La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 tentative de sauvetage

Aller en bas 
+10
CHIPIE14
Oriane
green baloon
senechane
lof
Alissia
arche de noé
tibout44
Cattantia
gordi-chou
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gordi-chou
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 45
Date d'inscription : 22/01/2011

tentative de sauvetage Empty
MessageSujet: tentative de sauvetage   tentative de sauvetage EmptySam 22 Jan 2011 - 9:32

bonjour

J'ai une amie (sans internet) qui vient de se retrouver maman de substitution d'un chevreau et nous aurions plein de questions.

D'abord l'histoire de Gordi : il est né hier en fin d'après-midi,sa mère l'a rejeté direct apparemment. Mon amie a en effet remarqué que cette chèvre (qui n'est pas la sienne) avait mis bas mais elle a pensé que c'était une fausse couche jusqu'à ce qu'elle repère une petite patte qui bougeait. Elle a donc récupéré le chevreau (son frère était déjà mort) et l'a rapporté chez elle pour le sécher et le réchauffer,la mère n'en voulant pas.
Elle a ensuite pu l'amener chez le vétérinaire qui leur a fait commencer par du lait de vache et des pansements gastriques en attendant de recevoir le "bon " lait aujourd'hui.
Le véto n'a même pas pesé le petit et est apparemment avare de conseils.
Le propriétaire des chèvres est venu mais personne n'a réussi à traire la mère et son petit a essayé de la têter mais rien n'est sorti.C 'est donc complètement râté pour le 1er lait et ses bénéfices.....J'y vais aujorud'hui,nous referons donc des tentatives mais apparemment c'est compromis :cette même chèvre a mis bas l'année dernière et son chevreau est mort au bout de 2 jours...
Pour l'instant, Gordi bois toutes les 2/3h mais il boit peu,mon amie estime qu'il a bu 50cl cette nuit.
Il a fait pipi et caca,il dort sous la couette (oui je sais :c'est maaaal) collé à mon amie qu'il ne lache pas.Il est bien chaud.
Il se tient debout depuis hier soir et est plutôt vif ce matin.
Nos questions en vrac : quelle quantité de lait doit-il boire en 24h (j'ai cherché sur le forum mais n'ai pas trouvé la réponse)?Que doit-on faire si la mère continue à le rejeter?Faut-il ajouter des suppléments à son lait? Pourra-t-il s'en sortir alors qu'il n'a pas eu le collostrum?Quelles sont les erreurs à ne pas commettre?( même s'il est déjà entré sur la voie du "mal élevé" qui dort à l'intérieur sans sa mère... Crying or Very sad )
Merci d'avance pour votre aide,y allant cet après-midi,je mettrai des photos ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

tentative de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage   tentative de sauvetage EmptySam 22 Jan 2011 - 10:41

BOn si le proprio des bêtes est ok c'est déjà un souci de moins tentative de sauvetage 419993

Sais-tu si la mort de la première portée de cette chèvre était aussi due à un manque de soins de la mère ou si le chevreau était mort né?
peut-être que la chèvre ne fait pas des petits viables (pour x ou y raison) et dans ce cas ne s'en occupe pas parce qu'elle sait que c'est en pure perte.
Si c'est juste par manque de soin et que Gordi est viable, on va croiser les doigts très fort.
le manque de colostrum (premier lait) est problématique, déjà, et le démarrage au lait de vache affraid

Pour le dodo sous la couette, elle a eu de la chance de ne pas avoir eu de mauvaises surprises, ton amie,car un chevreau n'est pas propre comme un chiot ou un chaton tentative de sauvetage 567650 mais quitte à le garder au chaud, il vaut mieux le mettre dans une pièce peu chauffée pouvant accueillir un peu de paille, pour la simple raison qu'il va falloir assez vite lui donner accès à l'extérieur, et que le choc thermique entre dedans et dehors peut lui être très néfaste. Un garage ou une buanderie seraient idéaux.

Je n'ai pas d'expérience de sauvetage de chevreau nouveau-né, mais je pense que d'autres membres ici pourront te donner des conseils plus complets.

PS: encore un véto qui estime que les soins ne valent pas le prix de la chèvre, j'ai l'impression Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gordi-chou
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 45
Date d'inscription : 22/01/2011

tentative de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage   tentative de sauvetage EmptySam 22 Jan 2011 - 10:59

alors oui le proprio est d'accord pour le leur laisser (trop heureux de ne pas avoir à s'en occuper à mon humble avis parce que vu le soin qu'il apporte aux adultes....) pour le véto, je ne comprends absolument pas pourquoi il a conseillé le lait de vache..je suppose que n'ayant rien sous la main il a préféré faire ça plutôt que pas de nourriture du tout.....Et effectivement c'est la campagne donc je pense qu'il n'envisage même pas que le petit tienne et ce n'est qu'une bête après tout hein...déjà lors du "sauvetage" elle n'a trouvé aucun voisin pour lui prêter main forte,ils disaient tous de laisser faire la nature.... ce qui est certes pragmatique mais dur à mettre en place quand on a le chevreau sous les yeux derrière son grillage...
Pour ce qui est du dodo sous la couette on est bien d'accord que c'est totalement déraisonnable,moi j'avais voté pour l'option"dans un panier au chaud sous la lampe chauffante" mais en fait le petit bêle dès que mon amie s'éloigne,il a l'air déjà très possessif,il ne l'a même pas laissée prendre une douche hier tentative de sauvetage 952341 .
Donc du coup elle a choisi le peau à peau sous la couette,tout en étant consciente que si Gordi tient le coup,elle va galérer pour le faire revenir à une vie de chèvre "normale"....
Ce matin, petit bonhomme remue la queue sans cesse :quand il tête,quand il l'appelle lorsqu'elle s'éloigne... c'est plutôt bon signe, non?
Je vais aux renseignements pour savoir dans quelles conditions précises est mort le petit de l'année dernière mais je ne suis pas sûre que les proprios s'en soient vraiment soucié... tentative de sauvetage 836129
Doit-on lui prendre la température régulièrement ou seulement en cas de suspiscion d'hypothermie?A quelle fréquence le peser pour surveiller sa prise de poids?
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

tentative de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage   tentative de sauvetage EmptySam 22 Jan 2011 - 12:30

Pas terrible le véto! Il aurait pu au moins te proposer du colostrum, ils en ont normalement chez eux!
Car sans colostrum il démarre mal dans la vie. Il sera plus fragile car n'aura pas eu les anticorps nécessaires.

Pour la quantité de lait je pense que c'est pas mal. Mais comme Cattantia je n'ai jamais élevé un chevreau nain au bib. De toute façon il faut l'écouter et lui proposer aussi souvent qu'il réclame.

Par contre attention au dodo sous la couette et venir dès qu'il appelle au point de ne pas prendre sa douche.
C'est mignon car c'est un bébé mais ça va vite devenir très problèmatique! Twisted Evil
Il faut qu'il garde sa place de chèvre.
Et si je peux vous donner un conseil, essayez de voir pour le castrer avant ses 10 jours à l'élastique, comme ça plus de problèmes d'hormones et d'odeurs. Il faut voir avec le véto ou un éleveur de chèvres ou mouton s'ils ont le matériel pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
arche de noé
Biquettophile
Biquettophile
arche de noé


Féminin Nombre de messages : 584
Age : 43
Localisation : cerizay
Date d'inscription : 27/04/2010

tentative de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage   tentative de sauvetage EmptySam 22 Jan 2011 - 12:55

je vais te dire la meme chose que plus haut, chacun sa place, pour le moment c'est mignon, mais quand il aura grandit, elle va faire comment ton amie, le mettre dans le lit entre elle et son copain (ou conjoint), il faut absolument le mettre dans les meme conditions maintenant que quand il sera adulte,sinon il ne va rien comprendre.
oui il va beler mais bon, ça lui passera, c'est comme les enfants on ne dort pas avec parce qu'il y a risque qu'il pleure.
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

tentative de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage   tentative de sauvetage EmptySam 22 Jan 2011 - 15:20

Je rajouterai seulement qui si il boit du lait de vache, il faut le couper avec de l'eau car le lait de vache est bien plus gras que le lait de chèvre et risque de le rendre malade. Par contre je me rappelle plus combien d'eau pour combien de lait Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
gordi-chou
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 45
Date d'inscription : 22/01/2011

tentative de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage   tentative de sauvetage EmptySam 22 Jan 2011 - 21:55

bonsoir

La visite à Gordi était un vrai plaisir,j'ai trouvé le monsieur bien vaillant, il a apparemment fait de nombreux progrès aujourd'hui : il dort dans SON panier,accepte de rester seul 1h ou 2,boit son lait adapté en petites quantités certes mais souvent,il a de nouveau fait crottes et pipi(un loooooooooooong pipi tentative de sauvetage 953440 ),se couche tout seul même s'il tournicote encore pas mal avant de trouver sa place,ses ongles sont bien durs,sa petite queue remue tout le temps tentative de sauvetage 219411 ,commence à faire de mini sauts.... je ne l'ai pas trouvé émacié mais je n'y connais rien en chèvre

tentative de sauvetage P1090610

tentative de sauvetage P1090611

tentative de sauvetage P1090612

pour la mère,apparemment le pis est vide..alors ,je me répète,je n'y connais rien mais son pis est ridiculement petit pour être censé gorgé de lait...la mère a été amenée au petit hier soir et a refusé de l'approcher (j'imagine qu'il devait sentir fort l'humain..).le propriétaire devait passer aujourd'hui pour voir si la maman était bien remise de ses couches mais il n'est finalement pas venu... scratch

Pour la castration, j'ai vu que c'était un sujet à débat sur le forum Razz ma copine a hurlé à la barbarie quand je lui ai parlé d'élastique...au final, elle revoit le véto dans une semaine et lui demandera ce qu'il préconise
Elle se pose également la question de la vermifugation et des vaccins et s'il faut faire une identification.
Voilà pour ce soir,j'ai trouvé le petit père vraiment bien vif,j'espère que cela va continuer et que cela ira pour la mère aussi
Revenir en haut Aller en bas
lof
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lof


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 59
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 24/03/2009

tentative de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage   tentative de sauvetage EmptySam 22 Jan 2011 - 22:03

Comment va le petit protégé ce soir ?
Vivement les photos ?
Je laisse les pros répondre aux questions techniques !
Revenir en haut Aller en bas
senechane
Petit Cabri
Petit Cabri
senechane


Féminin Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : ales, gard
Date d'inscription : 11/01/2011

tentative de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage   tentative de sauvetage EmptySam 22 Jan 2011 - 22:07

c super il est trop mimi , par contre j'ai pas compris les deux etait vivant , et y en as un qui est resté avec la mere??? j'ai pas du comprendre, desoler
Revenir en haut Aller en bas
lof
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lof


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 59
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 24/03/2009

tentative de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage   tentative de sauvetage EmptySam 22 Jan 2011 - 22:08

Oups, nos messages se sont croisés !
il est a croqué ! oh lalala une tite merveille !
Revenir en haut Aller en bas
gordi-chou
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 45
Date d'inscription : 22/01/2011

tentative de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage   tentative de sauvetage EmptySam 22 Jan 2011 - 22:29

senechane a écrit:
c super il est trop mimi , par contre j'ai pas compris les deux etait vivant , et y en as un qui est resté avec la mere??? j'ai pas du comprendre, desoler

non en fait quand ma copine l'a trouvé son frère/soeur était déjà mort (de froid probablement),ils étaient allongés sous leur pseudo abri,encore tout mouillés, la mère broutait plus loin, sans eux Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
gordi-chou
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 45
Date d'inscription : 22/01/2011

tentative de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage   tentative de sauvetage EmptySam 22 Jan 2011 - 22:32

et ouaaaaaaaaaaaaaaaai il est troooooooooooooooooooooooop beau!!!! bon ok je ne suis pas objective tentative de sauvetage 259805 mais j'ai trouvé qu'il faisait pas souffreteux ni préma ni rien...et si vous le trouvez beau aussi c'est que je ne suis pas encore totalement gâteuse et partiale Razz
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

tentative de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage   tentative de sauvetage EmptySam 22 Jan 2011 - 22:32

Il est tout mignon ce petit père! tentative de sauvetage 362698
Pour la castration en effet chacun a sa préférence.
Pour moi l'élastique est le moins douloureux et moins risqué. ça parait barbare mais le travail est propre et le résultat efficace. C'est moins traumatisant aussi pour le petit bouc car à l'âge où on lui fait il ne s'en rend pas vraiment compte. tentative de sauvetage 567650
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
green baloon
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
green baloon


Féminin Nombre de messages : 1812
Age : 28
Localisation : varennes-sur-allier 03
Date d'inscription : 04/07/2010

tentative de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage   tentative de sauvetage EmptySam 22 Jan 2011 - 22:58

Il est tout mignon tentative de sauvetage 362698
Revenir en haut Aller en bas
http://chipie-xxx.skyrock.com
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

tentative de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage   tentative de sauvetage EmptySam 22 Jan 2011 - 23:00

Juste une petite question: ton amie compte le garder ou le remettre avec le troupeau quand il sera sevré?
parce qu'il ne faut pas qu'elle croie qu'il fera un bouc de compagnie au même titre qu'un chien, dodo dans un panier à la maison etc...
Ni qu'il pourra vivre heureux sans la compagnie d'au moins une autre chèvre (ou bouc).

Attention hein, je ne juge pas ni ne veux lancer de polémique, je veux juste prévenir pour que ton amie ne voie pas son magnifique geste de sauvetage se transformer en une décevante galère tentative de sauvetage 567650
Revenir en haut Aller en bas
gordi-chou
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 45
Date d'inscription : 22/01/2011

tentative de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage   tentative de sauvetage EmptyDim 23 Jan 2011 - 10:45

bonjour


Plusieurs solutions se profilent pour Gordi à l'heure actuelle : dans le terrain de ma copine (où il y a déjà un beeeeeeeeeel abri) et dans ce cas elle prendra une autre chèvre pour lui tenir compagnie ou alors chez une autre amie qui possède un champ et envisage (dans le cadre d'une ferme pédagogique) d'avoir un petit cheptel de chèvres naines (l'arrivée de Gordi fera donc juste un peu accélérer les démarches tentative de sauvetage 3423 ).
La remise avec ses parents est inenvisageable vu comme ils sont traités à notre goût...sans vouloir faire nos hystériques,si ce n'est de la totale maltraitance c'est néanmoins du délaissement...
Voilà pourquoi je me renseigne parce que nous ignorions par exemple toutes les deux qu'il fallait se déclarer comme éleveur pour une seule biquette...ce qui d'ailleurs ne doit pas être le cas du proprio des parents ....
Sa 2ème nuit s'est bien passée,il a bu longuement ce matin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

tentative de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage   tentative de sauvetage EmptyLun 24 Jan 2011 - 7:37

il est super beau ce p'tit bout!!!

j'ai pas le temps ce matin d'approfondir, je reviendrais plus tard tentative de sauvetage 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
senechane
Petit Cabri
Petit Cabri
senechane


Féminin Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : ales, gard
Date d'inscription : 11/01/2011

tentative de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage   tentative de sauvetage EmptyLun 24 Jan 2011 - 9:05

normalement il faut se declaré, mais chut tentative de sauvetage 828563. . du moment ou c de la compagnie il sont pas tres regardant.
pour la declaration c surtout la prise de sang obligatoire pour la brucelose et une boucle pour l'identification, sachant que c'est une naine et que vous ne consomerais ni sont lait, ni sont fromage, ça fait beaucoup de paperasse pour tondre le gazon.
les filles t'en dirons un peu, ou completerons se que je viens de te dire. bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
gordi-chou
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 45
Date d'inscription : 22/01/2011

tentative de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage   tentative de sauvetage EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:20

bonsoir

Hélas les nouvelles ne sont pas bonnes pour Gordi..
Il a peu mangé cette nuit et s'est affaibli à vue d'oeil..;donc retour chez le véto ce matin..il a une septicémie méningée....
Le véto lui a fait une séance d'ostéo,une injection d 'antibio et de glucose et doit lui refaire une injection quotidienne....Mais depuis son retour à la maison,Gordi ne se nourrit plus...
On a beau savoir que la nature sait ce qu'elle fait,cela fait mal au coeur...mon amie pense qu'il ne passera pas la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
gordi-chou
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 45
Date d'inscription : 22/01/2011

tentative de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage   tentative de sauvetage EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:56

Gordi vient d'entrer en hypothérmie..le vétérinaire viendra l'eutanasier à la fin de son service....
Revenir en haut Aller en bas
CHIPIE14
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 82
Age : 52
Date d'inscription : 08/10/2008

tentative de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage   tentative de sauvetage EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:10

C'est bien triste... Je suivais ce post et espérais que tout se passe bien pour ce petit...

J'imagine la tristesse de la personne qui s'en occupait si bien...

C'est peut-être pour cela que la maman ne s'en est pas occupé... elle le sentait peut-être.

En tous les cas, bravo pour ce que vous avez fait ! c'était beau et touchant...

Petit coeur va rejoindre le paradis des chèvres...
Revenir en haut Aller en bas
http://malp.forumperso.com/index.htm
Katleen
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Katleen


Féminin Nombre de messages : 1168
Age : 45
Date d'inscription : 25/01/2009

tentative de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage   tentative de sauvetage EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:22

Je suis vraiment désolée pour ton amie c'est bien triste après tout ce qu'elle a fait.
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
gordi-chou
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 45
Date d'inscription : 22/01/2011

tentative de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage   tentative de sauvetage EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:31

je pense que c'est l'absence de colostrum qui lui a causé cela..il avait tellement la patate,petit père....j'espère vraiment que le propriétaire va castrer le bouc ,qu'on arrête ce massacre...
Revenir en haut Aller en bas
CHIPIE14
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 82
Age : 52
Date d'inscription : 08/10/2008

tentative de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage   tentative de sauvetage EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:39

gordi-chou a écrit:
je pense que c'est l'absence de colostrum qui lui a causé cela..il avait tellement la patate,petit père....j'espère vraiment que le propriétaire va castrer le bouc ,qu'on arrête ce massacre...

Espérons effectivement qu'il fasse castrer son bouc mais je n'y crois pas trop hélas... il n'a pas fait cas des petits alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://malp.forumperso.com/index.htm
gordi-chou
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 45
Date d'inscription : 22/01/2011

tentative de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage   tentative de sauvetage EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:45

ayé,c'est fini pour petit Gordi....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tentative de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage   tentative de sauvetage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tentative de sauvetage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chèvre gestante ou non? avec photos !
» jeu / bagarre / ou tentative de domination?
» Tentative du bouc après saillie ?
» URGENT SAUVETAGE dept 24
» Sauvetage chevreaux nains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Apres la naissance-
Sauter vers: