La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Malnutrition, je cherche un reboostant

Aller en bas 
+5
jenniferlivernaux
adeesselle
Gwladys22
Alissia
piloubiz
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
piloubiz
Petit Cabri
Petit Cabri
piloubiz


Féminin Nombre de messages : 123
Age : 44
Localisation : Anor pas loin de la frontière belge
Date d'inscription : 22/07/2011

Malnutrition, je cherche un reboostant Empty
MessageSujet: Malnutrition, je cherche un reboostant   Malnutrition, je cherche un reboostant EmptySam 23 Juil 2011 - 10:28

Bonjour,

Je suis allée chercher "Julie" avant hier chez un particulier. C'est une chèvre saanen de 3 ans qui élevait au pis des chevreaux nés en mars. Les chevreaux étaient bien dodu avec un poils blanc resplandissant.
Ma Julie est un peu jaunatre et n'a que la peau sur les os, les hanches fort creusée.
Elle me donne du bon lait, le premier soir 800ml, le deuxième jour en 2 traites 1.850ml et ce matin déja 1.200ml.
Je voudrais que ma chèvre redevienne comme elle devrait être... bien dodue et bien blanche. De plus elle perd ses poils mais vraiment très très fort.

Ou elle était, il n'y avait plus un brun d'herbe et je pense qu'elle était nourrie avec les graines des poules car c'est avec ça qu'il l'a attiré pres de nous. Et il n'y avait que de la nourriture a poules dans l'enclos.

Donc, que pourrais je lui donner pour rebooster tout ca et qu'elle regrossisse? Pour l'instant a chaque traite je lui donne des granulés et elle est dans un pré bien vert avec de la bonne eau. Et de la paille dans sa cabane.

Un peu d'aide et d'idée pour ma biquette svp

Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Malnutrition, je cherche un reboostant Empty
MessageSujet: Re: Malnutrition, je cherche un reboostant   Malnutrition, je cherche un reboostant EmptySam 23 Juil 2011 - 14:01

Si elle a un poil vilain, peut-être que la vermifuger va lui faire du bien.
Une chèvre, c'est long à remettre en état, il faudra être patient, et encore plus si elle produit du lait.
Elle sait mangé l'herbe? Elle en a suffisamment dehors?
Etant donné que c'est une grande chèvre qui produit du lait, et qu'elle a besoin de refaire ses reserves, tu peux compléter son alimentation, avec un mélange de céréales que tu feras ou alors un aliment spécial chèvre.
C'est quoi les granulés que tu lui donnes?
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
piloubiz
Petit Cabri
Petit Cabri
piloubiz


Féminin Nombre de messages : 123
Age : 44
Localisation : Anor pas loin de la frontière belge
Date d'inscription : 22/07/2011

Malnutrition, je cherche un reboostant Empty
MessageSujet: Re: Malnutrition, je cherche un reboostant   Malnutrition, je cherche un reboostant EmptySam 23 Juil 2011 - 14:15

Elle est au pré avec plein de bonne herbe bien verte et des feuilles d'arbre ( et un peu de chardons et de petites orties)
Elle a à boire de l'eau bien fraiche.

Pour les granulés, je suis allé chez tom et co qui m'ont donné un mélange pour mouton car il ne recevait celui de chèvre que la semaine prochaine. Ils m'ont dit que c'était aussi pour les chèvres. Je lui en donne un peu pendant la traite du matin et celle du soir. Mais elle ne saute pas dessus comme elle faisait sur le sac de graines a poules chez son ancien propriétaire.
Je dois attendre qu'ils recoivent le spécial chèvre.
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Malnutrition, je cherche un reboostant Empty
MessageSujet: Re: Malnutrition, je cherche un reboostant   Malnutrition, je cherche un reboostant EmptySam 23 Juil 2011 - 22:43

Et pour le vermifuge, a t-elle été traitée déjà?
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Malnutrition, je cherche un reboostant Empty
MessageSujet: Re: Malnutrition, je cherche un reboostant   Malnutrition, je cherche un reboostant EmptySam 23 Juil 2011 - 23:48

Oui déjà il faut la vermifuger et regarder si elle n'est pas infestée par les parasites externes tel que les poux sinon il faut la traiter là aussi. Pour les granulés, ne pas donner n'importe quoi. Les chèvres adorent les graines pour les poules qui pourtant sont très mauvaises pour elles. par contre si elle avait pas d'herbe là ou elle était, il faut faire attention à ce qu'elle ne te fasse pas de diarrhée si elle en a a profusion chez toi... Assure toi qu'elle mange du foin le matin, garde la enfermée à manger que du foin pendant plusieur heures, et tu peux la lacher dans l'enclos une fois qu'elle est déjà bien nourrie, sinon elle va se guoinfrer d'herbe et te faire de la diarrhée et cela peut-être gandeureux. Ne lui donne pas de foin ni autres extras car souvent quand un animal nous fait pitié comme dans ton cas car elle est maigre, on a envie de lui faire plaisir en lui donnant des friandises. mais là, avec son étét ça ne serai pas super du tout.

Alors pour résumer, du foin et eau pour la nuit et toute la matinée, des granulés spéciales chèvres laitières (et rien d'autre comme graines poules par exemple) pendant la traite du matin et un peu aussi pour celle du soir (mais attention aux quantités!) et avant la nuit, la rentrer de nouveau dans son abris, avec eau fraiche et foin uniquement. Avec tout ça elle devrait reprendre du poil de la bête.

Sinon, afin de la faire reprendre plus vite des forces, tu peux aller chez ton véto pour demander un médicament pour faire stopper sa lactation. Comme ça elle se fatiguera moins et tu arriveras plus facilement à la remettre sur pied car le faite de produire du lait tire beaucoup sur ta chèvre.

Mais attention, ne t'attend pas a de super miracle non plus, la chèvre sannen est une chèvre de grande race et il est bien connu que les grandes races ne sont jamais très rondes, on voit toujours les os du bassin, c'est leur conformation et c'est normal bien que ça parrait les rendre maigres et donc mal nourris Wink

Des petites photos pour voir son état n'est pas de refus non plus, afin de pouvoir voir si elle est vraiment mal en point ou pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
piloubiz
Petit Cabri
Petit Cabri
piloubiz


Féminin Nombre de messages : 123
Age : 44
Localisation : Anor pas loin de la frontière belge
Date d'inscription : 22/07/2011

Malnutrition, je cherche un reboostant Empty
MessageSujet: Re: Malnutrition, je cherche un reboostant   Malnutrition, je cherche un reboostant EmptyDim 24 Juil 2011 - 9:38

Pas encore de vermifuge je suis allée la chercher jeudi en soirée et je n'ai pas eu le temps d'aller a la pharmacie vendredi. J'y vais ce lundi.
Pour les crottes, pas de dhiarrées, de belles crottes de chèvre lol.

Hé ben voici la bête :

Malnutrition, je cherche un reboostant Sdc13311

Comme je disais, elle est pas bien grosse. Elle n'est pas dingue de l'herbe, mais par contre mange les feuilles d'arbres qui sont par terre et grimpe sur sa cabane pour dépioter mon peuplier.
Je lui donne donc des granulés a la traite, ensuite je la ballade un peu (15 minutes)car nous avons été obligé de l'attacher, elle est passée a travers un petit trou de la cloture. Nous refaisons la cloture ce lundi. Pour l'instant elle est seule mais début aout il y a deux copines naines qui arrivent.
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Malnutrition, je cherche un reboostant Empty
MessageSujet: Re: Malnutrition, je cherche un reboostant   Malnutrition, je cherche un reboostant EmptyDim 24 Juil 2011 - 12:46

Elle est légèrement maigre oui peut-être mais tu ne feras pas de miracle car comme je l'ai dis, les grandes chèvres ont une morphologie spéciale qui fait qu'elles ne sont jamais grosses. Donnes lui du foin, car je pense que si elle était en élevage, c'est ce qu'elle devait manger le plus souvent, donc là elle ira peut-être plus facilement sur le foin, tout en la laissant aller sur l'herbe afin de bien l'y habituer. Sinon, lui laisser accès aux ronces, souvent les chèvres préfèrent les branchages et autres ronces plutôt que l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
piloubiz
Petit Cabri
Petit Cabri
piloubiz


Féminin Nombre de messages : 123
Age : 44
Localisation : Anor pas loin de la frontière belge
Date d'inscription : 22/07/2011

Malnutrition, je cherche un reboostant Empty
MessageSujet: Re: Malnutrition, je cherche un reboostant   Malnutrition, je cherche un reboostant EmptyDim 24 Juil 2011 - 13:33

J'ai travaillé dans une chevrerie pendant 3 ans et je peux vous assurer que les chèvres étaient plus grosse que ca. Ca fais drole quand meme.
Elles recevaient des granulés pendant la traite et le reste du temps, du foin et un mélange de je sais plus quoi.
Ben voila donc, je suis rassurée alors.
Oui elle a acces aux feuilles d'arbre, j'ai pas bcp de ronces par contre. Mais elle mange un peu les iris de l'étang. Ma premiere chère adorait ca.
Et je vais aller chercher un balot de foin demain, j'en ai presque plus.
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Malnutrition, je cherche un reboostant Empty
MessageSujet: Re: Malnutrition, je cherche un reboostant   Malnutrition, je cherche un reboostant EmptyDim 24 Juil 2011 - 14:26

En effet, elle est pas bien grosse. Tu donnes quelle quantité de granulés?
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
piloubiz
Petit Cabri
Petit Cabri
piloubiz


Féminin Nombre de messages : 123
Age : 44
Localisation : Anor pas loin de la frontière belge
Date d'inscription : 22/07/2011

Malnutrition, je cherche un reboostant Empty
MessageSujet: Re: Malnutrition, je cherche un reboostant   Malnutrition, je cherche un reboostant EmptyDim 24 Juil 2011 - 14:51

350 gr par traite. C'est peut etre trop ? elle mange aussi mon pleuplier, de l'herbe mais pas bcp, un peu d'iris d'eau et un peu de foin car j'en ai presque plus, vais le chercher demain.
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Malnutrition, je cherche un reboostant Empty
MessageSujet: Re: Malnutrition, je cherche un reboostant   Malnutrition, je cherche un reboostant EmptyDim 24 Juil 2011 - 21:49

Pour la quantité ca va, si elle est habituée. Mais ne pas augmenté car déjà 350g en une prise c'est pas pas mal. L'idéal est de fractionné le repas de grain en plusieurs fois sur la journée mais on fait aussi comme on peut bien entendu. Si elle mange du bon foin et de l'herbe en plus, elle devrait se reprendre du poids.
Tu connais la composition de l'aliment chèvre?
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
adeesselle
Petit Cabri
Petit Cabri
adeesselle


Nombre de messages : 417
Age : 50
Localisation : tarn
Date d'inscription : 03/05/2011

Malnutrition, je cherche un reboostant Empty
MessageSujet: Re: Malnutrition, je cherche un reboostant   Malnutrition, je cherche un reboostant EmptyDim 24 Juil 2011 - 22:14

moi qd j ai eu chaussette son poil etait poisseux
normal elle avait la coccidiose
le veto m a dit de lui donner les granulés que j avais pour mouton car il fallait la retaper
donc je leur en donne matin et soir mais pas beaucoup
elle a un super poil brillant maintenant et je la vermifugerai tous les trois mois comme il m a dit
Revenir en haut Aller en bas
jenniferlivernaux
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1011
Age : 28
Date d'inscription : 06/07/2011

Malnutrition, je cherche un reboostant Empty
MessageSujet: Re: Malnutrition, je cherche un reboostant   Malnutrition, je cherche un reboostant EmptyDim 24 Juil 2011 - 22:49

Moi aussi tout comme toi piloubiz je vais chez tom & co et je lui donne un aliment spécial pour chèvre et avec ca elle a un poil bien brillant
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Malnutrition, je cherche un reboostant Empty
MessageSujet: Re: Malnutrition, je cherche un reboostant   Malnutrition, je cherche un reboostant EmptyLun 25 Juil 2011 - 14:48

tu as travaill éen élevage donc tu t'en doutes, les grandes ne sont jamais dodues, à part les boucs Malnutrition, je cherche un reboostant 953440
mais là effectivement elle est maigre

déja la mise à la verdure devrait l'aider, et ne plus allaiter, par contre en continuant la traite , ça repousse une bonne reprise de poids
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
piloubiz
Petit Cabri
Petit Cabri
piloubiz


Féminin Nombre de messages : 123
Age : 44
Localisation : Anor pas loin de la frontière belge
Date d'inscription : 22/07/2011

Malnutrition, je cherche un reboostant Empty
MessageSujet: Re: Malnutrition, je cherche un reboostant   Malnutrition, je cherche un reboostant EmptyLun 25 Juil 2011 - 21:21

Merci pour vos conseils. Je sus donc allée chercher vermifuge aujourd'hui que je lui donnerai demain. Je donne du foin dans sa cabane et elle a accés aux arbres et aux roseaux et bien sur a l'herbe.
Je lui donne ses granulés le matin et le soir.
Je pense que ca va aller. Pour la traite, je dois voir le véto pour la tarir. Je vais voir ce qu'il va dire, il vient mercredi normalement.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Malnutrition, je cherche un reboostant Empty
MessageSujet: Re: Malnutrition, je cherche un reboostant   Malnutrition, je cherche un reboostant EmptyMar 26 Juil 2011 - 10:35

350g par traite (donc deux fois par jour?) je ne trouve pas cela énorme, les chèvres d'élevage ont plus en lactation, le mieux est de voir avec ton véto il doit pouvoir ajuster la quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Malnutrition, je cherche un reboostant Empty
MessageSujet: Re: Malnutrition, je cherche un reboostant   Malnutrition, je cherche un reboostant EmptyMar 26 Juil 2011 - 13:49

bien sur qu'elles ont plus les chèvres en élevage (quand je vois la quantité que l'on donne aux chèvres là où je travaille pale ), mais à voir l'état de la panse aussi Rolling Eyes
L'idéal est de ne pas dépasser 200g de concentré par repas, c'est pour cela qu'il serait bien de fractionner en plusieurs repas par jour, mais on fait comme on peut!
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Malnutrition, je cherche un reboostant Empty
MessageSujet: Re: Malnutrition, je cherche un reboostant   Malnutrition, je cherche un reboostant EmptyMar 26 Juil 2011 - 17:41

Moi je suis d'accord avec Alissia, et surtout que cette bibie dont on parle n'est plus en élevage mais elle est devenue une chèvre de compagnie! Le but n'est pas de la faire produire plus mais de la faire stopper niveau lait et la faire reprendre du poids Wink
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Malnutrition, je cherche un reboostant Empty
MessageSujet: Re: Malnutrition, je cherche un reboostant   Malnutrition, je cherche un reboostant EmptyMar 26 Juil 2011 - 18:06

Je suis d'accord mais pour regrossir une ration d'entretiens ne suffira pas, les miennes (grande) on déjà 200g par jours de céréales en entretiens. De plus je n'est jamais parlé d'en donner plus en une seul fois.
Gwladys22, il faut savoir que les céréales ne font que "produire", une chèvre qui à 1kg par jour d'une ration mal équilibré ne produira pas plus qu'une chèvre avec une moins grosse ration, c'est a équilibrer et a répartir selon les apports en fibre. Sans compter que ce n'est pas parce qu'elle est passé du statut de chèvre d'élevage a chèvre de compagnie qu'elle ne va plus produire, il est très difficile d'arrêter la lactation chez une chèvre laitière car elles sont sélectionné pour produire beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Malnutrition, je cherche un reboostant Empty
MessageSujet: Re: Malnutrition, je cherche un reboostant   Malnutrition, je cherche un reboostant EmptyMar 26 Juil 2011 - 21:09

Le problème, comme tu dis lunacaramel, c'est que la tarir va être difficile. Et que augmenté le concentré (même bien équilibré), va plus servir à sa production laitière qu'à ses besoin d'entretien. Et je n'ai pas dit pas plus de 200gr/jr mais pas plus de 200gr/repas, il peut y avoir plusieurs repas sur la journée...
Elle est à combien de mois de lactation? Elle produit combien par jour?
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
piloubiz
Petit Cabri
Petit Cabri
piloubiz


Féminin Nombre de messages : 123
Age : 44
Localisation : Anor pas loin de la frontière belge
Date d'inscription : 22/07/2011

Malnutrition, je cherche un reboostant Empty
MessageSujet: Re: Malnutrition, je cherche un reboostant   Malnutrition, je cherche un reboostant EmptyMar 26 Juil 2011 - 22:06

Elle ne vient pas d'un élevage mais d'un particulier qui la nourrissait aux graines pour poules. Et elle allétait encore ses chevreaux de mars

Julie mange 350gr de ceréales par traite donc en 2 fois. Elle mange en plus de ses granulés, de la bonne herbe, mon peuplier (feuille) elle a mangé des ronces de mur et de framboise, un peu de chardon (j'ai vu) elle a mangé les feuilles de mon sureau. Et du foin.

Elle fait 2l de lait par jour.

Elle se porte bien, belles crottes (si je puis dire lol) elle bois bien et est très gentille
Revenir en haut Aller en bas
piloubiz
Petit Cabri
Petit Cabri
piloubiz


Féminin Nombre de messages : 123
Age : 44
Localisation : Anor pas loin de la frontière belge
Date d'inscription : 22/07/2011

Malnutrition, je cherche un reboostant Empty
MessageSujet: Re: Malnutrition, je cherche un reboostant   Malnutrition, je cherche un reboostant EmptyMer 27 Juil 2011 - 21:09

Véto est passé mais n'y connais pas grand chose en biquette a t'ill dit.

Il m'a dit qu'elle était maigre mais que ca devrait revenir a la normale en rajoutant une ration de granulé le midi en plus des traites pendant au moins un mois.
Bien vérifier qu'elle ai du foin quand il pleut car une chevre n'aime pas manger sous la pluie et la mettre dans les grandes herbes le plus souvent.
Il m'a dit qu'il ne savait pas faire grand chose car elle était en bonne santé malgré sa maigreur.

Donc voila les tites nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Malnutrition, je cherche un reboostant Empty
MessageSujet: Re: Malnutrition, je cherche un reboostant   Malnutrition, je cherche un reboostant EmptyJeu 28 Juil 2011 - 21:50

Ce sont plutôt de bonnes nouvelles.
Pour la tarir, il t'a rien dit?
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
piloubiz
Petit Cabri
Petit Cabri
piloubiz


Féminin Nombre de messages : 123
Age : 44
Localisation : Anor pas loin de la frontière belge
Date d'inscription : 22/07/2011

Malnutrition, je cherche un reboostant Empty
MessageSujet: Re: Malnutrition, je cherche un reboostant   Malnutrition, je cherche un reboostant EmptyVen 29 Juil 2011 - 13:14

il m'a dit que ce serait difficile a tarir "vous avez acheté une laitière madame, c'est ce qu'il y a de plus difficile a tarir sans risque" et de toute facon elle va arriver en fin de lactation les chaleurs arrivant en octobre.....
tu vois le genre
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Malnutrition, je cherche un reboostant Empty
MessageSujet: Re: Malnutrition, je cherche un reboostant   Malnutrition, je cherche un reboostant EmptyMer 3 Aoû 2011 - 14:41

Il a raison, il vaut mieux patienter car c'est vrai que c'est difficile à tarir une laitière Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Malnutrition, je cherche un reboostant Empty
MessageSujet: Re: Malnutrition, je cherche un reboostant   Malnutrition, je cherche un reboostant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Malnutrition, je cherche un reboostant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Clôture, je cherche, je cherche je trouve pas...!
» Je cherche...
» cherche
» Cherche ratelier
» je cherche à comprendre..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: