La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 mise bas . A L'AIDE SVP !

Aller en bas 
+5
Anneso69
celine77
Cattantia
tibout44
la vieille bique
9 participants
AuteurMessage
la vieille bique
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 9
Age : 75
Date d'inscription : 21/07/2010

mise bas . A L'AIDE SVP !  Empty
MessageSujet: mise bas . A L'AIDE SVP !    mise bas . A L'AIDE SVP !  EmptyMer 21 Juil 2010 - 10:39

Bonjour
Je suis toute nouvelle sur ce forum .

J'ai acheté un couple de chèvres il y a deux mois . La mère et la fille .
Seulement, la mère grossissait terriblement, et nous avons vite compris que c'était un kinder-surprise, ce que nous n'avions absolument pas prévu .
Hier soir, elle gratouillait le sol, donc je l'ai isolée des autres biquettes ( j'en ai 4 autres ) dans un box à chevaux, avec une grosse litière de foin, un seau d'eau et un peu de maïs qu'elle adore .
Elle a fait sans grandes difficulés un premier chevreau .
Seulement, ce matin, elle est toujours grosse, ça remue dans son ventre, et elle perd un peu de sang .
Elle n'a pas l'air de souffrir et s'occupe bien de son petit qui se porte bien et la tète . Il a même mangé un peu de la luzerne que j'avais mis pour sa mère .
Pouvez-vous me dire si tout ceci est normal ou s'il faut appeler le vétérinaire ?
Je suis en cçolère contre le c... qui m'a vendu une chèvre pleine alors que
j'élève des lévriers, mais je n'y connais pas grand-chose en chèvres .
Et surtout, je suis ninquiète pour ma biquette .

MERCI DE VOTRE AIDE .
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

mise bas . A L'AIDE SVP !  Empty
MessageSujet: Re: mise bas . A L'AIDE SVP !    mise bas . A L'AIDE SVP !  EmptyMer 21 Juil 2010 - 11:50

Est-elle en forme? Elle mange bien?
Si c'est le cas, je pense qu'il n'y a rien de grave.
Les chèvres restent dodue après la mise bas.

Tu as touché son ventre? S'il y avait encore un chevreau, je pense déjà qu'il serait mort et ne bougerait plus, et ensuite ta chèvre ne serait pas bien non plus avec un chevreau mort dans son ventre.

C'est peut-être la panse qui fait des glouglous qui t'a fait penser à un petit non?
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

mise bas . A L'AIDE SVP !  Empty
MessageSujet: Re: mise bas . A L'AIDE SVP !    mise bas . A L'AIDE SVP !  EmptyMer 21 Juil 2010 - 11:52

Je dirais comme Tibout, pour la bonne raison que lorsque Cattantia a mis bas, j'ai aussi cru qu'elle en avait un deuxième, car elle était restée "dodue".

Si maman semble bien se porter, fais confiance à la nature.

Revenir en haut Aller en bas
celine77
Petit Cabri
Petit Cabri
celine77


Féminin Nombre de messages : 126
Age : 45
Localisation : Sud seine et marne
Date d'inscription : 04/05/2010

mise bas . A L'AIDE SVP !  Empty
MessageSujet: Re: mise bas . A L'AIDE SVP !    mise bas . A L'AIDE SVP !  EmptyMer 21 Juil 2010 - 12:00

je pense aussi que tous est en train de se remettre en place dans son ventre .
elle ne perde pas leur ventre tous de suite (comme nous ).
bienvenue au bébé et profite c'est génial les bébés chèvre. mise bas . A L'AIDE SVP !  893149
Revenir en haut Aller en bas
la vieille bique
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 9
Age : 75
Date d'inscription : 21/07/2010

mise bas . A L'AIDE SVP !  Empty
MessageSujet: Re: mise bas . A L'AIDE SVP !    mise bas . A L'AIDE SVP !  EmptyMer 21 Juil 2010 - 12:02

Merci de vos réponses .
Je suis totalement débutante dans les chèvres, et si j'avais su ça, je me serais documentée avant .
Elle va et vient normalement et mange son foin et sa luzerne, en s'occupant très bien de son bébé .
Elle ne souffre visiblement pas .
Je vais simplement surveiller, alors .
C'est vrai que les lévriers, c'est plus " pointu " comme mise-bas ...
Et les mamans sont tout de suite " toutes plates " . Si elles gardent un ventre c'est qu'il y a encore un coco à l'intérieur ...
Et d'ailleurs, on fait généralement une échographie quelques jours avant pour compter les petits ...
Je suis " déformée " par mon expérience des chiens . Et les chêvres n'en sont pas ...
Pour répondre à la question, ce sont des lévriers greyhounds .

mise bas . A L'AIDE SVP !  13987010
photo du journal Sud-Ouest
Revenir en haut Aller en bas
la vieille bique
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 9
Age : 75
Date d'inscription : 21/07/2010

mise bas . A L'AIDE SVP !  Empty
MessageSujet: Re: mise bas . A L'AIDE SVP !    mise bas . A L'AIDE SVP !  EmptyMer 21 Juil 2010 - 12:04

celine77 a écrit:
je pense aussi que tous est en train de se remettre en place dans son ventre .
elle ne perde pas leur ventre tous de suite (comme nous ).
bienvenue au bébé et profite c'est génial les bébés chèvre. mise bas . A L'AIDE SVP !  893149
Oh mais j'en profite au maximum ....
C'est rigolo comme tout !
Il est drôlement éveillé ( je pense que c'est un petit bouc ) et c'est drôle de le voir bien campé sur ses petites pattes, suivre sa mère et déjà brouter dans la luzerne .
C'est fou !
En plus, il est né sous nos yeux hier soir ...
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

mise bas . A L'AIDE SVP !  Empty
MessageSujet: Re: mise bas . A L'AIDE SVP !    mise bas . A L'AIDE SVP !  EmptyMer 21 Juil 2010 - 12:06

Pense à le faire castrer assez vite si c'est un bouc, ainsi tu pourras le garder sans risquer d'autres naissances non voulues.

tes greys sont magnifiques!!!!!!!!!!!!!!!!! bravo

Je ne vois pas un deerhound au milieu? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anneso69
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 49
Age : 35
Date d'inscription : 20/07/2010

mise bas . A L'AIDE SVP !  Empty
MessageSujet: Re: mise bas . A L'AIDE SVP !    mise bas . A L'AIDE SVP !  EmptyMer 21 Juil 2010 - 13:23

tes toutou sont super beau
c'est un elevage familiale ?
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

mise bas . A L'AIDE SVP !  Empty
MessageSujet: Re: mise bas . A L'AIDE SVP !    mise bas . A L'AIDE SVP !  EmptyMer 21 Juil 2010 - 14:09

j'ai remarqué que les chèvres perdent vraiment du ventre environ 2 jours après la mise bas. As tu retrouvé la délivrance ? Enfin souvent, elles la mangent donc on ne la retrouve pas. De toute façon, si il restait ou un petit ou un morceau de délivrance à l'intérieur, l'infection se déclarant vite, tu t'en rendrais compte : chèvre abattue, avec de la fièvre... Donc à surveiller, mais si tout a l'air d'aller bien c'est bon signe !

Tes chiens sont en effet magnifiques ! Tiens j'ai une petite question pour toi, (j'en profite de trouver une professionnelle pour savoir!) : Les lévriers sont ils plus fragiles et frileux que les autres chiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Anneso69
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 49
Age : 35
Date d'inscription : 20/07/2010

mise bas . A L'AIDE SVP !  Empty
MessageSujet: Re: mise bas . A L'AIDE SVP !    mise bas . A L'AIDE SVP !  EmptyMer 21 Juil 2010 - 14:39

non ils ont l'air fragile pcqil sont fin car tailler pour courir mais cest tout aussi costaux qu'un autre type de chien (apres je ne suis que toiletteuse et meme si jai etudier les chien je connais pas tous ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

mise bas . A L'AIDE SVP !  Empty
MessageSujet: Re: mise bas . A L'AIDE SVP !    mise bas . A L'AIDE SVP !  EmptyMer 21 Juil 2010 - 14:41

Par contre attention la luzerne fait gonfler Wink d'où les "mouvements" que tu as prit pour un chevreau, ça travaille dur la digestion alors évidemment lol
C'est une naine ta chèvre? Si oui elle n'a besoin ni de luzerne ni de mais, retire les lui tu verras qu'elle dégonflera vite rapidement Wink
Je sais que les chèvres aiment ça, elles sont gourmandes, mais c'est pas bon du tout pour leur santé ... préfère un foin de prairie, et des branchages en guise de gourmandise, les céréales et foins plus riches ne doivent être donnés qu'en complément lorsque besoin (chèvres laitières etc ...)
Revenir en haut Aller en bas
la vieille bique
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 9
Age : 75
Date d'inscription : 21/07/2010

mise bas . A L'AIDE SVP !  Empty
MessageSujet: Re: mise bas . A L'AIDE SVP !    mise bas . A L'AIDE SVP !  EmptyMer 21 Juil 2010 - 19:50

Cattantia a écrit:
Pense à le faire castrer assez vite si c'est un bouc, ainsi tu pourras le garder sans risquer d'autres naissances non voulues.

tes greys sont magnifiques!!!!!!!!!!!!!!!!! bravo

Je ne vois pas un deerhound au milieu? Wink

Oui, bien vu, il y a une deerhound ...
C'est totalement hors sujet, mais non, les lévriers ne sont pas ( du tout ) plus fragiles que les autres chiens . Un bon suivi de la croissance, et après c'est les vaccins et c'est tout .
Pour répondre à diverses demandes ( lol ) voici le lien de mon site .
http://des-dames-du-lac.chiens-de-france.com

MAIS JE SUIS ICI POUR LES BIQUETTES, UNIQUEMENT POUR LES BIQUETTES !
mise bas . A L'AIDE SVP !  92288 mise bas . A L'AIDE SVP !  92288 mise bas . A L'AIDE SVP !  92288 mise bas . A L'AIDE SVP !  515129
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

mise bas . A L'AIDE SVP !  Empty
MessageSujet: Re: mise bas . A L'AIDE SVP !    mise bas . A L'AIDE SVP !  EmptyMer 21 Juil 2010 - 20:36

Mode hors sujet ON alors Very Happy

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

mise bas . A L'AIDE SVP !  Empty
MessageSujet: Re: mise bas . A L'AIDE SVP !    mise bas . A L'AIDE SVP !  EmptyMer 21 Juil 2010 - 22:25

pardon pour la question hors sujet ! mise bas . A L'AIDE SVP !  902137 mise bas . A L'AIDE SVP !  567650
Revenir en haut Aller en bas
la vieille bique
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 9
Age : 75
Date d'inscription : 21/07/2010

mise bas . A L'AIDE SVP !  Empty
MessageSujet: Re: mise bas . A L'AIDE SVP !    mise bas . A L'AIDE SVP !  EmptyVen 23 Juil 2010 - 17:50

voici des nouvelles de la petite famille .
Visiblement, la maman va très bien, donc il n'y avait qu'un seul petit .
C'est bien un petit bouc .
Ce qui m'étonne, c'est qu'il est très débrouillard .
Si petit, il suit sa mère partout .
Elle n'a pas voulu rester à l'isolement, et a rejoint les autres biquettes . Son bébé l'a suivie . Ca a l'air de bien se passer, les autres biquettes ne lui font rien ( la maman veille, et éloigne rapidement les intrus ) .
J'avais remarqué que c'était elle la " cheffe " du troupeau, donc, je pense qu'elle n'a pas voulu laisser sa place .

Un seul problème : le petit tête toujours le même trayon, et le pis de la chêvre est tout gonflé du côté qui n'est pas sollicité .
Je l'ai donc traite de ce côté-là, elle avait l'air contente mais ne faut-il pas faire autrement ?
Si vous pouvez me renseigner, ce sera bien .
Et aussi me dire quand il faut faire castrer le biquet et quand il faut le faire boucler .
QUAND JE VOUS DIS QUE JE NE SAIS RIEN DE RIEN !!!!

Revenir en haut Aller en bas
momo
Fofoxiqué
Fofoxiqué
momo


Féminin Nombre de messages : 3945
Age : 54
Localisation : mirabel, canada
Date d'inscription : 16/05/2007

mise bas . A L'AIDE SVP !  Empty
MessageSujet: Re: mise bas . A L'AIDE SVP !    mise bas . A L'AIDE SVP !  EmptyVen 23 Juil 2010 - 20:39

oui il faut traire l' autre trayon...mais bientot le petit va demander + de lait et il va trouver l, autre trayon...tu n' auras plus besoin de t' en occuper...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

mise bas . A L'AIDE SVP !  Empty
MessageSujet: Re: mise bas . A L'AIDE SVP !    mise bas . A L'AIDE SVP !  EmptyVen 23 Juil 2010 - 22:46

Sinon essaie de diriger le petit vers l'autre trayon.

Pour la castration tu as la méthode de l'élastique mais il faut le faire avant les 7 jours du chevreaux, c'est peu cher par contre je crois que très peu de véto le font il faut plutôt trouver un éleveur (caprin ou ovin).
Sinon ensuite tu as d'autre méthode (a la pince, par chirurgie) c'est selon se que pratique les véto, au plus tard à 3 mois pour éviter qu'il saillisse sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mise bas . A L'AIDE SVP !  Empty
MessageSujet: Re: mise bas . A L'AIDE SVP !    mise bas . A L'AIDE SVP !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mise bas . A L'AIDE SVP !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c pas comment faire a laide
» deroulement mise bas > (mise bas en cours)
» Mise-bas
» Mise bas?
» Mise bas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: