La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Biquette "à plat"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PEPETTE56
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
PEPETTE56


Nombre de messages : 39
Age : 45
Date d'inscription : 25/10/2010

Biquette "à plat"  Empty
MessageSujet: Biquette "à plat"    Biquette "à plat"  EmptyDim 27 Fév 2011 - 15:58

bonjour,

ma biquette naine (7 mois 1/2) est en petite forme depuis 1 semaine : j'ai d'abord remarqué un oeil qui pleure (pas de voile sur la pupille, ni de pus, il coule clair et a un fond très légèrement rouge), rien d'alarmant mais anormal quand même.

Et je la trouve "à plat" : elle sort pour brouter un peu avec sa copine mais passe plus de temps dans la cabane, elle vient me voir et ne rechigne pas à grignoter quelque chose, mais elle manque d'entrain, se déplace lentement, se ménage, évite les jeux de sa copine,...
Pas de diarrhée, j'ai redonné un vermifuge aux deux (Panacur 4% en poudre diluée à la seringue), le dernier datait de début novembre dernier et j'avais fait le même.
Elle a du foin à disposition.

Je compte appeler le véto pour demander conseil (appel cette semaine déjà au sujet de l'oeil, il m'a dit de demander une pommade sans cortisone si ça n'allait pas mieux, ce que je vais faire), mais si vous avez eu déjà ce genre de cas, je suis à l'écoute de votre expérience...

En gros, mon problème est que ma biquette est malade sans l'être, mais je vois bien qu'elle n'a pas la pêche comme d'hab.

merci !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Biquette "à plat"  Empty
MessageSujet: Re: Biquette "à plat"    Biquette "à plat"  EmptyDim 27 Fév 2011 - 20:53

As-tu vérifier sa température?
L'appétit est normal?
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Biquette "à plat"  Empty
MessageSujet: Re: Biquette "à plat"    Biquette "à plat"  EmptyDim 27 Fév 2011 - 20:57

Pour le vermfuge penses à changer la molécule.
Déjà que le panacur n'est pas terrible alors si tu le donnes à chaque fois, c'est pas top.
Il faut un vermifuge plus efficace. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
PEPETTE56
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
PEPETTE56


Nombre de messages : 39
Age : 45
Date d'inscription : 25/10/2010

Biquette "à plat"  Empty
MessageSujet: Re: Biquette "à plat"    Biquette "à plat"  EmptyDim 27 Fév 2011 - 21:25

oui l'appétit est normal, j'ai "testé" la gourmandise avec un petit morceau de pain et elle en demande...elle grignote de l'herbe et du foin aussi.
Je n'ai pas vérifié la température : d'ailleurs c'est combien pour une chèvre ?
pour le vermifuge, effectivement je sais qu'il faut changer de molécule (je le fais pour mes chevaux), là j'ai réutilisé le produit que j'avais pour en faire un dans l'urgence mais la prochaine fois j'en achète un autre.
Je ne savais pas que le Panacur n'était pas terrible, c'est le véto qui me l'a conseillé... Crying or Very sad
je sais que la question revient tout le temps, mais peux-tu me dire quel vermifuge donner (un nom, pas une molécule, ce sera plus facile) et à quel moment de l'année ?
les avis divergent tellement...galère !!!
merci en tout cas pour vos réponses rapides
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Biquette "à plat"  Empty
MessageSujet: Re: Biquette "à plat"    Biquette "à plat"  EmptyDim 27 Fév 2011 - 21:31

Pour la température c'est aux alentours de 38°5 à 39°.
Pour le vermifuge, il faut voir avec ton véto.
Il y a des vermifuges assez complets à faire en injection genre Dectomax ou Ivomec. Après tout dépend de ta région et de l'environnement où se trouvent tes bibis. Il y a des parastites que j'aurai chez moi et que tu ne trouveras pas chez toi donc le même vermifuge que moi ne sera pas forcément utile tu vois?
Si c'est humide ou sec chez toi, pareil, pas les mêmes parasites.
Dans les milieux humides, il y a la douve.
C'est pour ça que je te dis de voir avec ton véto. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
PEPETTE56
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
PEPETTE56


Nombre de messages : 39
Age : 45
Date d'inscription : 25/10/2010

Biquette "à plat"  Empty
MessageSujet: Re: Biquette "à plat"    Biquette "à plat"  EmptyLun 28 Fév 2011 - 7:07

Merci pour tes conseils tibout44
Je vais les suivre et demander à mon véto. Effectivement, ma mère a une chèvre alpine près de chez moi et elle lui fait un vermifuge par le véto une fois par an en injection (sur ses conseils).
Je pensais pouvoir trouver un traitement oral aussi efficace en plusieurs fois par année, pour le faire moi-même, mais si ce n'est pas le cas, eh bien ce sera piqûre générale !!! (les pauvres)
Cela dit, elles se laissent très bien manipuler et soigner, j'ai été surprise.
Comme quoi les efforts et le temps passé à les cajoler depuis qu'elles sont petites m'ont aidée !
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Biquette "à plat"  Empty
MessageSujet: Re: Biquette "à plat"    Biquette "à plat"  EmptyLun 28 Fév 2011 - 8:14

L'injection tu peux la faire toi-même si tu t'en sens capable.
Par contre je ne suis pas sure qu'une fois pas an soit suffisante. Tu peux faire l'injection et quelques mois plus tard un vermifuge oral. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Biquette "à plat"  Empty
MessageSujet: Re: Biquette "à plat"    Biquette "à plat"  EmptyLun 28 Fév 2011 - 13:02

Tu devrait voir le véto, si elle n'est pas en forme n'attend pas.

Pour le vermifuge, panacur c'est vraiment pas le mieux, en plus si je dis pas de bêtise il ne fait pas le ténia. Demande a ton véto ce qu'il en pense et peut être refaire un vermifuge plus adapté.
Revenir en haut Aller en bas
PEPETTE56
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
PEPETTE56


Nombre de messages : 39
Age : 45
Date d'inscription : 25/10/2010

Biquette "à plat"  Empty
MessageSujet: des nouvelles...   Biquette "à plat"  EmptyLun 28 Fév 2011 - 19:13

alors je suis passée chez le véto et ai bien tout expliqué. Il m'a donné :
- un petit tube de gel vitaminé (iode, vitamine E et sélénium) du nom de ACTIVITIA IES (destiné aux veaux mais il m'a assuré que c'était bien)
- de la pommade pour l'oeil TEVEMYXINE
- et un vermifuge à donner oralement dans 1 mois : 5 ml de OXFENIL

j'ai insisté sur le changement de molécule pour le vermifuge, patati patata....
J'espère que ça ira.
C'est un cabinet vétérinaire sérieux qui a bonne réputation, d'ailleurs je leur confie mes chevaux et ils m'ont déjà remis sur pieds une jument qui n'était vraiment pas bien un hiver.
Ils s'occupent des élevages du coin (on est en rase campagne), je suppose qu'ils savent de quoi ils parlent...

Je surveille quand même de près dans les 2 jours à venir.

Ce soir, ma biquette est venue à ma rencontre, par contre après les soins elle était K.O. (peut-être l'émotion ajoutée à son état de faiblesse), elle n'avait pas l'air de se presser pour manger, alors que sa petite soeur dévorait le foin et qu'elle fait comme une folle.

Merci en tout cas de toutes vos réponses, et si autre chose vous vient à l'esprit ou un commentaire par rapport aux nouveautés d'aujourd'hui, n'hésitez pas !!!!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biquette "à plat"  Empty
MessageSujet: Re: Biquette "à plat"    Biquette "à plat"  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Biquette "à plat"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour info suite à mon sujet "biquette à plat"
» Pas de nom pour ce plat
» Orge plat, allaitement,foin humide et pleins d'autres...
» Biquette qui défriche = biquette heureuse ?
» Ha tu sortira Biquette Biquette !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: