La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Problème d'affinage !! Urgent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lachtijuju
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Age : 34
Date d'inscription : 28/04/2011

Problème d'affinage !! Urgent  Empty
MessageSujet: Problème d'affinage !! Urgent    Problème d'affinage !! Urgent  EmptyJeu 28 Avr 2011 - 9:16

Bonjour,
J'ai un gros souci avec mes fromages, ils ne veulent pas s'affiner correctement ( pas de crôute qui se forme et la pâte est collante ) et ils ont des poils de chat au bout de 2 jours après le démoulage. Je met dans le lait de la présure " la chevrette " et les ferments lyobac-d. Mes chèvres sont alimentées avec de l'orge et du maïs, de la luzerne déshydratée et de la paille, ils n'ont pas de foin, le problème viendrait-il de là ? Dans la salle de fabrication il fait 21° C et assez humide 65%. Le caillé est nikel pourtant, je ne comprend pas. Je suis toute ouïe. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Problème d'affinage !! Urgent  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affinage !! Urgent    Problème d'affinage !! Urgent  EmptyJeu 28 Avr 2011 - 14:51

Souvent quand il y a des poils de chat c'est que le lait a été contaminé... j'avais trouvé sur un autre forum plusieurs post sur ce sujet et ça revenait toujours à la contamination...

est ce que les mamelles ne sont pas souillées ?
tes récipients correctement nettoyés ?
une fois que tu as des poils de chat il faut tout désinfecter ton matériel (pas d'eau de javel), tes vêtements et le lieu de fabrication et le lieu et les accessoirs que tu as utilisé pour affiner les précedent...
il y a aussi des poils de chat qui peuvent apparaître si tu ne mets pas assez de sel sur tes fromages...

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
lachtijuju
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Age : 34
Date d'inscription : 28/04/2011

Problème d'affinage !! Urgent  Empty
MessageSujet: Réponse   Problème d'affinage !! Urgent  EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:07

Merci de ta réponse.
Là où je travaillais avant il y a avait des poils de chat mais le fromage était bon et il y avait une belle croüte qui se formait, là il est collant et le fromage est sûre.
Merci encore :)
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Problème d'affinage !! Urgent  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affinage !! Urgent    Problème d'affinage !! Urgent  EmptyVen 29 Avr 2011 - 19:28

Le poil de chat se développe à quel stade? Ca ne vient pas forcément du lait, la contamination peut arriver au moulage, au séchoir, à la rentrée en cave.
Pour l'éliminer, il faut aussi qu'il ne puisse pas se développer, pour cela, il faut que la "place" soit prise sur le fromage, il faut que tes fromages se "couvrent", par exemple avec une souche de géotrichum ( je n'ai plus le nom exacte), car il se développe assez vite (au stade égouttage). Le bleu vient bien plus tard. Utiliser un matériel bien propre mais surtout bien sec, le poil de chat aime l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Problème d'affinage !! Urgent  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affinage !! Urgent    Problème d'affinage !! Urgent  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'affinage !! Urgent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» urgent probleme help....
» urgent problème d'entente
» probleme urgent de poil
» probléme foin(urgent)
» URGENT PROBLEME SANTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Transformation du lait-
Sauter vers: