La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 a votre avis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
macachlo
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 28
Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2010

a votre avis Empty
MessageSujet: a votre avis   a votre avis EmptySam 24 Juil 2010 - 21:30

Bonsoir,
Je vous explique rapidement : En, fevrier je lance un appel à l'aide pour sauver 7 chevreaux males poitevines de l'abbatoir.
Ils sont a élever au biberon car ils ont 3 semaines.
Une personne du village voisin en prend un. Tres vite je lui trouve un autre chevreau nain a donner pour que le petit poitevin ne reste pas seul.
Le soucis c qu'elle ne semble pas les sortir souvent et qu'ils ne semblent pas etre nourrit comme il faut.
J'ai moi meme recupéré 4 chevreaux poitevins, dont le plus petits des triplés dont est issu le sien.
Les 4 bébés sont bcp plus grands et plus gros que le sien. Idem pour son nain qui faisait la taille de mes nains au meme age et qui maintenant n'est pas bien gros, alors que les miens se sont bien developpés.
Depuis plusieurs semaines je tire la sonnette d'alarme en lui disant que ce n'est pas normal qu'ils ne grossissent pas. Elle m'affirme qu'ils sont sortis toute la journée mais a chaque fois que je me suis rendue chez elle, ils etaient enfermés...
Ce matin, le petit poitevin ne s'est pas levé qd je suis allée le voir. Il a fini par venir mais c mis a mousser puis a vomit un peu d'herbe melée a de la bile.
Je suis inquiete. C'etait le plus gros des triplés. Il fait maintenant la moitié du mien qui lui etait le plus petit.
Il a encore son poil de bébé et c le seul de tous les petits poitevins a avoir une barbichette. Ses cornes ne sont pas belles et on sent vraiment ses os de partout. Idem pour le nain alors que les miens sont bien ronds.

A votre avis, est ce que le fait qu'il mousse peut etre du a un estomac vide?
J'ai vraiment besoin de votre avis car je me sens responsable d'eux. Ils ont tous les deux atteris la bas par ma faute. pale
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis EmptySam 24 Juil 2010 - 21:49

C'est pas bien rassurant en effet!
Ce que je peux te dire c'est qu'une chèvre en général ne vomit pas.
S'il vomit, c'est que c'est grave! Crying or Very sad

Maintenant désolée, je ne sais pas à quoi c'est dû, mais il faut absolument qu'elle appelle le véto pour qu'il l'examine et le soigne.

Tiens nous au courant! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
macachlo
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 28
Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2010

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis EmptySam 24 Juil 2010 - 21:55

Oui c ce qu'elle devait faire normalement aujourd'hui. J'appelerai demain matin pour savoir si elle l'a fait. Sinon, quand elle les sort, ils ont acces a toutes sortes d'arbustes et plantes. Je lui ai également dis plusieurs fois que certaines ete toxiques. Mais bon... ca rentre d'une oreille ca ressort de l'autre.
Je lui ai proposé de les lui racheter. Elle n'a pas voulu.
Aujourd'hui je lui ai proposé de les prendre a la maison le temps qu'elle fasse un enclos digne de ce nom. Elle n'a pas dit non mais n'a pas dit oui non plus.
Je suis sure qu'en peu de temps je pourrai les remettre en etat.
Elle a beau me soutenir qu'ils sont complementés et tout je n'y crois pas.
Je m'en veux vous ne pouvez pas savoir.
Je reste calme mais c dur.
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis EmptySam 24 Juil 2010 - 22:07

Il a peut-être mangé une plante toxique.
Il ne faut pas t'en vouloir, tu ne pouais pas savoir.
C'est vrai que c'est dur, il faut y aller tout doucement pour ne pas la brusquer.
Courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
macachlo
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 28
Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2010

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis EmptyDim 22 Aoû 2010 - 21:18

J'ai recuperé les 2 ptits boucs pour qques temps.
Le nain se porte relativement bien meme s'il pourrait etre un peu plus rond.
Par contre je suis inquiete pour le petit poitevin. Il a un poil tres long et terne alors qu'il ne devrait pas avoir un poil comme cela.
Son frere jumeau, celui que j'ai gardé pese 29 kg alors que ct le plus petit des triplés.
Le petit poitevin qui etait le plus gros des 3 ne pese que 16 kg.
J'espere qu'elle va me les laisser le temps de les retaper, ou meme qu'elle va se decider a me les laisser.
Ce qui m'inquiete chez le poitevin c que je ne le vois pas ruminer. Il fait des belles crottes, urine normalement, mais je ne le vois pas ruminer. Son ventre fait du bruit, des fois on entend remonter comme de l'air dans sa bouche mais il ne rumine pas.
Une fois alors qu'il etait encore la bas, il s'est mis a mousser et a recracher des trucs.
Est il possible qu'il ai arreté de ruminer?
Que dois je faire si c le cas?
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis EmptyMar 24 Aoû 2010 - 11:05

Normalement quand une chèvre arrête de ruminer c'est rapide pour que son état se dégrade.

Il a quel age?

C'est vrai 16kg comparé à 29kg même si c'est d gabarit diffèrent c'est énorme.

Le mieux c'est de le laisser au foin pour l'instant pour être sur qu'il rumine, est ce qu'il mange du foin?
Pour aider à la rumination tu peux utiliser du L114 c'est un produit homéopathique.

Ensuite pense a le vermifuger car ça peut jouer, par contre commence avec un produit pas trop fort en faisant une dose normale (ne pas doubler) et entre 12 et 24h plus tard tu refais une dose normale (donc par exemple tu vermifuge à 16h, tu dois refaire la même dose le lendemain entre 4h et 16h) puis refaire un produit plus fort au bout de 15jours.

Tu peux aussi lui faire soit de la vitamine C pour lui donner un coup de fouet si tu vois qu'il est pas en grande forme (soit 2g par jour) ou un complexe de vitamines pour l'aider a remonter la pente et combler tous ses manques.

Tu peux aussi faire de la methio B12 (buvable car injectable c'est douloureux) pour la dose c'est écrit sur le flacon ça aide pour les animaux maigres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
a votre avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A votre avis...
» à votre avis ?
» A votre avis ??? 1 ou 2
» votre avis
» votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: