La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !!

Aller en bas 
+6
Lulu
Cattantia
dana
tibout44
Pinky
choupy0190
10 participants
AuteurMessage
choupy0190
Petit Cabri
Petit Cabri
choupy0190


Féminin Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : Mézériat 01660
Date d'inscription : 19/08/2010

Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !!   Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! EmptyDim 28 Nov 2010 - 9:32

Bonjour,

J'ai un bouc nain castré de 9 mois, un bouc nain non castré de 1ans, une femelle naine de 11 mois et une chèvre naine de 2 ans. J'ai également une ponette.

Durant l'été pas de problème, la ponette mangait l'herbe et les biquettes mangait les ronces et les petits buissons du pré. Maintenant, il n'y a plus d'herbe ni de ronces et encore moins de buissons.

Je ne peut pratiquement rien stocké comme foi et comme paille. Donc jusqu'à maintenant, elles mangent du mais concassé tout les jours et en bonne quantité parce que je les trouve pas bien épaisses.

Mais à ce que je viens de voir, c'est un véritable danger. J'aimerai savoir s'il n'y a pas des céréales qui peuvent leur tenir au ventre sans être dangereux pour elles.

Sinon qu'elle quantité penser vous que j'aurais besoin par jour donc pour 4 chèvres naine et un poney ??


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !!   Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! EmptyDim 28 Nov 2010 - 9:45

Ben non. Toutes les céréales sont mauvaises pour les chêvres.
Il te faut absolument du foin !!! Surtout avec le froid qui arrive ... pale
Vraiment aucun moyen de stocker ?

S;o)
Revenir en haut Aller en bas
choupy0190
Petit Cabri
Petit Cabri
choupy0190


Féminin Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : Mézériat 01660
Date d'inscription : 19/08/2010

Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !!   Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! EmptyDim 28 Nov 2010 - 9:51

Bah stocker non, y'a pas moyen. Je doit avoir la place pour maximum 4 petite bottes rectangulaires. Mais je sais pas du tout combien de temps ça peu tenir. Je ne sais pas vraiment qu'elle quantité leur donner.

Une botte rectangulaire 12/15 kg, ça tient combien de temps pour 1 chèvre ??
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !!   Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! EmptyDim 28 Nov 2010 - 10:37

Ouhlàlà mais tu cours à la catastrophe!!! affraid
Les chèvres et le poney sont des herbivores, ils ont besoin d'herbe à la belle saison et de foin en hiver!
Les grains ne sont pas bons pour eux et encore moins en alimentation exclusive!
Les chèvres ont besoin de fibres qu'on trouve dans le foin pour pouvoir ruminer, en ne mangeant que des grains, leur système digestif va être perturbé et ça entrainera de gros soucis de santé.

Moi non plus je n'ai absolument pas de quoi stocker, et bien je me suis fait livrer un round baller de foin par un agriculteur et j'y ai mis une bâche dessu pour le protèger de la pluie et de la neige.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
dana
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 147
Age : 56
Localisation : Chinon
Date d'inscription : 19/10/2010

Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !!   Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! EmptyDim 28 Nov 2010 - 10:43

Pourquoi avoir pris 4 chèvres et 1 poney, si tu n'as pas la place pour stocker le fourrage ?? Rolling Eyes
sans vouloir te juger mais , c'est quand même la première des choses à laquelle on pense : pouvoir nourrir les bêtes correctement non ?

une round ball ça se protège très bien des intempéries, au pire , ce qui s'abimera cet hiver pourra te servir de paillage pour la litière, mais , tu ne vas pas nourrir tes bêtes au mais tout l'hiver ?? tu vas les tuer c'est sur !!
sans compter qu'elles vont être vite fait en carence avec seulement des ceréales comme nourriture.

Tu dis avoir la place au max pour 4 bottes ? ben c'est déjà bien mieux que rien ......commence par ça, en attendant de trouver une autre solution .
Je pense qu'1 botte par jour ça doit être bon pour 4 chèvres et 1 poney .


Dernière édition par dana le Dim 28 Nov 2010 - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perroquet.biz/perrok_cafe/forum/phpbb/index.php
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !!   Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! EmptyDim 28 Nov 2010 - 10:44

ce sera ton premier hiver avec des herbivores? et tu ne t'étais pas renseigné sur leurs besoins avant?

n'as-tu pas un voisin chez qui tu pourrais stocker ton foin? Un fournisseur chez qui tu pourrais te servir à l'année? (j'ai également très peu de place pour stocker mais je sais que mon fournisseur en a tout le temps et je me ravitaille donc régulièrement) trouve vite une solution ou place-les en pension pour l'hiver chez quelqu'un qui soit équipé, tu vas les tuer avec tes céréales!!
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !!   Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! EmptyDim 28 Nov 2010 - 10:55

le foin c'est essentiel pour le poney comme pour les chèvres ! il faut absolument que tu leur en donne sous peine de vrai problème de santé !
Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !!   Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! EmptyDim 28 Nov 2010 - 11:02

Tu as un bouc entier donc tes chèvres vont être gestantes bientôt. Leur nourriture est d'autant plus importante tu le comprends bien.

Maintenant que tu sais l'intérêt de les nourrir au foin cet hiver (l'été aussi les jours de pluie), tu vas trouver un moyen pour donner toutes les chances de bonne santé à tes bibis et ton poney. Tu dois avoir de la place pour construire un abri pour stocker le foin et la paille. Tu peux faire quelque chose de simple et pas cher avec de la récupération. L'important c'est que ce soit à l'abri de l'humidité. En attendant avec 4 bottes de foin tu peux faire une moitié de semaine c'est déjà ça. Tu ne peux pas le stocker en hauteur dans leur abri ?
Réduit progressivement les céréales aux bibis pas d'un coup au moins sur une semaine. Mais arrêtes. Le poney tu peux lui donner des compléments adaptés pour cheveaux en plus du foin s'il est faible en poids.
Les chèvres ont une pierre de sel en libre accès ? Tu penses à les vermifuger plusieurs fois par an ainsi que ton poney ?

Je souhaite sincèrement que tu trouves une solution pour la santé de ta troupe Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! 419993 Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! 419993 Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! 419993
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !!   Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! EmptyDim 28 Nov 2010 - 13:25

Alors moi je te conseille de prendre des palettes, tu en poses 2 à plat sur le sol, dans un coin de ton jardin ou tu estime qu'il y sera le mieu et le plus à l'abris. Ensuite, tu y poses du foin: des petites bottes carré ou un round baller. Tu met une bache dessus, en cachant bien le round de la pluie etc... et tu peux remettre d'autres palettes autour pour maintenir le tout ! Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! 336873
Tu as un abris pour tes chèvres ? et ton poney ? Car tu peux faire un ratelier dans l'abris comme ça tu le rempli de foin un peu tous les jours et puis voilà ! Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! 336873
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !!   Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! EmptyDim 28 Nov 2010 - 13:27

Si je peux me permettre, c'est mieux de poser une bâche sur les palettes, avant d'y poser le foin et de recouvrir le tout d'une autre bâche. je fais ainsi, en remontant les pans de la bâche du dessous, car l'an dernier avec juste une bâche par dessus sur les palettes, j'ai eu des remontées d'humidité et donc du foin moisi. cette année, c'est mieux (conseil donné par Loïs que je remercie au passage Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! 87524 )
Revenir en haut Aller en bas
Pitchous des Tourelles
Petit Cabri
Petit Cabri
Pitchous des Tourelles


Féminin Nombre de messages : 390
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/10/2010

Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !!   Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! EmptyDim 28 Nov 2010 - 14:51

C'est exactement ce que j'allais dire, mettre des palettes, bâches et foin bâché. Tu cales les bâches avec un peu de poids ou tu les attachce afin que si tu es dans une région venteuse, elles ne s'envolent pas !

Ensuite, tu prends de très gros risques à donner beaucoup de céréales au poney et aux chèvres !
Avec le poney, tu risques descoliques et une fourbure quand aux chèvres tu prends le risques d'entérotoxémie et de ballonnements mortels. Car une chèvre a besoin de fibres du foin pour ruminer (c'est seulement les fibres qui lui permettent de ruminer) et si elle ne rumine pas c'est mortel.

Donc, foin, foin et foin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-tourelles.com
choupy0190
Petit Cabri
Petit Cabri
choupy0190


Féminin Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : Mézériat 01660
Date d'inscription : 19/08/2010

Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !!   Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:49

Merci à tous pour vos réponses

En fait, j'avais fait faucher cet été la moitié de mon pré et j'ai dont eu pour moi deux grosse bottes rondes de foin. Je les avait mis sur une palette avec une bache dessus. C'était stocker dans un verger à coté de leur cabanon, mais séparer par un grillage.

Le problème et que j'ai récupéré une jument pendant deux mois car son proprio ne savait pas ou la mettre car il déménagait, et du coup grosse cata, la jument poussait sur le grillage pour aller bouffer le foin ( elle à réussit à enlever la bache). Donc résultat, le grillage été affaisser alors les biquettes hop dehors (pas bien loin de la route, super...) et le foin plus de la moitié moissit à cause de la pluie.

Résultat il me reste une grosse botte de foin, j'essaie de leur en mettre au moins deux foin par semaine, mais il est tellement barricader de bache et de palette que je met environ deux heures pour les nourrir. Finissant à 18h30 le soir, c'est pas franchement pratique pour leur donner dans le noir)

Donc c'est pour ça que j'avais opter pour la solution maïs en leur donnant quand même du foin deux fois par semaine.
Je ne pansait pas que ça pouvait être nocif à ce point, je pensait juste qu'il ne fallait pas leur mettre en grande quantité pour qu'elle ne grossisse pas trop vite.

Mais je pense que je devrait arriver à faire assez de place pour 4 petites bottes.



Pour répondre à une question, oui, mes petits biquets ont un cabanon, pas super super grand, mais ils tiennent largement eux quatre avec le poney. Et nous l'avons entièrement refait cet été pour préparer l'hiver. Je les vermifuge aussi.


Il n'y a pas de vaccin qui existe, c'est bien ça ??

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !!   Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:57

Normalement les vaccins non il n'y en a pas d'obligatoire ou de vraiment nécessaire à faire... enfin c'est ce qu'on m'a dit mais après je ne sais pas trop... Rolling Eyes
Moi pour 1 an je compte environ 10 à 15 bottes de foin pour 1 chèvre. Après toi tu as le pney en plus donc là je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !!   Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:57

Le foin il faut le donner tous les jours, et arrêter les grains.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !!   Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! EmptyDim 28 Nov 2010 - 19:00

Ah oui à présent on comprend mieux: tu as joué de malchance.

Et il n'y a personne qui puisse te fournir pas trop loin de chez toi?
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !!   Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! EmptyDim 28 Nov 2010 - 20:04

Et la botte de foin qui te reste, tu peux pas la mettre dans l'abris de tes chèvres? Recouverte de quelque chose de façon à ce que les chèvres se servent d'elles même dans le foin ?
Revenir en haut Aller en bas
choupy0190
Petit Cabri
Petit Cabri
choupy0190


Féminin Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : Mézériat 01660
Date d'inscription : 19/08/2010

Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !!   Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! EmptyMer 1 Déc 2010 - 13:59

C'est bon j'ai a peu près trouvé une solution,

Mon pèere m'a mis un bon pacquet de foin dans un sac, donc je vais leur en donner tous les jours dans leur cabanon. C'est pas des plus pratique, mais bon ça me dérange pas tant que c'est pour mes pettis biquets !!!

Merci à tous en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Eliott
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Eliott


Féminin Nombre de messages : 93
Age : 41
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 01/12/2010

Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !!   Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! EmptySam 4 Déc 2010 - 9:06

moi aussi je fais ça, mes parents qui habitent à 15km de chez moi, ont toujours du foin en quantité (2 chevaux et un ane), du coup, très régulièrement, je remplis un énorme sac poubelle de foin et j'en donne deux fois par jour à mon petit bouc, et le sac, bah je le stocke au dessus de la cabane. Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! 336873

Juste j'aimerais rebondir sur la question initiale pour vous demander, le foin en quelle quantité?? scratch
Et vraiment aucune céréales???
Car mon bouc est habitué a en manger, et il n'hésite pas à en réclamer.... Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! 953440
Revenir en haut Aller en bas
choupy0190
Petit Cabri
Petit Cabri
choupy0190


Féminin Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : Mézériat 01660
Date d'inscription : 19/08/2010

Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !!   Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! EmptySam 4 Déc 2010 - 11:29

Bah moi comme je sais pas trop, Je leur en met pas mal tous les jours et je leur en remet quand il en ont plus. Bien sur je fait attention à ce qu'il ne deviennent pas trop gras ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !!   Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourriture pour l'hiver, besoin d'aide !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seau de nourriture pour Nelly
» nourriture pour cochon
» Nourriture pour l'hiver
» nourriture pour biquette!
» Nourriture pour mouton pas bien???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: