La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

help!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aline72
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

Féminin Nombre de messages : 17

MessageSujet: help!   Lun 6 Sep 2010 - 8:40

aujourd'hui il pleut et mon ami a attachée ma bibi dehors. il était tres tot et ne pleuvait pas encore quand il la sortie. nous n'avons pas encore d'abris pour elle la journée. (elle a un box pour elle toute seule la nuit avec tout ce qu'il faut bien sure) . le soucis c'est que je dois partir la au boulot et je ne vais pas rentrée avnt 21h et mon ami pareil. est ce que je lui improvise une cabane avec des planches ? ou je la rentre carrément dans son box?
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 14913

MessageSujet: Re: help!   Lun 6 Sep 2010 - 8:59

Il vaut mieux la rentrer et lui mettre du foin à volonté, au moins tu es sure qu'elle sera au sec et avec à manger.
http://petitesbiques.e-monsite.com/
aline72
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: help!   Lun 6 Sep 2010 - 11:16

le temps c'est vachement eclaircit je pense la laisser dehors elle est abriter sous des tres gros peuplier ( 30m) je lui ai mis du foin de l'eau .. et préparer son box avec plein de paille si je change d'avis au moment de partir
est ce qu'il existe des sortes de niches ? que je pourrai changer de place en fonction d'elle ?!
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué

Féminin Nombre de messages : 2049

MessageSujet: Re: help!   Lun 6 Sep 2010 - 12:34

il existe des niches pour chien en bois qui peuvent faire l'affaire pour une chèvre. Ou encore des niches à veaux en plastique que l'on peut déplacer (mais celles-ci sont chères)

Mais pourquoi tu ne fais pas un enclos en laissant ta chèvre libre d'aller et venir dans une cabane fixe ?
Oriane
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 32384

MessageSujet: Re: help!   Lun 6 Sep 2010 - 15:25

en attendant la table d ejardin lestée dessus peut faire abri

mais pourquoi elle se trouve attachée san abri? le meiux aurait été de lui faire son parc + abri avant son arrivée,ça évite bien des tracas Wink
http://mapassiondesroves.e-monsite.com/
laetipartie
Petit Cabri
Petit Cabri

Féminin Nombre de messages : 103

MessageSujet: Re: help!   Lun 6 Sep 2010 - 21:33

Je Pense La Meme Chose Qu'Oriane,Avant De Acheter Ta Chèvre tu Aurais Du Penser a tout ca et trouver une solution avant,Car Maintenant Elle Est la ! tongue
http://paradis-poilus.xooit.com/
aline72
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: help!   Lun 6 Sep 2010 - 23:15

nous ne voulons pas de parc pour le moment ! je connais 2 eleveurs qui m'ont conseillé. elle ne sera pas malheureuse en laisse sachant qu'elle n'a pas non plus 1m de laisse !! dans le temps les biques étaient attachées! apres c'est un choix. mais je l'aime beaucoup je suis deja folle d'elle! Shocked
Katleen
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

Féminin Nombre de messages : 1134

MessageSujet: Re: help!   Mar 7 Sep 2010 - 0:30

aline72 a écrit:
nous ne voulons pas de parc pour le moment ! je connais 2 eleveurs qui m'ont conseillé. elle ne sera pas malheureuse en laisse sachant qu'elle n'a pas non plus 1m de laisse !! dans le temps les biques étaient attachées! apres c'est un choix. mais je l'aime beaucoup je suis deja folle d'elle! Shocked
M'enfin c'est très dangeureux pour elle! Si elle s'entortille quand tu es à ton boulot et que tu la retrouves étranglée en rentrant je ne pense pas que ça te ferai plaisir. Donc fais lui un parc une bibi ça ne vit pas attaché.
Et ca a besoin d'un vrai abri c'est frileux et ça n'aime pas la pluie ces petites bêtes.
kaya
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 11844

MessageSujet: Re: help!   Mar 7 Sep 2010 - 6:51

La chaine ça va pour un moment précis et toujours sous surveillance, dans ton cas, vous n'êtes pas là de la journée, et comme le dit katleen, si elle arrive à s'entortillait dedans, qu'un chien vienne jouer avec tu risques d'avoir une très mauvaise surprise.
De plus, une chèvre a besoin de gambader ...et de compagnie avec une autre chèvre ou bouc castré....

Lui faire un pré à elle ne demande de l'investissement qu'une fois, tu sembles vouloir en prendre soin, donc sache qu'ainsi elle pourrait être plus chèvre que ce qu'elle est actuellement.

Agnès
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 10816

MessageSujet: Re: help!   Mar 7 Sep 2010 - 7:30

je ne doute pas une seconde que tu ne l'aimes pas.............mais dire qu'elle ne sera pas malheureuse attachée.........on ne peut pas laisser dire ça ! et bravo aux éleveurs qui t'ont conseillée !!
on peut mettre à l'attache, oui, de temps à autre, pour débroussailler un petit coin, par exemple, mais pas laisser une biquette attachée une journée complète, sans surveillance..........et elle a besoin d'une autre biquette avec elle, d'un endroit clôturé où elle pourra courrir, s'amuser............;
c'est pas une vie, ça, l'attache !!
désolée de paraître dure, mais il y a des choses que je ne supporte pas de lire........et d'entendre........de quels droits, nous, les humains, pouvont nous certifier qu'un animal ne souffre pas d'être attaché ???
aline72
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: help!   Mar 7 Sep 2010 - 10:12

merci de baisser d'un ton les amis! Shocked
il me semble avoir bien préciser que ce n'était pas pour toujours la laisse et que je cite " nous ne voulons pas d'enclos pour le moment" je la laisse en laisse le temps qu'elle s'habitue a nous et qu'elle découvre le terrain comme il faut.
quant aux éleveurs ils sont dans les biquettes depuis 50 ans donc je me dis qu'ils n'ont peut être pas tout a fait tord...
quant aux prix de la clôture ça na rien a voir avec ça, ça ne nous pose aucuns problèmes .
maintenant j'espere bien que vous ne remettez pas en doute le fait que je l'aime beaucoup Sad
ou elle était elle n'avait pas de bon traitements pour ne pas dire qu'elle se faisait taper dessus. et pour un info de fin elle a eu un enclos 3 jours et s'est sauvée 3x et s'est faite courser par les boeufs d'a coté ... donc son parc est en projet
epona
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: help!   Mar 7 Sep 2010 - 10:45

aline72 a écrit:
dans le temps les biques étaient attachées! Shocked

salut, je ne cherche pas à te juger. Mon mari voulait aussi que les biques soient attachées en arguant le fait que dans le temps, elles l'étaient. Mais il ne faut pas oublier que "dans le temps" le bien être animal n'était pas la préoccupation majeure, d'ailleurs dans les fermes , les chiens passaient leur vie entière attachés a leur niche au milieu de la cour. Je pense que personne ne pourra dire qu'ils étaient heureux ainsi.

Pour les biquettes, c'est pareil. Maintenant que j'en ai, je me rends compte a quel point, elles sont intelligentes (ce que j'ignorais avant) et pour moi, à ce niveau la, elles ressemblent plus à des chiens qu'à des moutons.

Tu as la solution de l'enclos électrique que tu pourras déplacer au gré des besoins. Very Happy
aline72
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: help!   Mar 7 Sep 2010 - 10:48

c'est vrai que c'est tres intelligent!! elle a des réactions des fois on dirait un chien ^^
mais j'ai vraiment peur avec les boeufs d'a coté ..; quand elle s'est faite coursée elle a eu la peur de sa vie elle a finie sa course dans la riviere ou elle tombée c'est la qu'on a pu l'attrapper ...
Agnès
Admin
Admin

MessageSujet: Re: help!   Mar 7 Sep 2010 - 10:49

le fait que tu aimes ta biquette n'est absolument pas remis en doute !

mais laisser dire qu'une biquette peut être laissée à l'attache, non ! de là à découvrir ton terrain...........une fois que tu la lâcheras, elle partira de plus en plus loin, même si elle connait chez toi, une biquette cherche toujours à aller voir ailleurs si l'herbe n'est pas meilleure, ou de bons p'tits trucs à grignoter...........

que tu la laisses attaché pour raisons personnelles un petit temps, celà te regarde, mais ne pas dire que........des éleveurs ayant dit que ça ne posait pas de soucis.........on ne peut pas laisser dire ça ici !
aline72
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: help!   Mar 7 Sep 2010 - 10:50

peut etre mais c'est pourtant bien ce qu'ils m'ont dit ! apres on ne va pas épiloguer sur le sujet
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 1269

MessageSujet: Re: help!   Mar 7 Sep 2010 - 12:13

Un éleveur n'a pas des chèvres de compagnie mais des animaux destinés à la production, que ce soit de lait ou de viande.
Donc quand l'animal est une machine à produire: moins il bouge, moins il se dépense, plus il mange... et donc forcément plus il produit (Je sais de quoi je parle je suis éleveur laitier justement). Cependant cette pratique est d'un autre age et il n'y a qu'en hivers que l'on trouve des animaux à l'attache pour éviter qu'ils se blessent en se battant car ils ne supportent pas d'être enfermés.

Quand par nécessité on doit laisser un animal à l'attache c'est 20cm de chaine et pas plus sinon il faut l'attacher par les cornes. Pi pour les fugues, faut pas chercher, une chèvre ne peut pas vivre seule, elle s'échapera donc systématiquement si elle n'est pas en groupe.
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué

Féminin Nombre de messages : 2049

MessageSujet: Re: help!   Mar 7 Sep 2010 - 13:11

bien d'accord !
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Féminin Nombre de messages : 9916

MessageSujet: Re: help!   Mar 7 Sep 2010 - 13:24

Aimer un animal signifie penser à son bien être avant tout. Se renseigner sur ses besoins en tant que chèvre (place pour gambader, congénères) avant de "craquer" et se faire son caprice.
Elle s'est barrée de son enclos parce qu'il n'était pas suffisant pour elle, et surtout parce qu'elle s'y ennuyait comme un rat mort.

Normal qu'on n'ait pas envie de "baisser d'un ton" quand on lit qu'une chèvre dont à priori on connait bien les besoins et les habitudes vit dans des conditions qui te paraissent à toi correctes, mais dont nous savons qu'elles ne conviennent pas à une chèvre.
Comme l'a dit Loïs;, les éleveurs ne font pas dans le sentiment pour certains, et par chez moi où la chèvre était omniprésente dans toutes les familles, on ne les attachait jamais (bon ok on était là pour les garder, mais au pire à présent où cette pratique se perd, elles sont en pâtures clôturées en conséquence)

Après, comme tu dis, c'est un choix, j'espère que les tiens ne seront pas fatals à ta biquette bien aimée, et si un jour tu fais celui de tester plusieurs dans un parc adapté, tu verras la différence et tu comprendras nos réactions.
Oriane
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 32384

MessageSujet: Re: help!   Mar 7 Sep 2010 - 14:04

demandes à un jeune éleveur ce qu'il en pense
on en a sur le forum,
50 ans d'élevage effectivement ça fait de l'expérience c'est indéniable , seulement ils ont pas la mème vision de la bète que nous et toi je suppose
nous ce sont des animaux de compagnie, eux de l'argent à rentabiliser
donc prends les conseils que tu veux, en to name et conscience ,seulement ici on te dira jamais bravo pour cette vie là offerte à ta bique

du coup je sais mème plus la base du sujet
je relirait
http://mapassiondesroves.e-monsite.com/
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Féminin Nombre de messages : 9916

MessageSujet: Re: help!   Mar 7 Sep 2010 - 19:09

le souci c'était de fournir un abri pour la biquette qui rsete à l'attache toute la journée dehors
laetipartie
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: help!   Mar 7 Sep 2010 - 21:20

Agnès Dit :

une fois que tu la lâcheras, elle partira de plus en plus loin, même si elle connait chez toi, une biquette cherche toujours à aller voir ailleurs si l'herbe n'est pas meilleure, ou de bons p'tits trucs à grignoter...........

Si Je Comprend bien Meme Si On Leur fait un enclos a 1m50 de hauteur et tout ce qui faut elle se sauvera quand meme ?? !!
Agnès
Admin
Admin

MessageSujet: Re: help!   Mar 7 Sep 2010 - 21:26

je parlais du jour où elle la lâcherait dans son terrain, sans enclos Wink
laetipartie
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: help!   Mar 7 Sep 2010 - 21:30

Ah Ok !! J'allais Dire !!
aline72
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: help!   Mer 8 Sep 2010 - 14:46

Cattantia a écrit:
Aimer un animal signifie penser à son bien être avant tout. Se renseigner sur ses besoins en tant que chèvre (place pour gambader, congénères) avant de "craquer" et se faire son caprice.
Elle s'est barrée de son enclos parce qu'il n'était pas suffisant pour elle, et surtout parce qu'elle s'y ennuyait comme un rat mort.

Normal qu'on n'ait pas envie de "baisser d'un ton" quand on lit qu'une chèvre dont à priori on connait bien les besoins et les habitudes vit dans des conditions qui te paraissent à toi correctes, mais dont nous savons qu'elles ne conviennent pas à une chèvre.
Comme l'a dit Loïs;, les éleveurs ne font pas dans le sentiment pour certains, et par chez moi où la chèvre était omniprésente dans toutes les familles, on ne les attachait jamais (bon ok on était là pour les garder, mais au pire à présent où cette pratique se perd, elles sont en pâtures clôturées en conséquence)

Après, comme tu dis, c'est un choix, j'espère que les tiens ne seront pas fatals à ta biquette bien aimée, et si un jour tu fais celui de tester plusieurs dans un parc adapté, tu verras la différence et tu comprendras nos réactions.

je te redemande encore un fois de te calmer ! je ne suis pas une gamine sur qui tu peux te défouler et gueuler dessus. alors dire qu'elle s'ennuie comme un rat mort ou venir me dire que je fais des caprices ca me fais doucement rigoler !!
tu ne me connais pas tu ne connais pas les circonstances ni comment elle vit .
sur ce j'espere ne pas avoir a relire de telle réponse que je trouve quelque peu extrémistes sinon je serai , je pense, nettement moins cordiale
merci aux autres
Agnès
Admin
Admin

MessageSujet: Re: help!   Mer 8 Sep 2010 - 15:19

holà holà !!!!! un peu de mesure dans tes propos, s'il te plait !

tu viens demander conseil et aide, on te répond, le forum est fait pour ça.............mais si tu persistes à dire que ta chèvre ne souffre pas du fait d'être attachée, et qu'elle est heureuse ainsi, ne t'étonne pas de lire notre réaction !

Loïs qui est éleveur, lui aussi, t'a donné son ressenti, vis à vis de ça ! il n'est pas question d'extrêmisme !

et la cordialité étant de rigueur ici............il est plutôt préférable que celà soit suivi.................merci d'en prendre bonne note

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: help!   

help!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant