La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Urgence cabri

Aller en bas 
+3
tibout44
Cattantia
angela2b
7 participants
AuteurMessage
angela2b
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 38
Date d'inscription : 06/10/2010

Urgence cabri Empty
MessageSujet: Urgence cabri   Urgence cabri EmptyMer 6 Oct 2010 - 21:24

Bonjour à tous dans un premier temps, j'ai un petit proiblème avec un cabris nain, pour rassurer tout le monde une visite chez le vétérinaire c'est faite hier !
Bon pour commencer le petit cabri à sa naissance allais très bien durant 2 jours, nourrit au biberon car sa mère ne pouvais pas l'allaiter, donc il avais du lait de chévre et ensuite est assée au lait en poudre car plus de lait ! il à commencer à avoir la dhiarée et depuis le début de sa naissance à part les 2 premier jours il avait un problème au pattes ! sa à commencer avec la patte avant et ensuite les 2 de derrière, ces deux pattes arrières au début il marchais avec mais difficilement maintenant il se retrouvent comme paralyser du train arrière et avec la dhiarrè ! le vétérinaire nous as expliquer qu'il avait eu un pincement dans la moelle épiniaire il lui as fait une injection et si pas d'amèlioration dans 8 jours il restera comme ça quoi, pour la dhiarrè il nous as dit de lui donner du smecta ! Vous qu'en pensez vous ? Puis je avoir d'autre avis svp ? meric d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Urgence cabri Empty
MessageSujet: Re: Urgence cabri   Urgence cabri EmptyMer 6 Oct 2010 - 21:29

Bonjour, tu n'en parles pas alors je pose la question: avant le lait, a-t-il bu le colostrum de sa maman (ou un autre). c'est très important pour le démarrage.
Pourquoi sa maman ne peut-elle pas l'allaiter? un souci de santé? trop jeune et pas de lait? peut-on avoir d'autres précisions pour se faire un avis?
Revenir en haut Aller en bas
angela2b
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 38
Date d'inscription : 06/10/2010

Urgence cabri Empty
MessageSujet: Re: Urgence cabri   Urgence cabri EmptyMer 6 Oct 2010 - 21:35

non il na pas eu le colostrum malheureusement, sa maman na pas pu l'allaiter car elle as été "massacrée" par un âne, elle as donc eu des piqure d'antibio et as surement mis bas avant la date prevus vu ses blessures maintenant elle vas mieux elle est soigné mais beaucoup trop faible lorsqu'elle as mis bas !
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Urgence cabri Empty
MessageSujet: Re: Urgence cabri   Urgence cabri EmptyMer 6 Oct 2010 - 21:39

pale pas top comme départ dans la vie. Et la maman va s'en sortir?

Comme quoi la cohabitation équidé/chèvre n'est pas toujours aussi idyllique qu'on le dit souvent Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Urgence cabri Empty
MessageSujet: Re: Urgence cabri   Urgence cabri EmptyMer 6 Oct 2010 - 21:50

Oh mince, désolée pour la maman et le petit biquet! Crying or Very sad
Je ne sais pas quoi te dire, le fait qu'il n'ait pas eu le colostrum n'est pas top, maintenant je ne sais pas si ça vient de là ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

Urgence cabri Empty
MessageSujet: Re: Urgence cabri   Urgence cabri EmptyMer 6 Oct 2010 - 22:15

Le véto aurait dû te conseiller un peu mieux pour l'alimentation. Ton chevreau aurait pu avoir du colostrum vendu chez le véto ou en coop agricole. Les premiers jours sont délicats alors prématuré et sans la mère s'est pas évident. Le véto ne lui as pas fait une piqure de sélénium pour le remonter ?Pour les problèmes locomoteurs ce n'est qu'un hypothèse qu'il se soit pincé la moelle. La diarhée peut être calmée avec le smecta mais le véto donne d'habitude des produits plus adaptés aux chèvres. Tu ne peux pas avoir l'avis d'un autre véto ?

Courage à ton petit protégé et à toi Urgence cabri 419993 Urgence cabri 419993
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Urgence cabri Empty
MessageSujet: Re: Urgence cabri   Urgence cabri EmptyJeu 7 Oct 2010 - 1:12

Citation :
le vétérinaire nous as expliquer qu'il avait eu un pincement dans la moelle épiniaire il lui as fait une injection et si pas d'amèlioration dans 8 jours il restera comme ça quoi, pour la dhiarrè il nous as dit de lui donner du smecta !

C'est malin ça... 8 jours avec juste du smecta, va falloir qu'il soit sacrément motivé pour survivre!
Pour la diarrhée à cet age là: argile plutot que smecta et surtout un antibio oral (Des sulfs). En même temps il faut jouer sur la concentration du lait et la température de tétée.
Pour les pattes, ça peut être lié a un mauvais état général, donc déjà régler la diarrhée, le booster avec des injections de vitamines, et voir un autre véto.


Honnétement avec un tel départ dans la vie... on ne fait pas de miracles.



Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
angela2b
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 38
Date d'inscription : 06/10/2010

Urgence cabri Empty
MessageSujet: Re: Urgence cabri   Urgence cabri EmptyJeu 7 Oct 2010 - 13:18

Cattantia oui la maman est sortit d'affaire, elle s'occupe un peu de sa fille mais délaisse complètement le petit cabri pour info il ont 1 mois et 1 semaine la fille se porte à merveille mais pas le mâle(j'avais pas préciser l'âge) lorsque la mére à mis bas, mes parents ont courut partout pour trouver du colostrum mais y en avais nul part !
Ensuite lorsqu'on est aller voir le véto donc mardi matin, il lui as fait une piqure anti inflammoire pour l'histoire de ce pincement à la moelle et donc de donner 5 à 6 sachet de smecta adulte par jour !
Lorsqu'on est rentrée avec ma mère à la maison on a regarder sur le net et on est tomber sur la maladie du "raide" ou du "mou" es ce que vous connaissez cette maladie ?
Ma mère à donc achetée du biodyl (c'est des vitamines et du sélénuim) on lui en donne une fois par jour 2ml !
Es ce bon ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
virginia's shadow
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 313
Age : 51
Localisation : Auvergne (43)
Date d'inscription : 16/09/2010

Urgence cabri Empty
MessageSujet: Re: Urgence cabri   Urgence cabri EmptyJeu 7 Oct 2010 - 20:09

Ton cas m'interpelle mais surtout la quantité de smecta . 5 à 6 sachets par jours c'est énorme!!!!!
Pour un chien de 40kg moi j'en donne MAXI 3 par jour c'est environ 4 pour un humain d'une 60aine de kilo donc 5 à 6 pour un bébé chêvre d'une 10aine de kilo ça me parait beaucoup.
Pour ma part je lui donnerais du NUTRIGEL (en pharmacie ou chez le veto) c'est un cocktail de vitamines utilisé pour les animaux convalescent et de la glucosamine, chondroïtine et harpagophytum. Si cela ne lui fait pas de bien ça ne lui fera pas de mal!!!
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Urgence cabri Empty
MessageSujet: Re: Urgence cabri   Urgence cabri EmptyJeu 7 Oct 2010 - 20:32

Citation :
on est tomber sur la maladie du "raide" ou du "mou" es ce que vous connaissez cette maladie ?

Normalement ça se voit dés la naissance, le sélénium en injection (On utilise aussi le Biodyl en élevage) régle le problème. De toute façon le biodyl peut pas faire de mal mais 3-5 jours ça suffit.

Il a toujours la diarrhée? Si oui il doit y avoir des collibacilles ou des cryptosporidie (Voire coccidiose), c'est pas avec du smecta que tu en viendras à bout mais avec des antibios.
Revenir en haut Aller en bas
angela2b
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 38
Date d'inscription : 06/10/2010

Urgence cabri Empty
MessageSujet: Re: Urgence cabri   Urgence cabri EmptyJeu 7 Oct 2010 - 21:47

Merci lois pour ces précisions c'est vraiment gentil !
Le biodyl il la depuis 3 jours je croit .
Alors oui il as toujours la dhiarrée, donc on va arrêter le smecta et retournée voir un véto lundi pour lui faire faire les antibio !
Par contre es ce que vous savez quelle examens font les véto pour savoir si c'est une bactérie ou un parasite ?
Parce que chez nous les véto sont spécial !
Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

Urgence cabri Empty
MessageSujet: Re: Urgence cabri   Urgence cabri EmptyJeu 7 Oct 2010 - 22:07

Shocked Attention, tu peux arrêter le smecta mais tu ne peux pas attendre avant de donner autre chose. La diarrhée c'est très grave sur une chèvre, c'est une urgence. Continues les vitamines par contre.

Il commence à grignoter du foin ?

Pour savoir si c'est parasitaire c'est une analyse de selle en labo. Mais je te conseille de changer de véto ou de revenir chez le tien en lui disant que la diarrhée est toujours là.

Nos conseils ne peuvent pas remplacer une consultation urgente Crying or Very sad

Urgence cabri 419993 Urgence cabri 419993 Urgence cabri 419993
Revenir en haut Aller en bas
angela2b
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 38
Date d'inscription : 06/10/2010

Urgence cabri Empty
MessageSujet: Re: Urgence cabri   Urgence cabri EmptyJeu 7 Oct 2010 - 22:10

je croyais qu'on étais vendredi mais on y va demain le ramener chez un autre véto donc c'est bon je vous tiendrais au courant :)
et non il ne mange pas de foin, on as arrêter le smecta mais on continue les vitamines bien sur Wink
merci pour vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

Urgence cabri Empty
MessageSujet: Re: Urgence cabri   Urgence cabri EmptyJeu 7 Oct 2010 - 22:20

Perso, je n'aurai pas arrêté le smecta car c'est mieux que rien.

Super si tu peux voir tout ça demain. cheers

On attend des nouvelles.

Je demandais s'il mangeait de foin pour voir s'il mangeait autre chose que le lait. Sa soeur ne commence pas a grignotter elle ? Au niveau développement il a pris du retard sur sa soeur ?
Revenir en haut Aller en bas
angela2b
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 38
Date d'inscription : 06/10/2010

Urgence cabri Empty
MessageSujet: Re: Urgence cabri   Urgence cabri EmptyJeu 7 Oct 2010 - 22:29

Non sa soeur ne mange pas de foin non plus, elle grignote quelques graines d'orge mais sans plus ! mais elle, elle péte le feu, elle est rester en bas au terrain avec les autres chévres et sa mére mais le petit est au chaud à la maison, on lui as fabriquer un genre de hamac pour voir si il peut se tenir debout, on dirais qu'il as repris des force dans une patte arrière mais une reste complétement "morte" le pauvre il fait mal au coeur :'(
Revenir en haut Aller en bas
Katleen
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Katleen


Féminin Nombre de messages : 1168
Age : 45
Date d'inscription : 25/01/2009

Urgence cabri Empty
MessageSujet: Re: Urgence cabri   Urgence cabri EmptyJeu 7 Oct 2010 - 22:51

Oh le pauvre petit chou vivement demain pour le véto.
Bon courage et de gros bisous pour lui. Urgence cabri 419993
Revenir en haut Aller en bas
angela2b
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 38
Date d'inscription : 06/10/2010

Urgence cabri Empty
MessageSujet: Re: Urgence cabri   Urgence cabri EmptyVen 8 Oct 2010 - 12:38

Donc l'autre véto nous à donner un antibio qui traite les bactéries et les parasites donc on verra d'ici quelques temps si il se remet !
Déjà ce matin sa dhiarrée allait un peu mieux c'étais moins mou, car on lui donnait du jus de riz et carotte, maintenant avec les antibio on verra si elle se stoppe carrèment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgence cabri Empty
MessageSujet: Re: Urgence cabri   Urgence cabri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgence cabri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le mystere de Caroline
» Cabri
» cabri qui tete pas
» Petit cabri ????
» Petit cabri ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: