2011 - 13:39

Ecthyma ? j'ai un doute c'est contagieux, les croutes tombent et ensuite plus rien (au moins pour un certain temps).
Je te met un lien intéressent

http://theses.vet-alfort.fr/Th_multimedia/repro_ovicap/femelle/htm/mamelle/ecthyma/ecthymacontagieux.htm
Revenir en haut Aller en bas
etamine
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 112
Age : 61
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/11/2009

Croutes DANS le nez Empty
MessageSujet: Re: Croutes DANS le nez   Croutes DANS le nez EmptyMar 9 Aoû 2011 - 15:50

Merci Lunacaramel, le site indiqué est tres bien et presque rassurant : les croutes de Chups sont bien moins impressionnantes que celles qui y sont mentionnées, peut- être son affection est- elle moins grave !
Elles semblent être plus superficielles, il n'y a pas d'infection en dessous... Mais elles sont néanmoins assez nombreuse pour lui boucher les narines.

Revenir en haut Aller en bas
etamine
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 112
Age : 61
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/11/2009

Croutes DANS le nez Empty
MessageSujet: Re: Croutes DANS le nez   Croutes DANS le nez EmptyJeu 8 Sep 2011 - 3:56

Après un mois de traitement, pas de nouveau : j'enleve les croutes doucement et je nettoie à la betadine.
Au début les soins étaient quotidiens mais le pauvre Choups devenait complètement stressé et difficile à attraper malgré sa gourmandise, je suis donc passée au rythme hebdomadaire.
Le vétérinaire, par telephone, confirme que c'est bien un virus, qu'il gardera les croutes à vie et qu'il faut continuer à les enlever fréquemment ...et que cela le rend plus fragile en cas d'infection.
Pauvre Choups, difficile de l'apprivoiser vraiment maintenant qu'il redoute la fameuse petite bouteille jaune à bouchon noir !
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Croutes DANS le nez Empty
MessageSujet: Re: Croutes DANS le nez   Croutes DANS le nez EmptyJeu 8 Sep 2011 - 12:03

Désolée pour lui, pas facile tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
etamine
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 112
Age : 61
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/11/2009

Croutes DANS le nez Empty
MessageSujet: Re: Croutes DANS le nez   Croutes DANS le nez EmptyJeu 8 Sep 2011 - 13:51

Merci Tibout, heureusement il n'y a pas de douleur dans les soins !
Ce qui m'étonne, c'est de ne pas -sauf erreur- avoir rencontré de cas similaires sur le site .
Surtout, si ce phenomene de croutes continuelles et limitées aux narines vous évoque quelque chose, n'hésitez pas à me contacter.
J'aimerai beaucoup savoir comment cela peut évoluer, et je crois surtout beaucoup à l'expérience partagée.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Croutes DANS le nez Empty
MessageSujet: Re: Croutes DANS le nez   Croutes DANS le nez EmptyJeu 8 Sep 2011 - 13:57

lunacaramel a écrit:
J'ai le même problème avec une de mes chèvres, je l'ai montré au véto, il m'a dit que s'était un champignon. Je lui ai appliqué une crème et c'est partie mais ça reviens régulièrement.

Je vais essayer de faire des photo pour que tu puisse comparer.
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

Croutes DANS le nez Empty
MessageSujet: Re: Croutes DANS le nez   Croutes DANS le nez EmptyJeu 8 Sep 2011 - 16:41

les photos du lien sont vraiment impressionnantes, on a du mal à croire que les animaux ne souffrent pas..... pauvres petites bêtes.
j'espère ne jamais à avoir à faire face à ce genre de maladie
par contre ils marquent que ça arrive dans les enclos ou c'est pas nettoyé et désinfecté parfaitement régulièrement... donc faut désinfecter à quoi pour éviter tous ces soucis Embarassed


Dernière édition par magda le Jeu 8 Sep 2011 - 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
etamine
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 112
Age : 61
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/11/2009

Croutes DANS le nez Empty
MessageSujet: Re: Croutes DANS le nez   Croutes DANS le nez EmptyJeu 8 Sep 2011 - 22:06

Heureusement les croutes de Choups n'ont rien à voir avec les lésions montrées sur le lien !
Cela lui donne plutôt l'apparence d'un animal enrhumé mais dont les sécrétions secheraient à la sortie des narines sans jamais couler, obstruant en s'accumulant et de plus en plus en profondeur les cavités nasales .
Les photos ne donnent rien ; c'est en écoutant respirer le bouc et en lui curant le nez que l'on se rend compte de la quantité et de la densité du corps étranger.
Revenir en haut Aller en bas
etamine
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 112
Age : 61
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/11/2009

Croutes DANS le nez Empty
MessageSujet: Re: Croutes DANS le nez   Croutes DANS le nez EmptyJeu 8 Sep 2011 - 22:31

Lunacaramel, je viens de voir les photos de ton post "nez tout sale" .
C'est exactement ce que donne Choups après un jour ou deux sans intervention.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Croutes DANS le nez Empty
MessageSujet: Re: Croutes DANS le nez   Croutes DANS le nez EmptyJeu 8 Sep 2011 - 23:25

Sur ma biquette ça reviens régulièrement mais heureusement ça ne s'attrape pas, elle a trouvé la solution de se frotter le nez contre le mur pour se les enlever.
Revenir en haut Aller en bas
etamine
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 112
Age : 61
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/11/2009

Croutes DANS le nez Empty
MessageSujet: Re: Croutes DANS le nez   Croutes DANS le nez EmptyJeu 8 Sep 2011 - 23:45

Normal qu'elle soit maline, c'est une fille (...)
Le mien est un adorable nigaud qui n'a même pas l'idée de se frotter contre sa patte...ce qui veut également dire que son affection pour le moment ne le gratouille pas trop, c'est déjà cela !
Revenir en haut Aller en bas
etamine
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 112
Age : 61
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/11/2009

Croutes DANS le nez Empty
MessageSujet: Re: Croutes DANS le nez   Croutes DANS le nez EmptyMer 21 Sep 2011 - 0:59

Flute de flute, le problème de Choups empire : des croutes sont apparues aux commissures des lèvres ... Plus petites que dans le nez mais plus dures aussi à retirer, et le pauvre chouchou en a ras le bol de mes tripotages.
Il commençait à devenir câlin avant cette infection, maintenant il se méfie et je n'ai aucune solution à son problème.
C'est frustrant de ne pouvoir rien faire...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Croutes DANS le nez Empty
MessageSujet: Re: Croutes DANS le nez   Croutes DANS le nez EmptyMer 21 Sep 2011 - 9:50

Est ce que tu as la possibilité d'avoir de l'argile?

Je peux te donner une recette avec des huiles essentielles.
Revenir en haut Aller en bas
etamine
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 112
Age : 61
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/11/2009

Croutes DANS le nez Empty
MessageSujet: Re: Croutes DANS le nez   Croutes DANS le nez EmptyMer 21 Sep 2011 - 11:20

J'ai de l'argile verte pour les chevaux, ou plus grise, en poudre à diluer.
J'essaierai ta recette ce week end si les huiles essentielles ne sont pas trop dures à trouver.
Je crains toutefois que cela ne puisse rien faire si le vétérinaire a raison et s'il s'agit bien d'une hyper sensibilité à un virus mais il faut garder confiance.
Pensez-vous que renforcer les defenses immunitaires peut jouer ?
Pour mon alpine je donnais du Vitapaulia mais je crois que la fabrication a cessé et je ne vois pas quoi d'autre utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Croutes DANS le nez Empty
MessageSujet: Re: Croutes DANS le nez   Croutes DANS le nez EmptyVen 23 Sep 2011 - 10:03

Bonjour,
Désolé du retard de ma réponse, l'avantage des Huiles essentielles c'est que tu peux traiter plusieurs pathologies avec une ou deux huiles et certaine ont une action antivirale se qu'ont peu de médicament. Avec deux huiles essentielles je peux te faire un pommade qui aura une action anti-bactérienne, anti-fongique et anti-virale, et une de ces même huiles prise en interne stimule les défenses immunitaires.
Le cout est plutôt faible a l'achat surtout si tu les commande sur internet (entre 3-4€) et un peu plus cher dans le commerce (magasin bio ou pharmacie environ 8€)
pourrais tu me donner le poids de ton bouc pour que je puisse de donner les indications.
Revenir en haut Aller en bas
etamine
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 112
Age : 61
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/11/2009

Croutes DANS le nez Empty
MessageSujet: Re: Croutes DANS le nez   Croutes DANS le nez EmptySam 24 Sep 2011 - 0:49

A la dernière pesée, 21 kgs si je me rappelle bien .. Un peu la honte pour un demi nain...
Ceci dit, je vais attendre avant d'appliquer ton traitement : j'en ai parlé ce matin à ma veto qui déconseille l'argile en ce moment .
D'après elle le nez est très sec pour se couvrir de telles croute et l'argile ne peut qu'assecher encore plus.
Elle me conseille de chercher de l'huile de ricin bio et de tenter des applications locales.
Je tente cela, et je t'informe.
En tous cas merci beaucoup pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Croutes DANS le nez Empty
MessageSujet: Re: Croutes DANS le nez   Croutes DANS le nez EmptySam 24 Sep 2011 - 9:18

Ok pas de soucis, de toute manière les huiles se mettent dans un corps gras donc au besoin tu pourras mes mettre dans l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croutes DANS le nez Empty
MessageSujet: Re: Croutes DANS le nez   Croutes DANS le nez Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croutes DANS le nez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croutes dans le cou
» CROUTES DANS LE COU
» croutes dans les oreilles
» Croutes dans les oreilles
» de nouveau des croûtes dans 1 oreille!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: