La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Castrer Filou !?

Aller en bas 
+12
lyly35
vivi29
tibout44
Oriane
mom7373
Merco
Pitchous des Tourelles
BOUNTY
Cattantia
lunacaramel
fanfandu33
Gwladys22
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Castrer Filou !? Empty
MessageSujet: Castrer Filou !?   Castrer Filou !? EmptyMer 20 Oct 2010 - 14:32

Alors voilà, je me tate un peu en ce moment pour Filou... scratch Normalement je voulais pas castrer Filou tant que tout ira bien entre lui et Eben, entier aussi. Et aussi, tant qu'il n'y aura pas d'agréssivité envers moi... Rolling Eyes Mais le soucis c'est que Filou semble être un petit bouc bien chaud, il n'arrête pas d'essayer de monter sur Diabolo, qui commence a en avoir marre de lui du tout, et il y a des bagarres... Entre Eben et Filou ça se passe bien, mais c'est Diabolo qui me fait un peu pitiè car il se fait monter dessus pas les deux boucs! Suspect Filou à un bon petit caractère bien trempé, pas méchant du tout mais bon voilà, je sais pas si ça serait mieux pour lui et pour le trio qu'il soit castré...

Le problème que j'ai, c'est qu'en ayant castré Diabolo j'ai eu énormément de remords mais là j'étais obligée car il était méchant envers moi... mais Filou lui ne m'a rien demandé et rien fait... je sais pas quoi faire. Et il y a aussi le fait qu'on entend souvent dire qu'un bouc castré à souvent des problèmes au niveau des reins du genre calculs rénaux... pale

Alors voilà, j'ai besoin de vos avis ! merci ! Castrer Filou !? 87524
Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

Castrer Filou !? Empty
MessageSujet: Re: Castrer Filou !?   Castrer Filou !? EmptyMer 20 Oct 2010 - 14:49

Je comprends tes inquiétudes et les questions que tu te poses. Mais si tu viens nous en parler c'est que déjà tu as compris que ça va devenir de plus en plus pressant. Je suis étonnée que tes deux entiers s'entendent bien même en présence d'une femelle en chaleur mais il n'est pas certain que ça dure longtemps.
Il faut que tu tiennes compte du bon mois pour que la castration calme le bouc. Donc tu ne dois pas tarder pour prendre une décision au risque de le faire dans l'urgence et de ne pas en avoir le bénéfice immédiatement
J'ai détesté faire subir ça à mon Scoubidou et Filou affraid Mais je ne vois pas d'autre solution quand il y a désagréments et danger pour le troupeau à moins de s'en séparer Crying or Very sad

Tu prendras la bonne décision quand tu seras prête Castrer Filou !? 419993 Castrer Filou !? 419993 Castrer Filou !? 419993
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Castrer Filou !? Empty
MessageSujet: Re: Castrer Filou !?   Castrer Filou !? EmptyMer 20 Oct 2010 - 14:59

Si tu ne veux pas faire de repro ne le garde pas entier rien que pour lui car il pense qu'a ça.

Pour ceux qui est de la castration et des calculs rénaux il semblerait (mais c'est pas confirmé à 100%) que la castration à l'élastique serais pour quelque chose, c'est pour cela qu'il est conseiller pour un bouc de compagnie de castrer à la pince ou par chirurgie.
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Castrer Filou !? Empty
MessageSujet: Re: Castrer Filou !?   Castrer Filou !? EmptyMer 20 Oct 2010 - 15:32

perso, je dirais pareil, si ce n'est pas pour le faire reproduire, aucune raison de le garder entier: il st bien plus malheureux d'être en proie à ses hormones sans pouvoir les satisfaire.
ne soyons pas anthropomorphes: il va subir une expérience qui ne sera pas une partie de plaisir pour lui, mais une fois guéri, il ne se rendra compte de rien, sinon qu'il est plus tranquille.

Plein de courage à toi Castrer Filou !? 65240
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Castrer Filou !? Empty
MessageSujet: Re: Castrer Filou !?   Castrer Filou !? EmptyMer 20 Oct 2010 - 17:28

A toi de prendre la décision. Castrer Filou !? 953440

Je peux simplement te dire que pour avoir trois boucs castrés à la maison certains jours c'est chaud. Castrer Filou !? 382626

Ils s'amusent à des jeux de boucs mais je n'ose même pas imaginer ce que ce serait s'ils étaient entiers.

Comme dit Fanfan il vaudrai mieux le faire tranquillement plutôt que dans l'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Castrer Filou !? Empty
MessageSujet: Re: Castrer Filou !?   Castrer Filou !? EmptyMer 20 Oct 2010 - 18:14

Personellement je ne pense pas qu'il va devenir méchant, c'est un petit bouc très gentil... mais il arrête pas de vouloir monter sur Diabolo qui lui ne se laisse pas faire du tout et donc l'attaque... Eben aussi tente de draguer Diabolo, mais que de temps en temps, et le fait de voir Filou faire plus souvent doit lui faire envi aussi je pense... Rolling Eyes Après, Eben je ne veux pas le castrer ça c'est clair, je fais de la repro avec de temps en temps donc il peut assouvir ses envies et qui sait, un jour peut-être j'aurais une femelle et j'aurais envi de le laisser faire des petits 1 fois avant de prendre la décision de le castrer! Suspect Bref, pour Filou, il à l'air très porté sur la chose du coup je me tate vraiment... j'ai tellement peur que ça le rende plus fragil aux maladies!
J'avais castré Diabolo sans savoir ça, et quand je l'avais su c'était trop tard, du coup je suis plus tranquille... je pense souvent à ça et ça me fou une peur bleue! pale
Mais je pense que je vais prendre la décision de le castrer... au pire, je vais demandé au véto ce qu'il en pense justement des problèmes aux reins ! Wink Il faut que j'aille au véto pour prendre du vermifuge...
Je sais que vous donnez toutes les meilleurs conseils, que vous avez raison, qu'il faut penser à l'animal avant nous, mais on ne peut pas s'empêcher de penser à nous aussi: on ne veut pas qu'il y ait de problèmes de santé suite à une décision comme celle là et donc on veut s'éviter des malheurs Rolling Eyes je pense que je vais suivre vos conseils, prendre sur moi pour faire ce qu'il y a de mieux ! Castrer Filou !? 419993 je vous tiens au courant! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pitchous des Tourelles
Petit Cabri
Petit Cabri
Pitchous des Tourelles


Féminin Nombre de messages : 390
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/10/2010

Castrer Filou !? Empty
MessageSujet: Re: Castrer Filou !?   Castrer Filou !? EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:34

Franchement, je suis d'avis aussi de le faire castrer même si je n'aime pas moi non plus faire prendre des risques à mes animaux mais c'est toi qui va te faire du souci tout le temps et il risque, avec le temps passant (et l'âge raffermi souvent les envies et les comportements de bagareur), d'être plus harceleur avec les autres... Rolling Eyes

Mais en ce qui concerne les problèmes de calculs, j'en ai toujours entendu parler sur les boucs (pas castrés) ou les béliers car ils assimilent moins bien les minéraux et donc s'ils en consomment trop, pour les éliminer ils forment des calculs. C'est pour cela qu'il faut faire attention aux pierre à sel avec des minéraux ou un apport extérieur afin d'être sûr que ce soit modéré. Par contre je n'ai jamais eu de retour de ce genre sur mes animaux que j'ai vendu (je suis éleveuse... tu m'as laissé un message de bienvenue hier !), par contre je n'ai jamais eu le courage de les castrer à l'élastique ou à la pince, toujours par chirurgie...

Mais ne t'inquiètes pas Castrer Filou !? 65240 , cela ne t'amènera rien ou ne te fera rien éviter par contre tes animaux pourront le ressentir et stresser à leur tour ! Ton véto sera là pour t'aider avec l'expérience qu'il a !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-tourelles.com
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Castrer Filou !? Empty
MessageSujet: Re: Castrer Filou !?   Castrer Filou !? EmptyMer 20 Oct 2010 - 20:23

Oui je suis tout à fais d'accord avec ce que tu me dis... je vais me laisser encore un peu de temps pour réfléchir, mais je pense que je vais le faire castrer, pour son bien être et celui des autres Castrer Filou !? 336873
Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

Castrer Filou !? Empty
MessageSujet: Re: Castrer Filou !?   Castrer Filou !? EmptyMer 20 Oct 2010 - 21:39

Tu peux nous rappeler l'âge de tes 3 boucs ?

Jusqu'à 18 mois je n'ai pas eu de soucis de comportement difficile avec Scoubidou. Il avait ses 2 femelles et arrivait à ses fins avec elles malgré mes barrages. Mais d'un coup il est devenu ingérable et ma décision a été prise en moins d'une semaine. Il était temps Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Castrer Filou !? Empty
MessageSujet: Re: Castrer Filou !?   Castrer Filou !? EmptyMer 20 Oct 2010 - 22:53

Euh, Diabolo à 2 ans et demi et il est castré
Eben à 1 an et demi et est entier
Filou il à 8 mois à peu près et entier aussi pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Merco
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Merco


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 49
Localisation : rhone
Date d'inscription : 04/05/2007

Castrer Filou !? Empty
MessageSujet: Re: Castrer Filou !?   Castrer Filou !? EmptyJeu 21 Oct 2010 - 9:00

Je serait du meme avis de le faire castre
Ca ramenerai le calme dans le troupeau
J'ai castre plusieurs bouc et je croise les doidgs il ont jamais eu de soucit de calcul Castrer Filou !? 419993
C'est pour son bien et celui des autres
Ca dit pas etre marrant de se monter les 1 sur les autres
Puis ton petit bouc va grandir la il a que 8 mois mais a un moment donne il va y avoir domination
Demande conseil a ton veterinaire
Puis ils l est endorme il sente rien Wink
Mais je sait sait que tu aime tes animaux et je suis sur que tu prendra la meilleur decision Castrer Filou !? 87524
Revenir en haut Aller en bas
http://socrina.forumgratuit.org/
mom7373
Petit Cabri
Petit Cabri
mom7373


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 50
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 14/09/2010

Castrer Filou !? Empty
MessageSujet: Re: Castrer Filou !?   Castrer Filou !? EmptyJeu 21 Oct 2010 - 9:07

Jack a été castré, et ça s'est très bien passé. il a eu un peu mal pendant 2 jours (quelqu'un sur le forum parlait d'une démarche de cowboy, j'ai bien aimé) et peur de nous un temps. Mais tout va bien, il est doux comme un agneau Castrer Filou !? 953440 .


Je pense qu'il est plus difficile pour nos bêtes d'avoir des pulsions non assouvies que de subir cette intervention. Ça doit être dur. Imagine toi devant un gros gâteau au chocolat à l'heure du goûter, tu peux le sentir mais pas en manger!!!! Alors que devant un truc que tu n'aimes pas (genre une cervelle d'agneau), dont tu n'as pas envie, c'est plus facile de résister. Castrer Filou !? 3423
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Castrer Filou !? Empty
MessageSujet: Re: Castrer Filou !?   Castrer Filou !? EmptyJeu 21 Oct 2010 - 12:47

Castrer Filou !? 259805 mom

pareil pour moi glwadys, je te conseille de le libérer ! Wink

et de libérer pov diaobolo par la mème Castrer Filou !? 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Castrer Filou !? Empty
MessageSujet: Re: Castrer Filou !?   Castrer Filou !? EmptySam 23 Oct 2010 - 20:32

mom, oui je sais ce que ça fais de faire castrer un bouc, j'ai déjà fais castrer Diabolo il y a 1 an et demi... mais c'est pas facile quoi
Bon sinon, normalement j'ai un rendez-vous pour samedi prochain pour Filou, mais c'est pas certain car normalement le véto n'opère pas le samedi car il est fermé le samedi après midi du coup il y a plein de rendez-vous le matin... bref, pas le temps pour les opérations... Rolling Eyes la dame qui m'a donné de rendez-vous doit me rappeler lundi en fin de matinée pour me dire si c'est bon ou pas...
Comme il doit être ajun pour l'opération, il va falloir l'enfermer dans la cabane mais comme ils sont 3 et n'ont jamais été séparés, il faut que je les enferme tout les 3 dans la cabane... et ils n'ont jamais été enfermés! pale Du coup ce soir je fais le test... j'ai été les voir, ils commençaient leur nuit donc j'ai tout fermé... ils se sont un peu énervés, ils se sont donnés des coups un peu mais j'ai laissés, ça s'est calmé et je suis partie... le jour J il faudra bien le faire donc ce soir je test et on verra bien, c'est pour les habituer ! Et puis ça tombe bien, ce soir il fait super froid et il y a vachement de vent... comme ça ils auront pas froid du tout dans la cabane enfermés! Castrer Filou !? 336873
Donc voilà, je vous dirais lundi si c'est bon ou pas pour Filou! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

Castrer Filou !? Empty
MessageSujet: Re: Castrer Filou !?   Castrer Filou !? EmptySam 23 Oct 2010 - 20:40

Castrer Filou !? 336873 de les habituer avant à être fermés. Tu sortiras paille et foin ?

Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Castrer Filou !? Empty
MessageSujet: Re: Castrer Filou !?   Castrer Filou !? EmptySam 23 Oct 2010 - 20:48

Castrer Filou !? 336873 Si tu les habitues dès ce soir Filou sera pas stressé le jour J.
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Castrer Filou !? Empty
MessageSujet: Re: Castrer Filou !?   Castrer Filou !? EmptySam 23 Oct 2010 - 20:52

C'est mieux que tu le fasses castrer.
Tu auras moins de soucis quand il aura vraiment l'âge où les hormones le travailleront! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Castrer Filou !? Empty
MessageSujet: Re: Castrer Filou !?   Castrer Filou !? EmptyLun 25 Oct 2010 - 12:44

Bon, la véto m'a téléphonée ce matin, le rendez-vous pour samedi est bien maintenu... Castrer Filou !? 336873 Donc je dois l'amener samedi à 8H45 et je vais le récupérer avant midi normalement vu que le véto est fermé l'après midi... Rolling Eyes J'espère donc que tout ira bien car normalement ils le gardent plus longtemps que ça...
Donc il doit être ajun, je voulais demander s'il faut justement retirer la paille aussi ? Normalement la paille qu'il y a sur le sol de la cabane ils la mangent pas car elle est sale et vu qu'il fait froid en ce moment, je voulais savoir si je peux laisser la paille ou pas... ça va me faire pitié de les laisser sans paille sur le sol brut de la cabane... Sad encore pour Filou c'est obligé, mais pour Eben et Diabolo !
J'imagine déjà vos réponses, mais on sait jamais Castrer Filou !? 3423
Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

Castrer Filou !? Empty
MessageSujet: Re: Castrer Filou !?   Castrer Filou !? EmptyLun 25 Oct 2010 - 12:51

J'ai dans l'idée en premier que si leur paille est sale et sans rajout depuis quelque temps déjà il ne devrait pas y toucher.

Mais pour plus de sûreté je mettrai à nu dès le matin avec nettoyage et désinfection, laisser sécher toute la journée en les empêchant de rentrer et j'y mettrai des palettes pour qu'ils s'isolent du sol ou des parpaings en fait quelque chose que Filou ne grignotera pas. Pas de jounaux et autres cartons. et plus rien, pas d'eau non plus à partir de la fin de soirée.

tu ne peux pas les mettre dans un autre local sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Castrer Filou !? Empty
MessageSujet: Re: Castrer Filou !?   Castrer Filou !? EmptyLun 25 Oct 2010 - 13:24

Si il arrive a manger quelque chose avec l'anesthésie il va régurgiter et il y a des risques d'étouffement.
J'utilise un vary kennel ou une cage pour chien comme ça je suis sur à 100%
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Castrer Filou !? Empty
MessageSujet: Re: Castrer Filou !?   Castrer Filou !? EmptyLun 25 Oct 2010 - 20:10

Ben je peux l'enfermer dans mon garage mais il va tout cradosser... Rolling Eyes Mais je me dis que je voulais tout nettoyer la cabane toute façon pour l'hiver donc ça sera l'occasion... donc je vais tout vider point barre... fanfan, la cabane est déjà elle même sur parpaings elle même, donc pas directement sur le sol... il y a un plancher en bois donc relativement protecteur du froid et il y a une bêche dessus, qui est pour protéger le plancher de l'urine... donc quand je nettoie, j'ai juste à retirer la bache et à la laver et c'est bon! Castrer Filou !? 336873 donc je vais tout retirer vendredi après midi et ils dormiront les uns contre les autres pour se réchauffer tampis, pour cette fois! Rolling Eyes Castrer Filou !? 953440 Je préfère être certaine qu'il ne mange rien, même si Eben et Diabolo seront privés par la même occasion... Razz
Revenir en haut Aller en bas
vivi29
Petit Cabri
Petit Cabri
vivi29


Féminin Nombre de messages : 203
Age : 46
Localisation : 29 finistere
Date d'inscription : 11/10/2010

Castrer Filou !? Empty
MessageSujet: Re: Castrer Filou !?   Castrer Filou !? EmptyVen 29 Oct 2010 - 14:28

Demain le jour j pour ton ty filou une tite pensée pour vous 2 Castrer Filou !? 567650
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Castrer Filou !? Empty
MessageSujet: Re: Castrer Filou !?   Castrer Filou !? EmptyVen 29 Oct 2010 - 15:22

Coucou Virginie! Et oui, demain c'est le grand jour... A 16H je vais aller vider l'abris de la paille et du foin, et entre 17H et 17H30 je vais enfermer Filou... Sad
Je suis pas certaine de ma décision, mais je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire... ça me fais peur quand même, j'espère que tout va bien se passer. Normalement il n'y à pas de raison mais bon on ne peut pas s'empêcher de s'inquiéter malgré tout... Rolling Eyes
Je vous raconterais tout ça demain, quand je l'aurais récupéré! Castrer Filou !? 336873 Castrer Filou !? 419993
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Castrer Filou !? Empty
MessageSujet: Re: Castrer Filou !?   Castrer Filou !? EmptyVen 29 Oct 2010 - 17:31

Courage Gwladys, une petite matinée d'angoisse et après tu seras vraiment tranquille. Castrer Filou !? 419993
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Castrer Filou !? Empty
MessageSujet: Re: Castrer Filou !?   Castrer Filou !? EmptyVen 29 Oct 2010 - 17:47

Il ne faut pas t'en faire, tout va bien aller! Castrer Filou !? 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Castrer Filou !? Empty
MessageSujet: Re: Castrer Filou !?   Castrer Filou !? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Castrer Filou !?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Calcul rénaux
» Filou
» Filou
» Feuille et Filou
» Filou et Fada ont été castré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: