La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les contrôles

Aller en bas 
+2
BOUNTY
fab
6 participants
AuteurMessage
fab
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
fab


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 53
Localisation : Seine et Marne 77
Date d'inscription : 08/12/2010

Les contrôles Empty
MessageSujet: Les contrôles   Les contrôles EmptyLun 20 Déc 2010 - 22:37

On sait que les contôles sanitaires sont nécessaires, que la traçabilité est utile pour la viande et le lait, mais en ce qui concerne la chèvre naine, je me pose la question.
Il faut admettre la chèvre naine comme un animal de compagnie. L'identification, telle qu'elle est demandée, est incohérente, disgracieuse pour l'animal. Le résultat est que très peu de chèvres naines portent leurs boucles, que les contrôles sont peu nombreux car ils demandent des moyens d'investigations et des déplacements, pour une utilité très relative. Pour la chèvre naine, l'exemption de toute consommation ou de toute production devrait conduire à une simple déclaration, voir au plus à un tatouage.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Les contrôles Empty
MessageSujet: Re: Les contrôles   Les contrôles EmptyLun 20 Déc 2010 - 23:01

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

La même carte d'identification que les chiens ou chat serait bien plus simple.

Peut-être qu'un véto de la ville accepterait de le faire et servirait d'exemple pour tout les particuliers. Les contrôles 953440

C'est bon de rêver un peu Les contrôles 3423
Revenir en haut Aller en bas
fab
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
fab


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 53
Localisation : Seine et Marne 77
Date d'inscription : 08/12/2010

Les contrôles Empty
MessageSujet: Re: Les contrôles   Les contrôles EmptyLun 20 Déc 2010 - 23:13

Oui exactement, comme pour les chiens ou les chats, avec une déclaration pour être informé en cas d'épidémies ou autres. Cela mettrait fin à une certaine hypocrisie du système qui incite à se mettre hors la loi car très contraignant.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Les contrôles Empty
MessageSujet: Re: Les contrôles   Les contrôles EmptyMar 21 Déc 2010 - 18:33

Les vétos posent bien des puces sur les lapins nains, les furets, les perroquets et tout un tas d'autres animaux de compagnie.

Une fois que la biquette serait identifiée comme animal de compagnie, plus de problème de numéro de cheptel, de boucherie, de vol de biquettes ou autre.

C'est une strategie.

Quelqu'un y a déjà pensé ?

Revenir en haut Aller en bas
morgann
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
morgann


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : montfort sur meu
Date d'inscription : 09/07/2011

Les contrôles Empty
MessageSujet: La puce pour les chèvres   Les contrôles EmptyMar 28 Fév 2012 - 11:06

bonjour,

as tu pucés les tiennes ou les as tu bagué? Je pense pas les déclarer vu que les miennes sont pour la compagnie je ne comprend pas pourquoi je devrais les déclarer
Revenir en haut Aller en bas
léa83
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
léa83


Féminin Nombre de messages : 1071
Age : 28
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/05/2010

Les contrôles Empty
MessageSujet: Re: Les contrôles   Les contrôles EmptyMar 28 Fév 2012 - 12:10

Oui je toruve ça tres moches les bagues, surtout sur les naines, les bagues font la taille de leurs oreilles!
Les deux premieres que j'ai eu, voulant etre dans "les regles" ont été prise dans un élevage donc baguées, mais à environ 200 euros la naine ca fait mal...
Tous les autres que j'ai ont été prises chez des particuliers, non baguées, et c'est beaucoup mieux, mes petits ne seront pas bagués non plus, meme mon véto trouve que ca fait moche et que c'est pas terrible pour les naines!
C'est sur qu'ils pourraient réflechir à d'autres moyens, comme vous le dites, la puce par exemple, surtout que ca ferait moins mal à administrer que les boucles à poser Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
brima
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
brima


Féminin Nombre de messages : 51
Localisation : savoie
Date d'inscription : 18/03/2012

Les contrôles Empty
MessageSujet: l'identification - les contrôles   Les contrôles EmptyLun 27 Aoû 2012 - 15:10

Bonjour,
Ce sujet m'intéresse et je trouve les réflexions sur ce thème rassurant.
Je viens d'acquérir deux naines et je ne veux pas de boucles. Sad Sad
Je préfère le tatouage comme le chien et une analyse annuelle pour voir si tout va bien.
Je ne suis pas éleveur !
Mais....si un jour je dois appeler le véto, il va me demander d'être en règle ????
Revenir en haut Aller en bas
ZouFéline
Petit Cabri
Petit Cabri
ZouFéline


Nombre de messages : 338
Age : 54
Date d'inscription : 13/05/2011

Les contrôles Empty
MessageSujet: Re: Les contrôles   Les contrôles EmptyLun 27 Aoû 2012 - 15:22

quand j'ai acheté les 2 mamans elles étaient bouclées Rolling Eyes

mais les bébés nés chez moi ne le sont pas
par ocntre je les ai déclaré car j'ai des paysans tout autour
j'ai les boucles dans mon tiroir avec leur papier
je suis comme vous je n'aime pas cela mais malheureusement la législation est ainsi faite

pour la PDS celles des mamans étaient valables jusqu'à oct de cette année
et je pense faire les 5 à l'automne car comme déjà noté en dessus, si y'a quoi que ce soit comme problème sanitaire chez mes voisins je ne veux pas que mes chèvres en patissent
Revenir en haut Aller en bas
brima
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
brima


Féminin Nombre de messages : 51
Localisation : savoie
Date d'inscription : 18/03/2012

Les contrôles Empty
MessageSujet: L'identification ! les contrôles   Les contrôles EmptyLun 27 Aoû 2012 - 18:51

Je viens d'appeler un vétérinaire concernant la possession de chèvres naines chez un particulier !

Il m'a expliqué qu'il faut déclarer ABSOLUMENT ces chèvres si on veut faire de la reproduction !!
En raison de la brucellose qui se contracte à ce moment là !

Par contre, comme moi qui possède depuis peu, 1 femelle et 1 mâle castré,
il vaut mieux attendre la décision d'une nouvelle législation qui est examinée et peut-être va passer pour alléger les contraintes liés aux boucles (plus grande que l'oreille de l'animal) et l'obligation de prise de sang tous les ans (inutile chez les non reproducteurs) pour le contrôle de la brucellose (prophylaxie).

Elle me conseille de bien nettoyer sa cabane et de mettre de la poudre type saniblanc litière pour assainir la paille (achéssant et désinfectant )
Et de faire tous les ans un contrôle des selles (analyse copro) chez le véto pour voir si tout va bien (40 euros /an).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les contrôles Empty
MessageSujet: Re: Les contrôles   Les contrôles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les contrôles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'identification-
Sauter vers: