La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gestion d'un petit troupeau

Aller en bas 
+2
clément du 79
jupiter-je-taime
6 participants
AuteurMessage
jupiter-je-taime
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 110
Age : 26
Date d'inscription : 15/02/2010

Gestion d'un petit troupeau Empty
MessageSujet: Gestion d'un petit troupeau   Gestion d'un petit troupeau EmptyJeu 27 Mai 2010 - 17:00

Bonjour ,

J'aimeré savoir comment vous faites pour vous organisé et ne pas avoir de consanguinité si vous avez un petit troupeau .J'ai moi même une biquett et vais bientot en acquérir une deuxiéme .Et quand elle aurons l'âge j'aimeré leur faire mettre bas .Et pour cela j'aimerai acheté un bouc .Et aprés gardé une biquette et peut - être un biquet .Bref je ne c'est pas. Mais vous comment faites vous car je ne peut pas laissé le pére avec c'est fille .Je suis ouvert a toutes idée.En plus ce n'est pas du tout pour maintenant .
Revenir en haut Aller en bas
clément du 79
Biquettophile
Biquettophile
clément du 79


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 27
Localisation : 79(deux-sevre)
Date d'inscription : 29/12/2008

Gestion d'un petit troupeau Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un petit troupeau   Gestion d'un petit troupeau EmptyJeu 27 Mai 2010 - 17:52

le mieux le castre le père et de castre le bébé mâle si il y en
ou de faire 2 enclos et de mettre un autre bouc (castre) avec le père pour pas qu'il se sente seul(son fils castre par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
jupiter-je-taime
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 110
Age : 26
Date d'inscription : 15/02/2010

Gestion d'un petit troupeau Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un petit troupeau   Gestion d'un petit troupeau EmptyJeu 27 Mai 2010 - 18:08

Ok mais peut - on mettre deux boucs non castré ensemble par esemple
Revenir en haut Aller en bas
tess
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 195
Age : 45
Localisation : vosges
Date d'inscription : 02/12/2009

Gestion d'un petit troupeau Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un petit troupeau   Gestion d'un petit troupeau EmptyJeu 27 Mai 2010 - 18:12

Chez moi il y a 2 enclos, un pour les boucs et un pour les chevres.
J'ai un cahier ou je note tout dont les naissances: le nom du pere, de la mere, nombre de petit si je les garde ou pas et ainsi je sait qui est le pere de tel fille ou le fils de tel mere et qui sont freres et soeurs.

J'ai dans l'enclos des boucs 2 castrer et 2 entiers qui n'ont aucun lien de parenter entre eux et bientot le fils d'un des bouc les rejoindra pour pas qu'il fasse de bébé avec les chevres (dont mere et soeur)

Le faite d'avoir un enclos pour les boucs et un pour les chevres est tres pratique car sa evite les probleme de consanguiniter, le controle des naissances (1 portée par chevre par an et pour les jeunes elles peuvent attendre leur 2 ans avant la 1ere portée) et le choix de tel pere avec tel mere.
Revenir en haut Aller en bas
Chloé-t
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 85
Age : 27
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/05/2010

Gestion d'un petit troupeau Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un petit troupeau   Gestion d'un petit troupeau EmptyJeu 27 Mai 2010 - 18:13

Je pense que c'est risquer non ? attend l'avis d'un pro
Revenir en haut Aller en bas
clément du 79
Biquettophile
Biquettophile
clément du 79


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 27
Localisation : 79(deux-sevre)
Date d'inscription : 29/12/2008

Gestion d'un petit troupeau Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un petit troupeau   Gestion d'un petit troupeau EmptyJeu 27 Mai 2010 - 18:29

je pence que ses un bonne solution comme tess dit mais les bouc risque de se battre
mais bon je n'est pas de chèvre
Revenir en haut Aller en bas
tess
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 195
Age : 45
Localisation : vosges
Date d'inscription : 02/12/2009

Gestion d'un petit troupeau Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un petit troupeau   Gestion d'un petit troupeau EmptyJeu 27 Mai 2010 - 20:07

Je ne peut dire que pour mes boucs, apres je pense que les caractere doivent jouer mais içi sa se passe bien, il y a le dominant, les autres le savent et ne cherche pas, il y a 2 "groupes" le dominant et un castrer sont souvent l'un a coter de l'autre et l'autre bouc entier et avec un castrer egalement, mais cela n'empeche pas qu'ils jouent tous les uns avec les autres. Mes boucs sont tres calme, ne cherche pas la confontration donc tout va bien, ils ont + de terrain qu'il n'en faut donc le faite qu'il y est beaucoup d'espace peut peut etre jouer aussi.

Pour le jeune qui irra les rejoindre constament lorqu'il aurra 4 mois, depuis quelque temp il va dans leur enclos pour s'abituer doucement, il s'entend bien avec son pere et le bouc castrer qui est souvent avec, il a apris qui etait le dominant et ne le cherche pas.

Par contre les nuits je ne ferme pas la porte de leur abris comme je le fait pour les chevres, l'espace etant pas sufisament grand pour eviter les coup du dominant (environ 8m²) mais aucun ne dort sous la pluie si le dominant refuse l'entrée a un car ils ont un preau (1 toi avec 3 murs que je vait certainement fermer pour l'hivers pour que tous soit a l'bris des courant d'air)
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Gestion d'un petit troupeau Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un petit troupeau   Gestion d'un petit troupeau EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:40

pour ne pas avoir de consanguinité c'est simple: tu vends tous les petits
y'a pas le choix

moi j'ai mes 5 femelles et mon bouc , tous les petits sont vendus, point de consanguinité possible

le choix de tess me parait assez compliqué , j'aurait pas confiance je crois Embarassed ,comment tu fais tess pour ètre sur que tel petit est bien celui de tel bouc: tu mets une chèvre avec un bouc dans un enclos à part?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
matouu77
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
matouu77


Féminin Nombre de messages : 1675
Age : 34
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 13/01/2008

Gestion d'un petit troupeau Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un petit troupeau   Gestion d'un petit troupeau EmptyJeu 27 Mai 2010 - 23:25

Moi aussi j'ai fait comme Tess, les chèvres dans un enclos et les males dans l'autre. Pour faire saillir mes chèvres je vois qui est chaleur, je choisi le bouc avec je veux la faire saillir. Je la mets dans l'enclos pendant quelques jours. L'autre bouc, je le mets dans un autre enclos. J'ai un cahier ou je note, la chèvre saillie, le père, la date... Je trouve que c'est mieux d'avoir plusieurs enclos, mes chèvres peuvent se reposer et les plus jeunes peuvent avoir une " croissance normale".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.choupinet0404.skyblog.com
jupiter-je-taime
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 110
Age : 26
Date d'inscription : 15/02/2010

Gestion d'un petit troupeau Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un petit troupeau   Gestion d'un petit troupeau EmptyVen 28 Mai 2010 - 18:43

Ok ,vous m'avez donné des idées .J'en est parlé a mon père est sa serai possible .Bon biensur je compte attendre un peu .Mais je ferai un abri en bois de 3m sur 3m que je diviseré en 3 partie de 3 sur 1m .Quand il y aurai reproduction je mettré biquet et biquette dans partie de cabane +terrain associé pis aprés vie normal ,quand ma biquette sera sur le point de mettre bas toute seull dans sa partie avec une copine mais pas 10 et sans bouc et si plusieurs bouc ensemble dans une partie pour pas de consanguinité .Si vous voulez j'essayeré de faire un dessin de la cabane ,mais je promet rien sivous pouvez me dire se que vous en pensez .Merci d'avance Pauline
Revenir en haut Aller en bas
jupiter-je-taime
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 110
Age : 26
Date d'inscription : 15/02/2010

Gestion d'un petit troupeau Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un petit troupeau   Gestion d'un petit troupeau EmptyVen 28 Mai 2010 - 19:00

[img]URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/schmaforumbiqq.jpg/]Gestion d'un petit troupeau Schmaforumbiqq[/URL].

Voilà désolé je l'ai fait vite fait a l'arrache
Revenir en haut Aller en bas
tess
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 195
Age : 45
Localisation : vosges
Date d'inscription : 02/12/2009

Gestion d'un petit troupeau Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un petit troupeau   Gestion d'un petit troupeau EmptyVen 28 Mai 2010 - 21:06

POur repondre a la question: Oui je met le futur papa avec la/les futur maman dans un enclos a part (vive les grand terrain Very Happy )
Ensuite dans mon cahier je note tout, j'ai fait des colones: nom du pere, nom de la mere, date de naissance, chevreau/chevrette (cela permet de connaitre le nombre par portée) si je vend ou si je garde et une derniere colone nomer "autre" (par exemple cette année dans cette colone ji est noter un chevreau elever au biberon car maman decedée et que 2 des triplé sont decédé)

Mon cahier et diviser en plusieurs partit pour un bon suivie de tout le monde: nom et date d'arriver de mes adultes; Maladie/traitement/vermifuge
Comportement (ji note egalement les dates des chaleurs de mes belles);
Naissances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion d'un petit troupeau Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un petit troupeau   Gestion d'un petit troupeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion d'un petit troupeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit nouveau dans le petit troupeau
» mon petit troupeau
» Mon petit troupeau !!
» Mon petit troupeau
» Mon petit troupeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: