La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 infection du sabot

Aller en bas 
+4
Alissia
chorillana
green baloon
Zoé56
8 participants
AuteurMessage
Zoé56
Nouveau membre
Nouveau membre
Zoé56


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 61
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 22/05/2010

infection du sabot Empty
MessageSujet: infection du sabot   infection du sabot EmptyMar 18 Jan 2011 - 18:10

bonjour,
j'ai des soucis avec ma Zoé qui est une alpine de 9 ans.Ses sabots n'ont pas été taillés depuis un an à peu près et vers fin octobre, je me suis rendue compte qu'un de ses sabots avant s'est retourné vers l'intérieur et qu'elle boitait. Après conseil auprès du véto, je lui ai appliqué régulièrement du goudron de Norvège et j'ai taillé régulièrement le sabot afin de résorber la déformation.
Voici l'état des sabots aujourd'hui : le sabot avant gauche qui s'était retourné en est toujours au même point, l'avant droit a la corne qui se dédouble, l'arrière gauche commence à se déformer et quand je l'ai taillé du pus est sorti de la pointe !. L'arrière droit pour le moment est correct !.
Qu'est ce que je peux faire de mieux et de plus efficace ?
Je précise que le terrain chez moi est humide en ce moment, que la chèvre n'a pas de surface dure où marcher pour user les sabots. Après quelques recherches perso sur internet, je soupçonne un piétin.
Merci d'avance de vos conseils et encouragements.
Revenir en haut Aller en bas
green baloon
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
green baloon


Féminin Nombre de messages : 1812
Age : 28
Localisation : varennes-sur-allier 03
Date d'inscription : 04/07/2010

infection du sabot Empty
MessageSujet: Re: infection du sabot   infection du sabot EmptyMar 18 Jan 2011 - 18:36

Des sabots ? Je connais sous le nom d’onglons ... infection du sabot 3423
Très franchement j'ai pas d'idée je laisse la place au '' professionnelles '' Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://chipie-xxx.skyrock.com
chorillana
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
chorillana


Féminin Nombre de messages : 1972
Age : 26
Date d'inscription : 29/11/2010

infection du sabot Empty
MessageSujet: Re: infection du sabot   infection du sabot EmptyMar 18 Jan 2011 - 18:53

la je peut pas non plus t'aider attend l'avis des experts infection du sabot 3423
Revenir en haut Aller en bas
Zoé56
Nouveau membre
Nouveau membre
Zoé56


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 61
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 22/05/2010

infection du sabot Empty
MessageSujet: merci    infection du sabot EmptyMar 18 Jan 2011 - 19:54

Merci à vous deux, chorillana et green baloon, je vais attendre le conseil des pros, la cavalerie lourde quoi, mais merci de votre soutien en tout cas ! C'est vrai que ce n'est pas beau du tout et en plus elle s'est faite une plaie au poitrail en se grattant avec ses "onglons" déformés.
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

infection du sabot Empty
MessageSujet: Re: infection du sabot   infection du sabot EmptyMar 18 Jan 2011 - 22:04

Pour les pieds déformées, à part la taille régulière et le teps, il n'y a pas grand chose à faire de plus. Ca l'a fait toujours boiter?

Pour la corne qui se dédouble, je pense que c'est l'humidité, j'ai quelques une de mes chèvres qui ont le même soucis et c'est assez humide en ce moment. C'est à surveiller quand même.

Pour le problème de pus, as-tu désinfecté déjà? Il faudrait faire sortir le maximum de pus si c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

infection du sabot Empty
MessageSujet: Re: infection du sabot   infection du sabot EmptyMar 18 Jan 2011 - 22:54

Tu es sur que c'est un problème de mauvaise taille des onglons qui les fait se déformer car je le même soucis avec un de mes bouc qui a une déformation de l'articulation du genoux, du coup son onglon pousse mal et je dois le tailler plus souvent.
Tu n'aurais pas une photo pour montrer.
Je te conseille d'arrêt le goudron de Norvège car c'est bien contre l'humidité mais ça enferme aussi ce qu'il y a dans le sabot et peut provoquer des infections.
Pour le pieds infecter il faut lui mettre du désinfectant, je pense que la bétadine ne va pas faire grand chose il existe un produit avec du sulfate de cuivre ça fait un gel, je l'utilise pour le pieds de mes chevaux, ça se vend chez décathlon.
Si ça ne s'améliore pas en quelques jours il faut voir un véto car je crois qu'en cas de piétin il faut des antibio par injection.
Revenir en haut Aller en bas
Zoé56
Nouveau membre
Nouveau membre
Zoé56


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 61
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 22/05/2010

infection du sabot Empty
MessageSujet: Re: infection du sabot   infection du sabot EmptyMer 19 Jan 2011 - 10:02

merci de vos réponses ! pour répondre à vos questions Alissia et lunacaramel non en fait elle ne boite plus depuis qu'on taille régulièrement et j'ai arrêté le goudron de Norvège parce que ça durcit trop l'onglon et que ça devient trop dur à couper. La bétadine oui j'en ai utilisé mais je suis d'accord ce n'est pas performant. Bon ce matin je vais demander conseil au véto et voir pour la suite à donner. Je vous tiens au courant.

Merci !

Et ça gèle ici en Bretagne !


Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

infection du sabot Empty
MessageSujet: Re: infection du sabot   infection du sabot EmptyMer 19 Jan 2011 - 12:05

Pour l'onglon qui est infecté, tu peux faire des bains d'eau de javel dilué à raison d'un verre pour 1 litre d'eau légèrement tiède infection du sabot 336873
Et si tu suspecte un piétin, tu peux être vite réglée en sentant les onglons: le piétin ça pue la mort comme on dit infection du sabot 953440 En gros, ça pus vraiment. Donc si tu pense à un piétin, tu peux faire des bains de pieds à l'eau de javel sur les 4 onglons et téléphone directement au vétérinaie car un piétin peut devenir dangereux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zoé56
Nouveau membre
Nouveau membre
Zoé56


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 61
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 22/05/2010

infection du sabot Empty
MessageSujet: Re: infection du sabot   infection du sabot EmptyMer 19 Jan 2011 - 20:10

bonjour à tous,

La suite pour ma Zoé : non ce n'est pas un piétin. Finalement je l'ai emmené chez le véto cet après midi. Elle a eu droit à une taille sévère des onglons (en fait, tout ce qui n'était pas très beau doit être coupé sans hésitation) Ensuite, la blessure au poitrail était due au piquet où sa chaine est reliée. Impressionnant de voir la chèvre sur le billard, sur le dos et à moitié dans les vapes suite à l'anesthésie, et aussi de voir que le véto enfonçait son doigt jusqu'à la deuxième phalange dans le trou de sa blessure ! Grosse désinfection, piqûre d'antibiotiques, un pansement bleu sur un onglon taillé de près, des piqûres d'antibio pour les 18 prochains jours et ça devrait aller !. Enfin j'espère, il était temps d'y aller !. Je vous passe le trajet en voiture, le pipi dans mon coffre de voiture plus attendre une heure et demi au retour que la chèvre soit capable de descendre du coffre (elle pèse entre 50 et 60 kg) après les affres de l'anesthésie. Ce soir elle a l'air mieux mais on la garde à la diète jusqu'à demain matin. On n'était pas trop de 4 à 5 personnes chez le véto pour gérer la "bête". Je vous tiendrai au courant de sa petite santé !.

Merci à tous, bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

infection du sabot Empty
MessageSujet: Re: infection du sabot   infection du sabot EmptyMer 19 Jan 2011 - 20:54

Zoé56 a écrit:
Ensuite, la blessure au poitrail était due au piquet où sa chaine est reliée.
Shocked peut-être pourrais-tu envisager de lui faire un enclos et la libérer de sa chaîne?
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

infection du sabot Empty
MessageSujet: Re: infection du sabot   infection du sabot EmptyMer 19 Jan 2011 - 21:20

ben bou diou anesthésie générale pour un pied ,il fait pas dans la dentelle le véto

bref si c'est réparé c'est tant mieux!
j'en ai une qui a une déformation chronique du pied , ses onglons poussent de l'intérieur aussi, je taille régulièrement mais jamais j'oserait tailler court
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

infection du sabot Empty
MessageSujet: Re: infection du sabot   infection du sabot EmptyMer 19 Jan 2011 - 22:30

Et ben quelle aventure Shocked

Pourquoi l'attaches-tu?

Bon rétablissement à ta biquette et bon courage pour la suite infection du sabot 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Zoé56
Nouveau membre
Nouveau membre
Zoé56


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 61
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 22/05/2010

infection du sabot Empty
MessageSujet: Re: infection du sabot   infection du sabot EmptyJeu 20 Jan 2011 - 12:08

merci pour vos réponses et vos encouragements. Non ce n'était pas une anesthésie générale, mais bon deux injections de tranquillisant, la bête était bien détendue, c'est clair !. Oui je préférerais la mettre dans un enclos mais financièrement je ne pourrai pas. Le terrain n' est pas clôturé du tout !. Ou alors un enclos à déplacer, un truc plus léger, j'étudie la question parce que de toute façon, je ne suis pas emballée du tout pour la remettre au piquet, même si on change le piquet et on en trouve un moins "dangereux". Bon ce matin, elle va mieux, a mangé, envie de sortir de sa maison !. Pas évident les piqûres intramusculaires, mais bon je vais m'y mettre avec ma fille comme prof. Elle est dans l'élevage... des chevaux, pas le même format, et pour les sabots aussi !.

A plus tard !
Et ça gèle toujours en Bretagne !

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

infection du sabot Empty
MessageSujet: Re: infection du sabot   infection du sabot EmptyJeu 20 Jan 2011 - 20:07

Oh oui dis donc bizzar ton véto de donner des calmants comme ça, c'est la première fois que j'entend ça ! Shocked infection du sabot 259805
Enfin, si maintenant tu as été voir le véto tamieux... moi, même si je fais parti du forum et que je fais confiance à l'avis des autres membres, je ne me pose plus la question d'avoir des avis ici, dès que ça me parait urgent, je fonce chez le véto sans tarder sans demander l'avis de personne Rolling Eyes car parfois chez la chèvre ça peut aller très vite les maladies et la dégradation de santé... affraid
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

infection du sabot Empty
MessageSujet: Re: infection du sabot   infection du sabot EmptyJeu 20 Jan 2011 - 20:47

c'est la meilleur réaction a avoir Gwladys22 et la meilleur chance de sauver la biquette. Malheureusement même si l'on donne de bon conseil on est pas véto et on n'est pas capable de poser un diagnostic ou de donner un traitement adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





infection du sabot Empty
MessageSujet: Re: infection du sabot   infection du sabot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
infection du sabot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Infection du pi ou pas?
» Infection urinaire ?
» infection du sabot
» infection de sa patte
» Infection urinaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: